Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
paquitosse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 sept. 2009 18:22
Région : Bretagne

Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par paquitosse »

Bonjour à tous ! Je compte préparer mon jardin pour le printemps prochain afin d'y mettre du gazon. Ce jardin n'a pas était entretenu depuis presque 10 ans. Des ronces de partout et des mauvaises herbes en abondance. Comment m'en débarasser le plus naturellement possible et jusqu'au racines pour ne plus en avoir du tout. L'huile de coude j'ai donné et j'en ai assez. Le jardin fait 300 m2. Merci à tous pour vos réponse
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par sebastienb »

En bio difficile de préconiser autre chose que le manuel il me semble, à moins de planter une plante concurrente, mais un concurrent des ronces je sais pas si ça existe...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par colibri87 »

Si tu mets de la pelouse, en tondant régulièrement, les ronces ne devraient pas repousser. Et puis quand une pointe son nez, tu l'arraches. 300m² ça devrait pas être le bout du monde ! Moi, j'ai ce problème sur + de 1000m².
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par chouette alors »

Je suis de l'avis de Colibri :wink:
Tonds, tonds, tonds, surtout maintenant pour priver les ronces de réserve pour l'hiver. Logiquement, si ce terrain n'a pas été entretenu depuis 10 ans, les pieds devraient être assez espacés. En tondant, tu feras un paillis de BRF. A toi de voir si tu le gardes ou si tu le ratisses. L'herbe sera plus longue à repousser dans un premier temps si tu le laisses en place et ne remues pas ton terrain. Mais, je crois comprendre que tu as déjà commencé à arracher, ou bien était-ce ailleurs?

Si tu veux vraiment les arracher pour te permettre de travailler librement ton sol au printemps : Attends en tous cas pour te permettre de travailler ton sol librement que le ciel vienne te prêter main forte par une généreuse pluie. Attends ensuite que le sol se "ressuye", c'est à dire 1 à plusieurs jours, en fonction de l'état du sol, pour ne pas travailler dans la bouillabaisse, et tasser inutilement le sol.
Manuellement, si l'on veut arracher le pied des ronces, c'est la pioche qui est le plus rapide et le plus efficace. Pour te faciliter la tâche, tu peux mettre aussi auparant un paillis autour des pieds tontes d'herbe, branchages, cartons... Ainsi le terrain s'ameublira en dessous, et ton effort sera presque minime! Tu habites en Bretagne et moi en Basse Normandie :wink: ; logiquement, la pluie ne devrait pas tarder à revenir.Tu peux faire un tour sur mon post halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
Je ne l'ai pas beaucoup alimenté depuis un certain temps, ce qui veut dire, que je passe pas mal de temps dans mon jardin qui a énormément changé depuis avril :veryhappy:

A ta place, si je voulais du gazon, je me contenterai de tondre, tondre, tondre, régulièrement. Sous peu une chouette pelouse apparaîtra. Dans deux ou trois ans, lorsque les racines des ronces se seront bien affaiblies (voire décomposées?), tu pourras travailler ton terrain à loisir pour y semer du gazon, mais peut-être trouveras tu alors, que ce n'est pas vraiment nécessaire :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par Ayn »

je confirme qu'en tondant, on élimine pas mal de choses.

mon jardin a 5 ans, c'est un lotissement neuf, avant c'était de la friche, donc il y avait de tout, dont les ronces.

il y a 5 ans, je n'avais pas encore les données que j'ai pu lire depuis sur le Glyphosate, donc j'y suis allée au Glyphosate allègrement sur mon terrain, comme tout le monde dans mon entourage me le conseillait, vu que c'était censé être le produit le moins nocif pour l'environnement... sauf que j'ai vite déchanté :
1/ ce n'est pas un anti-germinatif, les graines des adventices repoussent volontiers à coeur joie sur le terrain "nettoyé"
2/ ce produit est parfaitement inefficace contre des plantes telles que les ronces, le liseron, et la potentille rampante (mes trois ennemis jurés !)
3/ laisser le terrain inoccupé sans végétal dessus en attendant de pouvoir y semer du gazon à l'automne a favorisé l'érosion de la couche arable, le tassement (surtout avec des enfants qui y courent), défavorisé le développement de la faune et flore du sol.

Bref, j'ai pu m'apercevoir par la suite que mettre une grande bâche par dessus une portion de terrain à désherber était bien plus efficace, car ça tue jusqu'aux racines, ça éradique aussi toutes les jeunes pousses (graines qui germent et ne trouvent pas la lumière), ça favorise les vers de terre qui ameublissent le terrain, et les végétaux qui étaient dessous se décomposent, donc fertilisent et amendent mon sol. Je l'ai pratiqué à toute petite échelle dans mon potager, mais j'imagine que ça doit marcher aussi sur une plus grande surface.

Ensuite, pour les ronces qui ont repoussé dans la pelouse une fois semée, difficiles à arracher, eh bien on s'est contenté de les tondre en même temps que le gazon (par paresse je dois dire !) et le constat est qu'au bout de 5 ans je n'en ai plus une seule.

(je ne peux pas en dire autant de la potentille rampante, quelle plaie celle-là !).
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes ?

Message par Carottine »

Oui, il faut tondre. Bien sûr, là c'est l'automne qui commence et la tondeuse :lol:
Mais si tu n'es pas vraiment pressé d'avoir un "gazon anglais" au printemps prochain, le fait de tondre tes 300 m2 toute la saison prochaine, devait marcher (je l'ai expérimenté). Mais bien sûr, on n'a pas un gazon type golf... plutôt un gazon type "sport" :wink:
Sinon, tu peux repérer les ronces et leur brûler la tête.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Jonjon »

J'ai besoin de vos conseils.

Je me suis lancée sérieusement cette fois dans l'entretien de la partie droite de la maison environ 1 hectare envahit par les ronces, elles atteignaient plus de 1m50 de hauteur.

L'année dernière, nous avons payé un agriculteur qui a passé le tracteur (humm je ne aurais pas vous en dire plus). Nous étions contents, c'était propre.
Sauf que les ronces se plaisent bien et elles ont repoussé.

Par faute de moyen financier, cette année, j'ai profité des quelques beaux jours que nous avons eu le mois dernier et j'ai passé la débroussailleuse équipée d'une lame, ça a fait du hachis, que j'ai laissé en place.
A vrai dire je n'ai aucun courage pour ratisser.

Je ne veux pas utiliser de produits chimiques car j'ai des animaux en liberté (poules, oies, chèvres, poney...).

Pensez vous que même sans enlever les racines je viendrais à bout de ces ronces ?

Merci de m'avoir lu et de m'aider (je suis archi nulle en jardinage)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour Jonjon,
Comme dit plus haut, à part tondre, tondre et retondre pour épuiser les plants, et arracher ce qui peut l'être, il n'y a pas grand chose à faire. C'est long (surtout sur un hectare!), mais ça marche (j'en suis venue à bout ainsi) :wink:
Si tu as un broyeur, regarde aussi le sujet de Chouette. Elle les a broyées, les a précompostées et s'en est servie en couverture de sol : halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par colibri87 »

Oui ya que ça à faire, tondre et re-tondre. Il ne faut pas leur laisser de répis !
Je suis venue à bout de (presque) tous mes massifs de ronces et en ce moment, c'est en train de repartir de partout. IL faut être vigilant et sutout ne pas leur laisser reprendre le dessus. Tu verras au fur et à mesure que les repousses sont plus fines, moins vigoureuses...c'est bon signe, le pied commence à s'épuiser.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Jonjon »

Tondre ? je n'y ai aucun intérêt (enfin je crois pas :wink: ) puisque j'ai les animaux.

En faisant un tour sur ce terrain-là ce matin j'ai vu que la menthe sauvage pousse déjà. L'année dernière j'en étais envahie.

La menthe sauvage aucun des animaux n'en mange.

Est-ce qu'elle est comestible pour nous ?

Comment s'en débarrasser ? En tondant ? :pastop:

:x :x :x en même temps que je pose la question je redoute la réponse :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Ayn »

un bon coup de pioche pour arracher chacune des touffes si c'est très localisé !

Ou encore une bouilloire d'eau bouillante sur chacune des touffes (pour les tuer directement sans se fatiguer le dos ni avoir de repousses).

sinon, s'il y en a vraiment partout et trop dispersée, effectivement je ne vois pas quoi te conseiller d'autre que tondre ?
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Jonjon »

Sur ce terrain, qui n'a pas été entretenu depuis au moins 10 ans, les ronces se disputaient la place avec la menthe sauvage.

En débroussaillant les ronces l'année dernière, et encore cette année, il semble que ça ait laissé le champ libre à la menthe sauvage. Alors c'est dire sur un hectare le nombre qu'il peut y avoir de pieds !

Je n'ai pas de tondeuse snif snif.

Bah tant pis il y en aura encore plus l'année prochaine puisqu'elles vont monter en graine et se resemer? Ouille ouille quel désastre !!!

N'y a-t-il pas une plante pouvant lui faire concurrence et que les animaux mangent ? Le trèfle ? La luzerne ? Quelqu'un à des idées ?

Au secouuuuuuuuurs
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par colibri87 »

La menthe sauvage : j'en avais planté un pied dans un coin de jardin, qui avait tout envahi, j'avais beau l'arracher ...il suffit d'un centimètre de racine oublié pour que ça reparte :devil: il y en avait jusqu'à 1m de profondeur :angryfire: Je n'ai jamais essayé l'eau bouillante, tu peux essayer :wink:

Tu n'as pas de tondeuse! avec quoi as tu débroussaillé ? uand on te dis de tondre, c'est un mot généraal pour dire "couper" :wink: En général les animaux ne mangent pas les ronces, ils préfèrent l'herbe. IL te faudras donc couper tes ronces régulièrement si tu ne veux pas les voir te re-envahir :smoke: Comme mon terrain est moins grand que le tien (1500m²) je coupe les rejets au sécateur, ça me permet de les couper au plus court (jusque en dessous du niveau du sol) ça repousse moins vite :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Jonjon »

Merci à tous

Si...j'ai une tondeuse mais pour tondre une petite surface pas 1 hectare.

J'ai débroussaillé avec une débrousailleuse à main.

En faite j'ai 4 hectares mais je fais par zones sinon je ne vais pas m'en sortir. Je suis archi nulle dans tout ce qui est manuel. Mais là je suis bien obligée de m'y mettre.

Donc là j'ai attaqué cette zone de 1 hectare et puis une autre zone je me suis attaquée à mettre en place un potager.

Dur dur quand on n'y connait rien malgré les livres et puis c'est pas facile tout de même quand on n'a pas l'habitude.

Mes chèvres (2 chèvres du poitou avec leur bouc et 1 BB de cette année) aiment bien les ronces mais les jeunes pousses pas folles les biquettes !!!

Bon ben je vais repasser la débrouisssailleuse...quand il arrêtera de pleuvoir :pmt:

Et puis quand mes moyens me le permettront, je demanderais à un agriculteur de me retourner tout ça pour arracher les racines.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par chouette alors »

T'embêtes pas avec les racines, à moins que tu ne veuilles faire un potager!

Oui, pas folles les biquettes, elles préfèrent en effet les jeunes feuilles de ronces, et même leurs tiges. Mais de temps à autres, elle ne disent pas non pour des feuilles de ronces anciennes.

Mon truc : rouler sur les ronces avec un tracteur, broyer ensuite. Laisser sur place le broyat.
Ensuite tu les laisses pousser jusqu'à une quinzaine de centimètres : là, tes chèvres vont en faire une bouchée et s'en régaler.

Regardes (certains vont j'imagine se régaler des liens :smoke: , ils sont cadeaux pour toi :kiss: :wink: ) :
champs-ronces-t119348.html?hilit=ronce
Il y a aussi un autre sujet que tu peux retrouver avec la fonction rechercher (tu sais faire? ), j'ai la flemme, et d'autres soucis en tête :oops:

et par dessus le marché :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... lit=ronces
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Jonjon »

:top:

Je me suis promené sur ces deux liens qui m'ont amené à d'autres qui m'ont encore amené à d'autres et des heures de lectures :smoke:

Oui je sais utilisé la fonction recherche mais j'y passerais la journée y a tellement de posts !!! C''est passionnant et captivant !

Bon ben je vais passer et repasser la débroussailleuse.

Je vais semer du trèfle et de la luzerne sur cette partie du terrain.

J'ai aussi commencer dans une autre zone un potager l'année dernière et je l'agrandis cette année.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Mon Quidam »

Je up car j'ai le même genre de problème, sauf que je voudrais que l'endroit débroussaillé devienne le sol de ma serre froide... pour ce printemps.

Donc il faudrait que mon sol soit "nettoyé" en profondeur... Ce qui visiblement complique drôlement l'affaire, non?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bouddha tara
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 6:02
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par bouddha tara »

Bonjour,
Pour se débarrasser des ronces, si elles sont vraiment durables, la chèvre y pourvoit allègrement. Pour débarrasser une prairie des ronces, il convient d'y consacrer plusieurs fois. Prendre la débroussailleuse avec l'embout métallique, non le fil et attaquer au ras des pieds puis, juste avant la venue de pluie, semer de gazon rustique ou herbe de prairie éligible. Procéder au semis deux à trois fois, chaque fois avant une pluie certaine. Autre choix, mettre du bicarbonate de soude pour désacidifier le sol, mais de façon légère et réitérée et attendre une bonne semaine de pluie avant que semer les graines d'herbes. Le printemps suivant, tondre la prairie dès la fin de l'hiver et faire foin et regain, puis recommencer l'an suivant, seulement foin et regain. L'ennui quand on déronce est d'éviter alors l'invasion d'orties, menthes et/ou fougères. D'où l'intérêt à modifier légèrement le PH par l'addition du bicarbonate de soude, mais vraiment légère, suivie cependant. Il est facile de le distribuer avec l'ustensile de cuisine en métal (comme une tasse avec poignée) qui permet d'ôter tout grumeau à la farine. Sinon faire un filtre avec un fond de bouteille plastique, percer des trous libérateurs et agiter pour distribuer la poudre de façon homogène et légère.
Cordialement.
Mamie Babou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 nov. 2013 15:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par Mamie Babou »

Pour se débarrasser des mauvaises herbes j'utilise du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate. L'eau de cuisson des pommes de terres, des pates et du riz est également efficace, suivez le mode d'emploi :
http://www.truc-astuce.info/374.php
Bon courage
Mamie Babou
mathildeg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 31 oct. 2016 22:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par mathildeg »

Bonjour, mon premier message ici !
Pour enlever les mauvaises herbes, j'utilise également des méthodes grand mere : pour des endroits assez étriqués, de l'eau portée à ébullition fait l'affaire.
Sinon, pour les ronces, je préfère m'en tenir à notre bonne vieille débroussailleuse électrique !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par noichCoco »

Bonjour,

Petit retour de mon expérience perso :
J'ai débroussaillé un roncier il y a 7 ans, en taillant au ras de la terre à la débroussailleuse (lame acier).
Depuis, c'est une jolie étendue d'herbe où l'on passe la tondeuse (très court), plusieurs fois par an...et malgré ça, 7 ans après les ronces repartent encore tous les ans alors que les repousses n'ont jamais le temps d'atteindre plus de 3-4 feuilles entre les tontes, et devraient être étouffées par l'herbe très drue dans lesquelles elles poussent...
Je suis actuellement en train de retourner ce champs à la bêche pour en faire mon futur champs de patates, et j'arrache au fur et à mesure les racines qui n'ont rien perdu de leur vivacité malgré toutes ces années :?
Je n'ai pas voulu tester des produits chimiques (ou pas), mais en tout cas pour en venir à bout je n'ai toujours pas de solution miracle à part l'arrachage qui, certes, est un travail très laborieux.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par ancolie03 »

et oui y'a que l'huile de coude et la fourche beche ou la pioche d'efficace
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par chuferlu »

J'ai eu un roncier.
Plusieurs ares (50X20M), entre deux et trois metres de haut
Apprès la neige, qui l'avait un peu écrasé au sol,feu, pour les brindilles, c'était inextricable.
Ensuite débrousqsailage des tiges restantes.
A la repousse, redébroussaillage, au stade "crosse", là elle pompe dans ses réserves.
A la st Jean, redébroussaillage.
De un car c'était au milieu d'une pâture et c'est l'époque des foins (avant j'aurais du piétiner)
De deux car c'est au solstice qu'elles vont commencer a fleurir, et a envoyer des tiges colonisatrices; on dit qu'en juillet elles peuvent traverser un chemin en une nuit. Donc ça la déstabilise grave.
Ensuite, pâtures et foin et regains, et il en reste très peu a l'heure actuelle, faible et parsemés.

Les chèvres peuvent pallier au feu, et a la reprise; mais c'ets galère une chèvre; comme on dit : si tu t'entends bien avec tes voisins, achète donc une chèvre :devil:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Comment se débarasser des ronces et des mauvaises herbes

Message par domf »

bonjour à tous,

Voilà! J'ai parcouru les différents posts depuis 2010: He bien tout est dit.... l'huile de coude, la débroussailleuse thermique ou électrique, le travail de la terre après la pluie à la fourche bêche, l'ensemencement en gazon "sport", l'eau de cuisson des aliments, le feu, la chêvre, la tondeuse puis encore la tondeuse et la tondeuse, je suis d'accord avec tout ça et quand je vois une ronce avec seulement quatre feuille, je prends ma gouge et je l'extirpe.
La lutte ne s'arrête jamais, jamais, jamais: Ne dit-on pas que "la nature a horreur du vide"....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »