prele ci ,prele çà

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15298
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

prele ci ,prele çà

Message par jardiniere31 »

bonsoir à vous tous.J'ai entendu parler de deux sortes de prele:la prele des champs et la prele commune!quelle difference entre les deux???comment les reconnaitre???Est il vrai que la prele commune n'a aucune efficacite???Ou trouver de la prele des champs???Voilà c'est tout comme questions pour aujourd'hui :oops: :oops: :oops: je suis tres curieuse et je n'ai pas pu résister à toutes les poser en meme temps.Merci à la personne qui passere du temps pour m'expliquer histoire que je puisse épater ma copine lundi au boulot :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: prele ci ,prele çà

Message par nénesse 55 »

saludas,
jardiniere31 a écrit :bonsoir à vous tous.J'ai entendu parler de deux sortes de prele:la prele des champs et la prele commune!quelle difference entre les deux???comment les reconnaitre???Est il vrai que la prele commune n'a aucune efficacite???Ou trouver de la prele des champs???Voilà c'est tout comme questions pour aujourd'hui :oops: :oops: :oops: je suis tres curieuse et je n'ai pas pu résister à toutes les poser en meme temps.Merci à la personne qui passere du temps pour m'expliquer histoire que je puisse épater ma copine lundi au boulot :lol: :lol:
C'est strictement la même variété sous une appellation multiple. Si tu veux épater ta copine, elle s'appelait aussi "queue de cheval".
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: prele ci ,prele çà

Message par flahaut »

nénesse 55 a écrit :saludas,
jardiniere31 a écrit :bonsoir à vous tous.J'ai entendu parler de deux sortes de prele:la prele des champs et la prele commune!quelle difference entre les deux???comment les reconnaitre???Est il vrai que la prele commune n'a aucune efficacite???Ou trouver de la prele des champs???Voilà c'est tout comme questions pour aujourd'hui :oops: :oops: :oops: je suis tres curieuse et je n'ai pas pu résister à toutes les poser en meme temps.Merci à la personne qui passere du temps pour m'expliquer histoire que je puisse épater ma copine lundi au boulot :lol: :lol:
C'est strictement la même variété sous une appellation multiple. Si tu veux épater ta copine, elle s'appelait aussi "queue de cheval".
chez nous elle s'appelle queue de renard . je pense que cela est du au fait que lorsqu'elle est bien sèche , elle prend une couleur un peu rousse , ce qui lui donne cet aspect de queue de renard . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: prele ci ,prele çà

Message par Lionnel »

Salut

Il existe bien plusieurs espèces de prêles en France, selon les biotopes (champs, bords des routes, prés, marais, etc.), facilement distinguables pour certaines, difficilement pour d'autres. Voir ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: prele ci ,prele çà

Message par chouette alors »

Pardon Lionnel, il est plus facile pour le néophyte d'aller ici : http://www.tela-botanica.org/page:eflor ... herche_nom
Tout le monde n'est pas latiniste, ou herboriste :lol:
Merci pour le lien : je le garde précieusement :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15298
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: prele ci ,prele çà

Message par jardiniere31 »

merci pour vos réponses et surtout pour les liens précieux qui y figurent.Bonne soirée et à bientot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: prele ci ,prele çà

Message par Carottine »

Quelqu'un peut-il me rappeler l'utilisation de la prêle au potager ? ou le lien vers le post qui en parle ?
Merci :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: prele ci ,prele çà

Message par ro-zanna »

Ouh là là Carottine! je te sens partie pour un usage intensif de l'imprimante, récapitulatif de ce qui s'est dit durant l'année oblige :lol: :lol:
(je fais pareil ! :wink: :wink: )
Alors.... pour ce qui a pu se dire ici, je ne sais pas (je n'ai pas de prêle, je n'ai donc pas cherché) :oops:
Par contre, si ça peut t'aider, je peux te dire ce qu'il y a dans mon bouquin (purin d'ortie et compagnie) :
Propriétés: insectifuge, dynamiseur de croissance, fongicide en préventif.
emploi :
*décoction :faire bouillir 500g de prêle sèche dans 5L d'eau pendant 1H, puis laisser infuser une nuit. utiliser dilué à 20%
*extrait fermenté : 200g de prele fraiche dans 10L d'eau. Diluer à 5% pour pulvériser.
action fongicide : (en décoction 20%)contre moniliose, tavelure, rouille, cloque du pécher et certaines viroses. pulvériser dés le printemps et en été, mais par temps plutôt frais. (contre tavelure, traiter 3 à 5 fois à 1 semaine d'intervalle à partir d'avril, puis mai et juillet août)
action répulsive: (en extrait fermenté dilué à 5%) éloigne ver du poireau et araignées rouges.pulvériser le matin de préférence. (contre acariens, traiter 3 fois à 1 semaine d'écart, le soir)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: prele ci ,prele çà

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Quelqu'un peut-il me rappeler l'utilisation de la prêle au potager ? ou le lien vers le post qui en parle ?
Merci :)
Tiens voila ce que j'ai gardé comme infos dans mon ordi (sur excel :wink: )
comment-preparez-vous-votre-purin-prele ... ml#p437077
hier je suis partie a la ceuillette de la prêle j en ai ramené un sac complet !! alors voila sur ma bible du potager il est dit qu il faut faire infuser la prele avant d en faire un purin, pour faire exprimer un maximum de sillice.

J ai donc un stérilisateur pour conserves en zinc et je vais la faire infuser dedans. Par contre je me pose la question a savoir si je dois mettre le jus d infusion obtenu dans mon purin ou seulement les tiges de prele infusée??? Je pense qu il faut mettre l eau aussi mais je préfère poser la question

Et vous comment faites vous??? marylin2

fraisiers-fourmiliere-t108765-15.html#p1512309
"Pour la décoction de prele, il suffit simplement de faire bouillir de la prele dans de l'eau puis pulvériser sur les végétaux. C'est très riche en silice et ca booste leur défense" Arion_fr
Pour plus d'info, vous pouvez aller sur cet excellent site :

fraisiers-fourmiliere-t108765-15.html#p1512309
"La prêle sera toujours appliquée au plus proche du périgée lunaire" Appius
fraisiers-fourmiliere-t108765-15.html#p1512309

Je poste tel quel, mais j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans les liens : ça semble dérailler :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: prele ci ,prele çà

Message par Carottine »

Grand merci à toutes les deux :kiss: :kiss:
Je vais pouvoir aller cueillir toutes les prêles qui envahissent le jardin de mon frère. C'est marrant j'habite à une cinquantaine de mètres de chez lui et je n'en ai aucune chez moi... mais je pense que là où il en a, c'est de la terre "rapportée" pour créer un massif... comme quoi évitons de mettre n'importe quoi dans nos jardins dont nous ne connaissons pas la provenance :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: prele ci ,prele çà

Message par fabinoo »

Il existe bien différentes espèces de prêle.
Elles ont a priori toutes les mêmes caractéristiques positives concernant le jardin et le compost.
En revanche, leurs propriétés médicinales et leur comestibilité sont variables, il faut faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: prele ci ,prele çà

Message par Carottine »

Plutôt qu'un lien, voici la "recette" qu'on y trouve
DECOCTION DE PRELE
La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies
Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.

Quelqu'un peut-il me dire si on pourrait en mettre "en paillis" entre les rangées de légumes, est-ce que les bienfaits seraient les mêmes ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: prele ci ,prele çà

Message par appius »

je ne crois pas. c'est pas histoire de silice qui se promène dans la sève des plantes mais plutôt qui se dépose sur les feuilles.
cela dit, je met toujours mes déchets de décoctions au pieds des plantes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: prele ci ,prele çà

Message par Carottine »

Donc, si je comprends bien, c'est la silice (obtenue par décoction de la prêle) pulvérisée sur les légumes (ou fleurs...) qui a un effet bénéfique.
Merci
J'ai beaucoup de sauge. Y a-t-il aussi une utilisation "thérapeutique" pour les légumes, à en tirer ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »