Zoom, jardinier rateur.

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Zoom, jardinier rateur.

Message par Zoom »

Bonjour la compagnie. :wink:

Zoom, petit bonhomme avec la main pas bien verte, surfant sur la vague de la quarantaine (d'années, pas médicale, hein) et qui vous rejoint car il n'y comprend plus rien : il vient vous consulter parce que cette année la nature lui joue plus de tours que d'habitude. :shock:

Localisation : ardennes, commune frontalière, sur une espèce de mini plateau du vieux massif montagneux usé et rusé. C'est beau, c'est vert, c'est peut-être un peu froid. :lol:

Motivations au jardin : comme tout le monde : les fleurs sentent bon, les légumes ont un goût si différent, le prix aussi surtout depuis les débuts du grand combat de l'humanité contre un vilain virus. :shock:

Donc oui, j'ai un tout petit jardin que j'essaie de garder à peu près propre, où il pousse un peu de tout quand ça veut bien pousser, sauf peut-être cette année.

Cette année par exemple, le vilain gros hiver a tué mes lavandes papillons à 90% et je m'en désolais, elles étaient si jolies et odorantes le long de l'allée, jusqu'à ce que je me rende compte que feu mes lavandes m'ont fait un ultime cadeau : 3 ou 4 graines viables ont trouvé la force de germer malgré le rude climat d’Ardenne, surtout avec avril qui s'éternisait jusque fin mai. Le chant du cygne de mes papillons, donc ?

Cette année aussi j'ai eu tellement de salade que tous les voisins en ont profité. J'avais pourtant pas fait grand-chose : j'ai secoué dans un coin d'une des serres une salade que j'avais laissé sécher sur pied durant l'hiver.
Résultat : un tapis brosse en mars/avril et de bonnes salades au lard quand un de mes voisins tentait de faire pousser les siennes à grand renfort de lampe machin (truc habituellement plus à l'aise sur certains chanvres je crois) sans y parvenir.
Bon, avec tout ce que je lui ai donné à repiquer, et même une paire à manger, je pense que le voisin n'est pas tombé d'inanition quand-même. J'ai bien au fond du jardin de gros oiseaux aquatiques qui raffolent de la salade, mais j'aime bien mes voisins aussi, enfin ceux qui sont sympas. :P
Les gros oiseaux ont manifesté un certain mécontentement à voir partir la salade vers d'autres cieux, bon sang que ça crie fort une oie en colère, mais tant pis.

Cette année, encore, je ne sais pas ce qui leur prend mais mes rosiers sont particulièrement violents, ça pousse de partout, j'ai même l'impression que certains prennent plusieurs cm par jour. C'est déroutant, j'ai toujours eu des rosiers au jardin depuis ma plus tendre enfance et jamais je n'en avais vu aucun pousser plus vite que la vigne. :?

Cette année, toujours, les tomates font tout le contraire des rosiers. Pas tout compris. ça végète, ça végète, elles font le quart de ce qu'elles m'ont habitué (elles se resèment toutes seules dans une serre, et quand elles ortent de terre j'en rentre à la maison pour les forcer un peu, leur montrer que je les aime :kiss: ).

Cette année, pour une fois, les panais ont levé sans se faire prier, les carottes se prennent pour une brosse à chaussures, les navets et rutabagas pareil, alors que j'ai tout semé en mars et qu'on me prédisait le pire. :twisted:

Cette année surtout, les fruitiers suivent le chemin des rosiers et j'ai supprimé les gourmands pour la seconde fois... C'est qu'il ne faudrait pas que ça devienne trop volumineux sinon les patates pâtiront, en dessous . Pauvres patates qui ont déjà pris un vilain coup de gel qui les a laissées... pantelantes. Elles commencent seulement à fleurir.

Cette année enfin, il faut ramasser les gariguettes deux fois par jour, et non plus tous les deux jours. :angryfire:

Bref j'en perds mon latin, mon grec, et une partie de mon français.

Mais si je me suis inscrit, outre participer un peu aux discussions dans la mesure de mes talents inexistants, c'est parce que j'ai dans le jardin un petit arbre, âgé de 6 ou 7 ans, sur lequel j'ai de sérieux doutes. Je m'en vais donc de ce pas poser la question dans le forum dédié, car j'ai demandé 3 fois à google et il est aussi perdu que moi. Je vais donc en appeler à votre sagacité. :mrgreen:

Au plaisir.

Zoom.
Dernière modification par Zoom le lun. 07 juin 2021 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par Biloba »

Bonjour

J'adore ta présentation Zoom, bienvenue Aujardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par Zoom »

Merci.

Un petit coin de paradis, un petit coin de parapluie, enfin bientôt, du moins j'espère :


Image

Le climat bizarre n'a pas arrangé les feuillages, tous les rosiers ne sont pas au mieux de leur forme.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par Biloba »

De jolies roses, aucun rosier n'a encore fleuri chez moi a cause du gel tardif
qui a fait avorté tous les boutons de roses.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par colibri87 »

Bonjour et :welcome:

Moi aussi, j'adore ta présentation :top:
Comme nous tous, tu subis les caprices du temps : ce qui poussait mal les années précédentes se met à pousser, j'ai aussi pour la première fois des salades à gogo :D
Par contre les tomates sont catastrophiques, les dernières cerises ont été emportées par les pies et le dernier orage :(

Bienvenue chez nous :D :coucou:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par Zoom »

Les roses, il y en a des dizaines..... de centaines. J'en ai jamais vu autant dans mon jardin.
Certes, les rosiers ont 3 ans, ça ne fait donc potentiellement que commencer.


J'ai acheté quelques rosiers, des branches me gênaient je les ai coupées. Là où j'ai du faire une connerie c'est de faire des tronçons et de les foutre en terre.

Mais c'est pas grave, j'aime beaucoup le parfum des roses. Une meilleure vue :

Image
Image

Tous les rosiers n'ont pas été égaux devant les caprices de la météo, mais on ne réussit pas toujours tout parfaitement dans une vie.

Image


Quant aux salades, un voisin que j'avais convié à en prélever quelques-une dans une des serres pour garnir son potager et quelques autres dans une autre serre pour garnir son menu du jour n'a eu qu'un mot sur les lèvres en ouvrant la porte de la serre garnisseuse de saladier : oufti !

Il y a un mois, quand il faisait si froid :

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Zoom, jardinier rateur.

Message par lafutaie »

Bonjour et :welcome: parmi nous!

Quelle présentation :bravo:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux présentations »