Jardins partagés bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

La commune où je travaille, en zone rurale, est à l'origine d'un projet de jardins partagés (partie collective/partie individuelle), avec une orientation bio. Elle met à disposition de l'association - structure indispensable pour porter le projet - un terrain ayant un bon potentiel. Le nombre de volontaires s'étant regroupés au sein de cette jeune association étant restreint, je me trouve avec la présidence .
Yves Gillen, concepteur des "Jardins des Marais" est notre caution technique. Comme lui, je pencherais volontiers pour une organisation en buttes au sein de laquelle on peut faire évoluer avec souplesse les zones (buttes) de culture individuelle et les zones (buttes) de culture collective. Par ailleurs, en intégrant les buttes individuelles dans un tout collectif, nous pourrions éviter une juxtaposition d'individualismes.
Nous allons en ce lieu pouvoir tester un certain nombre de techniques de jardinage naturel, même si, dans un premier temps, il faudra rester modeste en regard de nos capacités de travail.
Voilà, une belle aventure qui va un peu me "bouffer la peau" cette année. Dire que je viens de m'acheter un petit voilier sans cabine pour sortie en mer avec ma fille et pêcher le bar et le maquereau à la traîne (la traîne sous voile, le pied!)... Le printemps va être chargé.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le lun. 12 avr. 2010 22:50, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
quand on a l'âme du bénévole et qu'on est déjà bien occupé, IL NE FAUT PAS aller aux réunions associatives, c'est bien connu! :lol: :lol: :wink:
C'est un beau projet que voilà :top:
Le terrain est grand?
Bon.. tu as quand même tout l'hiver pour cogiter le truc. Le ptit voilier sortira un peu,va :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Beau projet.
On attend des rapports :wink: encore du boulot en perspective :lol:
Mais c'est vrai que partir de zéro avec des méthodes naturelles, doit être drôlement motivant. Si tu veux que les membres de l'association adhèrent à ces méthodes, tu devrais peut-être, Monsieur le Président, leur faire une petite conférence et les renvoyer sur le forum aujardin bio :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : Si tu veux que les membres de l'association adhèrent à ces méthodes, tu devrais peut-être, Monsieur le Président, leur faire une petite conférence et les renvoyer sur le forum aujardin bio :)
J'aime cloisonner: ça me donne l'impression d'avoir plusieurs vies en une seule! :wink:
Et puis chacun ses démarches...
:)
Oncle Fritz
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés bio

Message par milimalimalou »

salut,
j'ai moi meme été présidente d'une asso de jardins partagés (parce que j'ai aussi craquée après le silence gêné). Notre jardin a commencé au printemps 2009 et nous avons maintenant mis nos terres au repos entre les plantations de choux et de salades. Nous avons commencé dans l'urgence en avril et nous nous occupons maintenant des travaux de nettoyage et d'organisation sur l'ensemble du jardin et les parcelles communes.
Les habitants de notre commune et des environs ont massivement répondu présents lors de notre inauguration en ocotobre dernier. Les demandes d'adhésions s'accumulent alors que nous n'avons plus de place.
Vous avez un avantage: tout l'hiver pour vous organiser et préparer le terrain avant les plantations.
Bon vent, en tout cas.

milimalimalou
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Oui, les jardins partagés correspondent bien à une demande en ce moment. Même en zone rurale: si certaines des personnes qui se sont engagées dès le début dans le projet ne disposent pas d'un jardin, il est à noter que d'autres personnes ont déjà un jardin et sont donc avant tout intéressées par l'échange.
Tant que nous serons dans cette logique, cela m'intéressera mais si ça glisse vers un morcellement en parcelles individuelles, je prendrai mes distances. Mon souhait serait de rester sur un fonctionnement collectif intégrant des buttes individuelles, comme je l'ai déjà précisé, mais il est possible qu'à l'issue de la première année, une majorité de membres aient le désir de faire évoluer le projet...
Milimalimalou, il semble que, dans votre structure, les deux systèmes cohabitent. Peux-tu préciser?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés bio

Message par bce1970 »

J'avais lancé une discussion sur les jardins partagés ici
jardins-partages-t105424.html?hilit=feu ... s#p1442813
Certes le post n'est pas estampillé bio et ça me fait penser que je n'y ai pas précisé que le "bail gratuit" ne s'est signé avec la mairie qu'avec l'engagement que le jardin serait cultivé en bio. Je pense que c'est le cas de la très grande majorité des jardins partagés, le réseau insufflant ces initiatives dans les grosses villes en faisant une condition sine qua non de l'aboutissement du projet
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés bio

Message par bce1970 »

Je me retrouve dans beaucoup de tes propos (envie d'un jardin collectif et non d'une juxtaposition de parcelles individuelles), envie de techniques innovantes (enfin pas innovantes pour toi si j'en crois tes différentes interventions, que j'apprécie beaucoup petit clin d'oeil de remerciement au passage :wink: ).
Dans l'expérience de jardins partagés il faut aussi savoir partager les motivations, et je réalise qu'une infime proportion de gens s'impliquent dans le jardin s'ils n'ont pas en contrepartie un petit espace individuel (4m2 chez nous, suffisant pour motiver certains et se prémunir contre celui qui pense juste à profiter d'un espace de jardin quasi-gratuit pour nourrir tout son voisinage). Et également partager les savoirs, en final quasiment personne n'avait chez nous de pratique jardinière antérieure (moi en pots uniquement, et beaucoup de savoir théorique livresque ou forumesque), il faut se faire à l'idée que la première fois qu'on paille avec de l'herbe ou de la paille on entend "bof c'est moche c'est tout jaune", ou bien qu'on va souvent entendre "c'est pas propre là regarde les mauvaises herbes". Et puis on évolue collectivement, après quelques séances de désherbage on ne voit plus la paillage de la même façon "ah si ça peut éviter de désherber sans fin c'est pas mal cette méthode" etc etc...
Surtout fais-nous partager tes expériences, c'était mon but en lançant ce sujet (et je n'ai pas l'instinct de propriété, peu importe que la discussion se fasse sur l'un ou l'autre post)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Vendredi soir, réunion de bureau au cours de laquelle nous avons abordé le règlement intérieur.
Nous nous dirigerions vers l'organisation suivante:
-buttes individuelles et partagées, effectivement; les buttes partagées ne sont pas des buttes collectives: il s'agit de 2, 3 ou plus jardiniers qui désirent partager le travail et les récoltes
-à terme, ces buttes encadreraient des parcelles individuelles (60m2) bordées de clôtures symboliques (enjambables) en matériaux naturels; ces parcelles seraient donc "imbriquées" dans les buttes.
Il pourrait y avoir un plafond à la surface de buttes individuelles à exploiter (disons 60 m2, au pif...), mais pas de plafond à la participation aux buttes partagées (un des objectifs initiaux de l'assoc est de créer du lien social.
Ainsi, quelqu'un qui veut cultiver beaucoup (un retraité par exemple) serait amené à s'intégrer dans le partage puisqu'il pourrait disposer de:
-parcelle individuelle de 60 m2
-buttes individuelles de 60 m2 (ce qui le conduit déjà avec jardiner à côté des autres)
-et si ce n'est pas suffisant: buttes partagées (ce qui le conduit à jardiner avec les autres!).
D'autres personnes pourraient faire le choix de ne cultiver que quelques buttes individuelles ou de ne participer qu'à des buttes partagées, ce qui sera sans doute mon choix puisque je dispose déjà d'un jardin personnel: je partagerai bien deux buttes, une consacrée au fraisiers + endives (à transplanter dans des bacs dans mon garage en hiver) et une autre avec artichauts + potirons (bref que des cultures qui ne demandent pas un suivi quotidien puisque j'habite à 10 km des jardins).
Un des avantages des buttes est d'ailleurs la mobilité en fonction des besoins et des rotations. Ainsi, si je fais une butte "artichauts + potirons", il sera souhaitable, au bout de trois années que je la déplacer. Un jardinier peut aussi diminuer sa surface cultivée ou au contraire l'augmenter en fonction de sa forme physique ou de sa disponibilité...
C'est cela qui m'intéresse le plus: définir un mode de fonctionnement qui induira l'état d'esprit, l'ambiance des jardins ainsi que les relations entre les jardiniers. Cela me semble plus riche, a priori, qu'un jardin qui soit une juxtaposition individualiste de parcelles individuelles.
Bon, rien n'est fixé. Certains points que j'ai exposés ici correspondent d'ailleurs plus à un souhait personnel qu'à un choix établi par le bureau ou le conseil d'administration. C'est à travailler. On verra à quel résultat on arrivera.
bce1970, tu abordes la question de la représentation qu'ont les adhérents de ce que représente le jardinage. L'exemple de la paille est très parlant à ce titre. Il faudrait que l'on ne se rate pas trop la première année pour pouvoir justement maintenir le cap et faire adhérer le groupe à une certaine philosophie de jardinage. Heureusement, nous avons de ce point de vue la caution d'un jardinier renommé qui est notre référent technique (son jardin, le merveilleux "Jardins des Marais" est implanté sur notre commune d'Herbignac; si vous êtes en virée touristique du côté de Guérande, le détour s'impose!). Ensuite, il y aura des compromis faire.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Heureusement, nous avons de ce point de vue la caution d'un jardinier renommé qui est notre référent technique (son jardin, le merveilleux "Jardins des Marais" est implanté sur notre commune d'Herbignac; si vous êtes en virée touristique du côté de Guérande, le détour s'impose!). :)
Oncle Fritz
Je m'incruste... :veryhappy:
Un petit lien ICI . Effectivement, ça donne envie d'aller y faire un tour, et ça doit être plutôt motivant pour tes partageurs de jardin :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Merci pour le lien, Rozanna. C'est vrai qu'avec un tel jardinier comme référent et une municipalité derrière nous - et même initiatrice du projet - nous profitons de conditions idéales!
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

c'est clair! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Ce matin, près de 4 heures de broyage à 8-10 personnes avec une machine pro. Beau volume! Dommage qu'il soit si tardif: à employer avec prudence d'autant plus que le sol est, a priori, très argileux. Pour le moment le BRF a été mis à pré-composter en andain.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardins partagés bio

Message par ro-zanna »

Vous êtes combien au total ?? (pas seulement les broyeurs : au total à partager ?) :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardins partagés bio

Message par Ayn »

Sympa comme projet !

Par contre, pour moi 60m2 c'est grand... quand on n'a pas beaucoup de temps ! Je dois à peine disposer de la moitié de ça pour mon potager, et certes je trouve ça parfois trop petit quand je veux installer des cultures envahissantes (artichaut, potiron, rhubarbe...), mais d'un autre coté je n'arrive pas à suivre au niveau cueillette et entretien, parce que ce n'est pas toujours facile d'allier vie de famille, travail et jardinage.

Donc ça peut être un frein à un investissement suffisant aux buttes communes, si déjà les participants n'arrivent pas à suivre dans leur parcelle individuelle.

Je pense que ce serait mieux de morceler plus le terrain, et de proposer pour démarrer des petites parcelles individuelles du style 10 à 20m2, quitte à ce que des gens qui ont plus de temps s'investissent du coup sur plusieurs parcelles individuelles en plus des collectives.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Vous êtes combien au total ?? (pas seulement les broyeurs : au total à partager ?) :D
Une dizaine. Mais l'article annonçant la création de l'association n'est pas encore paru dans le journal local. Les candidats-jardiniers peuvent arriver avec le printemps. Ceci dit, les jardins sont dans une commune locale; il est donc probable que nous ayons la chance de voir nos effectifs croître progressivement: plus facile de voir notre projet se développer de façon "harmonieuse".
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Je pense que ce serait mieux de morceler plus le terrain, et de proposer pour démarrer des petites parcelles individuelles du style 10 à 20m2, quitte à ce que des gens qui ont plus de temps s'investissent du coup sur plusieurs parcelles individuelles en plus des collectives.
Il faut que nous ayons un fonctionnement assez souple pour:
-ne pas imposer un cadre unique dans lequel certains pourraient ne pas se retrouver tout en évitant que s'installent des positionnements trop individualistes: certains peuvent ne pas vouloir s'inscrire dans la culture en buttes, ni dans la culture partagée ou collective; proposer en ce cas des petites parcelles (60m2 est une petite surface, très petite, pour un jardinier retraité bien décidé) permet d'avoir un sentiment d'être "chez soi" tandis que l'immersion des parcelles individuelles dans les buttes et les clôtures symboliques font que ces parcelles demeurent dans une dimension collective;
-permettre à tous de s'exprimer: jardiniers débutants ou chevronnés, enfants, personnes entretenant une butte plus par goût du contact humain que par amour du jardinage.
Nous essayons donc d'aller vers un projet de compromis qui n'hypothèque en rien les projets de ceux qui nous suivront (combien d'entre nous seront encore là dans 5 ans?). En fait, en termes politiciens ( :lol: ), ce projet me semble très ambitieux et très raisonnable!
Petite anecdote: pour Noël, ma femme m'a offert... une ruche! N'y connaissant rien, j'ai cherché à entrer en contact avec une association locale d'apiculteurs. Un de ses membres, apiculteur professionnel, semble avoir un certain intérêt pour nos jardins partagés. Je vois bien - et quelques autres également intéressés par cette piste - un petit verger bordé par les ruches avec, sous les pommiers et autres poiriers, un tapis de bourrache et phacélie que l'on puisse ensuite faucher et utiliser en paillis au potager. Les possibilités sont énormes. Ensuite, le plus dur est à faire: faire d'intelligences individuelles, naturellement égoïstes (puisque c'est de ce bois que nous sommes faits) une intelligence collective qui, à défaut d'être franchement altruiste, comprend que son intérêt propre réside dans une "coopération souriante".
Bon, je sais, il y a une bonne part de naïveté dans cette vision-là, mais vu que ce "machin" va me prendre la tête (je le sens!) pour le reste de l'année, j'ai intérêt à y croire! Enfin... je dois reconnaître que celles qui ont le plus bossé pour le moment, comme c'est souvent le cas dans les associations, ce sont les secrétaires et trésorières
:roll:
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 10 janv. 2010 1:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html
Des images qui montrent bien la beauté des lieux. Dommage que le ton du commentaire et la musique soient à ce point dans un style "hypermarché"... Ce qui n'apparaît pas également - mais en deux minutes, ce n'est pas étonnant - c'est le travail de Romain réalisé par Yves, sans jamais utiliser le moindre moteur, thermique ou électrique.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés bio

Message par bce1970 »

appius a écrit :une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html
Très sympa, merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Ce qui n'apparaît pas également - mais en deux minutes, ce n'est pas étonnant - c'est le travail de Romain réalisé par Yves, sans jamais utiliser le moindre moteur, thermique ou électrique.
:)
Oncle Fritz

c'est le gars dont tu parlais un jour qui utilise un hachoir à ortie comme le mien pour préparer ses paillis?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardins partagés bio

Message par Oncle Fritz »

Oui, c'est lui. Lui et sa femme sont des personnes aux personnalités fortes et attachantes. Il ont un temps voyagé en roulotte puis sont revenus dans leur région d'origine, ont acheté un terrain et construit leur maison, avec des matériaux de récupération... autour de la roulotte qui demeure la chambre à coucher!
Ils furent des pionniers de la notion de décroissance: ils ne sont pas raccordés à EDF; pour l'eau, je ne sais plus.
Des jardins que j'ai pu visiter, celui-ci est incontestablement celui qui a le plus de charme. C'est une visite obligée si vous passez dans la région!
Il y a deux/trois ans, tandis que je parlais du BRF avec Yves, j'ai senti quelques réticences sur le sujet, les mêmes émises par un autre pionnier du jardinage bio, ardéchois celui-ci, avec lequel j'avais eu l'occasion de discuter. Je ne sais pas trop comment expliquer cela. Peut-être par le fait que ces personnes ont dû se créer leur propre culture "jardinesque", contre vents et marées, à une époque où il fallait avoir la "foi" pour assumer son statut d' "écolo". Peut-être le BRF perturbe-t-il un peu cette culture "cimentée" (à la chaux! :lol: ) dans l'adversité? Et puis qui dit BRF dit moteur et j'ai bien senti qu'Yves regardait le broyeur d'un air dubitatif... J'ai précisé que le carbone que nous donnions là au sol dépassait largement celui émis par la combustion des 10 litres de sans-plomb 95. Je ne sais pas si cela l'a convaincu. Il a rempli deux sacs de BRF pour essayer chez lui...
Quand nous avons broyé, je travaillais directement au broyeur. Les gars qui faisaient les virées de brouettes, dont Yves faisait partie, ont fait des andains un peu hauts que j'ai écroulés au râteau. Ca n'a pas convenu à Yves qui voulait faire chauffer le tas pour activer la décomposition. Je lui ai dit que ce n'était pas ce que nous cherchions et que c'est le travail des champis qui était recherché; j'ai évoqué Jacques Hébert. Mais je n'étais pas à l'aise: c'était lui l'homme de l'art doté d'une véritable expérience, alors que je ne pouvais essentiellement qu'apporter le fruit de mes lectures beaucoup plus que celui de mon expérience (même si j'utilise le BRF depuis... 4 ans je crois?). Si l'utilisation du BRF sur les jardins partagés est ratée, je vais renforcer Yves dans ses doutes et mettre à mal l'utilisation locale du BRF pour quelques temps. Je vais insister sur un usage modéré en quantité, sur le semis rapide d'engrais verts, sur l'attention à porter aux légumes gourmands en azote, sur l'intérêt de légumineuses et sur une vision pragmatique et non idéalisée du BRF.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardins partagés bio

Message par Carottine »

Très bien la vidéo. Magnifique jardin (j'aurais aimé voir la chambre à coucher "roulotte" :wink:
Mais je pense qu'il pourrait faire du BRF avec son hachoir... d'ailleurs ce qu'on voit n'en est pas très loin...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardins partagés bio

Message par appius »

euuuh... son hachoir, c'est un truc comme le mien, et ca ne permet pas de faire du brf parce que ca ne coupe pas au-dela d'un cm de diamètre. (et encore, faut que ce soit un bois pas trop dur!)
Image
Avatar de l’utilisateur
GEGE59
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 09 mai 2007 11:25
Localisation : environ de dunkerque

Re: Jardins partagés bio

Message par GEGE59 »

c'est tout bien fred;c'est toujours un plaisir de te lire
a bientot gege59/44
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »