liseron

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
pifica
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 juil. 2009 18:06
Région : Lorraine

liseron

Message par pifica »

Bonjour,
Qulequ'un pourrait-il me dire s'il existe une methode bio pour se débarasser des liserons? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: liseron

Message par Captain Igloo »

Tu as bien dis "une méthode bio" ? Alors pour le liseron, l'arrachage manuel , dans un premier temps. Ensuite voir et comprendre pourquoi tu es envahi de liseron...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: liseron

Message par appius »

Au moins, le liseron témoigne d'un sol profond et fertile! :wink:
avec l'arrachage manuel, dont l'efficacité est limité par les petits morceaux qu'on laisse et qui se bouturent, il y a le mulching et la concurrence de certains engrais verts.
Déjà, si tu dois travailler ton sol à l'automne, tu peux en profiter pour enlever soigneusement tout ce que ton outil fera apparaitre comme racines.
Puis, au lieu de laisser ton sol inutilement nu, tu peux faire un semis dense de seigle qui poussera pendant l'hiver et concurrencera le liseron et les autres mauvaises herbes naissantes au printemps. Une fois le seigle fauché et laissé pour se décomposer en place (c'est le principe des engrais verts), aussitôt ajouter aux résidus du seigle des débris organiques qui te tombent sous la main (tontes séchées, paillette de lin ou de chanvre, cacao, BRF, cartons, paille, feuilles, plantes diverses hachées ....) pour recouvrir la terre sur plusieurs centimètres et gêner tout ce qui essaie de lever.
Et rester attentif pour arracher tout ce qui parvient à passer à travers. L'arrachage devrait être un peu facilité par l'ameublissement qui résulte de l'engrais vert.
C'est un travail de longue haleine de toute façon, qui oblige à être vigilant.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: liseron

Message par Arnaud31170 »

Je suis envahi également de liseron sur une partie du jardin de ma maison en location.

Mais uniquement aux endroits ou je n'ai rien planté aprés la chute de 2 cyprés (tempête de janvier).

Les coins ou j'ai mis des tournesols ou des fleurs de prairie ont été laissé à peu prés tranquille.

J'attends la fin de l'été pour faucher toutes ces fleurs, étaler le compost/Mulching que je prépare depuis mon arrivée en début d'année.

Ensuite bah je vais bêcher et probablement utiliser des cartons pour couvrir une partie du jardin avec l'espoir que ça élimine pas mal de mauvaises herbes pendant l'hiver.
Une autre portion sera utilisée pour planjter des légumes d'automne/d'hiver (mâche, épinards notamment)
pifica
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 juil. 2009 18:06
Région : Lorraine

Re: liseron

Message par pifica »

Merci à tous pour vos conseils
J'ai peu de liseron mais à des endroits bien précis dans des massifs ancien(de l'ancien propriétaire) je vais donc essayer le deherbage manuel et régulier avant de transformer completement ces massifs.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: liseron

Message par milimalimalou »

appius a écrit :Au moins, le liseron témoigne d'un sol profond et fertile! :wink:
Est-ce à dire que si mon sol s'epuise je peux le voir à la disparition du liseron ?? :|
(chez moi les envahisseurs sont prèle et liseron)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: liseron

Message par appius »

C'est certain que si le liseron venait à disparaitre tout seul, tu pourrais te demander ce qu'il est arrivé à ta terre...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »