Page 1 sur 8

Jardins partagés bio

Publié : dim. 22 nov. 2009 8:50
par Oncle Fritz
La commune où je travaille, en zone rurale, est à l'origine d'un projet de jardins partagés (partie collective/partie individuelle), avec une orientation bio. Elle met à disposition de l'association - structure indispensable pour porter le projet - un terrain ayant un bon potentiel. Le nombre de volontaires s'étant regroupés au sein de cette jeune association étant restreint, je me trouve avec la présidence .
Yves Gillen, concepteur des "Jardins des Marais" est notre caution technique. Comme lui, je pencherais volontiers pour une organisation en buttes au sein de laquelle on peut faire évoluer avec souplesse les zones (buttes) de culture individuelle et les zones (buttes) de culture collective. Par ailleurs, en intégrant les buttes individuelles dans un tout collectif, nous pourrions éviter une juxtaposition d'individualismes.
Nous allons en ce lieu pouvoir tester un certain nombre de techniques de jardinage naturel, même si, dans un premier temps, il faudra rester modeste en regard de nos capacités de travail.
Voilà, une belle aventure qui va un peu me "bouffer la peau" cette année. Dire que je viens de m'acheter un petit voilier sans cabine pour sortie en mer avec ma fille et pêcher le bar et le maquereau à la traîne (la traîne sous voile, le pied!)... Le printemps va être chargé.
:)
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 22 nov. 2009 9:02
par ro-zanna
:lol: :lol:
quand on a l'âme du bénévole et qu'on est déjà bien occupé, IL NE FAUT PAS aller aux réunions associatives, c'est bien connu! :lol: :lol: :wink:
C'est un beau projet que voilà :top:
Le terrain est grand?
Bon.. tu as quand même tout l'hiver pour cogiter le truc. Le ptit voilier sortira un peu,va :wink:

Re: Jardins partagés bio

Publié : lun. 23 nov. 2009 9:04
par Carottine
Beau projet.
On attend des rapports :wink: encore du boulot en perspective :lol:
Mais c'est vrai que partir de zéro avec des méthodes naturelles, doit être drôlement motivant. Si tu veux que les membres de l'association adhèrent à ces méthodes, tu devrais peut-être, Monsieur le Président, leur faire une petite conférence et les renvoyer sur le forum aujardin bio :)

Re: Jardins partagés bio

Publié : lun. 23 nov. 2009 20:43
par Oncle Fritz
Carottine a écrit : Si tu veux que les membres de l'association adhèrent à ces méthodes, tu devrais peut-être, Monsieur le Président, leur faire une petite conférence et les renvoyer sur le forum aujardin bio :)
J'aime cloisonner: ça me donne l'impression d'avoir plusieurs vies en une seule! :wink:
Et puis chacun ses démarches...
:)
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 06 déc. 2009 13:48
par milimalimalou
salut,
j'ai moi meme été présidente d'une asso de jardins partagés (parce que j'ai aussi craquée après le silence gêné). Notre jardin a commencé au printemps 2009 et nous avons maintenant mis nos terres au repos entre les plantations de choux et de salades. Nous avons commencé dans l'urgence en avril et nous nous occupons maintenant des travaux de nettoyage et d'organisation sur l'ensemble du jardin et les parcelles communes.
Les habitants de notre commune et des environs ont massivement répondu présents lors de notre inauguration en ocotobre dernier. Les demandes d'adhésions s'accumulent alors que nous n'avons plus de place.
Vous avez un avantage: tout l'hiver pour vous organiser et préparer le terrain avant les plantations.
Bon vent, en tout cas.

milimalimalou

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 06 déc. 2009 17:41
par Oncle Fritz
Oui, les jardins partagés correspondent bien à une demande en ce moment. Même en zone rurale: si certaines des personnes qui se sont engagées dès le début dans le projet ne disposent pas d'un jardin, il est à noter que d'autres personnes ont déjà un jardin et sont donc avant tout intéressées par l'échange.
Tant que nous serons dans cette logique, cela m'intéressera mais si ça glisse vers un morcellement en parcelles individuelles, je prendrai mes distances. Mon souhait serait de rester sur un fonctionnement collectif intégrant des buttes individuelles, comme je l'ai déjà précisé, mais il est possible qu'à l'issue de la première année, une majorité de membres aient le désir de faire évoluer le projet...
Milimalimalou, il semble que, dans votre structure, les deux systèmes cohabitent. Peux-tu préciser?
:)
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 12:32
par bce1970
J'avais lancé une discussion sur les jardins partagés ici
jardins-partages-t105424.html?hilit=feu ... s#p1442813
Certes le post n'est pas estampillé bio et ça me fait penser que je n'y ai pas précisé que le "bail gratuit" ne s'est signé avec la mairie qu'avec l'engagement que le jardin serait cultivé en bio. Je pense que c'est le cas de la très grande majorité des jardins partagés, le réseau insufflant ces initiatives dans les grosses villes en faisant une condition sine qua non de l'aboutissement du projet

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 12:42
par bce1970
Je me retrouve dans beaucoup de tes propos (envie d'un jardin collectif et non d'une juxtaposition de parcelles individuelles), envie de techniques innovantes (enfin pas innovantes pour toi si j'en crois tes différentes interventions, que j'apprécie beaucoup petit clin d'oeil de remerciement au passage :wink: ).
Dans l'expérience de jardins partagés il faut aussi savoir partager les motivations, et je réalise qu'une infime proportion de gens s'impliquent dans le jardin s'ils n'ont pas en contrepartie un petit espace individuel (4m2 chez nous, suffisant pour motiver certains et se prémunir contre celui qui pense juste à profiter d'un espace de jardin quasi-gratuit pour nourrir tout son voisinage). Et également partager les savoirs, en final quasiment personne n'avait chez nous de pratique jardinière antérieure (moi en pots uniquement, et beaucoup de savoir théorique livresque ou forumesque), il faut se faire à l'idée que la première fois qu'on paille avec de l'herbe ou de la paille on entend "bof c'est moche c'est tout jaune", ou bien qu'on va souvent entendre "c'est pas propre là regarde les mauvaises herbes". Et puis on évolue collectivement, après quelques séances de désherbage on ne voit plus la paillage de la même façon "ah si ça peut éviter de désherber sans fin c'est pas mal cette méthode" etc etc...
Surtout fais-nous partager tes expériences, c'était mon but en lançant ce sujet (et je n'ai pas l'instinct de propriété, peu importe que la discussion se fasse sur l'un ou l'autre post)

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 13:21
par Oncle Fritz
Vendredi soir, réunion de bureau au cours de laquelle nous avons abordé le règlement intérieur.
Nous nous dirigerions vers l'organisation suivante:
-buttes individuelles et partagées, effectivement; les buttes partagées ne sont pas des buttes collectives: il s'agit de 2, 3 ou plus jardiniers qui désirent partager le travail et les récoltes
-à terme, ces buttes encadreraient des parcelles individuelles (60m2) bordées de clôtures symboliques (enjambables) en matériaux naturels; ces parcelles seraient donc "imbriquées" dans les buttes.
Il pourrait y avoir un plafond à la surface de buttes individuelles à exploiter (disons 60 m2, au pif...), mais pas de plafond à la participation aux buttes partagées (un des objectifs initiaux de l'assoc est de créer du lien social.
Ainsi, quelqu'un qui veut cultiver beaucoup (un retraité par exemple) serait amené à s'intégrer dans le partage puisqu'il pourrait disposer de:
-parcelle individuelle de 60 m2
-buttes individuelles de 60 m2 (ce qui le conduit déjà avec jardiner à côté des autres)
-et si ce n'est pas suffisant: buttes partagées (ce qui le conduit à jardiner avec les autres!).
D'autres personnes pourraient faire le choix de ne cultiver que quelques buttes individuelles ou de ne participer qu'à des buttes partagées, ce qui sera sans doute mon choix puisque je dispose déjà d'un jardin personnel: je partagerai bien deux buttes, une consacrée au fraisiers + endives (à transplanter dans des bacs dans mon garage en hiver) et une autre avec artichauts + potirons (bref que des cultures qui ne demandent pas un suivi quotidien puisque j'habite à 10 km des jardins).
Un des avantages des buttes est d'ailleurs la mobilité en fonction des besoins et des rotations. Ainsi, si je fais une butte "artichauts + potirons", il sera souhaitable, au bout de trois années que je la déplacer. Un jardinier peut aussi diminuer sa surface cultivée ou au contraire l'augmenter en fonction de sa forme physique ou de sa disponibilité...
C'est cela qui m'intéresse le plus: définir un mode de fonctionnement qui induira l'état d'esprit, l'ambiance des jardins ainsi que les relations entre les jardiniers. Cela me semble plus riche, a priori, qu'un jardin qui soit une juxtaposition individualiste de parcelles individuelles.
Bon, rien n'est fixé. Certains points que j'ai exposés ici correspondent d'ailleurs plus à un souhait personnel qu'à un choix établi par le bureau ou le conseil d'administration. C'est à travailler. On verra à quel résultat on arrivera.
bce1970, tu abordes la question de la représentation qu'ont les adhérents de ce que représente le jardinage. L'exemple de la paille est très parlant à ce titre. Il faudrait que l'on ne se rate pas trop la première année pour pouvoir justement maintenir le cap et faire adhérer le groupe à une certaine philosophie de jardinage. Heureusement, nous avons de ce point de vue la caution d'un jardinier renommé qui est notre référent technique (son jardin, le merveilleux "Jardins des Marais" est implanté sur notre commune d'Herbignac; si vous êtes en virée touristique du côté de Guérande, le détour s'impose!). Ensuite, il y aura des compromis faire.
:)
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 13:33
par ro-zanna
Oncle Fritz a écrit :Heureusement, nous avons de ce point de vue la caution d'un jardinier renommé qui est notre référent technique (son jardin, le merveilleux "Jardins des Marais" est implanté sur notre commune d'Herbignac; si vous êtes en virée touristique du côté de Guérande, le détour s'impose!). :)
Oncle Fritz
Je m'incruste... :veryhappy:
Un petit lien ICI . Effectivement, ça donne envie d'aller y faire un tour, et ça doit être plutôt motivant pour tes partageurs de jardin :love:

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 15:22
par Oncle Fritz
Merci pour le lien, Rozanna. C'est vrai qu'avec un tel jardinier comme référent et une municipalité derrière nous - et même initiatrice du projet - nous profitons de conditions idéales!
:top:
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : dim. 20 déc. 2009 21:00
par ro-zanna
c'est clair! :top:

Re: Jardins partagés bio

Publié : sam. 09 janv. 2010 16:07
par Oncle Fritz
Ce matin, près de 4 heures de broyage à 8-10 personnes avec une machine pro. Beau volume! Dommage qu'il soit si tardif: à employer avec prudence d'autant plus que le sol est, a priori, très argileux. Pour le moment le BRF a été mis à pré-composter en andain.
:)
Oncle Fritz

Re: Jardins partagés bio

Publié : sam. 09 janv. 2010 19:40
par ro-zanna
Vous êtes combien au total ?? (pas seulement les broyeurs : au total à partager ?) :D

Re: Jardins partagés bio

Publié : sam. 09 janv. 2010 21:44
par appius
une video sur les jardins du marais, ou l'on voit les buttes et la grelinette en oeuvre :
http://www.telenantes.com/Balade-55-Les ... arais.html