Smartphone

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Smartphone

Message par Marcus »

Bonjour,

Je viens d’acquérir un smartphone (samsung).
Pour utiliser certaines fonctions il faut télécharger des applications.

Certaines de ces applications me demandent des infos qui me laissent perplexe :
- Accès aux achats fait a partir du smartphone
- connaitre les identités, comptes et profils des utilisateurs. (utiliser les infos d’identification)
- avoir accès à toutes les images, les vidéos et fichiers
- avoir accès à toutes les infos de la connexion wifi et le matériel qui s'y rattache. (communication complète avec le réseau)
- le contenu des stockages usb

Je trouve ces demandes très intrusives.

Avez vous accepté ces demandes ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Smartphone

Message par Biloba »

Bonjour Marcus

Tu as raison, c'est très intrusif mais pour la majeure partie des applications c'est obligatoire
moi je n'ai pas tout accepté, il y a parfois des applications qui ne demandent rien mais elles sont rares.
En fait si on dit oui ils ont accès à tout, compte , renseignements connexion, photos.....je ne trouve pas cela normal et hélas je pense que sur l'ordi c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Smartphone

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quand on achète un appareil de ce type, c'est qu'on souhaite plus qu'un téléphone basique.
Et personne ne vous prévient vraiment que vous devrez divulguer toutes vos infos personnelles si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités supplémentaires.

C'est vraiment abuser :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Smartphone

Message par Singha »

Bonsoir,
Effectivement ces applications demandent très souvent un certains nombres d’accès.
En général c'est pour son fonctionnement mais il doit y avoir certainement des raisons plus intrusives que ses propres besoins :pastop: :pastop: .
Prenons l'exemple d'une application photo. Elle peut demander avec accès à :
  • La géolocalisation pour indiquer l'endroit de la prise de vue
    Aux différents comptes pour pouvoir partager la photo prise
    Aux zones de stockage pour visualiser d'autres photos déjà sauvegarder ou pour tout simplement les sauvées.
    Accès aux connections pour communiquer et partager
    etc.....
Par contre, demander avoir accès à - Accès aux achats fait a partir du smartphone - je trouve cela curieux.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Smartphone

Message par Biloba »

C'est curieux et navrant, comme dit Marcus c'est abuser, nous sommes fliquer de partout, plus de vie privée, ils savent tout de ce que l'on achète, où l'on va, ce que nous aimons, moi tout cela me dérange.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Smartphone

Message par Puck »

J'ai un smartphone. Comme application supplémentaire, j'ai juste pris whattapp. Mon appareil a déjà 5 ans.
A mon avis, le smartphone est utile pour téléphone :mrgreen: écrire des sms ou bien des messages sur whattapp ou messenger. Je fais aucun achat avec payement électronique que ça soit avec l'ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Smartphone

Message par Pascal clerc »

bonjour,
les applications !! en fait tout dépend de l'utilisation choisi.
mon smartphone en 4G.me sert énormément.
a) je téléphone, je reçois des appels( logique ) , même en voiture avec mon kit main libre
b) SMS envoi, réception. logique aussi. je ne les lis jamais au volant !
c) Gmail! Toutes mes adresses messageries ( pro et privé) peuvent être consultées à tout moment. Je puis ainsi répondre , illico presto, en cas de besoin. Important dans mon cas. Avec, je transfère également des photos, des fichiers, je scanne etc. TOP :top:
d) Waze! je roule cool,certes, mais waze m'indique travaux, bouchon, accident, police ( mais je ne la crains pas, suis en règle ) etc. la vitesse avec un rappel sonore immédiat si dépassement! :top: et me sert de GPS
e) boussole: en août 2015, cette application nous a fortement bien servit , pour que le SAMU, et pompiers nous trouvent au milieu des bois, pour prendre en charge ma Johanna chérie. Une terrible chute de cheval, avec perte de connaissance, bref en pleine brousse!!! appli super à mettre impérativement :top: :top: :top: :top: :top: :top:
f) appli autoroute: en cas de panne , nul besoin de marcher des km! ou pire d'accident ! c immédiat.
g) Google maps! en complément de waze!
h) Google qui me rappelle où se trouve ma voiture ! :smoke: si! si ! un trou , ça m'est arrivé de la "perdre" :oops:
encore quelques applis pro! j'ai enlevé musique, film, radio, book, jeux :roll: pour quoi faire, etc......
un très bel outil, que je coupe à 18h30. Carpe diem ! c'est un outil ! point !

@+
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Smartphone

Message par Eric01 »

Je dois dire que j'ai la même méfiance quand une application demande des accès que j'estime déraisonnables. En général, ça se termine par un "Annuler" et je me passe de l'appli.

Sinon, ils nous préparent pire avec les bracelets et montres connectés. Il y a déjà des assurances qui proposent des réductions aux gens qui se laissent fliquer pour qu'elles contrôlent leur activité physique. Une fois que le "panel" sera assez étoffé je pense que la connexion sera obligatoire pour être assuré et que les mauvais profils seront virés et dirigés vers des assurances moins regardantes mais beaucoup plus chères (forcément, elles n'auront que des mauvais profils).
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Smartphone

Message par airzab »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
...
d) Waze! je roule cool,certes, mais waze m'indique travaux, bouchon, accident, police ( mais je ne la crains pas, suis en règle ) etc. la vitesse avec un rappel sonore immédiat si dépassement! :top: et me sert de GPS
...
@+
Bonjour Pascal,
Waze fait ça ?
moi je suis un grand distrait et donc si j'ai pas un rappel sonore, le radar placé le plus souvent à l'endroit où on accélère sans s'en rendre compte (sinon ça serait pas drôle ...) je me le prends à tous les coups !
j'utilise Waze pour le guidage et les bouchons (mais sur mon Iphone il bippe pas pour la vitesse) et Icoyote pour ne pas perdre des points et des sous bêtement

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Smartphone

Message par treelove »

Je ne regarde pas tout ça, quand j'ai besoin d'une appli je télécharge les yeux fermés (enfin presque). Ont est déjà fliquer avec google sur pc donc bon..

Sachant que je ne fais pas d'achats avec mon smartphone et que je ne fais pas de photos trop personnelles... J'ai aussi désactivé la synchronisation avec mon pc.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Smartphone

Message par Marcus »

Bonjour,

A part à proximité de ma box, je n'ai pas internet sur mon smartphone, j'en ai pas encore l'utilité (on fini toujours par se créer des besoins inutiles)
Je recherche principalement des application pour ouvrir un ficher pdf, un tableur, un traitement de texte, etc.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Smartphone

Message par Pascal clerc »

airzab a écrit :
Pascal clerc a écrit :bonjour,
...
d) Waze! je roule cool,certes, mais waze m'indique travaux, bouchon, accident, police ( mais je ne la crains pas, suis en règle ) etc. la vitesse avec un rappel sonore immédiat si dépassement! :top: et me sert de GPS
...
@+
Bonjour Pascal,
Waze fait ça ?
moi je suis un grand distrait et donc si j'ai pas un rappel sonore, le radar placé le plus souvent à l'endroit où on accélère sans s'en rendre compte (sinon ça serait pas drôle ...) je me le prends à tous les coups !
j'utilise Waze pour le guidage et les bouchons (mais sur mon Iphone il bippe pas pour la vitesse) et Icoyote pour ne pas perdre des points et des sous bêtement

A++
Remi
salut,
si ,
tu vas dans ton profil, puis tu cliques sur le bouton " paramètres" en haut à gauche de l'écran.
affichage : mettre en "auto"
mode : auto
audio : 3 choix, sons actifs , mon choix, ( indication route si utilisé en mode gps avec adresse programmée. et tous évènements y compris radars fixe et mobile)
alertes uniquement: ( radars)
son coupés

tu fais défiler "compteur de vitesse" , là tu cliques dessus!
tu as accès à :

afficher le compteur
montrer la limite de vitesse
jouer une alerte sonore!

tu actives le tout.

reste "afficher l'alerte"
tu ouvres et là tu as le choix de 4 possibilités! :top:
perso: j'ai choisi : à la limite de vitesse
@+
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Smartphone

Message par TOMATE1 »

Bonjour à toutes & tous !

J'ai un smartphone 'Logicom Le fit.fr' et j'ai déjà réussi à télécharger des photos mais des fois... çà marche pas !
Il s'affiche le nom au Poste de travail mais impossible à ouvrir !
(Ouvrir, explorer, etc). :paix:

D'où cela provient-il ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Smartphone

Message par chiru »

Bonjour

J'utilise plus de pc mais mon smartphone après faut pas tomber la paranoïa les applications demande des accès pour leur fonctionnement par exemple un logiciel de randonnée demandra l'accès à la localisation car il fonctionne avec le gps de votre téléphone pour pouvoir tracer votre parcours et créer des carte de randonnée avec le nbre de km parcouru pareil waze demandera le GPS certaines applications demanderons l'accès à vos photos comme les applications de messagerie pour pouvoir envoyer en fichiers joints des photos à vos amis
En gros les applications demande des accès pour pourvoir fonctionner une application de retouche photo demandera un accès à la galerie photos pour pourvoir retouché vos photos et les enregistrer sinon il va les stocker où ?
Les applications de messagerie demanderont un accès à vos contact ect...

Donc voilà rien de bien violent
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Smartphone

Message par jaberwak »

Oui le probleme c'est que si l'on accepte tout sans broncher, demain ce sera quoi?
"Pour une utilisation optimale de votre appareil, veuillez indiquer a quelle heure vous allez au dodo, a quelle heure vous vous levez. votre poids du matin, celui du soir..."
Je ne fais vraiment pas confiance a tout ca.
Apres question de point de vue, mais faire une randonnée en ayant tous mes pas balisés, ca perd tout le charme de la rando.
Non pas que je ne me renseigne pas, mais il existe encore des cartes de l'IGN pour aider.
Sans compter que ca n'aide pas a améliorer le sens de l'orientation.
Mais de nos jours, il existe une application pour tout.
On nous crée des besoins qui sont loin d'etres nécessaires, de quoi faire des gens de bons petits moutons et aussi des feignasses.
Je ne dis pas que certaines applications ne sont pas "utiles", mais bon...
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »