Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et en pleine réflexion sur l'aménagement de mon futur jardin.

Notre terrain n'est pas encore construit, et dans l'attente de la maison, nous nous sommes attelés au jardin, et plus précisément à sa "remise en forme", car il est jonché de ronces et autres pousses d'arbres.

J'ai notamment un bout de terrain avec des pousses à foison, je ne sais pas trop comment traiter ce bout de terrain, car même avec un motoculteur (à condition d'en posséder 1, ce qui n'est pas mon cas), il y a tellement de pousses d'arbre que le sol doit être un vaste réseau inextricables.

De plus, je ne souhaite pas inonder mon terrain de produits chimiques, ni désherber "à chaud" (avec un bruleur).

Je suis donc ouvert à tous les conseils, merci d'avoir lu ce long message :-)
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par jean-cri »

bonjour,
dabord il faut girobroyer le couvert vegetal, avec soit un girobroyeur achat ou location ou à la main, ensuite ajouter si les dechet vert ne sont pas assez epais en rajouter jusqu'à obtenir un bon matelas de 5/7 cm pour étouffer les herbe, on peut y mettre aussi des cartons. le tout va evoluer vers une litiere de sous bois, la saison suivante je commencerais par un engrais vert puis je couperais tout cà , là
un achat me semble indispensable: la grelinette.
si il y a des souches, je te renvoie à d'autre post.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par appius »

sur certaines racines, la pioche sera probablement indispensable. Forcer avec une grelinette risquerait de lui casser des dents...
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

Merci pour ces 1ers conseils, la grelinette est déjà achetée (en fait, c'est un Guérilu, acheté en promo on-line il y a 2 semaines), et j'ai également fait l'acquisition d'un broyeur (un Bosh AXT 2000, super efficace !).

De fait, j'ai essayé avec mon Guérilu, mais j'ai vraiment peur de casser les dents. Pour ce qui est d'épandre le résultat du broyage sur les pousses, j'ai commencé, mais je ne pense pas pouvoir mettre 5/6 cm sur la surface.

Pensez-vous qu'il soit efficace de mettre une bâche ? Je ne veux pas non plus étouffer la terre, et tuer les vers de terre.

Je mettrai des photos sur mon blog, pour que vous puissiez avoir plus d'informations.

En tout cas, merci pour vos bons conseils, je pense avoir pas mal de question à poser vu que nous en sommes seulement au début du jardin :-)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par appius »

une bâche, c'est efficace, mais pas sur les racines ! :wink:
j'ai peur que sur certaines, tu soit obligé(e) de sortir la pioche...
les cartons (de préférences brut, sans encre), c'est assez efficace aussi, et ça laisse mieux respirer la terre qu'une bâche. Recouvert de broyat et autres matières organiques, on les voit moins.

je ressort le témoignage de Johelle à ce propos:
johelle a écrit :J'ai toujours mis des cartons sur ma terre l'hiver. C'est parfait pour qu'elle ne meurt pas, pour faire remonter les vers qui bêchent, pour abriter les insectes et petits rongeurs.

Je commence un nouveau potager depuis 10 mois. Je n'ai ni désherbé, ni bêché. Je me suis contentée de mettre des cartons (une bonne couche). Après 10 mois voici ce que j'ai trouvé

Image

je me suis débarrassée de ce qu'il restait de cartons, un petit coup de rateau rien de plus et voici le résultat

Image

Je vais donc jardiner normalement cet été et dès le mois de novembre, je recouvre le tout de cartons et au printemps prochain, un coup de rateau et C'EST TOUT.

Pour éviter la pousse d'adventices et pour garder la terre fraiche (pas d'arrossages ou presque) et bien vivante, je vais recouvrir de paille et de BRF.

Je n'ai pas encore de compost fait maison, sinon j'en aurais mis un peu avant le paillage. Je vais peut être terreauter un peu, je ne sais pas encore.

Pas de désherbage, pas de bêchage, pas d'arrosage. Le jardin facile quoi!

Cette semaine, je vais faire les bordures. Certainement en briques de faitage (briques arrondies) dans lesquelles je mettrais de la paille cet automne pour faire nicher les coccinelles, les abeilles et autres insectes utiles au jardin.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Joseph toto »

bonjour , cinqmètres
J'étais dans la même configuration que toi lorsque j'ai emménagé avec en plus des souches de chênes énormes.
- J'ai fait venir une pelleteuse pour les souches et ensuite un agriculteur voisin pour labourer tout le terrain.
Nous avons semé du ray-gras puis j'ai commencé un carré de jardin.
J'avais aussi des arbrisseaux, des ronces, des orties ect.
Mais après la première année, les arbrisseaux disparaissent. Les ronces disparaissent après la deuxieme années à condition de les déloger jusqu'en bout de racines.
Les orties sont plus tenaces mais ils ont l'avantage d'ameublir le sol. Ils sont en quelque sorte des alliés pour démarrer un jardin.
Je n'ai jamais utilisé de désherbants pour formater mon jardin.
Ce serait dommage car la première année de production à été super excellente.
Les années suivantes, moins parce que étant un jardinier novice, je ne rendais pas à ma terre ce qu'elle me donnait.
Maintenant, j'ai corrigé
Ne pas oublier qu'en jardinage, c'est l'huile de coude qui est la matière indispensable.
Bienvenu dans le monde des bineurs
Vendée
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

Pour les "vraies" souches, elles seront retirées au moment de la construction de la maison, mais pas avant car il y a d'abord une démolition d'une petite maison. En effet, mon pseudo n'est pas choisi au hasard, notre terrain fait 5 mètres de large (!) par plus de 100m de long, et la petite maison à démolir empêche un engin de passer dans le fond du jardin, et de faire les travaux mécanisables.

Ceci dit, une fois la maison abattue, l'idée de faire venir un tracteur (s'il a la largeur de passer, en marche arrière, au fond du jardin) est sans doute une bonne idée,

Dans la même veine, les cartons ont l'air efficaces, je retiens l'idée.

Je pense qu'après le broyeur, la guérilu et autres outils de coupe, le prochain d'achat sera la pioche :-)

Je prendrai des photos la prochaine fois que j'irai sur mon terrain, pour vous montrer l'étendue du travail qui m'attend !!!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Dis donc cinqmètres, un terrain de 5 m de large pour construire une maison ?
C'est curieux mais si tu le dis (tu ne t'es pas trompé un petit peu ?).
J'ai du mal à concevoir ta nouvelle maison sur cette largeur.
Bon c'est ton choix.
Par rapport au sujet, maintenant, j'ai un jardin qui me satisfait mais il faut quand même arracher tous les ans les mauvaises herbes si on n'utilise pas la chimie dévastatrice. Cette année, le mouron est roi emmerdeur.
Il faut recourir au maximum au BRF et paillage (paillage avec BRF feuillu, est excellent pour l'été avec légumes et fleurs déjà bien démarrés). Depuis 3 ans que je le fait, cela limite l'arrosage, laisse le terrain meuble et c'est une bonne préparation pour l'année suivante. Et surtout, presque fini la corvée de l'arrachage des mauvaises herbes (hélas, j'ai dit presque).
Bon courage
Vendée
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

J'ai pioché ce WE pour partir à la chasse contre les racines, et les pousses d'arbres ont bien disparu dans la zone "infestée". Par contre, il en reste beaucoup encore un peu partout sur le terrain.

Ces racines filantes sont parties sans trop de difficultés, mis à part l'effort de la pioche (bonjour les courbatures ce matin !).

Je me suis attaqué également au fond du jardin, en prenant soin de couper net toutes les ronces (sauf 1 pied isolé qui annonce des mures prochainement). J'ai également réussi à déterrer 1 pied de ronce, ça ressemble à un mix entre 1 crabe et un monstre venu de l'espace.

Il y a a beaucoup d'arbres et d'arbustes coupés, pour les arbustes, je creuserai autour et à la hache pour terminer (ça me fait penser que le prochain achat sera une hache).

Sinon, mon terrain fait bien 5 mètres de large (et même un peu moins au fond, 3,88m pour être précis) !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Une première chose, tous les détritus que tu enlèves du sol, entasse-les bien soigneusement au fond de ton terrain (branchages, toutes herbes, ect) . Dans 2 à trois ans tu les retrouveras écomposés et prêts à faire les pots de fleurs ou jardin potager .
Surtout, ne pas brûler ces détritus. C'est le réflexe quand on nettoie un terrain. Entasse tout au fond et tu récoltera un bo terreau dans quelques années.
bon courage, les courbatures sont les compagnes du jardinier
Vendée
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par jean-cri »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Une première chose, tous les détritus que tu enlèves du sol, entasse-les bien soigneusement au fond de ton terrain (branchages, toutes herbes, ect) . Dans 2 à trois ans tu les retrouveras écomposés et prêts à faire les pots de fleurs ou jardin potager .
Surtout, ne pas brûler ces détritus. C'est le réflexe quand on nettoie un terrain. Entasse tout au fond et tu récoltera un bo terreau dans quelques années.
bon courage, les courbatures sont les compagnes du jardinier
:top: holala oui, si tout les gens qui ont un terrain pouvaient faire çà ...
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

re-bonjour à tous,

pour répondre à Joseph Toto, on ne jette ni brule rien, le bois recueilli sur le terrain est en cours de sciage / stockage.

Les branches sont broyées, mais j'ai conservé pas mal de branches sur les noisetiers pour faire de futurs plessis (il me semble que les gaulettes de noisetiers conviennent bien).

Je ne sais quoi faire des souches que j'ai retirées, est-ce que ça brule bien (dans la future cheminée), sachant qu'elles étaient en terre ?

Même si nous n'avons pas prévu de bruler quoi que ce soit, il y a quand même tellement de "déchets" que j'ai bien peur qu'une partie (infime, compte tenu de la quantité d'herbe/ronce/orties & autres que nous avons fauchée) ne finisse au feu.

Sinon, les pieds de ronce partent petit à petit (merci la pioche, je mettrai des photos de pieds de ronce sur mon blog, c'est impressionnant !).

Concernant les souches, à part celles dans le fond du jardin que je m'emploie à faire disparaitre (un vrai travail d'archéologue pour retirer la terre autour des racines et finir à la hache), elles seront retirées par le tractopelle lors de la création du "trou" pour le sous-sol de la maison (je pense qu'en plus des gros arbres morts et déjà coupés, il doit u avoir une 50aine de petites souches, impensable à la main !)
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par jean-cri »

une petite photo s'impose!
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

promis, la prochaine fois que je vais sur le terrain, j'en prends :-)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Saintfiacre »

A part un stand de tir, je ne vois pas ce que l'on peut contruire sur un terrain de 5m de large pour 100m de long.
Qu'y a t'il de chaque cotés ?
Je crains que pour tes racines d'abord la pioce pour dégager et ensuite la hache ou une tronçonneuse pour couper
Bon courage.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par appius »

Saintfiacre a écrit :A part un stand de tir, je ne vois pas ce que l'on peut contruire sur un terrain de 5m de large pour 100m de long.
:lol: :lol:
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

Saintfiacre a écrit :A part un stand de tir, je ne vois pas ce que l'on peut construire sur un terrain de 5m de large pour 100m de long.
C'est pour cela que l'on trouve ce type de terrain bon marché, car il faut être imaginatif :-)

Il y a de très beaux exemples de constructions sur ce type de largeur dans les blogs qui font "références" sur le design et l'archi, sinon j'ai quelques photos sur mon blog (le nouveau projet n'est pas encore illustré) : http://www.maison-5metres.fr

Pour les racines, c'est comme cela que j'ai procédé : pioche / petite pelle type truelle pour bien dégager les racines / hache.

La encore, si j'arrive à remettre la main sur les souches, je mettrai des photos sur mon blog :-)
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Saintfiacre »

Pour le stand de tir, c'était une mauvaise plaisanterie. :pastop:
Je ne doute pas que tu saches ce que tu vas faire, néanmoins m'intéressant beaucoup
à l'architecture, j'aimerais voir. :?:
Cordialement.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Cinqmetres
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:02
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Cinqmetres »

pas de souci, il a bien d'autres petits noms notre terrain : la piste de bowling, la piste d'athlé, le stand de tir à l'arc, la frite... Récemment, un voisin m'a avoué le surnommer "la bande de gaza" :-)

Je publierai prochainement des photos de la nouvelle maquette du projet sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Saintfiacre »

OK! :D
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par milimalimalou »

Cinqmetres a écrit :pas de souci, il a bien d'autres petits noms notre terrain : la piste de bowling, la piste d'athlé, le stand de tir à l'arc, la frite... Récemment, un voisin m'a avoué le surnommer "la bande de gaza" :-)
:D


(merci de m'avoir fait rire :top: )
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment se débarasser des racines sans polluer ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je trouve intéressant de faire ressortir ce post...

Il faut laisser un passage libre de trois mètres pour l'accès pompier...
Ça fait une construction tout compris qui ne dépasse pas 2 mètres en largeur...

Nul doute que les lits soient superposés....
Sinon, je crois que rien ne l'interdit explicitement si la construction est pour le maître d'ouvrage.
C'est à dire pour Cinqmètres...

Post-scriptum
Je ne cherchais pas ce post, il m'a été proposé en bas de page...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »