terrain remplit d'orties

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
charlescrouy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 14:45
Région : Ile de France
Sexe : Homme

terrain remplit d'orties

Message par charlescrouy »

bonjour à tous

nouveau sur le forum sur lequel j'ai déjà pu apprendre beaucoup de chose, je me permets de poster ma question ici (en espérant être dans la bonne section) et me permets de me présenter: je m'appelle Charles , je suis plutôt novice dans l'art du jardinage (si on exclut ce qu'on peut faire pousser sur un balcon).

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un terrain de loisir à 1H30 de chez nous afin de pouvoir profiter d'un peu de verdure le week-end (étant citadin) et pour que notre bébé puisse gambader dans les années qui viennent (il n' a qu'1 ans) quand le temps et le calendrier le permettent (le terrain est non constructible et nous dormons sous tente avec notre fils, donc les week-end de pluie ou de grands froids ne sont pas viables).

le terrain en question fait 2500m2 environ incluant un étang d'environ 1000M2 situé en zone naturelle humide.le terrain dispose de quelques grand arbres (principalement feuillus, en dehors de quelques pins et bambou). N'ayant pas la possibilité d'y aller assez régulièrement notre but est surtout de profiter de la nature, même si nous souhaitons à terme y mettre quelques arbres fruitiers et cultiver quelques fruit ou légumes ne nécessitant pas une présence régulière.

Nous avons fait l'acquisition de ce dernier cet hiver, lorsque seuls les bambous et les pins étaient verts. la signature notaire ayant pris du temps, nous n'avons pu y ré-acceder qu'en Avril et le mauvais temps a fait que nous n'avons pu y retourner réellement qu'en juin où nous avons redécouvert le terrain garni d'une végétation luxuriante et dense.

Néanmoins , nous avons aussi du nous rendre à l'évidence, le terrain n'ayant pas été entretenu depuis longtemps, tous le sol était recouvert d'un véritable champs d'orties de plus d'1m de haut (plutôt 1,5 m par endroit). certaines zones sont exclusivement couvertes d'orties, d'autres relèvent d'un mix entre orties/chiendent /chardon/sorte de lierre: et autres plantes non identifiées (le tout pouvant en fin d'été formé un mur végétal dense de pres de 2m si on ne les dompte pas un peu.). Autant nous n'ambitionnons pas du tout d'avoir un gazon a l'anglaise sur ce terrain, et au contraire nous voulons le garder assez sauvage, autant un champs d'orties empêche l'acces a 80% du terrain et ne permets pas d'en profiter du tout surtout avec un enfant

L'ortie peut être fort utile pour faire du purin, pour l'alimentation, pour la bio-diversité et pour 1000 et une chose, je le sais bien et mon but n'est pas de l'éradiquer entièrement. néanmoins nous cherchons des solutions pour l'erradiquer au moins a certains endroits de passage (une zone de 500/600m2 ou nous avons notre tente, la table a manger, notre cabanon , puis les chemins d’accès au différentes parties du terrain....).

Nous avons commencé par un arrachage manuel début juin (très laborieux sur 1500M2) en essayant de retirer le plus de racine possible. mais malheureusement en juillet, nous étions revenus au point de départ ou presque (les fortes pluies de cet été n'ont pas aidées). N'ayant que peu de temps cet été pour profiter du terrain j'ai en désespoir de cause passer la débroussailleuse afin de pouvoir temporairement profiter du terrain lorsque nous y étions mais ce n'est pas une solutions perenne.

Je cherche donc une solution plus perenne pour "nettoyer" des zones tout en sachant que nous ne pouvons aller quotidiennement la bas (et même pas chaque semaine) et que la surface à traiter est importante.

Je voulais donc vos idées et lumières sur cette problématique.

Après pas mal de lecture je commence a envisager de débroussailler une dernière fois en fin d'automne, et de bâcher les zones en question jusqu'au printemps, puis de semer ou planter du mélange de prairie ou autre plantes basses qui pourraient prendre le dessus rapidement sur les orties (car je ne me fait pas d'illusion sur le fait que sinon les racines des orties produiront de nouvelles tiges). Qu'en dites vous?

Je vous remercie pour vos avis retours et conseils

charles
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Grappe de parlotte
Messages : 1828
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne
Sexe : Femme

Re: terrain remplit d'orties

Message par ancolie03 »

y'a un proverbe qui dit
"là où pousse les orties fais ton jardin" :D



a part l'arrachage long et fatigant ,je ne vois pas
le desherbant aidait bien mais ça c'etait avant
Avatar de l’utilisateur
airzab
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme
Localisation : Nord Isere

Re: terrain remplit d'orties

Message par airzab »

Bonjour Charles,

Belle description

Les orties poussent dans un sol riche et une terre pas trop tassée, d'où le proverbe cité par Ancolie
perso je n'aime pas les orties, malgré le bien qu'on en dit ça et là
chez moi j'en ai dans des endroits difficilement accessibles et j'ai du mal à les contenir

Mon père disait qu'en coupant 3 fois les orties dans l'année on s'en débarrassait, mais il n'était pas spécialiste et je ne sais pas d'où il tenait ça
Je n'ai pas vérifié

Courage,
Remi
charlescrouy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 14:45
Région : Ile de France
Sexe : Homme

Re: terrain remplit d'orties

Message par charlescrouy »

Bonjour Rémi, bonjour Ancolie

Merci beaucoup de vos retours !

Je penses en effet que la terre est idéale pour de la culture: aérée, humide, grouillante de vie et pleine d'humus. et c'est tres bien pour les zones que l'on voudra cultiver mais ça ne règle pas mon problème :lol: :lol:

je prends toute idée paternelle vérifiée ou non :-)
je vais devoir tenter différentes approches sur différentes zones je crois pour voir ce qui fonctionne le mieux.
une zone sous bache l'hiver
une zone arrachage a la main (mais d'une surface qui permettent de le faire en un temps raisonnable)
une zone en passant la débroussailleuse plusieurs fois par an

Mais si certain on testé la technique des baches je suis preneur de vos retours car autant les 2 dernières technique ne coutent rien (j'ai la debroussailleuse) autant la première nécessite un petit investissement au départ donc si cette technique n'est pas concluante je préfère ne pas investir.
Merci encore pour votre aide!
charles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 19980
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 70ans

Re: terrain remplit d'orties

Message par colibri87 »

D'ores et déjà, je peux affirmer que la technique paternelle de Remy ne fonctionne pas :cry:
Il y a un pied d'orties à l'entrée de mon poulailler que je ratiboise régulièrement et qui repousse de plus en plus magnifique :angryfire:
La bâche, je n'ai pas essayé, mais il y a fort à parier que les orties ne poussent pas à l'endroit où est la bâche, les racines vont ramper et ressortir plus loin et des que tu enlèveras la bâche elles vont refaire des pousses :devil:
Désolée, mais le seul remède reste la débroussailleuse passée régulièrement si tu veux profiter du terrain.
Pour faire un potager, il faudra désherber à la main régulièrement
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
charlescrouy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 14:45
Région : Ile de France
Sexe : Homme

Re: terrain remplit d'orties

Message par charlescrouy »

Bonjour Colibri et merci de ton retour.

pour le potager, c'est à dire sur une surface qui sera limité , c'est tout a fait jouable de retirer manuellement à chaque fois que je viens , cela prendra une heure tout au plus , c'est jouable.

pour le reste du terrain par contre c'est une autre paire de manche.
Concernant les bâches , j'ai en effet la même crainte que toi. Néanmoins le fait que les racines rampent jusqu’à l’extrémité des bâches n'est pas un problème en soit, car je ne compte pas éradiquer totalement les orties, juste à certains endroits en particulier donc tant que la bâche couvre ces endroits ça ne pose pas de soucis.
Par contre je crains en effet que des que la bâche sera enlevée, les jeunes pousses d'ortie ne repartent de plus belle.
Cela étant dit, je me demande si:
- il n'est pas plus aisée d'arracher quelques jeunes pousses quand elle surviennent (par rapport au travail conséquent actuel)
- s'il n'y aurait pas un semis qui puisse couvrir le sol assez vite pour ne pas laisser l'opportunité aux orties de ressortir (ou du moins de manière limité). je pourrais planter/semer juste apres le retrait des bâches au printemps, avec un peu de réussite, ce végétal prendrait un peu le dessus et l'arrachage manuel se limiterait à quelques jeunes pousses deçi-dela.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée

charles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 19980
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 70ans

Re: terrain remplit d'orties

Message par colibri87 »

J'ai un coin au fond du jardin qui est envahi d'orties.
Je ne m'en occupe pas avec acharnement, mais j'ai l'impression que plus je les arrache plus elles prospèrent :angryfire:
Si tu trouves une solution, je suis preneuse :lol: Mais je doute qu'une autre plante puisse prendre le dessus :?
La seule solution que j'entrevoies dans ton cas est la tonte régulière des passages que tu veux utiliser :?
Ou alors, trouver la nature de sol qu'affectionnent les orties et essayer de le modifier ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Grappe de parlotte
Messages : 1828
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne
Sexe : Femme

Re: terrain remplit d'orties

Message par ancolie03 »

les orties c'est un peu comme le chiendent il en reste tjrs un bout qui redonnera des plantes
pour le potager a part la fourche beche et retirer les racines (bien visibles en jaune)
surtout pas de motoculteur qui va hacher les racines
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »