Que faire des pommes tombées

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Que faire des pommes tombées

Message par cecile27 »

Y a t-il une façon d'utiliser les pommes tombées (véreuses et pas mûres) pour nourrir la terre? Une année je les ai mis au compost mais elles ont pourries, ça n'a rien donné de bon. J'ai pensé les couper grossiérement et les étaler sur la terre??? Mais comme elle sont véreuses et que les pommiers sont tout prés du potager j'ai peur qu'il y en ai encore plus l'année prochaine.
Puceron
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 18 août 2009 20:52
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Avenches (suisse)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par Puceron »

Fait en de la compote. :lol:

Non je plaisante mais des pommes pourri tu peux les mettre au compost il est fait pour ça.
Ce n'est pas parce qu'il y a une rose sur le rosier que l'oiseau s'y pose: c'est parce qu'il y a des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par cecile27 »

Puceron a écrit :Fait en de la compote. :lol:
C'est ce que je fais, elles sont suffisament mures maintenant, ou à la poële, caramelisées avec du sucre en fin de cuisson :mrgreen:

Pour le compost, j'en avais mis trop d'un coup, et pas mélangé, quelques mois plus tard ça faisait une couche toute pourrie, immonde :pasdaccord:
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par Zennig »

Bonjour,
le compost est en effet le meilleur endroit. Mais il faut alterner matière azotée (les pommes) et matière carbonnée (mauvaises herbes sèches, feuilles mortes, journaux, carton, tonte sèche, etc...).
Le mieux est de garder les matières sèches en tas à côté du compost pour en rajouter au fur et à mesure que tu alimentes le compost en matières humides. Moi j'ai fait un tas de mauvaises herbes qui sèche. J'alimente aussi le compost avec les sacs papier de l'épicerie.
Alors si tu as de la matière sèche, tu alternes les couches de pommes et d'herbes sèches. Ca aérera le compost (pas de pourrissement) et ça l'équilibrera aussi.
Une astuce, si le compost est trop humide il attire les cloportes, s'il est trop sec, il y aura des fourmis.

Je résume moitié matière azotée=humide=verte, moitié matière carbonnée=sèche=brune, en couches alternées, plus remuer si ça devient putride et ton compost sera top !
Avec une recherche sur le site tu trouvera de bien meilleures explications sur "comment faire le compost".
Amicalement

Zennig
Bonjour,
le compost est en effet le meilleur endroit. Mais il faut alterner matière azotée (les pommes) et matière carbonnée (mauvaises herbes sèches, feuilles mortes, journaux, carton, tonte sèche, etc...).
Le mieux est de garder les matières sèches en tas à côté du compost pour en rajouter au fur et à mesure que tu alimentes le compost en matières humides. Moi j'ai fait un tas de mauvaises herbes qui sèche. J'alimente aussi le compost avec les sacs papier de l'épicerie.
Alors si tu as de la matière sèche, tu alternes les couches de pommes et d'herbes sèches. Ca aérera le compost (pas de pourrissement) et ça l'équilibrera aussi.
Une astuce, si le compost est trop humide il attire les cloportes, s'il est trop sec, il y aura des fourmis.

Je résume moitié matière azotée=humide=verte, moitié matière carbonnée=sèche=brune, en couches alternées, plus remuer si ça devient putride et ton compost sera top !
Avec une recherche sur le site tu trouvera de bien meilleures explications sur "comment faire le compost".
Amicalement

Zennig
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par Zennig »

Oups ! Désolée, je radote !
Zennig
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Que faire des pommes tombées

Message par appius »

c'est effectivement souhaitable d'accompagner l'apport de fruits trop murs par des déchets carbonés pour l'équilibre du compost, mais aussi pour une raison pratique: recouvrir les fruits d'herbes sèches permet d'éviter de se retrouver avec un nuage de moucherons au visage quand on ouvre le composteur!
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par cecile27 »

appius a écrit :c'est effectivement souhaitable d'accompagner l'apport de fruits trop murs par des déchets carbonés pour l'équilibre du compost, mais aussi pour une raison pratique: recouvrir les fruits d'herbes sèches permet d'éviter de se retrouver avec un nuage de moucherons au visage quand on ouvre le composteur!
Exact! Je m'en suis rendu compte aussi! :lol: Mais ça a fait le régal d'une petite plante carnivore qui etait tout prés du composteur :miam:

tréve de plansanteries... En fait maintenant je n'ai plus de compost, j'ai tout etalé sur le potager sous le paillage, et j'étale tous mes dechets végétaux (sec ou non, c'est selon) sur le sol du potager. Alors je fais quoi des pommes pourries, trés verreuses ou trés petites sur lesquels il n'y a rien à récuperer de bon à manger? Et des epluchures? pour l'instant j'ai mis les pommes aux dechets verts de la commune et les epluchures à secher, au cas où elles puissent servir, on ne sais jamais... :lol: Et je pense que les vers vont secher aussi non? :|
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Que faire des pommes tombées

Message par appius »

c'est malin de ne plus faire de compost! :lol:
les épluchures de pommes ou de pommes de terre, rien, sinon l'aspect esthétique discutable, ne t'interdit de t'en servir de paillage. Même les pommes véreuses peuvent bien finir par terre aussi pour retourner à la terre naturellement, mais un composteur, c'est quand même pratique pour ce genre de déchets un peu encombrant!
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par cecile27 »

Je voudrais bien continuer à faire du compost (quoique... le temps qu'il se fasse je n'habiterai plus ici :? ) mais comme je paille le potager, je n'ai plus de dechets à composter :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Que faire des pommes tombées

Message par appius »

ce n'est pas au même endroit que tu as commencé à créer des buttes?
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Que faire des pommes tombées

Message par cecile27 »

Si si, les 2 pommiers sont a 5m du potager!
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Que faire des pommes tombées

Message par Roland86 »

bonjour . on m'a dit que les pommes véreuses comme les feuilles de fruitiers étaient à proscrire dans les composteurs à cause de la contagion du compost par des maladies quel est vôtre avis ? mais c'est très tentant , l'année dernière j'ai mi 3 seau à la décharge . bonne journée .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »