Linux, vous connaissez ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : mer. 03 juil. 2019 13:37 Bash über alles
Puis-je avoir la transcription en français ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

En gros, Bash au dessus de tout le reste.
L'environnement graphique c'est joli, mais ça ne remplace pas le shell, bien plus rapide et formateur.

Sinon, je tourne avec xfce, le minimal.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : jeu. 04 juil. 2019 6:15 En gros, Bash au dessus de tout le reste.
L'environnement graphique c'est joli, mais ça ne remplace pas le shell, bien plus rapide et formateur.

Sinon, je tourne avec xfce, le minimal.
Mouais. Il y a longtemps que je ne me forme plus à Linux. Et l'usage que j'en ai couramment ne nécessite vraiment pas d'exécuter des commandes dans un shell (Bash ou un autre).
Je m'en sert parfois pour administrer un serveur que j'ai au boulot avec SSH... mais comme il est sous linux ;-)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

C'est toujours utile de savoir écrire des scripts Bash, quel que soit le langage qu'on pratique au quotidien. Du moins pour un dev. Les admins système/réseau, je connais mal leur métier.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

fanch_53 a écrit : ven. 05 juil. 2019 12:07 C'est toujours utile de savoir écrire des scripts Bash, quel que soit le langage qu'on pratique au quotidien. Du moins pour un dev. Les admins système/réseau, je connais mal leur métier.
Ah ! quand on est développeur logiciel, c'est une autre affaire. C'est même indispensable à mon sens savoir écrire et utiliser des shell scripts. Ça l'est beaucoup moins pour l'admin. système et réseaux sauf certains usages que nous n'avons pas tous.

Par contre, pour l'utilisateur lambda qui n'est ni développeur ni admin système, les shell scripts n'ont que très peu d'intérêt.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

gloubik a écrit : sam. 06 juil. 2019 7:39 Ah ! quand on est développeur logiciel, c'est une autre affaire. C'est même indispensable à mon sens savoir écrire et utiliser des shell scripts. Ça l'est beaucoup moins pour l'admin. système et réseaux sauf certains usages que nous n'avons pas tous.

Par contre, pour l'utilisateur lambda qui n'est ni développeur ni admin système, les shell scripts n'ont que très peu d'intérêt.
En effet. Je suis dev (avec un gros faible pour Java), et j'ai bricolé un peu pour personnaliser mon système, notamment pour créer un dossier unique décrivant mon environnement de travail : langages (Java, python, ...), outils (maven, spring, symfony, ...), IDE (eclipse, atom, pycharm, ...) mes bdd, et tous les workspaces.
J'ai aussi commencé à écrire un petit script postinstall, pour installer les paquets dont j'ai l'usage en une seule commande. Pratique quand on réinstalle, y'a juste à lancer le script.
stephane76000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 avr. 2019 16:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par stephane76000 »

@gloubik
On a commencé avec les memes chose ....après la Salackware j ai utilisé une Mandrake ...
J ai fais l inverse dabord Débian puis Suse ..
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Effectivement Linux m'intéresse. Mais faut voir, je tourne sur XP et ai refusé les autres nouveautés proposées et trop compliquées. Bref, je voudrai:

- Pouvoir installer ATLANTIS (traitement de textes).
- Pouvoir regarder des vidéos sur YT (et lire des CD & DVD)
- Pouvoir télécharger un antivirus (AVG ? AVAST ? etc )
- Navigateur OPERA ?
- Architect pour le pdf ?
- et divers 'Glary utilities, CCleaner, RegSeeker, RegCleaner, etc ?

Possible ou pas ? :?:

Au fait, Linux est piratable ou pas ? :devil:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

Atlantis --> libre Office
Vidéos yt/DVD : pas de problème
Navigateur : Firefox ou Chrome sont dispo. Faut voir si opéra aussi (je pense que oui).
Pdf: il existe un autre lecteur PDF, qui fera très bien l'affaire.
Antivirus : pas franchement besoin, mais c'est possible.
RegCleaner, CCleaner, RegSeek: inutile hors d'un système Windows.

TOUT programme informatique est par définition piratable. C'est par construction bien plus compliqué sous un système Linux.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

Merci Fench !

Systèmes d'exploitation (sur mon site)

Windows (79%)
Macintosh (9%)
Linux (5%)
Unix (3%)
Android (<1%)
iPhone (<1%)
iPad (<1%)
compatible (<1%)
Other Unix (<1%)

- Pourrai pas utiliser ATLANTIS ?!
- Pdf gratos ?
:smoke:
"RegCleaner, CCleaner, RegSeek: inutile hors d'un système Windows."
Inutiles ou non-compatibles ? (S'ils nettoient bien qu'est-ce que je risque ?)

Qu'en est-il des risques lors de transactions sur le net ? Égales ou inconnues chez Linux ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

TOMATE1 a écrit : ven. 23 août 2019 17:06 Merci Fench !

Systèmes d'exploitation (sur mon site)

Windows (79%)
Macintosh (9%)
Linux (5%)
Unix (3%)
Android (<1%)
iPhone (<1%)
iPad (<1%)
compatible (<1%)
Other Unix (<1%)

- Pourrai pas utiliser ATLANTIS ?!
- Pdf gratos ?
:smoke:
"RegCleaner, CCleaner, RegSeek: inutile hors d'un système Windows."
Inutiles ou non-compatibles ? (S'ils nettoient bien qu'est-ce que je risque ?)

Qu'en est-il des risques lors de transactions sur le net ? Égales ou inconnues chez Linux ?
Systèmes d'exploitation (sur mon site) ? Et alors ? Moi aussi je n'utilise que Linux sur mon poste perso et pourtant je gère un site internet. Je ne regarde même pas les % des divers OS des visiteurs.

Atlantis ? Connais pas. Ça fonctionne sous linux ? C'est ce qui est dit sur leur site. Pourtant, pourquoi s'encombrer avec ça. Autant utiliser libre-office qui lui est prévu pour fonctionner aussi bien sous linux que sous windows ou X OS.
Pdf : Il existe plusieurs lecteurs de pdf dont Acrobat Reader qui n'est pas pas le meilleur.
Regcleaner, ccleaner et autres RegSeek sont totalement inutiles sous linux. Déjà parce qu'ils sont faits pour windows, mais surtout que Le système de linux ne nécessite pas ce genre d'outils.
Qu'en est-il des risques lors de transactions sur le net ? Égales ou inconnues chez Linux ? Quasi inconnues pour linux... pour ne pas paraitre trop catégorique.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Surtout que LibreOffice (à ne pas confondre avec l'usine à gaz OpenOffice) peut lire et écrire tous les formats de Word (.rtf, .doc, .docx...). Il est disponible sur tous les systèmes d'exploitations.

J'utilise BleachBit pour nettoyer ma distribution Linux. Ce qui pourrait être assimilé à Ccleaner.
TOMATE1 a écrit : ven. 23 août 2019 15:58- Navigateur OPERA ?
C'est possible, mais ce n'est pas le seul :mrgreen: : https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur
TOMATE1 a écrit : ven. 23 août 2019 15:58 Au fait, Linux est piratable ou pas ? :devil:
Quel intérêt puisque la quasi totalité des distributions sont libres (et financé par Linux Foundation) et donc utilisable gratuitement. Les rares à être payant ne te seront pas utile (Red Hat entreprise, SuSe...)

De mon côté, j'envisage d'installer LineageOS à la place d'Android, mais j'ai peur de perdre les fonctionnalités de mon téléphone tel que le lecteur d'empreintes. J'en ai marre des bloatware de G :loupe: gle qui me pompent toute ma recharge de batterie. J'avais essayé d'installer FirefoxOS sur mon ancien portable (qui n'a jamais aboutit).
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

Je ne doute pas des bons côtés de Linux mais pourquoi seulement 5% des gens l'utilisent ?

En ce qui concerne ATLANTIS je voudrais justement savoir si mes archives peuvent êtres lues* (transférables depuis ATLANTIS) sur Linux. Bien des logiciels refusent d'ouvrir des programmes autres que le leurs.

*Je ne veux pas copier chaque page pour rapporter sur un autre. (ni passer par des 'bloc-notes' ou des 'WordPad'.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:23 Je ne doute pas des bons côtés de Linux mais pourquoi seulement 5% des gens l'utilisent ?
Parce que tous les PC sont livrés avec l'une ou l'autre des version de windows que microsoft a réussi à imposer dans les années 90.
Du coup, bon nombre d'utilisateurs ne savent même pas qu'il existe des alternatives. Certains allant jusqu'à croire que si une majorité s'en sert c'est que cette solution est meilleur que les autres... :?
TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:23En ce qui concerne ATLANTIS je voudrais justement savoir si mes archives peuvent êtres lues* (transférables depuis ATLANTIS) sur Linux. Bien des logiciels refusent d'ouvrir des programmes autres que le leurs.

*Je ne veux pas copier chaque page pour rapporter sur un autre. (ni passer par des 'bloc-notes' ou des 'WordPad'.
Je ne connais pas Atlantis. Mais la réponse est simple : Les documents créés avec cette appli sont compatibles avec MS-Word ? Si oui aucun problème. Sinon, cela demande vérification. Mais sachant que les exemples fournis sur le site de l'appli sont au format rtf, je dirais qu'il n'y a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

:top: Oui merci il sont enregistrés au Rich Format rtf !

Je vais essayer de le mettre sur un W10

à +
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:23 Je ne doute pas des bons côtés de Linux mais pourquoi seulement 5% des gens l'utilisent ?
À vrai dire, on ne sait pas combien d'utilisateurs linuxiens peuple la toile. La rumeur dit que nous ne serions qu'1% sur du desktop/laptop, 95% des serveurs du web et 100% des supercalculateurs :mrgreen:
La raison que ce chiffre soit aussi bas pour le desktop/laptop, c'est purement commercial. Quand on achète un ordinateur prêt à l'emploi, on a le choix entre Window$ ou MacO$, sans compter les contrats entre les services publics (éducations, santé... mais pas la gendarmerie qui utilise Linux :mrgreen: ) et privés. Pour utiliser Linux, il faut télécharger soit-même l'ISO et de l'installer, ce qui implique d'avoir une certaine connaissance en informatique. Pourtant pour faire de la bureautique/surf web, Linux est parfait. Autre constat, Window$ est tellement implanté que le l'on trouve la technologie pour faire tourner les logiciels propriétaires (API DirectX, .Net). Le gros défaut de Linux, c'est qu'il est open source et donc modifiable/personnalisable à souhait. Il existe donc, non pas une seule interface graphique comme sur Window$, mais au moins une vingtaine et des architectures différentes. Certes, cette pluralité est une force en matière de sécurité, mais c'est un frein au développement grand public.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

C'est vrai qu'il fut un temps où les W97/98 existaient, Me, XP, et les ordis s'accumulaient et des ordis abandonnés !
Abandonnés pour...? des 'nouveautés' plus compliquées qui n'acceptaient ci ou çà !

D'où l'interrogation du pourquoi du Linux ! :top:

(Y a t-il des Màj ?).
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par gloubik »

TOMATE1 a écrit : dim. 25 août 2019 14:21 D'où l'interrogation du pourquoi du Linux ? :top:

(Y a t-il des Màj ?).
Parce que ça fonctionne sans problème de sécurité. Et que ce ne sont pas les mises à jour système qui rendent ton matériel obsolète... Sauf, quand, comme moi, tu tente de continuer à utiliser un PC vieux de 22 ans. Là, les dernières versions de Linux ne passent pas toutes.

tiens ! Je vais peut-être réessayer la dernière version de Slitaz.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Trop dégoûter. Je viens de perdre mon pavé :evil: . Bon, je recommence :

Ah ME, la plus belle blague de Bilou

Image

Heureusement, il y a encore Window$ 10 et ses MAJ pour rigoler :lol:
TOMATE1 a écrit : dim. 25 août 2019 14:21 (Y a t-il des Màj ?).
Il y en aura toujours, mais leurs fréquences dépendra de la distribution. Sur une grande public, elles seront fréquentes (parfois plusieurs fois par jours) car elles seront à plusieurs niveau (sécurité, noyau, logiciels, système). Pour d'autres, ce ne sera que sécurité. De toute façon, elles se font en temps réel, on eut continuer à utiliser l'ordinateur pendant le téléchargement et l'installation, pas besoin de redémarrer l'ordinateur (sauf pour le noyau).

Je te conseille de tester une distribution en live via une clé USB (avec Linux live USB creator) pour voir si tout fonctionne. La flemme de retaper ce soir les liens vers les dites distributions. Si t'as besoin, demande ;)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

La dernière est juste magique ^^
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par msf »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:23 Je ne doute pas des bons côtés de Linux mais pourquoi seulement 5% des gens l'utilisent ?

En ce qui concerne ATLANTIS je voudrais justement savoir si mes archives peuvent êtres lues* (transférables depuis ATLANTIS) sur Linux. Bien des logiciels refusent d'ouvrir des programmes autres que le leurs.

*Je ne veux pas copier chaque page pour rapporter sur un autre. (ni passer par des 'bloc-notes' ou des 'WordPad'.
Seulement 5%, parce que c'est pas au point.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par fanch_53 »

msf a écrit : mar. 03 déc. 2019 20:02 Seulement 5%, parce que c'est pas au point.
Pas au point 😂😂😂😂

Laisse ce genre de jugement aux gens dont c'est le métier, et/ou qui ont un réel recul sur la question.


Quant aux archives du fameux Atlantis, je suis certain que c'est un format classique ou au moins qu'elles sont exportables, si le créateur du logiciel savait ce qu'il faisait.
On parle bien du logiciel de gestion pour les entreprises de négoce?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par Masa »

Notons que Feral Interactive à encoder le mois dernier Shadow of the Tomb Raider édition complète. J'attends le mois de janvier pour me le prendre, directement chez-eux, comme ça, ce sont eux qui vont empocher la totalité de l'argent et non Steam. Il faut encourager ces éditeurs.

@fanch_53 Laisse tomber, c'est du troll. En lui répondant, tu tombes dans son jeu.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Linux, vous connaissez ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Faut dire que pour l'installation de Linux sur le pc j'ai dû faire appel à un professionnel. Soit. Mais, je n'ai pu ouvrir les documents téléchargés cause à un mot de passe !
Le technicien m'a donc assuré que je pouvais (suite à son retour chez moi) mais, n'a pas éteint l'ordi et essayé d'ouvrir un document !
Ce qui a fait que j'en suis toujours à ne pas me servir du Linux cause à ce 'MdP' qui tapé et retapé ne marche pas !

Alors, comment dois-je moi-même m'y prendre pour ouvrir un doc téléchargé ?

Je vous remercie de votre réponse.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »