Jardins partagés bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardins partagés bio

Message par Ayn »

Sympa comme projet !

Par contre, pour moi 60m2 c'est grand... quand on n'a pas beaucoup de temps ! Je dois à peine disposer de la moitié de ça pour mon potager, et certes je trouve ça parfois trop petit quand je veux installer des cultures envahissantes (artichaut, potiron, rhubarbe...), mais d'un autre coté je n'arrive pas à suivre au niveau cueillette et entretien, parce que ce n'est pas toujours facile d'allier vie de famille, travail et jardinage.

Donc ça peut être un frein à un investissement suffisant aux buttes communes, si déjà les participants n'arrivent pas à suivre dans leur parcelle individuelle.

Je pense que ce serait mieux de morceler plus le terrain, et de proposer pour démarrer des petites parcelles individuelles du style 10 à 20m2, quitte à ce que des gens qui ont plus de temps s'investissent du coup sur plusieurs parcelles individuelles en plus des collectives.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Vous êtes combien au total ?? (pas seulement les broyeurs : au total à partager ?) :D
Une dizaine. Mais l'article annonçant la création de l'association n'est pas encore paru dans le journal local. Les candidats-jardiniers peuvent arriver avec le printemps. Ceci dit, les jardins sont dans une commune locale; il est donc probable que nous ayons la chance de voir nos effectifs croître progressivement: plus facile de voir notre projet se développer de façon "harmonieuse".
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Je pense que ce serait mieux de morceler plus le terrain, et de proposer pour démarrer des petites parcelles individuelles du style 10 à 20m2, quitte à ce que des gens qui ont plus de temps s'investissent du coup sur plusieurs parcelles individuelles en plus des collectives.
Il faut que nous ayons un fonctionnement assez souple pour:
-ne pas imposer un cadre unique dans lequel certains pourraient ne pas se retrouver tout en évitant que s'installent des positionnements trop individualistes: certains peuvent ne pas vouloir s'inscrire dans la culture en buttes, ni dans la culture partagée ou collective; proposer en ce cas des petites parcelles (60m2 est une petite surface, très petite, pour un jardinier retraité bien décidé) permet d'avoir un sentiment d'être "chez soi" tandis que l'immersion des parcelles individuelles dans les buttes et les clôtures symboliques font que ces parcelles demeurent dans une dimension collective;
-permettre à tous de s'exprimer: jardiniers débutants ou chevronnés, enfants, personnes entretenant une butte plus par goût du contact humain que par amour du jardinage.
Nous essayons donc d'aller vers un projet de compromis qui n'hypothèque en rien les projets de ceux qui nous suivront (combien d'entre nous seront encore là dans 5 ans?). En fait, en termes politiciens ( :lol: ), ce projet me semble très ambitieux et très raisonnable!
Petite anecdote: pour Noël, ma femme m'a offert... une ruche! N'y connaissant rien, j'ai cherché à entrer en contact avec une association locale d'apiculteurs. Un de ses membres, apiculteur professionnel, semble avoir un certain intérêt pour nos jardins partagés. Je vois bien - et quelques autres également intéressés par cette piste - un petit verger bordé par les ruches avec, sous les pommiers et autres poiriers, un tapis de bourrache et phacélie que l'on puisse ensuite faucher et utiliser en paillis au potager. Les possibilités sont énormes. Ensuite, le plus dur est à faire: faire d'intelligences individuelles, naturellement égoïstes (puisque c'est de ce bois que nous sommes faits) une intelligence collective qui, à défaut d'être franchement altruiste, comprend que son intérêt propre réside dans une "coopération souriante".
Bon, je sais, il y a une bonne part de naïveté dans cette vision-là, mais vu que ce "machin" va me prendre la tête (je le sens!) pour le reste de l'année, j'ai intérêt à y croire! Enfin... je dois reconnaître que celles qui ont le plus bossé pour le moment, comme c'est souvent le cas dans les associations, ce sont les secrétaires et trésorières
:roll:
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 10 janv. 2010 1:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html
Des images qui montrent bien la beauté des lieux. Dommage que le ton du commentaire et la musique soient à ce point dans un style "hypermarché"... Ce qui n'apparaît pas également - mais en deux minutes, ce n'est pas étonnant - c'est le travail de Romain réalisé par Yves, sans jamais utiliser le moindre moteur, thermique ou électrique.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés bio

Message par bce1970 »

appius a écrit :une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html
Très sympa, merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Ce qui n'apparaît pas également - mais en deux minutes, ce n'est pas étonnant - c'est le travail de Romain réalisé par Yves, sans jamais utiliser le moindre moteur, thermique ou électrique.
:)
Oncle Fritz

c'est le gars dont tu parlais un jour qui utilise un hachoir à ortie comme le mien pour préparer ses paillis?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Oui, c'est lui. Lui et sa femme sont des personnes aux personnalités fortes et attachantes. Il ont un temps voyagé en roulotte puis sont revenus dans leur région d'origine, ont acheté un terrain et construit leur maison, avec des matériaux de récupération... autour de la roulotte qui demeure la chambre à coucher!
Ils furent des pionniers de la notion de décroissance: ils ne sont pas raccordés à EDF; pour l'eau, je ne sais plus.
Des jardins que j'ai pu visiter, celui-ci est incontestablement celui qui a le plus de charme. C'est une visite obligée si vous passez dans la région!
Il y a deux/trois ans, tandis que je parlais du BRF avec Yves, j'ai senti quelques réticences sur le sujet, les mêmes émises par un autre pionnier du jardinage bio, ardéchois celui-ci, avec lequel j'avais eu l'occasion de discuter. Je ne sais pas trop comment expliquer cela. Peut-être par le fait que ces personnes ont dû se créer leur propre culture "jardinesque", contre vents et marées, à une époque où il fallait avoir la "foi" pour assumer son statut d' "écolo". Peut-être le BRF perturbe-t-il un peu cette culture "cimentée" (à la chaux! :lol: ) dans l'adversité? Et puis qui dit BRF dit moteur et j'ai bien senti qu'Yves regardait le broyeur d'un air dubitatif... J'ai précisé que le carbone que nous donnions là au sol dépassait largement celui émis par la combustion des 10 litres de sans-plomb 95. Je ne sais pas si cela l'a convaincu. Il a rempli deux sacs de BRF pour essayer chez lui...
Quand nous avons broyé, je travaillais directement au broyeur. Les gars qui faisaient les virées de brouettes, dont Yves faisait partie, ont fait des andains un peu hauts que j'ai écroulés au râteau. Ca n'a pas convenu à Yves qui voulait faire chauffer le tas pour activer la décomposition. Je lui ai dit que ce n'était pas ce que nous cherchions et que c'est le travail des champis qui était recherché; j'ai évoqué Jacques Hébert. Mais je n'étais pas à l'aise: c'était lui l'homme de l'art doté d'une véritable expérience, alors que je ne pouvais essentiellement qu'apporter le fruit de mes lectures beaucoup plus que celui de mon expérience (même si j'utilise le BRF depuis... 4 ans je crois?). Si l'utilisation du BRF sur les jardins partagés est ratée, je vais renforcer Yves dans ses doutes et mettre à mal l'utilisation locale du BRF pour quelques temps. Je vais insister sur un usage modéré en quantité, sur le semis rapide d'engrais verts, sur l'attention à porter aux légumes gourmands en azote, sur l'intérêt de légumineuses et sur une vision pragmatique et non idéalisée du BRF.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Très bien la vidéo. Magnifique jardin (j'aurais aimé voir la chambre à coucher "roulotte" :wink:
Mais je pense qu'il pourrait faire du BRF avec son hachoir... d'ailleurs ce qu'on voit n'en est pas très loin...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

euuuh... son hachoir, c'est un truc comme le mien, et ca ne permet pas de faire du brf parce que ca ne coupe pas au-dela d'un cm de diamètre. (et encore, faut que ce soit un bois pas trop dur!)
Image
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

c'est tout bien fred;c'est toujours un plaisir de te lire
a bientot gege59/44
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

appius a écrit :euuuh... son hachoir, c'est un truc comme le mien, et ca ne permet pas de faire du brf parce que ca ne coupe pas au-dela d'un cm de diamètre. (et encore, faut que ce soit un bois pas trop dur!)
Il a l'air plus gros et au vu de la vidéo où on peut voir la coupe de plus près, le diamètre des végétaux n'a déjà pas l'air mal...
Bien sûr, il va falloir de l'énergie "humaine" pour l'actionner avec des rameaux :wink:
Mais, est-on sûr que l'homme en pleine action ne dégage pas autant de CO2 qu'un moteur ? c'est que ça fume ces bêtes-là au travail :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Tu viendras faire un tour aux jardins, Gégé. D'ailleurs, cela peut t'intéresser si tu t'installes définitivement dans le coin, non?
Je confirme ce qu'écrit Appius: ce type de hachoir est plutôt destiné à des matériaux tendres ou de faible diamètre. A ma connaissance, Yves l'utilise essentiellement pour les roseaux qu'il prélève dans les marais tout proche (il a d'ailleurs été coupeur de roseaux...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

8) j'irais voir fred ;promis cracher jurer
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir :wink:
Depuis quelques temps sur le forum, le terme BRF est employé pour des broyâts très divers. Je ne dis pas qu'ils ne présentent aucun intérêt. Et je ne suis pas assez calé pour dire ce qu'ils ont en plus ou en moins. Mais il faut rappeler que le BRF, c'est du bois raméal, ce qui, me semble-t-il fait référence aux arbres et uniquement aux arbres. Il est sans doute utile d'en rester à cette définition pour éviter les confusions et faire du BRF un généreux fourre-tout...
Par contre, Yves est un partisan du paillage de longue date. Il paillait déjà sans doute quand je montais sur ma première mobylette! Et je ne doute pas qu'il sache faire turbiner son potager avec une grande efficacité sans BRF!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

Il a l'air plus gros et au vu de la vidéo où on peut voir la coupe de plus près, le diamètre des végétaux n'a déjà pas l'air mal...
la différence tient aux matériaux coupés. Si je coupe du roseau, j'obtient à peu près la même chose. Si je coupe un mélange d'ortie/bardane/consoude comme sur la photo, c'est à dire des plantes aux feuilles plus molles et pleines d'eau, ca fait ce hachis aggloméré qui semble plus fin.
Les roseaux... doit-on les considérer comme du BRF, il me semble qu'ils contiennent de la lignine ? donc si c'est le cas, il fait du BRF sans le savoir
Bon, d'accord, il n'y a pas de la lignine que dans les branches d'arbres...
mais quand bien même il y aurait de la lignine dans les roseaux, la proportion doit être très différente d'une branche de chêne, le rapport C/N aussi...
Chez moi, le roseau que j'ai haché n'a jamais fait venir les champignons.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

J'espère ne pas avoir été, avec mes questions sur la lignine des herbacées et des vieilles carottes :lol: , à la source de cette discussion. :lol:
On peut avoir un paillis plus ou moins ligneux, comme le mien, et comme celui d'Yves copain d'Oncle, mais le BRF reste du bois fragmenté, autant que faire ce peu raméal :veryhappy:
Ça va comme ça ? Tout le monde est d'accord ? :D :smoke:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :J'espère ne pas avoir été, avec mes questions sur la lignine des herbacées et des vieilles carottes :lol: , à la source de cette discussion. :lol:
Cette discussion n'est pas inintéressante puisqu'elle permet de lever une confusion. De nombreux matériaux sont utilisables en paillis au jardin et chacun a son intérêt. Je regrette, cette année, d'avoir été trop pris pour faire mon ramassage de fougère, un matériau que j'apprécie beaucoup pour cet usage une fois qu'il a été brisé menu par le piétinement dans les allées.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit : Cette discussion n'est pas inintéressante puisqu'elle permet de lever une confusion. De nombreux matériaux sont utilisables en paillis au jardin et chacun a son intérêt.
Oui, je pense aussi.
Donc raméal, donc rameau... mais qu'est réellement un rameau ? je vérifie : oui, excusez mon ignorance = "petite branche d'arbre"
Par contre je trouve intéressant qu'Appius nous dise qu'il n'a jamais eu de champignons dans son "hachis" de roseaux. Encore faudrait-il prendre en compte le fait de savoir si c'était des roseaux secs ou verts... donc contenant de la sève et de l'humidité ... c'est vrai que secs, ils ne doivent pas être favorables au développement de champis.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

quand je dis "pas de champignon", ca signifie "pas de champignon à chapeau" comme on en voit souvent dans le brf. mais je ne serai pas surpris qu'il ai d'autres type de champignon (moisissures etc..)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

effetivement, des filaments blancs, j'en ai dans mon paillis de tontes diverses :) (s'il a une certaine humidité...).
Par contre, pas de champipi à chapeau ailleurs que... dans mon kikuyu (c'est très récent et assez mystérieux comme phénomène!!) :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos pour montrer l'avancée des travaux préparatoires:
Image

Image

Image

Image

Il reste pas mal de pain sur la planche mais nous sommes sur la bonne voie. Notre terrain fait 9003 m2, mais les 2/3 sont exploitables assez rapidement (en fonction de la demande). Nous avons commencé à planter quelques arbres fruitiers, mais le verger reste à venir.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Quand vous aurez terniné, vous voulez venir faire pareil chez moi ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

beau boulot fred il faudras que je vienne voir sa en mars
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

D'ici mars, nous aurons, je l'espère, bien avancé. J'ai rendez-vous demain avec les services techniques pour travailler sur le creusage d'une mare en bas de la zone humide qu'il faut drainer, ainsi que l'abattage de quelques arbres qui font encore de l'ombre sur les zones cultivées. Nous pourrons alors étendre vers l'Est les buttes et les parcelles. L'emplacement de la cabane collective est décidé: nous étudions la possibilité d'installer un container 6m x 2,50m, que nous dissimulerions avec un bardage bois ou du roseau. A proximité de celle-ci: un verger (coin détente - barbe-cue...), la butte pour personne à mobilité réduite (plus haute, avec une lisse médiane pour s'appuyer et des allées élargies pour permettre la circulation d'un fauteuil), et la butte de la Maison des Enfants. Nous avons déjà planté trois pruniers, un néflier et quelques noisetiers. La butte des aromatiques et la butte des petits fruits (cassis, groseille...) ont commencé à être meublées. La butte des framboises sera spécifique.
Dans le même temps, chez moi, je viens de faire le potager d'Inès, ma fille:
Image
Bref, à fond dans la création de potagers!
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »