un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

bonjour à toutes et tous,
Après avoir vu des agriculteurs cultiver leurs champs en semis direct et voulant jardiner de manière plus naturel, je me suis intéressé au semis direct ( sans travail du sol ) .
Dans la nature , la terre nue : ça n'existe pas ! c'est pour cela que le sol doit en permanence être couvert soit par des paillages ( tontes de gason , feuilles mortes, BRF, compost ...) ou mieux par des plantes ( engrais vert ...)
ainsi j'ai d'abord commencé par cultiver des engrais vert . De la moutarde et de la phacélie tout ce qu'il y a de plus banale , avec les avantages et les inconvénients que tout le monde connait ... Or dans la nature , on ne trouve pas de zone avec seulement du ray grass et une autre avec que des trèfles ... tout et toujours mélangé ... Je suis donc allé plus loin cette annnée en semant après mes pommes de terres un couvert végétal constitué d'un mélange d'espèce : des légumineuses pour aporter de l'azote : fèverole, vesce, trèfle blanc et des plantes à racines pivotantes pour structurer le sol : fèverole, tournesol ... certe ce mélange n'est pas parfait il manque pour bien faire une graminé . Ce sera chose faite l'an prochain car j'ai trouvé des semences d'avoines . Les graminés ont en plus l'avantages d'être très peut cultivées au potager , ainsi celaa brise la chaine des nuisible et le jardin s'en porte mieux ...
Ensuite dans la nature , il n'y a personne pour bêcher , griffer , semer ... les graines tombent au sol et germent ... c'est ainsi qu'une fois mais haricots vert et petit pois récoltés , je sème à la volée mâche , navet , épinard ... je broye ensuite les restes de la culture, tasse légèrement ...et tout pousse à merveille ...
Pour les carottes et les betteraves cette année , après avoir couvert le sol pendant tout l'hiver avec des feuilles mortes , les vers de terre et la faune du sol m'a "mangé " tout ça et j'ai ainsi trouvé un sol meuble au printemps en ayant absolument rien fait . Je me suis donc contenté de tracé un sillon et de semer ... résultat des carottes et des betteraves absolument magnifique ...
Le seul probleme c'est pour les pommes de terres où le travail du sol reste indispensable si on veut une récolte digne de ce nom ...
voici quelque photo qui date de fin octobre pour illustrer un peu le tout http://picasaweb.google.fr/bastienvtt/P ... 4284879170
voila une très rapide présentation ... n'hésitez surtout pas à poser vos questions , je serais ravi d'y répondre ...
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

S-U-P-E-R-B-E! :wink:

C'est la technique de culture vers laquelle j'aimerais tendre moi aussi, mais franchement t'as un peu d'avance sur moi :D

Ta technique de semis direct m'interpelle : Tu sèmes à la volée puis tu recouvres du broyât des cultures précédentes, j'ai bien compris? Parce que j'avais tenté une technique similaire pour les épinards (Semis puis broyât par dessus) mais le taux de germination a vraiment été bof! J'avais du passer à côté de quelque chose... Du coup pour les petites graines j'avais pensé passer à un semis direct sur compost de végétaux tamisé, mais ta technique me parait beaucoup plus simple : Ça me plait!

J'ai pas encore fait de pommes de terre et je pensais m'y mettre cette année. Comme toi, le travail du sol m'embête, et je pense qu'il y a moyen de s'en passer. Je me suis renseigné un peu, et la technique de culture sous paille me parait jouable. Tu connais?

( Ici : http://www.vegeculture.net/ou/mulch_st- ... st-cas.htm et une expérience sur le forum : resultat-culture-pomme-terre-sous-carton-t116150.html )
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui , pour les épinards , navets et maches , j'ai simplement semé et recouvert des restes de haricots et petits pois broyés . IL faut aussi tasser légèrement avec le dos du rateau par exemple pour assurer un bon contact entre la graine et le sol , c'est la clé de la réussite . Si la graine n'est pas en contact avec le sol sa ne marche pas . C'est pour cela qu'il faut d'abord semer et ensuite broyer .

Sinon pareil pour le compost , l'idéal c'est de déposer la graine sur le sol et de recouvrir ensuite de 1 à 2 cm de composte selon ce qu'on sème ( recouvrir de 3 fois la taille de la graine ) Ainsi la plantule se développe dans la terre et pas dans le composte qui risque d'être " agressif " pour les jeunes racines . Mais sa marche c'est la technique de Dominique Soltner .

Oui , je connais la technique de la culture des pommes de terre sous paille mais pour moi ça me parait compromis . D'abord il faut une grande quantité de paille sinon les pommes de terre vont être vertes à causes de la lumière . Et j'ai déjà cultivé mais pomme de terre en traçant simplement le sillon et recouvert de terre . Le résultat : des pommes de terre minuscules et plates . Et on doit quand même tout retourner pour la récolte donc autant le faire aussi à la plantation ( 15cm de profondeur ) et on obtient ainsi une récolte superbe . Pour compenser le fait de travailler le sol , je vais pailler les buttes avec des tontes de gason pour éviter la pousse des mauvaises herbes et pour nourrir les vers de terre . Un agriculteur bio allemand procède ainsi , il recouvre son champs d'ensilage de seigle , de trèfle ...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Bonsoir et bienvenue Topinambour :welcome: :fete: :fete: :fete:

Beaux résultats avec tes semis directs!
J'en connais ici qui vont être contents ! :veryhappy:

Perso, je suis convertie aux buttes et au BRF. J'aime associer légumes et fleurs et m'oriente sur mes buttes vers la culture d'un ensemble : légume feuille, légume racine et légumineuse (légume ou fleur).
Je ne mets pas suffisamment mon post à jour, mais tu y seras bienvenu bien sûr :wink:
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... ilit=Halte

Si je comprends bien, tu es un grand adepte des topinambours.
Il m'en a été donné.
Mais, si je comprends bien, cela devient haut (2m) et vite envahissant.
De plus, n'y a-t-il pas des variétés plus intéressantes que d'autres?

J'ai vu que tu sèmes du trèfle blanc : tu ne le trouves pas trop envahissant et difficile à détruire une fois sa fonction d'engrais vert remplie?

Voici un sujet qui devrait (entre autres) t'intéresser : biomax-singulier-pluriel-t119246.html?hilit=biomax

A bientôt, ou du moins, à l'an prochain probablement ! :lol:
Bon réveillon à vous :fete: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Les aiguilles de l'horloge ont tourné : Bonne année à tous :fete: :wink:

Un petit cadeau pour démarrer l'année que je vous souhaite à tous excellente et ... sans trop vous fatiguer ! :lol: :wink:

Elle est née en 1894... Ruth Stout ! :love:

http://france.realsearch.real.com/?sear ... s%20Garden

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=A9ReIotPNVM

voir pouvez aussi voir les "lasagna garden" :wink:
et des vidéos de permaculture :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

merci chouette bonne année à toi aussi et à tous les autres !

à l'association de culture : c'est ce que je vais essayer cette année ! comme toi j'ai pensé à associer une légumineuse, une racine... légume et fleur ... pour reporduire ce qui se passe naturellement et vu comme ça marche bien pour les engrais vert : ça promet ! :top:
je pense faire des mélanges adaptés aussi au date de semis par exemple le premier mélange à semé en mars sera composé de navet, radis, salade reine de mai, fèverole, pois mangetout ...
ainsi la rotation ne se ferai plus en fonction des "types" de légumes : racine , fruit , graine , feuille ...mais en fonction des dates de semis ! la succession pourait alors devenir semis de mars => semis juillet/aout => semis avril => semis aoùt ...
enfin là j'en suis qu'à la théorie la pratique sa risque d'être plus complexe ...
ainsi avec ce système le jardin n'est jamais vide les semis sont réalisés aussitôt les dernières récoltent faites voir pendant le développement de la culture précédente !
la terre n'étant jamais nu : pas de mauvaise herbe et le sol reste meuble et frais en permanence ...

sinon oui je cultive des topinambours ou plutot j'en ai planté il ya longtemps et j'en mange tout les ans ! là c'est le top du top on plante une fois , on récolte tout les ans pas de desherbage rien , seulement la récolte . ça devient effectivement très grand 2m voir plus selon le sol et l'ancienneté de la culture ( cette année presque 3m chez moi !)
après envahissant non pas vraiment , c'est juste que le moindre morceau de tubercule laisssé en terre donne un nouveau pied . sinon moi j'ai une allée (gazon) qui fait le tour du carré donc sa n'en sort pas

le trèfle blanc c'est la première fois que j'en sème . je l'ai semé en mars avant d'y planter/ semer potiron , courgette et autre cucurbitacée après avoir passé la tondeuse . après la récolte en octobre j'ai passé la tondeuse et voila c'est tout beau , tout propre il n'y a que du trèfle ! le but est d'avoir une couverture permanente sans mauvaise herbe .
Après pour la destruction afin de semer ce printemps je vais tester plusieurs méthode . la première va consister à scalper le trèfle sur la ligne de semis et le laissé dans l'inter-rang .
La seconde est de placé des bandes de cartons de20/30cm de large sur l'emplacement de la future ligne de semis . La ça me plait déjà plus car rien à faire et on touche pas au sol :love: le souci c'est qu'en ce moment c'est très humide donc je n'ai toujours pas placé mais carton . Mais je pense qu'en un mois sous le carton il n'y aura plus rien .
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Voilà qui va faire avancer le schimilibliblik, Topinambour !!! :top: :lol:
Pour mieux comprendre, tu peux jeter un oeil ici, ou une partie de ton message y aurait bien sa place : il me semble que cela vaudrait la peine de l'y copier.
Cela relancerait le débat et permettrait de retrouver plus facilement ta méthode :wink:
cultures-melange-t118630.html

L'objectif sol jamais nu est un principe je crois bien entré dans bien des esprits sur le forum.
Le plus difficile est de réussir les jonctions.

Pour l'adepte du carton que je suis... je n'avais pas pensé à étouffer le trèfle avec eux !!! :oops: :lol: Merci de l'idée :top:
Tu peux voir ici : cartons-utilisation-geniale-t117284.htm ... %20géniale et y reposter ton idée :wink:

Merci des infos pour les topinambours.
Leur hauteur m'embête ! :lol:
Si j'étais dans le midi, ce serait un atout, mais ici... je n'ai pas vraiment besoin d'avoir de l'ombre supplémentaire :? Du coup, malgré le grand espace, je ne sais pas où les mettre. Ont-ils besoin de beaucoup de soleil, ou se contentent-ils d'être à mi-ombre?
... je ferai mieux d'ouvrir un sujet ou voir ce qui s'en est déjà dit! :oops:

Sais-tu rechercher quelquechose sur le forum?

Tu peux aussi venir te présenter plus amplement (à ta guise) ici : presentations-f25.html
A + :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 03 janv. 2010 15:55, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

[quote="chouette alors"]
Pour mieux comprendre, tu peux jeter un oeil ici, ou une partie de ton message y aurait bien sa place : il me semble que cela vaudrait la peine de l'y copier.
Cela relancerait le débat et permettrait de retrouver plus facilement ta méthode :wink: où ça ?

Merci des infos pour les topinambours.
Leur hauteur m'embête ! Du coup, malgré le grand espace, je ne sais pas où les mettre. Ont-ils besoin de beaucoup de soleil, ou se contentent-ils d'être à mi-ombre?oui les miens sont à l'ombre et n'ont le soleil qu'en fin d'après midi et les premières heures du jour pendant la belle saison et il pousse très bien
.

Sais-tu rechercher quelquechose sur le forum? oui je sais utiliser la fonction recherche
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Pardon Topinambour (j'ai fait la correction dans mon message), je voulais parler de ce sujet créé par Yann qui se fait rare ces temps-ci :?
cultures-melange-t118630.html

Merci de l'info pour les topinambours, ça me rassure un peu!

Puisque je parlais "recherche" sur le forum, je me permet de rapeller qu'il existe outre le moteur de recherche google et la fonction recherche sur le forum, "Jardinoo" jardinoo-vous-connaissez-t118125.html :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

merci beaucoup pour le lien vers le sujet sur les cultures de mélange , il est vraiment intéressant et ça fait plaisir de voir que d'autre ont les mêmes idées que moi . Je vais lancer cette expérience au printemps on verra bien ce que cela donnera .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Je viens de visionner tes photos et c'est très intéressant.
Mais je vois à côté de ton jardin, ce qu'il me semble être un grand champ. N'as-tu pas de problème lorsque l'agriculteur traite son champ ? n'as-tu pas de retombées ? n'envisages-tu pas une haie ? ce serait dommage de faire l'effort de cultiver bio et d'avoir des pesticides sur tes légumes ? :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
michedealseriana
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 21 déc. 2009 18:09
Région : Luxembourg

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par michedealseriana »

Aucun a parlé des tomates.
Un paysan lombard m'a donné la semence d'une tomate que se reproduit spontanément dans son jardin, d'origine inconnue. La plante est assez productive, naine, produsant petit fruits jaunes d'un saveur "sauvage" particulier, qui se conservent dans tout l'hiver.

Je crois que cette tomate, appellé "tomata del Sandro" peut etre interéssant. Masanobu Fukuoka a dit que les solanacées ne se prestent pas a l'agriculture naturelle. Moi je pense meme pour toutes les varietées de tomate, sauf la Tomata del Sandro.

Ici la varieté cultivé chez un agriculteur dans le sud de l'Italie:
http://i794.photobucket.com/albums/yy22 ... C00952.jpg
http://i794.photobucket.com/albums/yy22 ... C00836.jpg
http://i794.photobucket.com/albums/yy22 ... C00837.jpg
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

pour répondre à carottine, oui effectivement mon potager et mitoyen avec un champs . Autrefois il était en jachère donc aucun souci mais voila 2ans les jachères ne sont plus oblgatoires et le champs est de nouveau cultivé . Une haie vient d'être plantée , j'ai mis de l'aubépine . Mais j'ai longtemps hésiter car à présent je profitais d'un ensoleillement total et la haie va faire de l'ombre ...Ensuite, j'ai très peu de place alors si on enlève les 50cm réglementaires plus la largeur de la haie et la largeur de l'allée sa me retire presque 1m50 sans compter les racines qui vont inévitablement se développer la où la terre est la plus fertile .
Sinon quand l'agriculteur épand ces pesticides, il n'y a pas trop de souci , il y a la bande d'herbe d'1m de large et il ne traite pas le premier mètre de son champs. ça se voyait très bien cette année la culture était envahie de mauvaise herbe à cette endroit alors que le reste du champs était propre .

sinon pour les tomates, je n'en cultives que très peu car je trouve cette culture très peu intéressante dans ma situation . En effet c'est une culture qui demande de la chaleur et beaucoup de soleil or j'habites dans le nord du nord :) et ensuite les tomates sont sensibles au mildiou et comme le mildiou est favorisé par l'humidité ....ensuite dans mon secteur il y a beaucoup de champs de pomme de terre donc le mildiou est très présent .
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

michedealseriana a écrit :Un paysan lombard m'a donné la semence d'une tomate que se reproduit spontanément dans son jardin, d'origine inconnue.
Bonjour bonjour,

Intéressant tout ça! ;) Tu dis qu'elle se reproduit spontanément, mais à quel point : Genre envahissant, ou... moins? Cette variété, tu la cultives?
Avatar de l’utilisateur
michedealseriana
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 21 déc. 2009 18:09
Région : Luxembourg

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par michedealseriana »

Oui, je l'ai cultivé l'année derniere mais j'ai pensé qu'elle soit une tomate commune. Un agriculteur du sud de l'Italie dont j'ai donné la semence a cultivé cette tomate en condition demi-naturelles et il a eu un bonne production des tomates.
Le probleme de cette varieté est que les petit fruits tombent par terre quand ils sont matures. L'an dernier beaucoup de tomates sont tombé dans la terre de mon jardin. Je vais voir cet année si germineront des petites plantes sauvages de tomate.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

oh, ça c'est quasi sûr ! les tomates germent facilement.

Le seul soucis, c'est pour avoir des plants qui donnent l'été sans avoir de serre, car ces plantes vont commencer à germer au mois de mai et atteindront seulement début juillet le stade auquel les plants sont vendus en godet, et ne donneront du fruit correctement qu'à partir de fin août, donc trop tard pour espérer de bonnes récoltes estivales.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

michedealseriana a écrit :L'an dernier beaucoup de tomates sont tombé dans la terre de mon jardin. Je vais voir cet année si germineront des petites plantes sauvages de tomate.
Tu me diras! ;)
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

on peut très bien imaginer la même technique pour les potirons et autres courges . "En jettant" les fruits gatés sur la parcelle qui sera destiné à cette culture . Ainsi le reste du fruit finit de se décomposer et protège les graines et au printemps sa germe ...quand cela se passe dans la nature . Cette idée me plait bien . Je vais essayer en mettant les vieux potirons sur la parcelle qui leurs est destinéé .
Je vais également laisser de la mâche monter en graines pour qu'elle se resème toute seule .
On peut très bien imaginer la même chose pour les radis, les navets ... si sa marche et qu'on arrive à maintenir le sol propre sa peut marcher . Mais on peut se demander comment faire germer les légumes et pas les mauvaises herbes ? ou pourquoi les légumes germeraient et pas les herbes ...enfin il faut essayer et on verra bien se qu'il va se passer .
Je crois avoir vu dans un sujet que Yann avait eu de la mâche qui s'était ressemée et avait germée à travers le BRF .

sinon pour les tomates allez donc faire un ptit tour par là :top: semis-direct-tomates-t118070.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Je pense avoir laissé au sol des tomates cerises tombées. J'ai fait bêcher, donc les graines ont dû être enterrées, mais ensuite j'ai recouvert le terrain d'une couche de feuilles. Je verrai bien si ça germe, mais il a fait quand même - 10°, alors ...

Une copine de Dijon m'a dit que dans son jardin, les tomates cerises se ressemaient, mais son jardin est en pleine ville, clos de murs et donc protégé.

Dans mon potager, j'ai souvent des nigelles, j'ai déjà eu des pétunias et des lobélias, bref, tout ce que j'ai balancé dans le compost se retrouve au milieu des légumes. Mais les graines de légumes ont plus de mal à survivre, d'autant plus qu'on a souvent des hybrides.

Ce que je vois quelquefois repousser dans le compost, ce sont des poireaux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit : Je crois avoir vu dans un sujet que Yann avait eu de la mâche qui s'était ressemée et avait germée à travers le BRF .
Oui, il en parle sur le forum à plusieurs reprises, et fait un récapitulatif sur son site, ICI :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

chez moi j'ai tous les ans des tomates, des potiron ou potimarron et des courgettes qui se ressèment. ça vient aussi bien de ce qui est tombé au sol et a pourri en fin de saison, que de ce qui était dans le compost que j'ai étalé et incorporé l'année suivante. Pourtant les températures peuvent descendre à -10°C et mon jardin est très venté, mal protégé (nous sommes dans un lotissement récent en haut d'un coteau ave des haies encore pas très hautes et peu d'arbres).

par contre, autant il est possible d'utiliser les plants de courgette et potiron, autant je n'ai jamais réussi à avoir des tomates "valables" pour les raisons dites plus haut (poussent et donnent trop tard).
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

pour Grange, en effet si tu fais bécher les graines se retrouvent " au fond" et ne vont pas pousser .
Par contre les périodes de froid vont plutot favoriser la réussite du semis . En effet de nombreuses graines entre en dormance ce qui les empêche de germer en été ou en automne . La période de froid va lever cette dormance et va augmenter le pouvoir germinatif des semences . C'est pour cela que les producteurs de semence mettent leur semences dans des frigos .
Il se passe le même phénomène avec les pommes de terre . à l'automne très peu de pomme de terre germe même si il fait doux . Alors qu'au printemps, les pommes de terre ont subi le froid de l'hiver et au moindre redoux ça germe .
Donc je pense que le froid est un atout .

Pour les potirons et courgettes, je sèmes toujours tout en place mi-mai et il n'y a aucun retard par rapport à des plants fait sous abris .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

pareil pour les cucurbitacées chez moi : le semis en place (ou le repiquage en place des semis aléatoires) donne d'excellents résultats, meilleurs que les plants achetés et issus de serre, car souvent plus résistant à un coup de froid, de grêle, ou une attaque de gastéropodes. Les plants du jardin sont "durcis", moins tendres et fragiles, et sur la quantité on peut se permettre d'avoir des pertes et de sélectionner les plus beaux plants.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

J'ai eu plusieurs fois des semis "spontanés" de potirons dans le tas de compost, mais on ne peut pas alors être certain de la variété... (sauf si on ne cultive qu'une variété) j'ai eu pas mal d'hybrides indéterminés...
Mais je trouve la technique décrite par Topinambour intéressante : jeter le "fruit" gâté sur la parcelle où on veut le semer et le laisser germer.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

c'est sur qu'avec cette technique, on est un peu plus garanti de la variété.

par contre, l'inconvénient, c'est qu'il faut que la parcelle prévue pour l'année suivante soit déjà libre (ce n'est pas le cas si on y a planté à l'automne de la mâche ou des poireaux encore présents l'hiver ou si on souhaite y semer des radis en tout début de printemps avant la culture de cucurbitacées).

il m'arrive aussi de garder les graines d'un beau fruit (potiron, potimarron, courgette, melon) pour les semer en couche au printemps et de sélectionner les plus beaux plants pour les repiquer.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »