Linux, vous connaissez ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Mrmac52
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 22 juil. 2013 21:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Mrmac52 »

Linux c'est vraiment l'os par excellence
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par renepontadit »

Bonjour, je profite du post pour demander si quelqu'un utilise le fameux mini micro-ordinateur à la framboise, puisqu'on est sur un forum jardinage.
Le Raspberry Pi (tarte à la framboise ?) jeu de mot entre pie = tarte et pi, le nombre du cercle. C'est marrant !
Une carte-mère de la dimension d'une carte de crédit, avec un proc ARM11 à700MHz, un GPU qui décode les vidéos HD 1080p et 512 Mo de RAM. Il y a un port alimentation micro-USB, un port HDMI, un port Ethernet 10/100, 2 ports USB 2.0 pour clavier, souris, dongle Wi-Fi, clé USB ou disque dur externe, une sortie RCA et une sortie jack audio en secours si on n'utilise pas le port HDMI, un port GPIO (domotique), et un port pour une carte SD sur lequel on installe le système d'exploitation Linux ou Android.
Tout çà pour 34 € çà fait réver !
Etonnant, non ?
Amicales pensées à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par renepontadit »

Et il paraît que c'est "made in UK", j'espère que c'est fait avec des composants qui ne viennent pas de Chine !
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par kryxx »

Si tu veux laisser les composants qui viennent de chine, reste à l'age de pierre car ton PC sur lequel tu consultes ce site en vient, ainsi que ta TV, ta machine à laver et il y a fort a parier que tes vetement aussi.
Pour ce qui est du raspi, c'est excellent et a mon avis plus poussé que l'arduino et tu peux faire un tas de chose avec : te faire un NAS a pas cher ou encore un media center (meme si le 1080p à l'air difficile a faire tourner) pour peu qu'on y rajoute un HD portable. il y a foultitude de possibilités et de tuto sur le net
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par renepontadit »

Merci, kryxx, oui, je vais franchir le pas, j'ai quelques pièces en double, çà va me faire une initiation pas chère à Linux, et peut-être que je vais me remettre à l'étude du forth que j'avais abandonné après la disparition de mon PC sous DOS.
Tu as une préférence pour ce langage qui me paraît amusant ?
René.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par kryxx »

Non ! en fait j'y vois 3 usages principaux
media center : j'ai déjà un pc média center sous xbmc/seven
domotique : j'ai déjà une box domotique
NAS : j'envisage sérieusement un synology

mais de ce que j'ai lu a droite et gauche, openelec décompilé dessus a de bonne critique. avant tout : réfléchir a ton usage final mais l'investissement n'est pas très important...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par renepontadit »

Merci, OK, je fonce pour le R. Pi :top:
René.
goldi
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 23 sept. 2012 16:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par goldi »

Le seul soucis de Linux c'est que tout n'est pas compatible hélas...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

franch_53 a écrit : Tous les jeux Steam tournent sous linux? Oh, bonheur et félicité !
Depuis environ 6 mois, Steam à lancé sa surcouche Proton (sorte de fork WINE) en bêta. Je ne sais même pas si c'est toujours en bêta, mais en tout cas, j'ai testé quelques jeux Window$ et ça fonctionne. Avant que je ne craque pour une Geforce 1070 ti :oops: , j'avais essayé Skyrim. Ça fonctionnait très bien, sauf dans les combats. Faudrait que je retente avec ma nouvelle config. The forest tourne à merveille. C'est tout ce que j'ai essayé. Les autres que je possède (dont des triple A) et installé ont été porté nativement sous Linux grâce à Feral interactive :prie: . Rien que pour le travail qu'ils font, faut acheter leurs jeux directement sur leur site.
Si tu veux de la lecture, par contre, c'est en anglais : https://www.protondb.com/

Je pense qu'il y a un avenir du jeux sous Linux. Les pilotes libres AMD/ATI sont de plus en plus performants. Les pilotes proprio Nvidia le sont tout autant. De plus, avec l'arrivée de Vulkan, ce sera de plus en plus facile de porté un jeu sur plusieurs plate-forme. Cela ne tient qu'aux développeurs.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Depuis quelques semaines, circulent sur le web l'arrêt de Linux Mint, la plus populaire des distributions Linux, dont je suis utilisateur (le côté rien à faire, tout est déjà prêt et stable m'ont séduit). Je regarde sur Distowatch qu'elle pourrait bien être mon éventuelle future distribution principale. Je recherche avant tout des paquets Debian. Bien que le côté sécurité de Fedora me tente, je n'ai pas très envie de devoir galéré avec des commandes pacman. Et puis, j'ai pas très envie de bidouiller pour installer Steam et le pilote proprio de ma carte graphique.
Bref, j'ai vu deux distributions prometteuses. La première, parce qu'elle est originaire de Suisse et pour la protection des données et de la vie privée, j'en ai fait l'un de mes principaux critères. NuTyX. Inconvénients : paquets indépendants autres que Debian, pas de bureau Cinnamon (mais bon, on peut toujours l'installer). Du côté des français, j'ai été interloqué par PureOS.
Sinon, ce qui se rapprocherait le plus de Mint, ce serait Zorin.
À noter que la première place sur Distrowatch est attribué à Mx Linux dont je viens de découvrir l'existence.
stephane76000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 avr. 2019 16:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par stephane76000 »

Bonjour je suis Linuxien de puis 1993 j ai debuté avec une slackawe ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

stephane76000 a écrit : dim. 30 juin 2019 14:33 Bonjour je suis Linuxien de puis 1993 j ai debuté avec une slackware ...
Moi aussi, j'ai commencé avec Slackware au milieu des années 90, mais je suis très vite passé à linux, d'abord avec une SuSE 4.2 puis debian. Mais dès son apparition, j'ai opté pour Enlightenment comme bureau. Il représente pour une moi une vrai rupture par rapport à toutes ces interfaces qui reprennent la principale fonction inspirée de Window$ : sa barre de tâche et son menu démarrer. :angryfire:

vous pouvez essayer cette interface avec elive qui fonctionne très bien en liveCD.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

J'aime bien la barre des tâches. Comme j'aime les bureaux simples, je déteste avoir une tonne d'icônes sur le bureau. De toute façon, même s'il est installé par défaut, on peut toujours le supprimer et installer un dock. J'ai les deux : le menu de Cinnamon (que je trouve classe. J'ai le thème Tyr himinn avec l'extension transparent, ce qui donne un gris-sombre translucide) et Cairo-dock.

Sinon, c'est fait. Un noyau Linux équipe la totalité des 500 supercalculateurs 8) : https://hpc.developpez.com/actu/266678/ ... juin-2019/

Histoire de se marrer : https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... g-20190701. ils sont drôles chez Micro$oft :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

Masa a écrit : lun. 01 juil. 2019 20:39 J'aime bien la barre des tâches. Comme j'aime les bureaux simples, je déteste avoir une tonne d'icônes sur le bureau.
Et certains aiment la barre des tâches et des tonnes d'icônes sur le bureau. :lol:

Perso. N'y l'un ni l'autre. Et le dock est tout juste toléré.
Les bureaux virtuels (jusqu'à 144. Mais là, je ne suis pas certain que ce soit fonctionnel.) de E17 te permettent de facilement retrouver un bureau vierge pour ouvrir une nouvelle application grâce au menu contextuel.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Bash über alles
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : mer. 03 juil. 2019 13:37 Bash über alles
Puis-je avoir la transcription en français ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

En gros, Bash au dessus de tout le reste.
L'environnement graphique c'est joli, mais ça ne remplace pas le shell, bien plus rapide et formateur.

Sinon, je tourne avec xfce, le minimal.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 6:15 En gros, Bash au dessus de tout le reste.
L'environnement graphique c'est joli, mais ça ne remplace pas le shell, bien plus rapide et formateur.

Sinon, je tourne avec xfce, le minimal.
Mouais. Il y a longtemps que je ne me forme plus à Linux. Et l'usage que j'en ai couramment ne nécessite vraiment pas d'exécuter des commandes dans un shell (Bash ou un autre).
Je m'en sert parfois pour administrer un serveur que j'ai au boulot avec SSH... mais comme il est sous linux ;-)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

C'est toujours utile de savoir écrire des scripts Bash, quel que soit le langage qu'on pratique au quotidien. Du moins pour un dev. Les admins système/réseau, je connais mal leur métier.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : ven. 05 juil. 2019 12:07 C'est toujours utile de savoir écrire des scripts Bash, quel que soit le langage qu'on pratique au quotidien. Du moins pour un dev. Les admins système/réseau, je connais mal leur métier.
Ah ! quand on est développeur logiciel, c'est une autre affaire. C'est même indispensable à mon sens savoir écrire et utiliser des shell scripts. Ça l'est beaucoup moins pour l'admin. système et réseaux sauf certains usages que nous n'avons pas tous.

Par contre, pour l'utilisateur lambda qui n'est ni développeur ni admin système, les shell scripts n'ont que très peu d'intérêt.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

gloubik a écrit : sam. 06 juil. 2019 7:39 Ah ! quand on est développeur logiciel, c'est une autre affaire. C'est même indispensable à mon sens savoir écrire et utiliser des shell scripts. Ça l'est beaucoup moins pour l'admin. système et réseaux sauf certains usages que nous n'avons pas tous.

Par contre, pour l'utilisateur lambda qui n'est ni développeur ni admin système, les shell scripts n'ont que très peu d'intérêt.
En effet. Je suis dev (avec un gros faible pour Java), et j'ai bricolé un peu pour personnaliser mon système, notamment pour créer un dossier unique décrivant mon environnement de travail : langages (Java, python, ...), outils (maven, spring, symfony, ...), IDE (eclipse, atom, pycharm, ...) mes bdd, et tous les workspaces.
J'ai aussi commencé à écrire un petit script postinstall, pour installer les paquets dont j'ai l'usage en une seule commande. Pratique quand on réinstalle, y'a juste à lancer le script.
stephane76000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 avr. 2019 16:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par stephane76000 »

@gloubik
On a commencé avec les memes chose ....après la Salackware j ai utilisé une Mandrake ...
J ai fais l inverse dabord Débian puis Suse ..
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Effectivement Linux m'intéresse. Mais faut voir, je tourne sur XP et ai refusé les autres nouveautés proposées et trop compliquées. Bref, je voudrai:

- Pouvoir installer ATLANTIS (traitement de textes).
- Pouvoir regarder des vidéos sur YT (et lire des CD & DVD)
- Pouvoir télécharger un antivirus (AVG ? AVAST ? etc )
- Navigateur OPERA ?
- Architect pour le pdf ?
- et divers 'Glary utilities, CCleaner, RegSeeker, RegCleaner, etc ?

Possible ou pas ? :?:

Au fait, Linux est piratable ou pas ? :devil:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Atlantis --> libre Office
Vidéos yt/DVD : pas de problème
Navigateur : Firefox ou Chrome sont dispo. Faut voir si opéra aussi (je pense que oui).
Pdf: il existe un autre lecteur PDF, qui fera très bien l'affaire.
Antivirus : pas franchement besoin, mais c'est possible.
RegCleaner, CCleaner, RegSeek: inutile hors d'un système Windows.

TOUT programme informatique est par définition piratable. C'est par construction bien plus compliqué sous un système Linux.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

Merci Fench !

Systèmes d'exploitation (sur mon site)

Windows (79%)
Macintosh (9%)
Linux (5%)
Unix (3%)
Android (<1%)
iPhone (<1%)
iPad (<1%)
compatible (<1%)
Other Unix (<1%)

- Pourrai pas utiliser ATLANTIS ?!
- Pdf gratos ?
:smoke:
"RegCleaner, CCleaner, RegSeek: inutile hors d'un système Windows."
Inutiles ou non-compatibles ? (S'ils nettoient bien qu'est-ce que je risque ?)

Qu'en est-il des risques lors de transactions sur le net ? Égales ou inconnues chez Linux ?
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »