un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Petite question :
- septembre 2012 : semis sarrasin/argile dans mes tomates
A quoi servira-t-il exactement? Puisqu'il sera complété de ton fameux biomax non?
Tu as beaucoup d'herbe il me semble au pieds de tes tomates fera-t-il concurrence aux herbes?

Pour ma part j'ai pas mal de problème concernant les semis de carottes. Jusqu'à maintenant j'ai beaucoup essayé avec la pré-germination (méthode Wallner). Voulant faire le moins possible, j'ai donc jeter les graines à la volé puis couverte avec un petit mulch soit de BRF assez fin(sol à peine recouvert), soit foin (le sol est encore un peu visible), soit tronçons (BREFT sol un peu visible). Dans tous les cas la germination est très bof. Le BREFT a donné le meilleur résultats (bien que faible :S). Et ce qui est assez étonnant, malgré la pré-germination, les graines qui ont germé ont bien mis 2 semaines. Je pense que ce sont les graines qui étaient les plus en retard et qui ont dû supporter plus facilement le séchage. Les autres, en plein processus de germination ont certainement cramés.
L'utilisation de la paille de seigle comme je l'avais suggéré ne marchera pas. Le seigle en avril n'est même pas en montaison. Donc il faut que je parte sur un biomax. Mais je n'ai aucune idée du mélange idéal pour un futur semis de carotte.
Sinon utilisation de BRF ou autre déchet pour laisser un sol propre!
Par contre, la germination en parallèle du trèfle blanc nain est très prometteur. Le trèfle blanc mets du temps à s'installer et laisse donc la carotte tranquille pendant un moment.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Le sarrasin est réputé nettoyant. IL est gélif. Si je veux bénéficier de son effet, il faut que je le sème fin août au plus tard, voire 15 août. Si tout va bien, il gèlera début ou mi octobre, au stade floraison. Comme les tomates sont dans la jungle (oui, beaucoup beaucoup d'herbes, les tomates poussent dans une sorte de prairie, c'est un essai), va falloir que je leste la graine si je veux qu'elle arrive au sol. C'est loin d'être gagné, mais c'est un essai (encore), pour voir.
Si ça marche, le sarrasin va commencer à "empoisonner la vie" du chiendent. Et le biomax d'hiver que je vais semer après les 1° gelées complétera le boulot.
Je ne sème pas en même temps biomax d'hiver et sarrasin car semées trop tôt, certaines plantes du biomax d'hiver risque de geler (la tant précieuse féverole par exemple).


Pour tes semis de carottes : oui les graines qui ont germé étaient peut-être les plus lentes, elles ont germé quand elles en ont eu envie. Il me semble au feeling et d'après mon expérience que ce qui peut expliquer l'échec du semis de carottes est l'épaisseur trop faible de couverture. Cela dépend sans doute aussi de la météo sur la période, des éventuels arrosages (trop ou pas assez), et des remontées d'humidité du sol. Peut-être aussi de la prédation limaces ?

Une piste pour les carottes (sans engrais verts) :
Ma plus belle levée de semis de carotte, je l'ai eue avec la méthode Soltner : 2 cm de BRF précomposté 2 ans (en remplacement du "compost vert") sur le sol préalablement nettoyé à la houe pour couper les sauvageonnes.
Marquage de la ligne de semis avec le manche du rateau imprimé dans le précompost.
Semis des graines. Fermeture du sillon avec le même matériau.
La levée a été belle. Mais les limaces ont mis un terme à l'expérience. Idem pour roquette et navet : bonne levée, destruction gastéropodesque. Seul un semis de salade réalisé dans les mêmes conditions (sur la même planche, culture alternée) est arrivé à terme.

Avec engrais verts précédent tomate.
Je l'ai jamais essayé, mais si je devais , je ferais comme suit :
Semis biomax dès la fin des tomates. Le choix des espèces dépendra de plusieurs choses, notamment ton sol et la date de semis des carottes/oignons.
Ensuite comment détruire les engrais verts ?
Fauchage ? ok à partir de fin mai-juin, car les plantes commencent à faire mûrir leurs fruits.
Semer comment ? Idéalement avant la fauche si le couvert n'est pas trop touffu. ça permettra aux semences de bénéficier de l'humidité du paillage vertical. Sinon faucher, enlever les pailles, semer et remettre les pailles.
Plus tôt que mi-mai, préférer roulage ou couchage.
Comment semer ? Là, y'a pas le choix soit à la volée avant couchage, mais si le couvert est dense, une partie des semences risque de ne pas toucher le sol. Sinon ouvrir des sillons après ou avant couchage, les graines allant dans les sillons. On peut aussi coupler la méthode Soltner à ce stade en déposant sur la ligne de semis les 2-3 cm de terreau et en semant à la Soltner. Cela évite les sillons. Possible avant ou après couchage.

Ensuite, toutes les associations sont possibles : trefle/carottes - salades/navet/carottes
(voir ici un essai que j'ai fait dans mon petit jardin il y a 2 ans) : http://www.terredhumus.fr/-actualits-19 ... chapitre-1

Comme tu disais, tout est à découvrir et à essayer en matière de semis direct sous couvert en maraîchage. A ma connaissance, le domaine est à peu près vierge.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

le paradoxe des graines de carotte, c'est leur besoin d'être couvertes mais pas trop. Avec un paillage trop épais ou trop grossier, ça sort pas, ou trop faiblement, avec un semis trop en surface pas assez couvert, c'est pareil. C'est pour ça que la méthode Soltner marche si bien.

D'ailleurs, j'en ai fait la triste expérience cette année : je n'avais plus de compost vert, et j'ai voulu remplacer soit par du compost de mon composteur (sans doute trop azoté, et pas assez ligneux), soit avec de la paillette de lin, et la levée a été très décevante. Pas aussi minable que sous paille ou BRF, mais décevante par rapport à celle excellente sous 1cm de compost vert. Personnellement je reviendrai au compost vert. Le BRF pré-composté de 2 ans de Yann est ce qui s'en approche le plus : un matériau tout aussi ligneux à la base, et j'imagine qu'au bout de 2 ans il est devenu suffisamment noir et fin une fois digéré.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Mais le compost ne me plait pas trop. En fait j'ai toujours en tête le concept maraichage, c'est à dire de bien plus grandes surfaces.
Il est bien possible d'acheter du compost à grande échelle mais celui-ci est horrible. En plus de dessécher très rapidement, il faut le transporter, l'étaler et par la suite arroser à tout bout de champs.
Le cerbere à fait une petite expérience bien intéressante avec les carottes : compost-carotte-petite couche de compost-et enfin du BRF
les-potagers-2012-bio-potagiste-t148478-105.html
Voir page 12 pour résultats.
Il s'avère donc que pour bien germer, les graines doivent être bien en contact avec la terre et dans ce cas le BRF ne pose plus de problème.
Le soucis n'est donc pas la couche de BRF ou de mulch en lui-même, mais bien le contact avec la terre. Ma propre expérience montre en plus qu'il ne suffit pas d'hydrater les graines mais elles doivent aussi rester en milieu humide sinon elles meurent (les graines posées en surface était juste recouvert par du BRF très desséchant). Juste par curiosité, Fukuoka pointe même du doigt le problème des carottes et les qualifie de graines difficiles. Il conseille d'ailleurs de les faire tremper 48h dans de l'eau. Il les sèment ensuite dans un pré fauché avec le reste de la fauche en tant que mulch....
Assez utopique je trouve. Je doute que cela marche vraiment. Sauf dans le cas de graine argilées peut-être.
Avez-vous déjà essayé d'enrober des graines de carotte? Je me suis construit un mini-tambour. Très très difficile de gérer l'apport d'eau et d'argile. Le plus souvent les graines finissent par fusionner entre-elles.
Mais je crois que sans travail du sol absolu c'est à dire même pas un travail superficiel pour enterrer les graines, l'alternative reste l'enrobage. Donc soit on maitrise l'enrobage (au moins 1cm de diamètre) soit on retourne au travail superficiel du sol (avec ou sans compost).
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

J'ai regardé un peu plus en détail ton essai d'engrais vert. Finalement, que reste t-il en avril? Si je comprend bien il ne reste plus que des radis. Comme je sème les carottes/oignon en avril, ça va être compliqué d'obtenir un couvert suffisant. La phacélie et la moutarde (tué par le froid) arriveraient-elles à faire un bon mulch jusqu'en avril?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Zendair,

c'est de mon essai dont tu parles ?
De quel essai ? Parce que j'en fais un peu dans tous les sens .....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Oups, oui j'ai oublié de mettre le lien. Il s'agit de cet expérience : http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par epi-curien »

Zendair a écrit :Ma propre expérience montre en plus qu'il ne suffit pas d'hydrater les graines mais elles doivent aussi rester en milieu humide sinon elles meurent (les graines posées en surface était juste recouvert par du BRF très desséchant).
Je ne comprend pas. :oops:
Les graines dans les sachets ne meurent pas.......
Pour ma part je garde les sachets entamés pour l'année suivante, j'ai bien remarqué une levée pas aussi régulière qu'à l'ouverture de sachet mais pas plus.
Pour les carottes le première ligne semée n'a germé qu' à 30% environ au bout d'un bon mois. Elles se portent à merveille, j'ai ramené le BRF pour fermer la ligne il y a 1 mois environ. Semis après avoir écarté le BRF directement sur la terre et recouvert d'une fine couche de terre d'un autre coin du jardin.
Le semis suivant toujours BRF écarté, une couche de compost mur tassé, semis et une 1 cm du même compost plombé. Il y a 3 semaines et une dizaine de carottes seulement montrent le bout de leurs feuilles. Je ne l'ai pas maintenu humide au tout début d'ou sans doute le problème de germination. Depuis un dizaine de jours je l'arrose matin et soir car ça sèche extrêmement vite.
Mon premier semis était resté à l'air libre, le second est recouvert d'un voile P17.
Voilà pour mes expériences.
A+
Justin
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

les graines dans le sachet se conservent justement parce qu'elles sont sèches, et pas humides. Et de préférence au froid. Si elles sont en situation d'humidité et que la dormance a été levée (chaud après période de froid) alors elles commencent à germer. Mais si elles ne rencontrent pas les conditions favorables : un terrain propice au développement racinaire, alors la jeune plantule à peine germée meurt.

C'est la raison pour laquelle on dame généralement juste après un semis, et pour laquelle on recouvre le semis dans la plupart des cas. La graine doit être entourée de terre et cette terre doit rester constamment humide, sans yoyo entre du trop sec et du trop détrempé pour être en situation idéale de développement de la plantule. Car ce n'est pas la graine qui est fragile, tant qu'elle n'a pas germé elle est protégée, mais la jeune plantule à peine visible qui est hyper sensible.

Et c'est la raison pour laquelle ils parlaient plus haut d'enrober les graines pré-germées dans de l'argile : de cette manière la graine même semée en surface est dans un terrain propice à la germination. Et j'ai expliqué aussi l'intérêt d'apporter 1cm de compost par dessus, mais celui-ci peut être remplacé par autre chose, du moment que c'est fin, couvrant, pas trop sec, pas trop lourd...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Zendair a écrit :J'ai regardé un peu plus en détail ton essai d'engrais vert. Finalement, que reste t-il en avril? Si je comprend bien il ne reste plus que des radis. Comme je sème les carottes/oignon en avril, ça va être compliqué d'obtenir un couvert suffisant. La phacélie et la moutarde (tué par le froid) arriveraient-elles à faire un bon mulch jusqu'en avril?
L'article en question traitait de mon 1° essai biomax. J'avais mélangé plantes gélives et non gélives. Ce qui fait qu'effectivement le radis couvrait peu. Aujourd'hui, ma pratique a évolué.
Je vois aujourd'hui deux types d'engrais verts. Les gélifs et les non gélifs, pour simplifier.

Les gélifs.
On choisit les plantes et la date de semis pour que le couvert aille le plus loin possible (floraison). Ensuite les gelées détruisent. En général, en mars (je parle sous mon climat en Bourgogne, typé continental), la terre est quasi libre. Les semis peuvent se faire. Là , on ne fait pas de semis sous couvert. Les couverts sont en général bien décomposés au moment du semis.
Voir la 2° photo de l'article ici : http://www.terredhumus.fr/-actualits-19 ... chapitre-1
On distingue des plantes vivantes qui ont passé l'hiver (radis fourrager, avoine, seigle). Ces plantes sont à écarter dans un mélange gélif. On distingue ensuite des résidus au sol des plantes qui ont gelé et les baguettes de moutarde encore debout.
Dans cette situation, soit on fait un simple sillon pour semer les graines que l'on veut. Soit on les dépose sur le sol en paillant généreusement (dans mon essai les petits pois posés sur le sol ont moins bien marché que les pois en sillon, les premiers ont probablement manqué d'eau, il aurait fallu pailler plus épais.)
L'ensemble de la planche sera paillée pour éviter l'enherbement de l'entre rang. Ou l'entre rang sera semé d'un deuxième légumes.



Les non gélifs maintenant.
On choisit pareillement des plantes et la date de semis pour que les plantes passent l'hiver.
Dans ce cas, on peut arriver à un couvert très dense d'un mètre de haut, voire plus, mais à partir de mai. Vers mi-mai, le couvert peut être couché sans risque important de repousse. Pour les outils de couchage (ou roulage), voir ici : du rolofaca à la planchafaca. http://www.terredhumus.fr/-actualits-19 ... lanchafaca

La période mi avril mi mai est délicate sur le choix de l'option.
Soit on prend l'option gélif, et mi avril, le sol sera peu couvert (résidus gelés) et les spontanées risquent d'avoir pris de l'avance et il faudra désherber.
Soit on prend l'option non gélif, le sol sera bien couvert de plantes en pleine croissance loin de la maturité, elles n'auront pas exprimé tout leur potentiel, et leur destruction par roulage/couchage risque d'être compromise, car les plantes qui n'ont pas commencé à fleurir repousseront et se transformeront en concurrentes des cultures. Restera alors la possibilité de leur destruction par scalpage (à la houe). Ce travail très supeficiel n'est pas forcément à bannir Manfred Wenz en Allemagne travaille ainsi depuis plusieurs dizaines d'années et son sol est en amélioration constante.

Donc, Zendair, à toi de voir suivant ton approche, tes outils, tes sources de paillage disponible en abondance ou pas, etc.

Attention sur les dates de semis : chez moi, la féverole semé avant le 31 août gèle. Après non.
Plus la plante est développée au moment du gel, plus elle risque d'être détruite par le gel. Attention aussi aux variétés, car il y a des variétés d'hiver et d'autres de printemps, plus gélives. C'est le cas pour la féverole, mais pour d'autres aussi (avoine etc.....).
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Merci Yann pour tes conseils.
Je me posais justement la question de la pertinence de mélanger gélive et non gélive.
Je pense que la moutarde peut-être assez intéressante, ou en association avec de la vesce par exemple (il y a des espèce gélive et non gélive il me semble) pour un futur semis de carotte. Le mulch ressemblera a un BREFT. A condition qu'il soit assez épais, un semis direct devrait être ok.

Du neuf du côté de mes semis de carotte.
En parallèle des semis direct en surface, j'ai aussi fait des semis avec ratissage pour voir si les graines sont encore viables avec la pré-germination et verifier si le BRF ne pose pas de problème.
Il y a eu pas mal de germination pour 2 des 3 variétés (la 3ème est un très vieux paquet de graine).
Le contact avec la terre est donc très important. Je précise que j'avais arrosé directement après avoir recouvert de BRF. L'humidité et le pouvoir tampon de la terre a donc suffit à les faire partir.
Je me demandais si semer les carottes en novembre ou en décembre dans la moutarde encore sur pieds ne serait pas efficace.
C'est un peu ce que fait Fukuoka avec le riz enrobé qu'il sème dans l'orge d'automne. Le riz ne germe qu'au printemps.
Un nouveau test en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

je ne sais pas si ça germera en novembre / décembre, surtout en Alsace. si ça met 3 mois à germer, autant semer directement en février / mars. Parce qu'en attendant, les graines pourraient éventuellement disparaître ou les jeunes plantules geler (si elles germent avec un redoux, puis que le froid revient).

Autant j'ai déjà testé le semis spontané de poireaux, à partir d'un poireau monté en fleur, que j'ai volontairement laissé grainer librement pour ne récupérer les jeunes plants qu'une fois poussés le printemps suivant, et ils avaient bien poussé à travers le BRF installé à l'automne, autant je n'ai jamais testé de laisser des graines de carotte presque tout l'hiver.

Le plus tôt que j'ai semé, c'est l'an dernier mi-février, et ça avait très bien fonctionné, mais l'année était spéciale (ensoleillée dès début février, 3 semaines d'avance sur les autres années). Donc ce n'est pas nécessairement une référence.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Bonjour Ayn,
je ne sais pas si ça germera en novembre / décembre,
Non justement, ce n'est pas le but. Je ne pense qu'elles ne germeront pas mais qu'elles profiteront de l'hiver pour être stratifier et pourquoi pas pour s'incruster dans la terre au fur et à mesure. Et lorsque l'on couchera la moutarde en décembre, les carottes germeront quand le temps sera plus propice. Mais par rapport au redoux, tu as peut être raison...

Je suis curieux par rapport à tes poireaux. Te souviens-tu quand les graines de poireaux était formés? Septembre? Octobre?
Comment as-tu ensuite procédé? Tu as ensuite directement éparpillés les graines et posé du BRF? Elles ont germés à travers le BRF? Du coup il n'était pas épais ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

j'ai rien fait, j'ai laissé faire la nature : la fleur s'est formée entre la fin de printemps et l'été, je l'ai laissée en place, elle était en bordure d'un carré. A l'automne elle était sèche, et une bonne partie des graines était déjà tombées, je ne me souviens plus si je l'ai coupée à ce moment là ou plus tard. J'ai mis du BRF par dessus la terre en fin d'automne / début d'hiver (de mémoire), et au printemps, j'ai vu plein de petites pousses fines facilement reconnaissables qui sortaient entre les fragments de BRF. J'ai attendu un peu que ça soit à peu près repiquable, et c'est là que c'était critique, car je comptais mettre mes pommes de terre dans ce carré, donc j'ai du les déplacer trop tôt à mon goût, alors que j'aurais aimé les laisser grossir en place jusqu'à un seuil où il faut de toute manière éclaircir le semis et repiquer les plus beaux en place. Alors que j'ai du faire deux repiquages : un sous châssis pour les faire grossir, et le définiti f ensuite. Mais si je devais recommencer, je m'arrangerais pour que ça tombe au niveau d'un carré adapté, ou alors je disperserai les graines volontairement là où je le souhaite. En tout cas, ça m'a permis de constater que le poireaux lève nettement mieux que la carotte à travers du BRF.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Oui c'est intéressant. Car en plus de ça, au lieu de semer tout au printemps, le semis d'automne est possible, du moins pour le poireau. Je pense aussi qu'il lève mieux s'il passe l'hiver dans la terre.
Je pense que c'est quelque chose que je vais essayer cet automne avec de la moutarde en engrais vert.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

attention à la densité si ce sont des graines d'un poireau monté qui tombent spontanément : j'avais une grosse zone beaucoup trop dense de la taille d'une assiette, et autour un semis plus éparpillé. Le mieux serait sans doute de repérer le stade où les graines sont mûres pour les disséminer de façon plus régulière.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

oui :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Salut Zendair :wink:

Il y a du test en perspective :top:
Un sujet qui pourrait peut-être t'intéresser : cultures-melange-t118630.html
Ça donne des envies de semis d'hiver en mélange, dans un seul carré, pour voir en une seule fois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Salut Ro-zanna

Merci pour le lien. J'ai regardé le lien, très très intéressant. Dommage que je débarque que maintenant. J'avais déjà eu vent des résultats de Yann par l'intermédiaire de son site.

Concernant les mélanges, j'en ai expérimenté un ce printemps, au feeling. Carotte, poireaux, trèfle, navet, oignon. Tous ça sur une petite planche avec compost vert (très desséchant :angryfire: )
Bon le tout a assez bien levé (sauf oignon et poireaux). Et un peu trop pour les navets. Ils ont absolument tout recouvert. Malgré ça, les carottes sont restées vivantes, elles ont bien filé et commencent que depuis un mois et 1/2 à vraiment pousser (depuis la récolte des navets). Le trèfle a beaucoup souffert de la pénombre (nuit?) sous les navets.
Les carottes/poireaux/oignions sont vraiment des cultures à part. Je pense les plus difficiles.

Je lis par-ci, par-là beaucoup de personnes surprises par les semis spontanées. Les semis naturels devrais-je dire. Et étonnamment quand ça arrive ça marche du tonnerre!! Il doit y avoir quelque chose de très bénéfique à semer en automne. Stratification?Imbibition? Levé avant les adventices?
Je pense que c'est la clef, du moins pour ces espèces. Le semis direct de tomate/poivron est à mettre en () surtout en France... Quoique dans le sud.....

En parlant de tomate, j'ouvre une petite parenthèse. J'essuie en ce moment une grosse attaque de champi sur les tomates. Elle sont en cages, les bourgeons ne sont pas coupés. Au sol, du foin comme mulch, quelque œillets et salade. La parcelle de 4x2 mètre est accolé à une grange. Et c'est très flagrant, il y a une jolie gradation. Les moins atteintes près de la grange, les plus en face.
A 200 m, à l'autre bout du village, mes parents ont planté leurs tomates sous des conifères comme sequoia, douglas etc. Elles se portent à merveilles et aucun traitement.
Deux choses : soit la pluie/l'eau sur le feuillage est bien la cause --> humidité ambiante etc...
Soit le sol est détrempé, les tomates n'aiment pas, s’affaiblissent et hop apparition des maladies.
Il est souvent difficile de séparer les deux puisque habituellement, lorsqu'il pleut le feuillage est mouillé en même temps que le sol!
Personnellement, la deuxième hypothèse me plait beaucoup et je pense expérimenter dans ce sens avec pourquoi pas de la luzerne dans les tomates (cf : potageres-dans-luzerne-t144605.html). Comme le précise Dam, si il fait sec, on coupe la luzerne, la fauche est laissé à l'endroit. Si bcp de pluie est prévu, on laisse la luzerne qui pompera le surplus d'eau.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Zendair a écrit : Les carottes/poireaux/oignions sont vraiment des cultures à part. Je pense les plus difficiles.
Bien d'accord!
Les carottes et poireaux, c'est ici un peu au petit bonheur la chance... Les oignons par contre, ça va... (mais je ne fais que de la cebette)
Je lis par-ci, par-là beaucoup de personnes surprises par les semis spontanées. Les semis naturels devrais-je dire. Et étonnamment quand ça arrive ça marche du tonnerre!! Il doit y avoir quelque chose de très bénéfique à semer en automne. Stratification?Imbibition? Levé avant les adventices?
Je pense que c'est la clef, du moins pour ces espèces. Le semis direct de tomate/poivron est à mettre en () surtout en France... Quoique dans le sud.....
C'est clair qu'il se passe quelque chose avec les semis spontanés. Il suffit de voir la robustesse d'un plan spontané VS plan repiqué ou semis volontaire...
Pour ce qui est du semis direct tomate poivron dans le sud, les températures permettent la chose, mais le souci est de maintenir une humidité constante jusqu'au développement des racines.
a écrit :En parlant de tomate, j'ouvre une petite parenthèse. J'essuie en ce moment une grosse attaque de champi sur les tomates. Elle sont en cages, les bourgeons ne sont pas coupés. Au sol, du foin comme mulch, quelque œillets et salade. La parcelle de 4x2 mètre est accolé à une grange. Et c'est très flagrant, il y a une jolie gradation. Les moins atteintes près de la grange, les plus en face.
A 200 m, à l'autre bout du village, mes parents ont planté leurs tomates sous des conifères comme sequoia, douglas etc. Elles se portent à merveilles et aucun traitement.
Deux choses : soit la pluie/l'eau sur le feuillage est bien la cause --> humidité ambiante etc...
Soit le sol est détrempé, les tomates n'aiment pas, s’affaiblissent et hop apparition des maladies.
Il est souvent difficile de séparer les deux puisque habituellement, lorsqu'il pleut le feuillage est mouillé en même temps que le sol!
J'ai jamais expérimenté, je ne sais pas... :oops: (ici, le mildiou ça n'existe pas)
Il n'y a pas d'autres variantes entre les deux jardins (du compost par ex dans le tien et pas dans l'autre. Même distance entre les plants. Rien autour des plants de tes parents)?
Et pour ce qui est de la gradation dans le tien, c'est le toit de la grange qui protège de la pluie ou bien ton mur qui protège du vent, ou bien qui provoque une différence de température ?
Personnellement, la deuxième hypothèse me plait beaucoup et je pense expérimenter dans ce sens avec pourquoi pas de la luzerne dans les tomates (cf : potageres-dans-luzerne-t144605.html). Comme le précise Dam, si il fait sec, on coupe la luzerne, la fauche est laissé à l'endroit. Si bcp de pluie est prévu, on laisse la luzerne qui pompera le surplus d'eau.
Yapluka :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Petite update pour l'essai carotte + trèfle.

J'avais donc essayé sur une terre plus ou moins nu (un tas de bois qui a été déplacé) de semer des carottes pré-germées ou plutôt imbibées avec et sans travail du sol (qui se résumait à remuer la surface avec un rateau). C'était à la mi-juillet.
Le tout a été ensemencé juste après par du trèfle.

Bcp bcp de "mauvaises herbes" ont levé, uniquement du galinsoga en fait (comestible au cas ou). Il y a donc eu du désherbage manuel qui a ensuite été remplacé par une belle couverture de trefle blanc. Les carottes n'ont pas été enseveli et le feuillage dépasse celle du trefle.
La germination des carottes étaient bien meilleures dans le cas du petit travail du sol. Mais n'était pas nul sans travail du sol. Suffit d'ajuster la dose de semis.

Le problème ici etait le sol nu au départ qui a fait explosé la population de mauvaises herbes. On m'a conseillé dernièrement de passer au déchaumeur dans du trefle fauché. C'est une solution et qui marcherait apparemment bien. Le trefle repousse mais laisse le temps a la carotte de s'établir. cette technique serait intéressant pour le semis de carotte en juillet.
Une autre solution (ou peut-être pas :roll: ) auquel je pense est le semis fin automne. C'est un peu le principe du semis spontanée. La fleur de poireau que j'ai laissé n'est pas encore "mure", je pense que ce sera un bon indicateur pour savoir quand semer, du moins le poireau. Pour la carotte je ne sais pas du tout. (appel à témoin !! :wink: )

Le tout sera semé dans de la moutarde qui va geler en hiver et qui recouvrera un peu les graines. Le trèfle sera semé tôt au printemps pour concurrencer le plus rapidement possible les herbes folles qui vont se développer.

Je rêve un peu trop surement :P.....
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ben, si t'as de la carotte semée avant le trèfle, et si tu déchaumes le trèfle, t'as pas peur de déchaumer aussi la carotte ?

sinon pour les dates de semis en fonction du cycle naturel, faute d'avoir essayé carotte et poireau, je sais pas répondre.

J'ai essayé le semis naturel de mâche, ça se passe pas mal, elle se ressème toute seule. Mieux en tout cas que les graines ramassées au pied sur voile P17 en mai-juin et ressemées en août.

Chez moi, le poireau se ressème pas. Je sais pas pourquoi. Il a bien tort. :D
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Chez moi, le poireau se ressème pas. Je sais pas pourquoi. Il a bien tort. :D
:lol: :lol: Il sait qu'il n'en aura pas pour longtemps!!

En fait le déchaumeur ne sert que pour semer ensuite, dans un sol préalablement recouvert de trèfle. En gros pour que la graine soit bien en contact avec le sol (et encore et toujours la même histoire). Enfin bien sur ce n'est pas l’idéal. Mais faute de ne pas maitriser l'enrobage à l'argile, ça reste une solution.
Dernière modification par Zendair le jeu. 04 oct. 2012 9:58, modifié 1 fois.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ah! oui, trèfle d'abord, déchaumage et semis carotte, là oui, je comprends mieux.

En tout cas, super intéressants, tes essais ! Tu nous tiendras au courant de la suite, des résultats sur carotte dans trèfle, à la récolte ? Le point à voir est de savoir si le trèfle a fait une concurrence notable à la carotte.
Manfred Wenz, en Allemagne, sème son blé dans le trèfle, mais obtient une petite récolte. A vrai dire, l'objectif pour lui est autant la culture de trèfle (tête de rotation), pour le contrôle des herbes et l'azote que la culture de blé. Ensuite, il refait du blé après avoir détruit le trèfle et là, bingo !

Zendair, toi qu'est pas loin, faut que t'ailles le voir, il est juste en face de Strasbourg, outre Rhin.
Si en plus tu causes allemand, tu retireras plus de choses de ta visite que ce qu'ai pu faire.

Sinon, semer dans une plante gélive (moutarde), ça commence à se faire pas mal dans les champs avec féverole de printemps, moutarde, sarrasin, phacélie, ...... et ça marche !

Je salive d'avance du résultats de tes essais !

En passant, cette année, j'ai planté de la tomate dans de l'engrais vert (céréales essentiellement) directement sans destruction. Ben ,c'est pas ridicule. J'ai fait ça sur plusieurs variétés, et avec d'autres comparatifs aussi. Les conditions des essais ne sont pas scientifiques et pas mal de choses sont venues contrarier l'analyse, mais je n'ai pas eu de mildiou et pas eu d'impact séchereresse et canicule (pas d'eau entre le 20 juillet et mi septembre). Je n'arrose pas ni ne désherbe.
Je pense que les céréales (orge et triticale) ont protégé la tomate et du mildiou (en pompant les excès d'eau mors du printemps humide) et du chad/sec grâce à l'ombre des pailles debout.

Essai encourageant que je reconduis en 2013.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Bon je te rassure, mes essais ne sont pas du tout conduit comme dans un essai scientifique....
Mais je ferais des photos des récoltes. Je pense qu'il y a quand même une certaine concurrence.
Helen Atthowe l'observe dans ses différentes expériences : http://veganicpermaculture.com/agroecology.html et c'est pour ça qu'elle fauche au fur et à mesure de la pousse du trèfle. Mais dans le chou c'est ok, mais les carottes c'est une autre histoire. C'est cette même dame qui m'a conseillé le déchaumage avant les semis.

Ça c'est si tu as déjà du trèfle en place. Mais le concept est de semer dans les plantes gélives, et si tu me dit que ça marche!!! :D

Intéressant les tomates dans les céréales. Mais d'instinct j'aurais choisit une légumineuse qui rajouterais de l'azote. Comme luzerne ou trèfle. D'ailleurs à ce propos, j'ai lu une publi (scientifique) de 2010 où ils mettaient du trefle blanc nain sous les tomates. Ils montraient qu'ils n'y avaient absolument aucune différence niveau rendement par contre les plantes étaient plus petites avec le trèfle. Et j'ai envie de dire tant mieux. Il me semble qu'ils fauchaient aussi le trefle.
Je peux essayer de retrouver la publi si ça t'intéresse.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »