Où acheter ses semences bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par appius »

steph jardine a écrit :Bonjour,

Pour acheter des semences Bio ou Non Traitées, vous pouvez aller sur le site suivant :

http://www.labonnegraine.com/

Bien amicalement.
ce qui me chiffonne, c'est justement l'ambiguité entre "Bio" ou "non traitées"
quand on fait du commerce, le terme "bio" ca ne s'utilise pas n'importe comment! c'est une certification réglementée. là, il y a un flou total et pas très honnête.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par steph jardine »

Au sujet de http://www.labonnegraine.com/ :
quand on fait du commerce, le terme "bio" ca ne s'utilise pas n'importe comment! c'est une certification réglementée.
Les graines Bio qui sont vendus sur ce site sont certifiés Bio et suivent la règlementation en vigueur, il ne pourrait en être autrement...
là, il y a un flou total et pas très honnête.
En allant sur ce site, je ne vois pas où se situe le flou, il est bien précisé si les graines sont non traitées ou Bio, on peut même parfois avoir le choix. Le seul point qui me tracasse, c'est le fait que les 3/4 des graines ne sont disponibles qu'en non traitées, la gamme Bio est peu importante. Par contre ce qui est bien, c'est que l'on est assuré de ne pas avoir des graines traitées !

D'ailleurs, savez-vous que la plupart des agriculteurs Bio utilise des graines non traitées quand les graines des variétés souhaitées ne sont pas disponibles en Bio ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par appius »

ah oui, en effet, ils précisent quand c'est "non traité" ou "bio", il faut ouvrir la fiche de chaque semence pour le voir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Ayn »

excellente qualité pour ces graines, que pour ma part j'ai pu acheter directement sur le marché de ma commune ! (le marchand est très sympa, et de très bon conseil, et on peut choisir la quantité achetée, c'est plutôt chouette).

Je lui fais volontiers un petit coup de pub, parce que je trouve important que des petits commerçants et producteurs locaux aient leur chance d'émerger à coté des géants comme Vilmorin Clause, etc.

effectivement, certaines graines n'existent pas en certifiées bio... pour une bonne raison, c'est qu'il y a un cahier des charges assez strict sur l'historique des cultures et des terrains, et que certaines graines ont pu être produites avec un protocole d'agriculture biologique, mais sans pouvoir encore recevoir le label pour une raison lambda.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par chouette alors »

Et maintenant, vous votez pour qui ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

J'apprécie les ensachages de grammages progressifs chez Germinance (intéressant pour une commande groupée). Par ailleurs, les frais de port font que l'on ne peut pas trop se disperser.
J'ai aussi commandé chez Biaugerme et Graines del Païs avec satisfaction.
Les engrais verts semblent à un tarif intéressant chez Magellan.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Carottine »

Oui, moi aussi, ce qui me fait acheter des graines bios depuis quelques années, c'est la couleur et l'odeur d'insecticides des graines, notamment de carottes, quand j'ouvrais le paquet :pastop: je ne POUVAIS plus en semer. je me souviens même en avoir JETE un paquet et être allée en acheter des bios. Comme le dit je ne sais plus qui ci-dessus, pour que cela me revienne moins cher, j'essaye d'en produire moi-même :wink:
En plus je pense que les graines non bios sont traitées avec des "conservateurs" parce qu'elles germent même après la date de péremption (qui est assez longue :( ), alors que les graines bios doivent être utilisées l'année de l'achat ou au plus tard l'année suivante. N'achetez donc que ce qu'il vous faut et laissez grainer quelques pieds (même en place, pour des semis spontanés)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Ayn »

toutes les graines vendues, qu'elles soient bio ou pas bio, ont une durée de vie garantie de un an maximum.

ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les réutiliser l'année suivante, mais juste que la germination n'est plus garantie à 100%. En effet, le taux de germination va diminuer de mois en mois et d'année en année, et des graines de 3 ans peuvent n'avoir plus que 20 ou 30% de germination (c'est à dire seulement 20 graines sur 100 qui germent).

Ce taux de germination peut être d'autant plus compromis avec des graines bio du fait qu'elles ne sont pas traitées avec des anti-fongiques, et que la principale cause (pathogène) de mauvaise germination vient des attaques fongiques. (je dis bien pathogène, car ça n'a rien à voir avec la capacité de la graine à germer, qui elle a une cause biologique : graine encore vivante ou morte, ou bloquée en dormance).

Un bon moyen de garder le pouvoir maximum de germination des graines est de les stocker dans une boite hermétique au frigo.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par chouette alors »

Certaines graines ont pu germer des centaines d'années après avoir été retrouvées, si je ne dis pas de bêtises.
Il existe me semble-t-il aussi une sorte de conservatoire de graines.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus à ce sujet? Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par appius »

un autre fournisseur de semences bio qu'on n'a pas cité: http://www.biograinesdantan.com/
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par steph jardine »

C'est pas mal comme gamme, mais les prix sont élevés, non ?
Quand je vois les conditionnements, je pense que c'est plus adapté aux maraichers bio, n'est-ce pas ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par John »

Sur les quelques points de références que j'ai survolés, je ne les trouve pas si chers que ça. :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Léah »

On a fait germer des graines de blé trouvées dans les tombeaux de pharaons
Si si ! authentique !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par chouette alors »

Il me semblait bien avoir entendu aussi cette info :wink:

Bienvenue à toi qui a l'air d'être partie pour un petit marathon de découverte ! :welcome: :top:
Incrite de plus longue date, tu restais en embuscade?
Et si tu venais par ici, nous en dire un peu plus sur toi ?
presentations-f25.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par papyjo1 »

Bonjour.
pour le conservatoire des graines voyez cette adresse.

http://www.france-info.com/chroniques-d ... 1-185.html
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Lionnel »

Léah a écrit :On a fait germer des graines de blé trouvées dans les tombeaux de pharaons
Si si ! authentique !
chouette alors a écrit :Il me semblait bien avoir entendu aussi cette info :wink:
Étonnant !

Il me semblait plutôt avoir entendu parler de la société Kamut qui se permet de vendre un blé anciennement cultivé aux bords du Nil sous un nom de marque déposée. :?

De plus ce blé serait tout simplement "un hybride naturel de blé dur et de blé de Pologne". C'est moins romantique, mais, hélas, plus réaliste que des graines qui auraient germées après un séjour de 3000 ans dans un tombeau.

Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_de_Khorasan

Lionnel
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par ro-zanna »

bonjour,
un autrelien explicatif , peut-être un peu moins complexe, concernant ce fameux blé :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Fredalo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 11:25
Région : Ile de France

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Fredalo »

En allant sur ce site :Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Vous trouverez des semences de qualité !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par nénesse 55 »

Fredalo a écrit : jeu. 27 janv. 2022 11:29 En allant sur ce site
Vous trouverez des semences de qualité !
1 message, une pub, même pas adaptée à la question posée..Encore un tocard...à la réactivité du pédalo...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »