Quelques structures pour tomates non taillées.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Astrée »

Le roseau, çà doit être un peu court. Et le bambou ?

J'utilise pas mal de bambou, d'ailleurs y compris pour mes structures de tomates pour les éléments horizontaux. Frais, on peut le plier un peu, même si ce n'est surement pas aussi souple que du saule. Pour la longueur, pas de soucis, les miens font 4 à 5 m de haut. Son problème majeur, c'est qu'il devient cassant en séchant, au niveau des nœuds.

Je ne suis pas certain qu'il résisterait tout l'été dans un montage comme celui d'Appius, mais faudrait essayer. Il reste le problème des cercles horizontaux, là, pas question de le faire avec du bambou, en tout cas le mien, sauf à avoir une piscine pour le faire tremper.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Le bambou, ca marche. j'ai mis quelques photos de cage utilisant du bambou plus haut. Mais on ne peut effectivement pas faire les cercles avec.
Sinon, si on a des tiges trop courtes, on peut ne pas les attacher ensemble au dessus. Car c'est vrai que dans mes cages, le tiers supérieur de la hauteur ne sert à rien comme support car il est devient de plus en plus étroit à mesure qu'on s'approche du noeud qui regroupe les quatre tiges. Ca sert à rendre les cages plus stables, mais en doit pouvoir s'en passer si on compense avec un pieu central plus grand permettant de placer la croix plus haut.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Astrée »

Pas bête çà, une forme en corbeille. D'autant que je ne taille pas mes tomates, elles ont donc besoin de s'épanouir en grimpant. Va falloir que je creuse cette idée, il me faut trouver la solution pour les cercles. Peut-être que si je me rabats sur un triangle, un carré ou un hexagone ? Hmmmm ... çà va me ramener à mes supports actuels, faits de poteaux et de croisillons. C'est le côté esthétique qui me plait dans tes supports. Mais si, au final, je dois leur mettre des béquilles ...

Nan, laissez, je réfléchis tout seul à haute voix :smoke:

Au fait, tu mets un pied (de tomate) ou plusieurs sur chacun de tes montages ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

je ne mets qu'un pied.
un système en corbeille, ça pourrait être ça:
Image
on n'attache pas en haut, mais pour que ça ne prenne pas trop de gîte avec le vent, on met des ficelles reliant les pointes à la croix.
sinon, il y a la solution de prendre un pieux très grand pour mettre la croix le plus haut possible, mais ça serait moins élégant...
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »