Hérisson contre Limace

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Hérisson contre Limace

Message par Ungern »

J'en ai tout comme vous marre,marre,marre des limaces .
Des petites,des moyennes,et des grosses .

J'ai comme vous absolument "tout" essayé et ça marche pas .

Reste l'option "Hérisson" ...

J'ai la possibilité d'avoir un couple de hérisson .
Je peux les héberger dans mon potager cloturé et fermé (de l'ordre de 20 m sur 15 ) .
Je voudrais qu'ils soient "bien"
Mais pour qu'ils gagnent plus ,il faut qu'ils bossent plus ...
Et pour qu'ils bossent plus et mieux ,il faut prévoir le coup ....

.Comment est ce que je fais pour le logement ?
. Comment est ce que je fais pour l'eau (j'ai prévu de mettre une petite vasque théoriquement pour poissons,en fait remplie de massettes et de boues de telles façons qu'ils aient de l'eau sans risquer de se noyer ...
. Et est ce qu'ils risquent pas de fouttre le bordel dans le potager ?
. Et si il y a plus assez de limaces,je les nouerris avec quoi ?


Merci .
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Hérisson contre Limace

Message par Joseph toto »

bonjour,
Très bonne question Ungern,
Les hérissons sont très gourmands. Il leur faut un espace de chasse beaucoup plus grand que 300 m² pour un couple. A moins que tu es vraiment un jardin fourni en limaces et escargots.
Pour l'eau, il en faut. Le complément de nourriture peut se faire par l'apport de viandes blanches coupées en petits morceaux.
Pour l'abri, il suffit de faire dans un coin un tas de feuilles avec du foin et des branchages (le tout mélangé) ...... et l'année suivante il y aura des petits hérissons. Dilemne car il faudra s'en séparer ou les nourrir.
Normalement, un hérisson respecte les cultures mais il lui faut de l'espace. 300 m² n'est pas suffisant.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Hérisson contre Limace

Message par Ungern »

Ok merci .
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Hérisson contre Limace

Message par Joseph toto »

bonjour,
Il faut quand même dire que si ton jardin n'est pas clôturé , iln'y a aucuns problèmes.
Les hérissons étant libres, ils savent chasser.
Avoir des hérissons c'est un vrai bonheur
Vendée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Hérisson contre Limace

Message par sibex »

le hérisson est l'ami du jardinier et il a un bon appétit surtout pour les limaces ect mais il lui faut de l'espace et 300m² me parait trop petit


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Hérisson contre Limace

Message par jean-michelbis »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Il faut quand même dire que si ton jardin n'est pas clôturé , iln'y a aucuns problèmes.
Les hérissons étant libres, ils savent chasser.
Avoir des hérissons c'est un vrai bonheur
Oui je pense qu'il ne faut pas considérer les hérisson comme des animaux domestiques, de toute façon ils ont besoin de plus de 300m2 : au moins 10 fois plus.

Par contre, ils savent passer dans des petits trous de clôture, ils sont très habile pour ça (un peu plus gros que des trous de souris tout de même).

L'idéal pour attirer et favoriser les hérisson c'est, comme pour toutes les bestioles, de leur offrir le gite et le couvert ... et surtout pas de poison.
regarde ici :
http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nichm.html
http://www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm

et donne nous des nouvelles dans quelque temps ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Hérisson contre Limace

Message par Ungern »

Ok,ok .

Dès que j'aurai les hérissons,je vous expliquerai comment çà marche .
Merci encore .
A +.
Cinnaro
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 août 2009 12:52
Région : France zone Océan Indien

Re: Hérisson contre Limace

Message par Cinnaro »

C'est un sujet qui me préoccupe.
Je suis en train de chercher la preuve que les hérissons consomment effrectivement des limaces.

http://www.seniorweb.ch/index.php?optio ... 2&catid=31
rozanna

Re: Hérisson contre Limace

Message par rozanna »

Cinnaro a écrit :C'est un sujet qui me préoccupe.
Je suis en train de chercher la preuve que les hérissons consomment effrectivement des limaces.

http://www.seniorweb.ch/index.php?optio ... 2&catid=31

Bonjour,
( je suis allée sur ton lien )

C'est pour convaincre la dame qui file de la "nourriture pour hérisson" (je ne savais même pas que ça existait! :roll: ) ??

bah je crois que la meilleure façon de la convaincre (si tant est que cela soit utile...), plutôt que de rechercher des témoignages, c'est de lui dire de laisser la gamelle vide 3 nuits de suite! :wink: :wink:

pardon d'avance si je suis trop rude dans mes propos , mais je trouve que l "expérience" de cette dame, et ce qu'elle avance ("le hérisson mangeur de limaces est un mythe")) est profondément ridicule! : Si on gave un hérisson, il n'a aucune raison d'aller chercher sa nourriture tout seul. c'est évident :roll:
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Hérisson contre Limace

Message par lily1412 »

Il y a quelques années, j'ai vu un hérisson dans le jardin de mes parents (tout près de Paris). Une autre nuit, je l'ai vu se balader sur le trottoir pour aller dans un autre jardin. :love:

Comme quoi, même en ville, on peut parfois trouver des hérissons... :wink:

Cela dit, vu comme ma mère se plaint des limaces (raison pour laquelle je cherche des idées pour elle), il ne doit plus être là depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Hérisson contre Limace

Message par kitchouha »

Idem, je sais pas d'où cette légende sort... En vrai un hérisson mange avec beaucoup d'apétit escargots et limaces, et je dis ça en en ayant eu un en "captivité" dans mon potager pendant plusieurs années.

Dans tous les cas ça me parait être une mauvaise idée de mélanger les sexes dans un éventuel enclos, les hérissons sont des animaux assez solitaires, et un accouplement (Si vous pouvez l'observer un jour) est assez... mouvementé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Hérisson contre Limace

Message par Carottine »

Est-on sûr que les hérissons se noient dans les mares ? D'un côté, on préconise les mares pour la diversité biologique etc. et de l'autre on dit qu'il y a un risque pour les hérissons...
Normalement (même s'ils n'aiment pas cela, tous les mammifères savent nager, non ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Hérisson contre Limace

Message par kitchouha »

Oui, enfin tout dépend de la mare : J'en ai eu quelques uns dans mon bassin quand il était pas bien aménagé, et ici les gens qui ont une piscine en retrouvent régulièrement dedans, noyés :(

Les hérissons savent bien nager même s'ils n'ont pas l'air de vraiment apprécier l'eau, mais ce qui cause leur mort par noyade c'est souvent l'impossibilité de sortir de la mare : Les bords abrupts en synthétiques c'est pas le top pour s'accrocher, et ça me parait être une bonne idée d'aménager une pente douce, ou bien d'accrocher sur la berge un filet qui tombe dans l'eau et qui leur permettra de remonter.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hérisson contre Limace

Message par colibri87 »

Moi aussi une année, j'ai trouvé des hérissons noyés dans ma marre :pastop: Ensuite j'ai mis un morceau de grillage (type grillage à poule) moitié immergé sur l'une des berges et depuis je n'ai plus eu a déplorer aucun accident :veryhappy: ils savent nager et ça leur fait comme une échelle pour remonter.
Un couple de hérissson ne reste pas ensemble et le male a besoin d'un territoire beaucoup plus étendu (ce sont de grands voyageurs à la période des accouplements) c'est un animal très solitaire et indépendant. Si vous vous interressez aux hérissons,vous trouverez plein de renseignements sur :
http://www.herisson.eu
et même un forum
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »