l'ordi se bloque

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

Masa a écrit : mer. 06 mai 2020 19:07 Bonjour.
jaberwak a écrit : mer. 06 mai 2020 7:21Existe t-il un site internet ou on peut-faire une analyse antivirus en ligne sans besoin d'installer quoi que ce soit,
https://www.virustotal.com/gui/home
Je l'utilisais quand j'étais en dualboot. Le hic, c'est que l'on ne peut scanner qu'un fichier et qu'une taille maximal. En revanche, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant d'utiliser un service en ligne gratuitement. Derrière le gratuit, il y a bien souvent un loup, surtout quand c'est une entreprise à but lucratif.
jaberwak a écrit : mer. 06 mai 2020 7:21 Et Chrome au service de G...
https://restoreprivacy.com/google-alternatives/
Je n'utilise plus que G :loupe: gle pour l'actualité, la géographie et youtube. Pour tout le reste, il y a mastercard les autres alternatives sont très bons. Quant à mon téléphone, il est malheureusement incompatible avec LineageOS.
Salut Masa, je crois bien que c'est ce site la que je cherchais.
Bref si vous dites que ca ne sert a rien...
Maintenant j'ai RK, MBAM et CCleaner ca devrait etre suffisant non?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

ancolie03 a écrit : mer. 06 mai 2020 19:15
jaberwak a écrit : mer. 06 mai 2020 11:49 Amanite: merci pour ton aide, je vais le garder et adapter les options. Sinon Roguekiller a fait son boulot et détecté 2 "suspicious malwares" que j'ai donc viré illico. :top:

Ancolie: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..... Oui c'est bien du Audiard :D
Ca marche mieux maintenant?
oui ça marche mais je n'ai rien fait de special sur l'ordi
encore un mystere :D
Des fois il ne faut pas chercher a comprendre la technologie. :wink:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: l'ordi se bloque

Message par ancolie03 »

jaberwak a écrit : jeu. 07 mai 2020 18:40
ancolie03 a écrit : mer. 06 mai 2020 19:15
jaberwak a écrit : mer. 06 mai 2020 11:49 Amanite: merci pour ton aide, je vais le garder et adapter les options. Sinon Roguekiller a fait son boulot et détecté 2 "suspicious malwares" que j'ai donc viré illico. :top:

Ancolie: C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g..... Oui c'est bien du Audiard :D
Ca marche mieux maintenant?
oui ça marche mais je n'ai rien fait de special sur l'ordi
encore un mystere :D
Des fois il ne faut pas chercher a comprendre la technologie. :wink:
:top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l'ordi se bloque

Message par fanch_53 »

Avast espionne t'il des utilisateurs ? Bien sûr, et son parent caché CCleaner également. A un moment, y'avait un souci avec les mises à jour : elles faisaient rentrer un spyware.

90% de la sécurité informatique se fait en amont : un bon firewall, des utilisateurs informés des risques, de bonnes pratiques d'utilisation.

Vider le cache du navigateur, la corbeille, ...etc... Ça peut se faire sans logiciel. Quant aux mots de passe enregistrés, c'était il y a encore peu de temps un fichier en clair. Un ami a récupéré celui d'une machine hôte (pour test) en moins de 10 minutes...
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

Salut Fanch,

c'est bien ce que je comprenais sur CCleaner, donc en fait c'est inutile de se débarrasser d'Avast si tu as CCleaner (je veux dire par rapport a la confidentialité).
Concernant les mots de passe, je préfere avoir a les rentrer a chaque fois plutot que de savoir qu'ils sont mémorisés sur le net.
C'est un peu plus chiant, du coup j'ai plusieurs mots de passe selon les sites, mais ils sont notés au cas ou je ne m'en souvienne plus.
D'ailleurs il est souvent suggéré de les changer une fois de temps en temps, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l'ordi se bloque

Message par fanch_53 »

En général, la politique des sites concernant les mots de passe est simplement débile : un ordinateur trouvera rapidement, ne serait-ce que par bruteforce. Quant à l'utilisateur, il aura du mal à retenir ce qu'un ordinateur trouvera facilement : un comble !
Ici une explication en anglais, mais qui vaut son pesant d'or.
password_strength.png
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

C'est moins l'anglais que le calcul d'algorithmes qui me rebute, mais si j'ai bien compris la logique de ce dessin,
que le mot de passe soit compliqué ou pas, ca n'empecherait pas un pirate informatique de le trouver via son systeme de "hacking".
Et donc si ma logique est bonne le meilleur moyen de limiter les risques est de changer régulierement son mot de passe non?
Dans mon esprit, "régulierement" c'était tous les 6 mois.
On dirait que c'est toutes les semaines.
Quant a les mémoriser, j'aime bien savoir qu'ils sont notés sur un bout de papier.
Et puis généralement on peut toujours les réinitialiser.
Et la on vous demande le nom de jeune fille de votre mere, c'est surtout ca qu'il faut mémoriser :mrgreen:
Mais vu comment le dessin est difficile a déchiffrer, j'ai peut-etre rien pigé du tout.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l'ordi se bloque

Message par fanch_53 »

Je vais résumer l'idée : plutôt que de s'emm... avec des suites compliquées de lettres/chiffres/caractères spéciaux qui ne veulent rien dire, il vaut mieux partir de mots aisés à mémoriser. Quitte à ensuite échanger des caractères ou en ajouter, par exemple.

Résultat: mots de passe bien plus longs, plus difficiles à casser pour un ordinateur. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : un pirate utilise un ordinateur pour trouver le mot de passe.

Quant aux renseignements sur la famille : c'est bon seulement une question de sécurité courante en cas d'oubli de MDP, mais c'est aussi utilisé par nombre de personnes comme MDP. Donc l'ingénierie sociale est un vrai plus. C'est fou ce qu'on peut faire rien qu'en connaissant quelqu'un. Dès lors qu'on a accès à certains mails, les conséquences peuvent être dramatiques.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

Il y'a meme des gens qui utiliseraient le meme mot de passe que leur pseudonyme.
Maintenant c'est quasiment impossible.
Ca ne me parait pas si compliqué que ca d'inventer un mot de passe, sans y mettre des données personnelles et qu'on s'en souvienne au bout de 5-6 fois.
Bien sur il vaut mieux les noter quelque part.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l'ordi se bloque

Message par fanch_53 »

J'ai créé un mot de passe pour mon routeur wifi y'a 12 ans, je m'en souviens encore. Pourtant il était très long (une grosse vingtaine de caractères).

Un voisin a essayé de pirater ma connexion. J'en ris encore.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: l'ordi se bloque

Message par jaberwak »

Si j'apprenais qu'un voisin a essayé de pirater ma connexion, je pense que je lui laisserais quelques indices de mon mécontentement.
Apres tout, ce n'est peut-etre pas le vent qui a arraché le parasol et bousillé les fleurs.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: l'ordi se bloque

Message par fanch_53 »

Il m'a avoué avoir grandement besoin d'internet (un dossier à envoyer) et avoir tenté de forcer la connexion. T'aurais dû voir sa tête devant mes explications sur le mot de passe !

Bon prince, j'ai envoyé le dossier, mais il n'a jamais eu le MDP.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »