Linux, vous connaissez ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
_avalanche_

Linux, vous connaissez ?

Message par _avalanche_ »

J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas vu de topic dédié à Linux, a moins que je n'ai pas vu. Pour ceux qui ne connaissent pas Linux, je vais essayer d'en expliquer les grandes lignes.

Image
Tux est la mascotte de Linux, beaucoup pense que c'est un pingouin, mais c'est en fait un manchot.

Je vais passer l'histoire de Linux, ce serait un peu trop long a expliquer en quelques lignes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Qu'est-ce que Linux ?
Linux est un système d'exploitation comme l'est Windows, MacOS ou bien encore Unix. A sa grande différence avec les autres, c'est un logiciel libre. En d'autre terme, il est tout a fait légale de télécharger gratuitement une distribution Linux.

Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?
Comme Linux est un logiciel libre, il existe une multitude de déclinaison appelé distribution. En gros, 3 grandes distributions sont à l'origine des autres (Slackware, Debian et RedHat).

Quels sont les avantages de Linux ?
Ils sont multiples. Déjà, Linux étant un logiciel libre, il est gratuit. Linux étant majoritairement soutenue par une communauté, les mise-a-jours font que c'est l'un des systèmes les plus sécurisés et fiables. Il existe pour l'heure aucun virus capable de mettre en péril ce système d'exploitation, bien qu'une poignée existe.
Par rapport à un autre système d'exploitation (appelé également OS), Linux ne demande aucun logiciel de protection. Il est beaucoup plus rapide que ses concurrents.
Autre avantage non négligeable, c'est que Linux est utilisable sur tous les ordinateurs. Chaque distribution propose plusieurs environnement graphique. Ainsi, il est préférable de choisir des interfaces Xfce et Lxde pour les vieux PC faible en mémoire, pour les PC ayant des ressources plus importantes, KDE, Gnome, Cinnamon, Mate et Unity sont conseillés.
Tous les logiciels sont a portés de mains. Alors que ses concurrents sont commerciaux, Linux disposent d'applications totalement libres et gratuites directement téléchargeable dans les dépôts.

Mais, Linux c'est réservé aux informaticiens ?
C'est une idée reçut, beaucoup de travail a été effectué pour que des distributions soient axés grand public. Ce n'est pas aussi compliqué a prendre en main qu'un tout autre système d'exploitation, il demande juste un temps d'adaptation. En plus, tout est plus simple et plus logique.

Puis-je installer Linux avec Windows ?
Grâce au Grub, une distribution Linux peut-être installable a côté d'un autre système d'exploitation. A chaque démarrage, le Grub se lance et demande quel système lancer, au bout de quelques secondes il démarre automatiquement le choix par défaut.
Néanmoins, je l'ai appris a mes dépends, il est nécessaire de prendre des précautions. En premier, faire une sauvegarde de vos fichiers personnels sur un autre support. Ensuite, l'idéale serait de refaire une installation complète. Réinstaller Windows en 1er sur la première partition car, Windows n'aime pas être partager avec un autre système d'exploitation.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du zero afin de mieux comprendre Linux dans son ensemble et comment l'installer.

Quelle distribution choisir ?
Le choix est vaste et la difficulté de a se retrouver dans les multiples distributions. Je conseille pour les novices (comme moi) soit Linux Mint (que j'utilise), soit Mageia (que j'ai testé et apprécié), soit OpenSuSe (que j'entends parler en bien), soit Ubuntu (bien que très controversé). Pour ceux qui touche un peu plus a l'informatique, Fedora, Debian, Slackware, BlackTrack et j'en oublie tout un tas de paquets. Pour les entreprises, je conseillerai d'avantage RedHat ou SuSe par exemple.

Quels sont ses défauts ?
Il en a beaucoup, mais je dirais qu'ils sont moins importants que ses qualités. En premier lieu, vu que c'est un logiciel libre, rare sont les comptabilités avec les logiciels commerciaux, les jeux PC sont donc incompatibles bien que la communauté de Linux ont mis au point des applications tel que Wine ou PlayonLinux qui permettent le portages de logiciels propriétaires sur Linux. Vu que Linux est très peu utilisé dans le monde, faute a une philosophie non commerciale, le monopole allant a Windows, certains périphériques sont difficiles a installer, comme les imprimantes par exemple.
Dernière modification par _avalanche_ le mer. 20 févr. 2013 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre
Sexe : Homme

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par kryxx »

merci pour le partage.
je te trouve excessif avec ubuntu qui peut être bien pour commencer et mettre un pied dedans.
As tu vu d'ailleurs la présentation hier de la tablette ? elle fait envie, plus qu'une android d'ailleurs dans son utilisation.
Le but de ton papier se veut aussi pédagogique et rassurant, je suis étonné que tu ne parles pas du coup du live CD qui permettrait justement de toucher l'OS sans risque...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
_avalanche_

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par _avalanche_ »

Disons que Ubuntu est sujet a controverse. D'une part, ça me fait plaisir de voir que cette distribution aide au développement de Linux, c'est un peu grâce a eux qu'on a le droit à l'arrivé de Steam. Malheureusement, Canonical a fait des choix plutôt critique allant à l'encontre de la philosophie Linux en incorporant une pub (je ne citerais pas le nom) dans sa distribution. De plus, unity est lourd.
Je n'ai rien contre cette distribution, d'ailleurs je ne l'ai pas testé. J'ai toujours été sous des distributions ReHat (Mandrake puis Mandriva, Mageia) avant d'aller vers Mint qui est un dérivé de Ubuntu issus lui même de Debian. Pour ceux qui ne connaissent pas Linux, c'est un peu déroutant, mais au final assez simple quand on connaît l'arbre généalogique.
D'ailleurs, je constate que depuis que je fréquente le forum Mint, beaucoup ont migré vers cette distribution car ils sont déçu d'Ubuntu.
kryxx a écrit :As tu vu d'ailleurs la présentation hier de la tablette ? elle fait envie, plus qu'une android d'ailleurs dans son utilisation.
D'ailleurs Androïd est à la base issus d'un noyau Linux. Ubuntu va d'ailleurs s'orienter vers les smartphones.
kryxx a écrit :Le but de ton papier se veut aussi pédagogique et rassurant, je suis étonné que tu ne parles pas du coup du live CD qui permettrait justement de toucher l'OS sans risque...
C'est exact je n'en ais pas parlé. Il existe des distributions en live-CD. J'avoue que je n'en ai pas utilisé, donc je ne peux pas vraiment en parler. De mémoire, je connais deux distributions : Knoppix et Tails.

Le but de ce topic est de proposer une alternative a Windows et MacOS, de démontrer qu'un système d'exploitation répondant au nom de Linux, est tout a fait accessible à tout le monde.

Arte avait proposé un documentaire sur Linux http://www.youtube.com/watch?v=akNUeid1BVA.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par jeangab »

perso, je n'utilise plus que linux depuis 4 ans (ubuntu), mais ça fait 13/14 ans que je me sert de serveur sous nux, ce qui facilite la transition :wink:
j'ai malgré tout, une virtualbox avec un xp, et wine, car on ne trouve pas forcement tout les logiciels sous nux...
j'avais une partition sous lmde mint, mais ça a fini par foiré :angryfire: , cela dit, il faut avouer que la mint a pas mal d'atouts.
j'ai aussi un ordinausaure (portable des années 2000) qui tourne sous une ubuntu server, après avoir vécu avec une slitaz, une debian et une arch (c'est définitivement plus simple d'avoir la même architecture partout :top: )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Prokofiev »

Moi j'ai une tablette nexus 7 sous android ( qui est un dérivé de Linux ) :mrgreen:, et j'ai aussi Linux (ubuntu) sur une clé usb que je peux utiliser en dual boot sur mon pc portable qui a aussi windows seven , mais je n'utilise quasi jamais linux, sauf pour tromper l'ennemi . :devil:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par jeangab »

Prokofiev a écrit :mais je n'utilise quasi jamais linux, sauf pour tromper l'ennemi . :devil:
c'est parce que t'es un faux geek en carton pâte :mrgreen: :lol:
se réfugier sous les jupes de windows est toujours plus confortable, il y fait plus chaud, mais ça t’empêche de voir le monde tel qu'il est, bloqué dans le filtre de tes jupons :mrgreen:
bon virus, mon proko :veryhappy:
Don't Tread On Me
_avalanche_

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par _avalanche_ »

@Prokofiev : Typiquement le comportement d'un gars qui veut montrer qu'il s'y connaît avec ses amis en montrant qu'il utilise Linux, mais qui n'y connaît rien. Si tu te complais dans ce confort précaire qu'offre W$, tant mieux pour toi :mrgreen: .

@jeangab : Tu n'as jamais été tenté d'utiliser Solaris pour ton réseau ou BSD. Il me semble que la Nasa utilisait Solaris, mais depuis que Oracle à racheter le système, j'avoue que je n'aurai plus tout a fait confiance :mrgreen: .
Pour les logiciels, on ne trouve certes pas tout sur la banquise, mais ils n'ont pas à rougir. The Gimp est tout aussi complet et puissant que Photoshop, LibreOffice est très facile d'accès et moins lourd que Word.

Et puis, installer un logiciel libre chez GNU/Linux est vraiment d'une simplicité, tout comme les MAJ qui ne demandent pas l'arrêt de l'ordinateur :mrgreen: .
Autre chose, une distribution Linux demande moins de manutention pour la maintenance qu'un Windows.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Prokofiev »

The Gimp est tout aussi complet et puissant que Photoshop
Hahahahahah ! :mrgreen: va dire ça à un professionnel de l'image imprimée :lol:
LibreOffice est très facile d'accès et moins lourd que Word.
il est aussi sur windows .

bon virus, mon proko


Les virus sont plus du fait de l'utilisateur que de l'os utilisé . 13 ans de windows et le seul qui m'a un peu enquiquiné c'est blaster, ça devait être en 2003 , et pourtant mon Av est réglé à un niveau très très bas de surveillance ( je n'utilise que le scan sur les fichiers tombés du camion ) .

linux ça pourrait être bien, mais la comuneauté qui tourne autour c'est un peu comme ceux qui achètent leurs graines chez Kokopelli, chiants par leur côté révolutionnaire gaucho nazebroque .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
_avalanche_

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par _avalanche_ »

Je confirme tout ce que j'ai dit. The Gimp n'a rien a envier à Photoshop. Ils ont deux ergonomies différentes et passer de l'un a l'autre peut sembler déroutant. Comme avec d'autres logiciels, Photoshop jouit d'une popularité excessive. Ce n'est pas parce que c'est un logiciel propriétaire que c'est forcément mieux. D'ailleurs bon nombre de "shareware" sont basés sur des logiciels libres.
Prokofiev a écrit :
LibreOffice est très facile d'accès et moins lourd que Word.

il est aussi sur windows .
Oui, c'est un logiciel libre, tout comme VLC, Mozilla Firefox, ils sont compatibles Window$. La différence avec la fenêtre, c'est qu'ils sont nativement installés par défaut ou au pire disponible dans les dépôts.
Prokofiev a écrit :Les virus sont plus du fait de l'utilisateur que de l'os utilisé . 13 ans de windows et le seul qui m'a un peu enquiquiné c'est blaster, ça devait être en 2003 , et pourtant mon Av est réglé à un niveau très très bas de surveillance ( je n'utilise que le scan sur les fichiers tombés du camion ) .
Il y a plus de risque de choper un virus, de se faire hacker avec Window$ qu'avec Linux. Fin bon, ce n'est pas parce qu'un AV ne trouve pas de virus que le système est sain. :roll:
Prokofiev a écrit :linux ça pourrait être bien, mais la comuneauté qui tourne autour c'est un peu comme ceux qui achètent leurs graines chez Kokopelli, chiants par leur côté révolutionnaire gaucho nazebroque .
:lol: Encore une idée reçue. GNU/Linux est vaste avec toutes ses distributions, que les nombreux bénévoles qui animent la communauté ne sont pas tous des "gaucho nazebroque". L'idée de Linus Torvald était de faire partager son système et que chacun puisse y apporter sa pierre à l'édifice. GNU/Linux est une philosophie. Je préfère un milliard de fois ce système où chacun puisse contribuer a l'avancer que celui ou un mécène dirige tout. Enfin, chacun son point de vue. C'est ça la différence entre être acteur et être dirigé bêtement par un berger.
En plus, on laisse le choix aux utilisateurs de PC d'utiliser ou non GNU/Linux, choix d'autant plus évasif de part les quantités et qualités des distributions et environnement qui s'offrent à eux. D'un point de vue personnel, j'aurai préféré que ça change un peu. Avec une telle philosophie, GNU/Linux peine a se faire une place dans le monde personnel dans le monde informatique parce que, dans le monde professionnel et scientifique Linux est plus utilisé que Window$.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Prokofiev »

Je confirme tout ce que j'ai dit. The Gimp n'a rien a envier à Photoshop.
Pour un amateur qui bricole les photos de tatie Jacqueline et qui n'utilise (très mal )que 1% des possibilités de photoshop, oui je suis d'accord , d'ailleurs n'importe quel logiciel de retouche en ligne fait la même chose .
Pour un pro ou un amateur très averti qui a besoin de convertir ses photos dans différents espaces colorimétriques, qui a besoin de calibrer sa chaîne graphique et qui doit sortir des fichiers compatibles avec les presses quadri du monde de l'impression, gimp n'est d'aucune utilité .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par jeangab »

Prokofiev a écrit :linux ça pourrait être bien, mais la comuneauté qui tourne autour c'est un peu comme ceux qui achètent leurs graines chez Kokopelli, chiants par leur côté révolutionnaire gaucho nazebroque .
:lol:
mais on peut comparer les utilisateurs de win à ceux qui piquent les graines chez carouf, car il ne doit pas y avoir beaucoups de licences valides toshop ou même office :wink:

je partage par contre ton avis sur la communauté parfois un peu trop idéaliste :|

perso, j'utilise linux parce que ça me convient, non pas parce que c'est mieux que win. les deux ont des avantages et des inconvénients, et selon l'utilisateur, la balance penche d'un coté ou d'un autre.
mes parents utilisent les deux indifféremment, et pourtant, ce ne sont pas des foudres en informatique :wink:

la question de l'open source, c'est encore autre chose, rien n'empêche d'en faire sous win, et tous mes logiciels ne sont pas forcement en open, ni même gratuit.
Prokofiev a écrit :Pour un pro ou un amateur très averti qui a besoin de convertir ses photos dans différents espaces colorimétriques, qui a besoin de calibrer sa chaîne graphique et qui doit sortir des fichiers compatibles avec les presses quadri du monde de l'impression, gimp n'est d'aucune utilité .
mouaif, mon écran est calibré, et gimp sait convertir les espaces, n’empêche que toshop est devant, ça il n'y a pas photo, et sur ce point, je partage ton avis, mais ça ne veut pas dire pour autant que gimp est complètement à la ramasse.
cela dit, le choix linux, je ne l'ai pas fait pour gimp :wink:
_avalanche_ a écrit :Tu n'as jamais été tenté d'utiliser Solaris pour ton réseau ou BSD
si, j'ai déjà tourné avec du bsd, mais je préfère en rester à nux :wink:
Prokofiev a écrit :Les virus sont plus du fait de l'utilisateur que de l'os utilisé
mouaif, là, je rejoins l'avis d'avalanche, il y a ceux qui sont détectés, et ceux qui ne le sont pas.
les virus sont vraiment une plaie sous win, et ce, quel que soit le niveau de l'utilisateur.
Don't Tread On Me
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3224
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Sexe : Homme
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Bientôt 8 ans sous Ubuntu (12.10 en ce moment), mais je continue à utiliser Win sur un autre poste, pour les jeux. Tout le reste se passe sous Unbuntu.

Je songe à changer de distro, voir si "l'herbe est plus verte et l'air plus libre" ailleurs: depuis l'ingérence de canonical là-dedans, je me méfie des choix qui sont faits...J'ai vraiment haï Unity, Gnome-shell ne me plaît pas, j'aimais bien Gnome2, j'ai donc bidouillé un Gnome3.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais
Sexe : Homme

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par jeangab »

fanch_53 a écrit :J'ai vraiment haï Unity, Gnome-shell ne me plaît pas, j'aimais bien Gnome2, j'ai donc bidouillé un Gnome3.
tu devrais regarder du coté de xfce, amha, c'est ce qu'il y a de plus proche du défunt gnome2
je suis passé sans problème à gnome shell, car j'utilisais auparavant un dock style osX, le dock a simplement bougé de place :)
Don't Tread On Me
_avalanche_

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par _avalanche_ »

@fanch_53 > Tu peux essayer Mint ou Mint Debian Edition (LMDE). Je ne connais pas bien LMDE, mais Mint à innové grâce à ses interface Mate (fork de Gnome 2) et Cinnamon (Fork de Gnome 3). Mint 13 (Maya) est une lts qui sera supporté jusqu'en 2016, Mint 14 (Nadia) est une non-lts et sera remplacé par Mint 15 (Olivia) en avril prochain.
Pour plus d'info, Communauté française Mint.
J'ai entendu du bien de kororaa basé sur Fedora. Sinon, je pense que Mageia (basé RedHat) sera dans le futur une distribution sur laquelle il faudra compter. Si tu as des habitudes de Debian, le changement risque de poser quelques problèmes au début.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3224
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Sexe : Homme
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

j'ai quelques notions de bash-code, ça peut aider ;)

Merci des tuyaux ! je regarderais à ça
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »