Page 1 sur 1

Présentation n°2 de Stanislaxurit

Publié : jeu. 24 janv. 2019 14:34
par Ferratxals
Bonjour

J'ai longuement délaissé ce forum, mais entre temps il s'en est passé des choses. Alors je pensais que refaire ma présentation ne serait pas superflu !

Je m'appelle Eric, j'ai 32 ans.
Je suis ingénieur biologiste depuis 10 ans, mais j'ai toujours eu une attirance pour le travail de la terre. Normal, dans ma famille, il y a des agriculteurs depuis des générations ! C'est resté ancré en moi et depuis très petit, j'ai toujours plus ou moins cultivé un petit lopin de potager.

Il y a un peu plus de trois ans, j'ai sombré peu à peu dans le syndrome de l'épuisement professionnel. Maladie hélas proliférante de nos jours ! Seuls ceux qui l'ont eu savent ce que ça fait et à quel point ça peut littéralement passer la vie d'un homme à travers la broyeuse...

La réaction de défense de mon organisme a été de me réfugier dans la terre. Petit à petit, j'ai fini par consacrer presque 100 % de mon temps libre au travail de la terre. J'ai commencé par un potager.... Puis j'ai acheté des parcelles attenantes. Maintenant, je me retrouve avec le bagage suivant :
Potager : 2500 m²
Verger / petit élevage : 2000 m²
Forêt ripisylve aulne, saule et peupliers : 3200 m²
Vigne : 3000 m²

Pour le moment, cette activité nous autorise une quasi-autonomie alimentaire. Fruits, légumes, féculents divers, jus, vin, œufs, viande et bois de chauffe. Tout ça, on ne l'achète plus ! Ce que nous ne pouvons pas (encore) produire, nous le troquons.


J'ai un faible pour les fruits et légumes tropicaux ou subtropicaux. Je réalise donc beaucoup d'expériences d'acclimatation et/ou de test de culture d'espèces pas ou peu produites encore en France, ou encore d'espèce tempérées mais méconnues en Europe.

Étant en région particulièrement sèche et venteuse, je tâche de faire de ce problème une opportunité, en expérimentant des espèces habituellement cultivées en zones arides et désertiques.

Je n'adhère à aucune doctrine en particulier. Je fais juste en sorte de cultiver en bouleversant le moins possible le milieu et en tâchant de maximiser la vie dans, sur et au dessus du sol.
Donc travail de la terre présent mais minime, le moins d'apports externes possible, j'applique des traitements si je l'estime nécessaire mais ça reste une exception.

J'espère donc pouvoir échanger ici avec des personnes un peu toquées comme moi, des adeptes des expérimentations non conventionnelles, des collectionneurs d'espèces et/ou variétés alimentaires qui sortent de l'ordinaire, etc... etc...

A très bientôt ! :top:

Re: Présentation n°2 de Stanislaxurit

Publié : jeu. 24 janv. 2019 17:43
par esox10
Bonjour et re-bienvenue :welcome:

Ca fait un sacré terrain :top:
Bon courage et à bientôt.

Esox.

Re: Présentation n°2 de Stanislaxurit

Publié : sam. 26 janv. 2019 19:36
par PATRICIA83
Bienvenue. Le partage est toujours porteur de quelque chose.....les échanges aussi. A bientôt. Patricia