Windows7 obsolète en 2020.

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par ge13 »

fanch_53 a écrit : dim. 16 juin 2019 23:53 Ge13: pas assez de RAM (mémoire vive), processeur obsolète, vieille config. C'est un vieil ordi, qui atteindra vite des limites indépassables.
A mon avis, cherche un processeur i3 voire i5, 8Go de RAM, un bon disque dur. C'est le minimum actuel. T'as combien de budget ?
Mon budget est bas, assez près des pâquerettes :lol: mais il bien falloir que je fasse un effort, mon très vieil écran a quelques pb de bandes horizontales et le clavier coince un peu, je crois que c'est d'un kit complet que j'ai besoin.
Mes besoins en informatique sont basiques, mails, achats en ligne, recherches diverses, stockage photos et tout ce qui doit être fait en ligne aujourd'hui.
Par contre je ne pratique pas les jeux.

Pour la RAM j'ai presque toujours rajouté une plaquette supplémentaire à mes ordis, je pense qu'on peut toujours faire ça?

Si tu veux bien me conseiller un ou deux produits (en mp peut être), je vais réfléchir sérieusement à la chose...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Je pense au contraire qu'il est encore performant pour supporter des distributions légères (ex. LXDE) et même plus gourmandes (Mate). Au pire, tu peux acheter une barrette de 2 ou 4 Go RAM DDR3. C'est amplement suffisant pour tes besoins.

-> En premier prix, une barrette de 1333 Mhz 4Go = - de 27€ : sur Top achat.
-> Pour un écran, il y en a 3 pour moins de 100€.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Je pense qu'un i3 suffira pour les besoins évoqués. Pour des postes de travail en administrations, c'est un standard. 4Go de RAM est un peu juste, mais l'option de rajouter une barrette de RAM est intéressante. Côté disque dur, 500Go suffiront.
Le budget se situe aux alentours de 500€ pour un portable, même d'une marque de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

fanch_53 a écrit : lun. 17 juin 2019 13:22 Le budget se situe aux alentours de 500€ pour un portable, même d'une marque de qualité.
Oui, mais il repartira avec un virus nommé Window$ 10 et qui plantera le PC à chaque mise à jour :lol: , enverra les données privées.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

@ge13, 5 possibilités :
  1. Tu gardes ton PC, avec un léger lifting, et tu installes une distribution Linux
  2. Tu gardes ton PC, ton OS W$7 et tu mets un excellent pare-feu (commodo) pour limiter les intrusions
  3. Tu gardes ton PC, tu coupes toute accès à Internet
  4. Tu achètes un nouveau PC
  5. Tu syphones ton compte bancaire et mange des patates pendant 1 an pour t'offrir un Mac
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : lun. 17 juin 2019 20:56
fanch_53 a écrit : lun. 17 juin 2019 13:22 Le budget se situe aux alentours de 500€ pour un portable, même d'une marque de qualité.
Oui, mais il repartira avec un virus nommé Window$ 10 et qui plantera le PC à chaque mise à jour :lol:
En France, c'est quasi incontournable...
Et en toute franchise, j'ai moins rencontré de problèmes avec windows 10. C'est pas une plaie de monter un dual boot, au pire...

Je corrige ton 5:

5- tu vide ton compte en banque, tu vend tes deux reins et ceux de tes voisins aux enchères, et tu achètes un portable avec i9, ti2080, et plusieurs SSD (j'en ai vu un à... 13000€)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Allez une surenchère :
  • AMD Ryzen Threadripper 2990WX (3.0 GHz)
    Asus ROG ZENITH EXTREME
    DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 128 Go (8 x 16 Go), 2933 MHz, CAS 14
    Asus ROG RYUJIN, 360 mm
    Nvidia TITAN RTX, 24 Go
    Samsung Série 960 Pro, 2 To, M.2 (Type 2280)
    Samsung Série 860 EVO, 4 To, SATA III
    Samsung Série 860 EVO, 4 To, SATA III
    Seagate BarraCuda Pro, 14 To
    Seagate BarraCuda Pro, 14 To
    Asus BW-16D1HT, Noir
    Phanteks Enthoo Elite, Anthracite
    Corsair AX1600i, 1600W
    Microsoft Windows 10 Professionnel, 32/64 bits - Version Clé USB
    Asus PA328Q
    Acer Predator X27 G-Sync
    Asus ROG Claymore (MX Red) (AZERTY)
    Asus ROG Spatha
    Razer Nommo Pro 2.1
    HTC Vive Pro (casque seul)
    Option de Montage PC + Installation système d'exploitation VIP
Le tout pour 20 359.40€ 8)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Je suis amoureux, ça y est ! 😍😍😍
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par ge13 »

Ne rêvez pas, l'option 5, même pas j'y pense! :lol:

@ Masa,
Option 1: que veux tu dire par lifting?

Option 2: Moi ça me va bien l'installation de commodo si tu penses que c'est suffisant!?!

J'ai une question, le fait que j'utilise Firefox change t il quelque chose au problème? :?:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Lifting, ça dépend en quelle profondeur. Comme je l'ai dit, Linux est vaste et hétérogène à la fois dans ses spécifications (cela va de l'automobile, en passant par la téléphonie (Android), la sécurité...), mais aussi ses bureaux (son interface graphique). Je sais c'est déroutant pour un windowsien qui n'a qu'une seule possibilité. Je ne parlerais pas "Rat poison", mais il est tout à fait possible d'installer une distribution très légère, comme on dit pour les ordinosaures, telle que Toutoulinux, c'est de la base et rien que de la base (donc navigation internet et bureautique). Donc, si tu vas dans ce sens-là, change uniquement ce qui est défaillant, j'ai cru comprendre le clavier/souris et moniteur. Un clavier, ça tourne à partir de 10€, une souris c'est ±8€, un moniteur vers les 99€ pour du premier prix, ajoutons à cela un adaptateur VGA to DVI ou VGA to Hdmi et on a un ordinateur refait presque à neuf.
Maintenant, si on veut pousser un peu plus loin le lifting, on peut rajouter un peu de RAM, éventuellement un deuxième disque dur pour les images et vidéos... Et là, on peut tout faire tourner comme tous les bureaux, même le rutilant KDE avec compiz.

Pour la solution d'un excellent pare-feu, ça reste la rustine sur une roue crevée. Ça peut tenir, mais faudra le configurer pour laisser le minimum flux entrant. Ensuite, les logiciels vont s'adapter au marché actuel. Si un OS (Operating System donc Système d'Exploitation) ferme boutique, il n'y aura plus de mise à jour de ces logiciels pour les utilisateurs de cet OS arrêté. C'est-à-dire que les failles qui pourront être décelée ou les nouvelles normes de sécurités ne seront plus corrigé dans Firefox. Dans l'immédiat, je pense que tu pourrais encore utiliser pendant 2 ans ton ordinateur sous W$7.

Si tu souhaites sécuriser davantage Firefox, je pourrais te proposer d'installer quelques modules forts sympathiques et modifier deux ou trois trucs.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

fanch_53 a écrit : lun. 17 juin 2019 23:40 Je suis amoureux, ça y est ! 😍😍😍
Pas sûr que tu aies encore des sentiments après avoir vu tes factures d'électricité :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Singha »

Je viens de lire les derniers commentaires ..... Ça décoiffe....
C'est à vous dégouter d'avoir un ordi chez soi.
Et moi qui considère maintenant l'ordi comme une machine à laver...... J'appuie sur le bouton marche et je veux que ça fonctionne....
:lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : mar. 18 juin 2019 20:24
fanch_53 a écrit : lun. 17 juin 2019 23:40 Je suis amoureux, ça y est ! 😍😍😍
Pas sûr que tu aies encore des sentiments après avoir vu tes factures d'électricité :smoke:
J'ai vu pire: un serveur de calcul, monté à la demande par un constructeur d'ordis ayant pignon sur rue, et dont la réputation n'est plus à faire.

Mais je me contenterai d'un fixe i9 8950hk, 128 Go de RAM, double GTI2080, et bien entendu double écran 144Hz. Refroidissement liquide si possible (meilleur rendement).

Pour le moment, je tourne avec un petit ROG, pas tellement pour le jeu (ça chauffe trop à mon goût), mais pour le dev. C'est que ça consomme de la RAM un IDE (surtout avec une VM Android embarquée)...

PS: l'électricité est incluse dans mon loyer
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Singha a écrit : mar. 18 juin 2019 20:25 Je viens de lire les derniers commentaires ..... Ça décoiffe....
C'est à vous dégouter d'avoir un ordi chez soi.
Et moi qui considère maintenant l'ordi comme une machine à laver...... J'appuie sur le bouton marche et je veux que ça fonctionne....
:lol: :lol:
Je suis sûr qu'on peut faire encore pire :devil:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : mar. 18 juin 2019 20:01 Lifting, ça dépend en quelle profondeur. Comme je l'ai dit, Linux est vaste et hétérogène à la fois dans ses spécifications (cela va de l'automobile, en passant par la téléphonie (Android), la sécurité...), mais aussi ses bureaux (son interface graphique). Je sais c'est déroutant pour un windowsien qui n'a qu'une seule possibilité. Je ne parlerais pas "Rat poison", mais il est tout à fait possible d'installer une distribution très légère, comme on dit pour les ordinosaures, telle que Toutoulinux, c'est de la base et rien que de la base (donc navigation internet et bureautique). Donc, si tu vas dans ce sens-là, change uniquement ce qui est défaillant, j'ai cru comprendre le clavier/souris et moniteur. Un clavier, ça tourne à partir de 10€, une souris c'est ±8€, un moniteur vers les 99€ pour du premier prix, ajoutons à cela un adaptateur VGA to DVI ou VGA to Hdmi et on a un ordinateur refait presque à neuf.
Maintenant, si on veut pousser un peu plus loin le lifting, on peut rajouter un peu de RAM, éventuellement un deuxième disque dur pour les images et vidéos... Et là, on peut tout faire tourner comme tous les bureaux, même le rutilant KDE avec compiz.

Pour la solution d'un excellent pare-feu, ça reste la rustine sur une roue crevée. Ça peut tenir, mais faudra le configurer pour laisser le minimum flux entrant. Ensuite, les logiciels vont s'adapter au marché actuel. Si un OS (Operating System donc Système d'Exploitation) ferme boutique, il n'y aura plus de mise à jour de ces logiciels pour les utilisateurs de cet OS arrêté. C'est-à-dire que les failles qui pourront être décelée ou les nouvelles normes de sécurités ne seront plus corrigé dans Firefox. Dans l'immédiat, je pense que tu pourrais encore utiliser pendant 2 ans ton ordinateur sous W$7.

Si tu souhaites sécuriser davantage Firefox, je pourrais te proposer d'installer quelques modules forts sympathiques et modifier deux ou trois trucs.
Amen.
Une distro Linux propose un navigateur, et pour l'écosystème Debian c'est un fork de Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : mar. 18 juin 2019 23:16
J'ai vu pire: un serveur de calcul, monté à la demande par un constructeur d'ordis ayant pignon sur rue, et dont la réputation n'est plus à faire.

........

PS: l'électricité est incluse dans mon loyer
Pas plus tard qu'hier, une entreprise m'a demandé ce qu'il fallait préparer en terme d'installations techniques pour accueillir une ferme de calcul de 1 Méga Watt.....
Elle voudrait en mettre 60.....

Pas sur sur qu'un bailleur accepte de mettre l'électricité dans le loyer à ce rythme :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Je lis ça et là que windows XP est dangereux bla bla, j'ai XP depuis sa sortie et je me porte très bien !
Mon PC aussi, jamais eu de virus. Pourtant je vais beaucoup sur les sites alternatifs.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Il y a un risque accru, et de toute manière toute attaque n'est pas forcément visible...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : mer. 19 juin 2019 20:35 Je lis ça et là que windows XP est dangereux bla bla, j'ai XP depuis sa sortie et je me porte très bien !
Mon PC aussi, jamais eu de virus. Pourtant je vais beaucoup sur les sites alternatifs.
Ce n'est pas parce que ton automobile ne passe plus le contrôle technique ni n'a de réparation, qu'elle va forcément avoir un accident. Elle aura plus de chance d'avoir un accident. C'est la nuance.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

La mort de Windows 7

Message par Andre59 »

Les ceusses qui, comme moi, ont Windows 7 sur leur PC doivent-ils paniquer ?
On nous dit "z'avez pas le choix, Windows 7 sera mort en janvier prochain, faut installer Windows 10 et aussi changer de PC ...".
Mais comment vont-ils nous rembourser sans connaître nos coordonnées bancaires ?
Bref, z'avez un avis la dessus sur la question? (ça fait 6,5 jours que je n'en dors plus.
André
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: La mort de Windows 7

Message par jc36179 »

Bjr. Pas de panique. il n'y aura plus de mises a jour, mais on s'en fout un peu pour un usage personnel.
J'en connais qui sont encore sous Windows XP et qui ne veulent pas changer.
Et même si tu veux passer à w10, presque sûr que ton ordinateur est suffisant.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: La mort de Windows 7

Message par fanch_53 »

Il ne s'agit que de l'arrêt du support, autrement dit des mises à jour. Donc ton ordi sera vulnérable, et s'il t'arrive qqch (piratage) ce sera TA faute.
Aucun remboursement à attendre, tu as utilisé le produit pendant des années.
Pas besoin de changer de pc, mais tu peux changer d'OS, en passant par exemple sur un système GNU/Linux.

Pour Windows 10, minimum 4 Go de RAM. Quelle est ta config matérielle ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Bonjour.
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 Les ceusses qui, comme moi, ont Windows 7 sur leur PC doivent-ils paniquer ?
Oui et Non. Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires, faire des achats sur le web. Non, si c'est pour de la bureautique, surf sur le web (ne pas utiliser Internet Explorer ni Edge).
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 On nous dit "z'avez pas le choix, Windows 7 sera mort en janvier prochain, faut installer Windows 10 et aussi changer de PC ...".
Non. On s'en passe très bien de Window$, surtout que les mises à jours de W$10 font le bonheur des réparateurs. Tant qu'un ordinateur fonctionne très bien, cela ne sert à rien d'en acheter un autre. Il existe des alternatives libres (utilisable gratuitement) qui permettent de rajeunir un PC.
jc36179 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:39 J'en connais qui sont encore sous Windows XP et qui ne veulent pas changer.
Je connaissais quelqu'un qui utilisait W$XP + Outlook + Internet Explorer, autant dire un magnifique cocktail insécuritaire.

L'autre jour, j'ai booter sur ma partition W$7. Ça faisait 1 an et demi que je ne l'avais pas fait. Tout ça pour tenter un truc sur Steam. Hé bien, ça m'a fait un bien fou de relancer l'OS a Bilou. On ne s'en rend pas compte à quel point on est chanceux d'utiliser une distribution Linux. Pour en revenir à W$7, il m'a bien fallu 10 minutes pour pouvoir l'utiliser et encore, j'ai fini par l'éteindre avec la certitude que je ne la relancerai plus jamais. Dans un futur plus ou moins proche (janvier, peut-être, quand j'aurai acheter un disque dur), je raserai tout ça, avec un et unique distribution Linux + une machine virtuel W$ au cas où je devrais utiliser un logiciel particulier (mise à jour du GPS par exemple).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

S'il te reste des sous, j'ai besoin d'une machine aussi ;)

Asus vend des bécanes avec "endless os", Ça te dis qqch?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Andre59 »

Masa : "Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires". Pourquoi stp ?

Merci à chacun pour vos points de vue, je crois bien que je vais attendre encore un peu avant de m'immoler à cause de Windows.
André
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »