welcome nikos

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
nikos57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 janv. 2021 21:50
Région : Lorraine

welcome nikos

Message par nikos57 »

bonjour tous le monde

ça y'est j'ai franchi le cap et je me suis inscrit à force que mes recherches google se terminent toujours sur ce forum, au combien passionnant et riche de savoir.

Moi je suis Nico, 38 ans, je réside en Moselle 57, entre Metz et Nancy pour ceux qui connaissent

En 2018 nous avons fait construire à la campagne et bien sur, j'ai accordé un endroit du terrain pour y faire un potager. La première année fut incroyable, la seconde catastrophique et l'an dernier moyen. Bref, au fil du temps et des années, j'apprend, je prend des conseils etc....

Mon potager fait 8m de long sur 3m de large en moyenne (terrain en biais). En terme d’expositions, je suis en bordure de champs coté ouest, aucun arbre ni foret à l'horizon. Le potager est à l'ombre le matin et en plein soleil on va dire de 11h jusqu'au soir. Ma terre est fine, non glaireuse, très drainante, ça a ses avantages et inconvénient, trop mouillée c 'est la gadou, mais elle a tendance à s’assécher très vite et devient dure comme du béton. quand elle juste bien c'est un regal, elle est tendre, pas de cailloux, se travaille à la perfection

En terme de légume, je reste sur du basique, tomates, courgettes, courges( potimarron, butternut), concombre et fraisiers pour les enfants. la premiere année (2018) fut très productive, une année exceptionnelle d'apres ce que j'ai pu lire ici et là, 2019 fut une cata, très grosse chaleur, peu d'eau, je n'ai eu que peu de résultat. 2020 fut un peu mieux, malgré de grosses chaleurs, mais mon potager fut attaqué par les pucerons, donc a coup de savon noir, au final j'ai traité au chimiques pour sauver les meubles.

Pour cette année, j'ai pris les devant et décidé d'enrichir le sol. à l'automne dernier j'ai étalé des sacs de fumier de cheval du commerce, et tout mélange à ma terre , on verra ce que ça va donner cette année une fois l'hiver passé. Je vais aussi installer un réseau d'arroseur goutte à goutte, trop de petit fruit, plein de tomates ont eu le "cul noir". pas de possibilité de serre car je suis trop exposé au vent

voilà a peu près ma présentation générale, je vous donne rdv dans le forum que je vais me hâter à parcourir

@ Bientot
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: welcome nikos

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Niko :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: welcome nikos

Message par helenelagalicienne »

Bienvenue ici! :welcome:

Tu peux ouvrir un post sur le potager des membres pour nous présenter l'évolution de tes cultures! :top:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15778
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: welcome nikos

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »