Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Akitloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mars 2019 22:35
Région : Territoires d'Outre-Mer

Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par Akitloum »

Bonjour à tous et merci pour ce forum !
J'ai essayé de tout dire dans le titre, je suis l'heureux propriétaire de 5Ha de plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse, à Pouembout en Nouvelle-Calédonie :)
Il pleut ici 800 mm/an dont les 3/4 en février, mars, avril ( saison cyclonique), le reste de l'année il y a du grand soleil (trop) et environ 20 nœuds de vent l'après-midi. La plaine est déserte et aride, il y'a uniquement des sensitives (piquants!) et des hautes herbes.
J'ai pensé faire un brise vent d'embrevade (faux café), arrosé au goutte à goutte, qui protégera du vent de plus grands arbres (pinus, bois de fer...) qui a leur tour protégeront du vent et du soleil une végétation diversifiée. Mais il y'a tellement de vent de soleil et d'argile que même l'embrevade a du mal à pousser...:(. Les plantations d'une pépinière prés de chez moi (manguier, citronnier, bois noir, etc...) semblent aussi stagner à 1m de haut malgré un sol travaillé et nourris. Un ami m'a dit qu'aucune espèce ne pousse vraiment bien dans l'argile...:(
J'ai pensé remonter de la terre du bas du terrain à l'aide d'une minipelle, gratter les quelques centimètres de surface non argileux, le problème (aussi :)) c'est que tout coûte cher ici et que mon budget est limité. Si je dois abriter un petit potager du vent par des tôles et faire venir de la terre végétale ou louer un motoculteur j'en aurais déjà pour plusieurs milliers d'euros...:(
Voilà pour la présentation XD, je suis preneur de toute idées diverses d'aménagements, de choix d’espèces à planter (maraîchage, fruits, ornement, gazon pour mes enfants...)...on doit bien pouvoir faire quelque chose de ce terrain ! :)
Merci !!
Jean-Philippe
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par Nicole37n »

Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas ton pays, mais au vu de ce tu dis, il serait peut être possible de faire des cultures en bandes entre les grandes herbes dont tu parles, pour s'en servir de brise vent.
Et prendre celles détruites pour pailler tes cultures et ajouter au fil des années du compost sur ces cultures.

Si la mer n'est pas loin et qu'il y a des algues, c'est un bon engrais.

Ce sont les 1eres idées qui me viennent pour le moment.
Nicole
Akitloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mars 2019 22:35
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par Akitloum »

Merci Nicole c'est une bonne idée !
Mes premiers paillages n'ont pas fonctionné, j'ai utilisé de la paille de botte de foin, peut-être pas assez finement broyée? Quel serait selon toi le meilleur moyen d'éviter l’envahissement des plantes par les herbes?
Est ce que tu penses qu'on peut trouver quelqu'un sur le forum qui aurait des préconisations des plantations? Peut-être en créant à un endroit spécifique un sujet pour les cultures des îles ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par marcellini »

Tu peux peut être essayer des plantes "méditerranéennes" qui poussent sur des terrains arides comme ; thym romarin , lavande et aussi sauge de Jérusalem . Ces plantes poussent même sur les cailloux et sans arrosage . Le romarin fait des buissons de 1m de haut , la sauge de Jérusalem arrive à pousser à 2m de haut .
Peut être aussi du mimosa ??mais ça je crois qu'il faut quand même un peu de bonne terre et qu'il vaut mieux arroser .
Chez moi comme plantes qui poussent partout , dans tous sols sans arrosage et sans aucun entretien j'ai aussi des pervenches et des violettes et elles fleurissent à la période ou tu dis qu'il pleut chez toi . alors qui sait si cela pourrait pousser dans ton désert infernal ???
Tu devrai regarder un peu sur le net les plantes de rocailles ...peut être que …,,?

Bon courage
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par Nicole37n »

Mais comment comptes- tu entretenir tes 5 ha ? des animaux pour tondre ?
Nicole
Akitloum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 06 mars 2019 22:35
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Plaine subtropicale semi-aride ventée et argileuse

Message par Akitloum »

Merci marcellini ! Effectivement faut que je fasse des tests...Je pensais aussi a l'aloe vera...c'est increvable XD Mais si j'en recouvre le terrain faut que je regarde comment transformer et vendre ça...pas sur d'être compétitif avec Thaïlande, philippines etc...:/
Nicole : Pour tondre des personnes font pour le moment du foin sur le terrain, ils partent avec les bottes de paille et moi ça me fait propre...mais j'envisage un cheval ou 2 plus tard pour une tonte plus naturelle :)
Merci pour votre aide !!
Répondre

Revenir à « Aux présentations »