Mort d'un PC ???

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Mort d'un PC ???

Message par seigleroyal »

Bonjour,
mon Pc est mort, ou agonisant : démarrage en mode sans échec seulement aucune fonction F ne réagit, magnifique couleur rose bonbon de l'écran, et évidemment plus aucun accés à mes documents non sauvegardés, comme photos, musique,
... Bref, je devrais aller voir l'assembleur. Auparavant, j'aimerais avoir l'avis de mes forumeurs préférés...
Croyez vous qu'il y ait encore de l'espoir et si oui, que faire?
Si non, savez vous comment récupérer les données, sans entrer dans des gros frais?
Il est ancien et fatigué , mon vieux coucou, mais il m'a bien servi !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est peut etre tout simplement la pile
j'ai eu un truc comme ça une fois, c'est juste une pile bouton qui permet de garder en mémoire le nécessaire pour le démarrage
si ton ordi est vieux, il faut la changer, et hop ça repart.... enfin il faut reparamétrer un peu mais ça évite de tout changer.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ça a l'air d'être un problème de disque dur. Si tes documents sont enregistrés dans un autre dossier que "mes documents", tu peux essayer de brancher ton disque dur dans un autre pc, en esclave sur un port ide, et voir si du pc "hôte" tu as accès aux documents présents sur le tien, auquel cas il est alors possible de les copier sur le disque dur principal du pc hôte, quitte à les replacer ensuite sur le nouveau que tu achèteras (ou sur celui du nouveau pc).

Si tes documents sont dans "mes documents", cela risque de poser problème, ils ne sont lisibles qu'en ouvrant la session du compte de celui qui les as enregistrés. À moins de créer un compte avec les mêmes nom et mot de passe sur le pc auquel tu connecteras ton disque dur, ce sera dur.

Si tu crains d'avoir tout perdu, lance une réparation de windows (pas une réinstallation de bas niveau !) en gardant le même nom d'utilisateur, souvent ça épargne les fichiers situés dans "mes documents", il te faut bien sûr le cd.

Il existe des logiciels qui récupèrent les données des disques durs endommagés, mais je n'en ai jamais utilisé, je ne saurais t'en conseiller un.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

L'écran est uniformément rose ou y a-t-il quelque chose d'utile d'affiché ?
S'il est uniformément rose, c'est plus certainement un problème d'affichage : écran ou carte vidéo HS. Dans ce cas le disque dur est très certainement intact.

Si il y a quelque chose à l'écran. dis nous ce que c'est on pourra plus facilement t'aiider à diagnostiquer le pb.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

gloubik a écrit :L'écran est uniformément rose ou y a-t-il quelque chose d'utile d'affiché ?
S'il est uniformément rose, c'est plus certainement un problème d'affichage : écran ou carte vidéo HS. Dans ce cas le disque dur est très certainement intact.

Si il y a quelque chose à l'écran. dis nous ce que c'est on pourra plus facilement t'aiider à diagnostiquer le pb.
J'ai des doutes : un problème de carte graphique ne gène pas l'accès aux documents, mais c'est vrai que si elle ne fonctionne pas bien, windows peut sembler être en mode sans échec.

Peut-être faudrait-il essayer de l'enlever puis de la remettre en place en s'assurant qu'elle est bien enfoncée ? C'est tout c0n comme truc, mais ça arrive !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Lionnel a écrit : J'ai des doutes : un problème de carte graphique ne gène pas l'accès aux documents,
Lionnel
J'ai écrit par déformation professionnelle :wink: . Relis le message initial. tu verras qu'il n'est écrit que windows démarre (ni le PC d'ailleurs)

J'ai vu un écran rose parce que l'utilisateur avait mal rebranché l'écran et cassé une broche de la prise vidéo, un écran vert parce que windows s'est aperçu subitement que l'affichage n'était pas bien configuré, un affichage quasiment tout blanc parce que le thème windows s'était trouvé complètement déréglé....Et je peux te certifié que l'utilisateur a été à chaque fois aussi évasif que seigleroyal.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ok, gloubik, windows n'a pas l'air d'avoir démarré, je n'avais pas capté ! :oops:

Donc problème de carte graphique ou de bios, ou de branchement.

Seigleroyal, est-ce que ton pc produit des "bip" ? As-tu un écran lcd ou un écran cathodique ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

Slt, pour les Bips du bios voir quelques infos ici.
Si le PC ne démarre pas ou si rien ne se passe c'est peut être simplement l'alimentation qui est morte. (pas grave quoi)
Il y a pas longtemps je n'avais plus rien à l'écran et 8 bips au démarrage (carte graphique HS) L'ecran fonctionnait quand je le branchais sur le portable . J' ai trouvé une carte à 52€ sur le net livré en trois jours et elle fonctionne d'enfer.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Avec un écran rose ce n'est l'alimentation qui est H.S.
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Message par webaubraie »

C'est l'écran alors.

:D
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

moi aussi j'avais un écran rose !!!

il avait pris un coup de"" foudre"

donc HS
il a fallu le changer .....
le jour de l'orage il n'était pas en fonction et j'étais absente de chez moi .....

mais il a pris quand même .....
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Quel dommage je n'étais pas là en même temps que vous...
Merci Merci de toutes vos réponses, je reprends un peu d'espoir... Je vais voir demain , j'aimerais beaucoup que ce soit l'écran parce qu'il est si gros que je ne peux plus le voir...

Alors voilà, j'essaye d"en dire plus...
Windows fonctionne puisque je peux même me connecter, le problème est qu'en mode sans échec s'affiche le message (approximativement) :"par manque de place toutes les fonctions ne seront pas accessibles"
Donc, l'antivirus est désactivité ainsi que le guard, ainsi qu'MSN, windows media, etc...
Quant au rose bonbon, il était déjà apparu quelques fois, brièvement, quelques semaines avant la panne comme ça, sans crier gare ni même un petit message
Voilà... A bientôt :?:
:D
j'édite :
- les branchements ont l'air ok
- écran cathodique
- ordi de 5 ans beaucoup servi avec souvent une bande d'ados turbulents autour, il a été bousculé maintes fois
- la pile elle est où ?
- comment reconna^tre la carte vidéo?
Dernière modification par seigleroyal le lun. 02 juil. 2007 0:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

euh, je vais dire un truc nul, mais regarde bien si tout est bien branché, au besoin débranche et rebranche.

Autre truc (très) nul : tape de légèrement à très vigoureusement sur le dessus de l'écran, si cela change quelquechose (en pire ou en mieux), c'est ce satané écran qui est arrivé à sa fin.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

T'as raison, jai pas essayé le vieux truc du coup de poing sur l'écran...
Mais là j'ai débaznché le vieux pour me connecter avec un portable, c'est trop tard pour tout refaire là
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

et en plus sans souris, j'ai pas l'habitude et je ne suis pas trés rapide dans les manip et merci encore
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Un ecran HS n'empeche pas le demarrage de la machine, auquel cas on entend la machine demarrer meme si l'ecran est HS. Le bruit que le disque emet est caracteristique.
Un disque dur HS par contre n'empeche pas le demarage du BIOS au minimum, on doit voir a l'ecran un message genre "Press F10 ou DEL to BIOS" ou quelque chose dans ce genre.
Si l'affichage rose a lieu dès le demarrage et que l'on entend pas le disque tourner, je pencherais pour une batterie HS (Petite pile sur la carte mère). S tel est le cas, les données du DD ne sont pas perdues, il suffit de changer la dite pile et de redemarrer, la seule perte de données sera l'haure et la date et certainement vous obtiendrez un message genre "Typa F1 to update memory".
Pas très grave comme panne je pense

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Bonjour, et merci

Aucun message ne s'affiche, hormis le fait que "vous êtes en mode sans échec voulez vous continuer...oui non" Si je dis non, on j'arrive sur restauration du système qui ne fonctionne pas du tout, si je dis oui, je constate que ma connexion fonctionne, par exemple je peux lire mes mail, mais comment travailler en mode sans échec, pfff!

Aucune fonction F1 à F12 ne répond...
Aucun bip au démarrage, aucun son d'aailleurs, même pas le jingle...

Je vais donc commencer par la pile mais puis-je le faire moi-même et comment reconnaître la carte mère (si je peux éviter de trimballer l'unité centrale) le cas échéant

Voilà. A++
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Après avoir mis sous tension et avant le demarrage de l'OS, appuyez sur F8, vous aurez acces aux options de demarrage : mode sans echec, mode normal etc etc. Essayez de booter en normal
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Pour infos, rien ne fonctionne car vous etes justement en mode sans echec, il s'agit d'un mode minimal ou aucun pilote n'est chargé.

Vous n'auriez pas installé quelquechose recemment: Logiciel ou materiel
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

effectivement, j'ai eu un message auparavant m'indiquant que j'avais un problème avec device driver que j'ai été incapable de localiser, je nesais pas de quel pilote il s'agit... Une mise à jour se proposait sans arrêt KB9277709 (de mémoire) qui n'arrivait jamais à s'appliquer mais j'avais le message installation réussie et 2 secondes aprés elle se représentait, et ça a duré des semaines
Impossible avec F8 de faire d'autre démarrage que sans échec, aucune autre ne fonctionnant, je les ai toutes essayées
J'ai aussi appelé microsoft qui dit que le problème vient de la machine
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Demarrez en mode sans echec et dans ajout supression de programme allez supprimer ce KB927709. Ce ne serait pas la 1ere fois qu'un KB pose probleme.

Le probleme vient de cette mise a jour ou du driver.

Microsoft a tort et raison a la fois, le correcif en question pose probleme sur une machine "ancienne" apparement
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

OK Merci beaucoup je n'ai plus le temps ce matin car je dois tout rebrancher, etc, mais je vous tiens au courant
ce doit être plutôt par là le problème merci encore A++
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ca ne peut pas être la pile de la carte mère. En effet celle-ci ne sert qu'à maintenir le PC à l'erreur et, sur les modèles anciens permettre la conservation de la configuration du BIOS. Son dysfonctionnement n'a aucune influence sur l'affichage que le contrôleur vidéo soit intégré ou non à la carte-mère.

Par contre, je note que seigleroyal nous dit ne plus avoir l'usage de la souris. Ceci m'amène à penser que c'est la carte mère qui est en train de rendre l'âme. En effet, il est très rare que windows perde le contrôle de la souris pour des raisons logicielles.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

non non, Gloubik, la souris... c'est que là je suis un portable sans souris, désolée pour le malentendu... Elle fonctionne bien sur le PC
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

au vu des infos, je ne pense pas que la pile soit en cause, c'est un probleme de mise a jour de l'OS qui pose probleme
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »