Pfou

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Pfou

Message par Pfou »

Premiére mauvaise nouvelle , je suis chimiste ...deuxiéme mauvaise nouvelle , je suis un parigots (sûr de lui et arrogant évidemment)

Je vous ai beaucoup lu.


J ai donc acheté une maison en 2010 et en région parisienne , on prend ce que l on trouve vu les prix .Elle est donc venue avec un terrain de 600m2 .

Terrain plat , mais situe à mi pente , bordé d'un mur coté ouest et nord , d une haie de rosier grimpant à l est et d une maison haute coté sud.Seul l arriére du terrain à un bonne exposition solaire. Un cerisier mort , un mourant un prunier agé (type reine claude doré) , 2 figuier mâles et un femelle au ras du garage qui empêche l'ouverture de la porte)

peu de vent donc.Terre lourde argileuse , relativement sombre , qui se reveleras excellente pour les légumes fruits , mais problématique pour tout ce qui est légumes racines.( tellement problematique que j ai finis par creuser un espace de 3 sur 2 m que j ai remplis de compost feuille et 200 kg de fumier et là miracle j ai eu mes premier Radis...)

Je séme essentiellement des courgettes concombres , courges , petit pois ,tomate ,aubergine et poivrons.

Je fais un peu de radis et betterave .J ai arrêté les carottes , cela viens très bien , mais leur forme et si tortueuse qu il faut 20 min et 2000 litres d eau pour en laver une....

Le Panais et les Navet ont été des échecs retentissant

pour les Tomates , l année 2016 a été un déclencheur , pieds au jardin qui commence juste à donner mi-aout et qui s écroule malade au premieres pluies le 3 septembre.Maintenant il y a une serre plastique , et j'ai les premières tomates 1ere semaine de juillet et une pleine production 15 jours à 3 semaine plus tard .



Pour améliorer la terre je me contente de compost , de brf , j ai 4 platanes et un broyeur , et de feuilles .
je fait 2 tas de compost un "noble" pour tout ce qui est tomate poivrons
un fourre tout pour les concombres et courgette

et du bokashi pour les pelure d orange citron et mandarine , cela semble réussir aux courges

une photo faite quand je montais la serre
Image
j ai un avis mitigé sur les tunnels modulo ; ils sont fragile , sinon ils font le job (je fait la culture d ail en tunnel modulo)
Image
Image
Image
Image
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pfou

Message par Olivier66350 »

Salut et bienvenue.

Avec 600 m2 il y a de quoi s'occuper et faire de belles choses.

Au plaisir de lire tes aventures potagères.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Pfou

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Pfou

Message par Pfou »

j ai un peu peur pour demain.....

le jardin est bien parti , mais tous les fruitiers sont en fleurs , sauf l abricotier qui lui as finit sa floraison et as une dizaine de petits abricots .......

j ai 30 pieds de salade , un semis de poireau qui commence a montrer sa trombine , des radis , panais et betterave ainsi qu ails et echalotte...en pleine terre

les fraisier sont en fleurs...

mes 20 semis de poivrons sont au chaud a la maison accompagné de 12 tomate

je viens de faire 6 semis de melon , 6 de concombre , 6 de courgette , et une 20 aine de courges diverses(et 6 kiwano)

ah oui , dans le sachet de graine de la bonne graine , il n y avais que 9 graines sur les 10 annoncés...(potimarron red KURI)

pour la deuxieme année consecutive je re-éssai de faire du choux fleurs, comme l année derniére , les plants semé sont beaux ils font une 15aine de cm mais les altise ont tous detruit quand je les ai mis en terre...

l année derniere j avis fais l essai des pepino melon et j ai trouvé ça nul , en gout , en plus : cela prend de la place dans la serre , et çela viens encore plus tard que les poivrons.


pour cette année c est le Kiwano que j essai , une sorte de concombre "fruit", les concombres marche bien chez moi alors pourquoi pas

https://www.potagercity.fr/produits/tou ... kiwano/981
Image
Répondre

Revenir à « Aux présentations »