Je me présente à vous

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Je me présente à vous

Message par mononoké »

Bonjour à tous, je suis passionnée de botanique et plus particulièrement des plantes potagères et médicinales. J'ai suivi une formation en herboristerie( qui est une pratique interdite en France) et je compte continuer mon chemin parmi les plantes. Je viens ici pour trouver des réponses à mes questions, et je serais ravie, dans la mesure de mes modestes moyens, de partager mes connaissances.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et Bienvenue Fanny

la culture des simples...
l'herboristerie, une pratique ancienne qui est à la source de la pharmacopée.
Vu votre site...
je vais m'y inscrire.....

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Bonjour et bienvenue, nous allons pouvoir profiter de tes connaissances, si j'ai bien compris.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour et bienvenue parmi nousImage
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

:welcome: Image
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

merci à tous!!! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

:welcome:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Re: Je me présente à vous

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :Bonjour à tous, je suis passionnée de botanique et plus particulièrement des plantes potagères et médicinales. J'ai suivi une formation en herboristerie( qui est une pratique interdite en France) et je compte continuer mon chemin parmi les plantes. Je viens ici pour trouver des réponses à mes questions, et je serais ravie, dans la mesure de mes modestes moyens, de partager mes connaissances.
Cool!!!
Ma belle mère m'a refilé des plantes afin de faire une tisane dépurative du sang (car j'ai souvent des clous et des furoncles) mais elle ne sait plus les proportions. Peut-être pouvez-vous m'aider?

Les ingrédients sont :

-Pensée sauvage
-Bourdaine
-Ortie piquante
-Bouleau
-Bardane

D'avance merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

le mélange est-il déjà fait, ou les plantes sont-elles séparées?
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :le mélange est-il déjà fait, ou les plantes sont-elles séparées?
Les plantes sont séparées, il faut encore faire le mélange.
Ni ma femme ni ma belle-mère ne se rappellent des proportions.
Juste qu'il fallait d'abord faire tremper la mixture pendant 2 heures dans l'eau temperée, ensuite faire bouillir et finalement, filtrer le tout.
Avatar de l’utilisateur
dendro
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 05 oct. 2007 23:19
Localisation : Pas-de-Calais ; Arras / Lens

Message par dendro »

herboristerie n'est pas interdite en France, mais son enseignement Universitaire ne donne plus de delivrance de diplome d'herboriste. Le fait de suivre des cours d'herboristerie en fac de pharmacie perlet en revanche aux pharmaciens d'officine "pharmacien-Herboriste" sur leurs porte.
La disparition du diplome d'herboriste a une histoire qui remonte au année 40 ...
Aujourd'hui, l'herboristerie est la "passion" des ethno-botanistes et autre fan de la pharmacognosie comme le Professeur Jean-Marie Pelte qui ecrit de super book sur les plantes et leurs usage pharmaceutique
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

Olipoz a écrit :
mononoké a écrit :le mélange est-il déjà fait, ou les plantes sont-elles séparées?
Les plantes sont séparées, il faut encore faire le mélange.
Ni ma femme ni ma belle-mère ne se rappellent des proportions.
Juste qu'il fallait d'abord faire tremper la mixture pendant 2 heures dans l'eau temperée, ensuite faire bouillir et finalement, filtrer le tout.
Dernière modification par Olipoz le lun. 08 oct. 2007 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Les derniers herboristes ont été diplômés en 41, c'est Pétain qui a annulé ce diplôme, personne n'a osé contrer les lobbies pharmaceutiques depuis.

Il est interdit d'être herboriste en France si on n'est pas diplômé de cette époque. Seuls les pharmaciens ont le droit de tenir les dernières herboristeries jusqu'à la mort de leur titulaire.

C'est donc bien, en pratique, interdit. On trouve en pharmacie des plantes médicinales bien sûr, mais tous les pharmaciens ne sont pas formés à cette spécialité.
Pour les autres, il existe une liste de 34 plantes autorisées à la vente libre.
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Olipoz a écrit :
mononoké a écrit :le mélange est-il déjà fait, ou les plantes sont-elles séparées?
Les plantes sont séparées, il faut encore faire le mélange.
Ni ma femme ni ma belle-mère ne se rappellent des proportions.
Juste qu'il fallait d'abord faire tremper la mixture pendant 2 heures dans l'eau temperée, ensuite faire bouillir et finalement, filtrer le tout.
je regarde ça et je te dis tout!

faire tremper ne me semble pas vraiment indispensable...la bourdaine et la bardane qui doivent être en racine et écorce sont certainement à préparer en décoction. La pensée sauvage ne supportera pas ce mode de préparation (sauf si ce ne sont pas les fleurs que tu as mais les parties aériennes). Peux-tu vérifier les aspects de tes plantes que je sache exactement quelle partie est utilisée? une photo si tu peux?
Avatar de l’utilisateur
dendro
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 05 oct. 2007 23:19
Localisation : Pas-de-Calais ; Arras / Lens

Message par dendro »

En fait, oui c'est Petain qui a signé la fin du diplome d'herboriste.
Dans la patique, les 34 plantes que tu site (enfin la referance au 34) c'est les plantes que l'on peut vendre sans etre ni herboriste ni pharmacien ( on parle des plantes medicinale d'usage courante, certain ajoute 'sans dangé' car dans certaine region, l'usage de la Digitale etait 'courante' avant les année 40 mais tres dangereuse c'est pourquoi la digitale n'a jamais ete dans la liste. De même que certaine plantes "avortive" ...
Il faut ajouté a la vente libre une centaine d'autre plantes notament parmis les 'epices' mais dans la pratique, il est rare de les utiliser ailleur que dans un pot au feu ou un vin chaud ;) ...
En gros, pour la vente de TOUTE les autres medicinale, digitale comprise, elle est autorise si tu est pharmacien d'officine ayant suivie des cour d'herboristerie en fac ou herboriste d'avant 41 mais interdite si tu est cultivateur de ses especes ou commersant dans le milieu du bien-etre ou de la para-pharmacie.
Pour les producteurs, ils en existe toujours mais qui travail pour l'Industrie pharmaceutique, notament pour l'Industrie pharmaceutique de la phytoterapie et de l'homeopatie. (plus grand groupe mondiale d'homeopatie : le français Boiron ... comme quoi l'usage des plantes n'est pas mort ... )
Il reste cepandant des questions, par exemple que faire de la grande absinthe qui n'est dans aucune liste, l'usage pharmaceutique populaire est attesté jusqu'au milieu du XXeme sciecle (d'ou son nom parfois d'absinthe officinal) et la vente de son distilat et de nouveau legale mais pour la plante seche ??
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

bon après étude...je crois que toutes tes plantes doivent être en parties coriaces, à part ortie et pensées sauvages qui doivent être en parties aériennes.

Le trempage doit permettre de mieux exprimer les principes actifs des parties dures. (ceci dit je n'ai trouvé nulle part ce mode de préparation concernant ces plantes, dans le doute fais-le)

Selon les dosages que j'ai trouvés tu peux les mettre à part égales, sauf la bourdaine, tu peux diviser par deux la quantité : il faut peser. Pour un litre d'eau qui va te faire la journée (trois ou quatre prises en dehors des repas) tu vas mettre 3 cuillères à soupes rases du mélange.
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Heu pour la cure dépurative, il paraît que les symptômes s'agravent avant de s'arranger, donc si tu es couvert de boutons au bout d'une semaine, c'est normal, ce sont tes toxines qui sortent...

:lol: essaie de nous prendre une photo!
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :Peux-tu vérifier les aspects de tes plantes que je sache exactement quelle partie est utilisée? une photo si tu peux?
Je ferai ça en rentrant du boulot :wink:
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :Heu pour la cure dépurative, il paraît que les symptômes s'agravent avant de s'arranger, donc si tu es couvert de boutons au bout d'une semaine, c'est normal, ce sont tes toxines qui sortent...

:lol: essaie de nous prendre une photo!
Heu faut longtemps avant que ça s'arrange??? :oops: :oops: :oops:
lol
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

au bout d'une semaine normalement...ça va aller, il suffit de porter un masque et des lunettes de soleil.
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :au bout d'une semaine normalement...ça va aller, il suffit de porter un masque et des lunettes de soleil.
ImageImageImage
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

Olipoz a écrit :
mononoké a écrit :Peux-tu vérifier les aspects de tes plantes que je sache exactement quelle partie est utilisée? une photo si tu peux?
Je ferai ça en rentrant du boulot :wink:
Voilà :

1-Bardane :

Image

2-Bouleau :

Image

3-Bourdaine :

Image

4-Ortie piquante :

Image

5-Pensée sauvage

Image
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

hahaaaa!

tu as donc des feuilles de bardane, des feuilles de bouleau, de l'écorce de bourdaine des parties aériennes d'ortie et des parties aériennes de pensée sauvage. je te conseille l'infusion, la bourdaine en dix minutes aura le temps de libérer des principes actifs.

tu mets les plantes dans l'eau froide, tu couvres ton récipient, tu portes à ébullition, dès le premier bouillon tu éteins le feu et tu laisses infuser 10 à 15 minutes. (ce serait une bonne idée de faire tremper la bourdaine avant dans l'eau froide comme tu le disais précédemment).

Pour les proportions comme indiqué sur un de me messages précédents.
Olipoz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:39

Message par Olipoz »

mononoké a écrit :hahaaaa!

tu as donc des feuilles de bardane, des feuilles de bouleau, de l'écorce de bourdaine des parties aériennes d'ortie et des parties aériennes de pensée sauvage. je te conseille l'infusion, la bourdaine en dix minutes aura le temps de libérer des principes actifs.

tu mets les plantes dans l'eau froide, tu couvres ton récipient, tu portes à ébullition, dès le premier bouillon tu éteins le feu et tu laisses infuser 10 à 15 minutes. (ce serait une bonne idée de faire tremper la bourdaine avant dans l'eau froide comme tu le disais précédemment).

Pour les proportions comme indiqué sur un de me messages précédents.
Je vais essayer ça alors :wink:

Vous disiez "Selon les dosages que j'ai trouvés tu peux les mettre à part égales, sauf la bourdaine, tu peux diviser par deux la quantité : il faut peser. Pour un litre d'eau qui va te faire la journée (trois ou quatre prises en dehors des repas) tu vas mettre 3 cuillères à soupes rases du mélange"

Donc si j'ai bien compris, je mets par exemple 50 grammes de bourdaine et 100 grammes de tout le reste c'est bien ça?
Par contre, je ne comprends pas l'histoire des 3 cuillères à soupe rases.
Je dois mettre ces 3 cuillères dans mon litre d'eau c'est ça???Je ne peux pas boire la tisane toute seule?

Allez, promis, après ça, je mettrai une photo de tous les boutons qui sortiront si c'est vrai cette histoire :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

alors pour la bourdaine c'est bien ça!

Pour une journée il faut se préparer de quoi boire trois à quatre tasses à thé, la dose du mélange doit être d'une cuillère à soupe rase par tasse.
Il faut bien prendre cette tisane en dehors des repas, si possible à jeun le matin.
le mieux est de tout préparer le matin et de mettre dans un thermos. car on ne réchauffe pas une tisane et froid ben c'est pas très bon....
Répondre

Revenir à « Aux présentations »