une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lecomte
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53
Région : Basse-Normandie
Localisation : ORNE

une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par lecomte »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé dans le commerce une boite de semences [b]"Une prairie fleurie pour mon jardin, les amis du jardin, je lutte contre les pucerons, 24 espèces de fleurs annuelles et vivaces, lutte écologique" que j'ai acheté. La marque est Nova-flore.[/b]
Je reconnais sur l'emballage le coquelicot, et il est indiqué seulement dans le descriptif "centaurée cyanus, ammi majus, chrysanthemum leucanthemum, chrysanthemum segetum" :daisy:
Est-ce que quelqu'un peut me donner des explications par rapport à l'action de ces plantes favorables aux insectes pollinisateurs ?
Quelles sont les autres fleurs qui ont ce même rôle ?

Merci pour tous les renseignements à tous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par Carottine »

J'ai fait une petite recherche rapide et voici ce que j'ai trouvé, mais ce ne sont pas des fleurs sauvages, plutôt des condimentaires (sauf oeillets d'inde)...
Je me pose la question suivante "si tu as un potager ou des parterres fleuris, en semant une prairie de ce type cela ne va-t-il pas envoyer les pucerons dans tes légumes et fleurs ?
""Plantes anti-pucerons ?
Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des...

•oeillets d'inde,
•menthe,
•thym,
•absinthe,
•sarriette.
N'hésitez-pas à les planter à proximité des cultures exposées.

A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Ils la préfèrent à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...
""
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par guillaume76 »

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question, j'espère que je ne serai pas trop hors sujet. :wink:
Ces prairies fleuries, du moment qu'elles sont composées d'espèces sauvages (ce qui a l'air d'être le cas pour toi), sont très utiles à la faune sauvage, en particulier les insectes. Ces mélanges sauvages sont favorables aux insectes butineurs, mais aussi à tout un tas d'autres insectes qui vont vivre et se nourrir dans ce mini-écosystème. Par exemple, des pucerons vont y élire domicile et attirer tout un cortège de prédateurs (coccinelle, syrphe, chrysope...) dont les larves se répandront dans tout le reste du jardin, limitant ainsi l'impact des insectes ravageurs.
Ce type de culture nécessitera une situation ensoleillée. ces plantes, de par leur origine sauvage ne demande pas un sol spécialement riche, juste bien travaillé pour que les racines puissent s'enfoncer.
En plus des espèces que tu as citées, on trouve souvent dans les mélanges de fleurs sauvages des centaurées, achilées, sauges des prés, carottes et oseilles sauvages, trèfle des champs, etc etc...
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
lecomte
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 19 oct. 2004 18:53
Région : Basse-Normandie
Localisation : ORNE

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par lecomte »

Un grand merci à vous deux pour ces réponses.

Je pense que la deuxième proposition correspond plus à ce de je demandai : à savoir que ces plantes attirent les pucerons et donc les insectes qui vont les dévorer.

Je vous tiendrai au courant de mes constats cet été avec ces semences et joindrai quelques photos.

A vos idées ! :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par chouette alors »

Bonjour Lecomte! :wink:

Je rejoins tout à fait l'avis de Guillaume :top:
Celui de Carottine n'est pas à négliger non plus.

Plus tu feras un "dispositif" complexe, meilleure sera ta protection, et pas seulement contre les pucerons.
Installer des plantes hôtes va permettre en effet à toute une population d'insectes de venir dans ton jardin, et de s'y trouver bien.
Les plantes qui vont permettre à tes pucerons d'être heureux chez toi, le seront peut-être moins lorsqu'ils verront les coccinelles rappliquer.
Mais, si les pucerons n'ont rien à se mettre sous la dent, les coccinelles, seront obligées d'aller chercher pitence ailleurs, et, lorsqu'il y aura mulitiplication de pucerons, elles auront peut-être trouvé un autre jardin pour y élire domicile et se rassasier ! :smoke: :twisted:

Je viens tout juste de prendre vraiment conscience de cette importance! :oops:
Il est un livre très réputé sur le sujet :
"Coccinelles, primevères, mésanges...." La nature au service du jardin Collect° Terre Vivante de Denis Pépin et Georges Chauvin (c'est un Breton :top: :lol: ) :wink:

C'est donc bien d'essayer d'attirer ce beau monde à un endroit du jardin, mais personne ne pourra les y enfermer!
Alors, multiplier les plantes répulsives pour les insectes est une bonne astuce :wink:
(celles qui ont une odeur forte en général).
Mais le chou aussi a une odeur forte par exemple : il va attirer la piéride.
Il convient donc dans son voisinage, de planter ce qui convient pour brouiller les pistes de la piéride et qu'elle ne parvienne pas à ce but!
Les tomates seront alors notamment bienvenues! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
Mais le chou aussi a une odeur forte par exemple : il va attirer la piéride.
Il convient donc dans son voisinage, de planter ce qui convient pour brouiller les pistes de la piéride et qu'elle ne parvienne pas à ce but!
Les tomates seront alors notamment bienvenues! :wink:
Le fenouil marche à merveille contre la piéride : je l'ai expérimenté deux ans de suite. Pas une seule attaque. Je vais l'expérimenter cette année contre la mouche de la carotte.
N'oublions pas le voile anti-insectes pour ces légumes : cela marche super bien aussi :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par Princesse »

Bonjour,

Je pose le problème à l'envers. Pourquoi ne pas mettre des plantes qui attireraient les pucerons afin de laisser les autres tranquilles.
Je pense aux capucines. Ce sont les friandises des pucerons.
Pour la petite histoire, l'année dernière mon cassissier était rempli de pucerons et j'ai eu l'idée lumineuse de mettre au pied des capucines. Plus aucun probleme. :wink:

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par chouette alors »

Il tombe bien ce post sur les pucerons !

Depuis déjà au moins le mois de décembre je surveille une colonie sur un rosier heureusement isolé.
Il sont bien noirs et plutôt brillants.
Ils ont passé tous ces moments de gel et de neige sans aucun problème :?

Il faudrait maintenant que je trouve une coccinelle pour la conduire sur un super lieu de festin. Je n'ai pas bien envie de les laisser proliférer ainsi sous mes yeux.
Autrefois, je les aurais occis d'une manière ou d'une autre, mais un beau met de choix pour coccinelle, ce n'est pas très fûté de le supprimer sans avoir lancé au préalable des invitations! :lol:

Les voici le jour de la St Valentin :lol:
Pièces jointes
DSC_2816_164 nt jinf.jpg
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par Lionnel »

Salut

Il faut aussi préciser qu'il existe plusieurs centaines d'espèces nommées "pucerons" et que chaque plante ou famille de plantes attire (et repousse) des pucerons spécifiques.

En bref, les pucerons que repousse telle plante seront attirés par telle autre.

Attirer sur les capucines ou les rosiers les pucerons inféodés à ces plantes n'empêchera pas que ceux qui sont attirés par d'autres plantes aillent ou bon leur semble.

Tout au plus peut-on recommander d'imiter un peu ce qui se passe dans une forêt : avoir une grande variété de plantes et laisser un peu "sauvages" les abords de son potager, pour ne pas favoriser un insecte en particulier, et pour attirer différents prédateurs. Mais je ne crois personnellement pas aux recettes proposées par des auteurs, du genre "telle plante protège telle autre plante de tel ravageur". Il faut voir ça de manière plus globale.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par chouette alors »

Oui et non, Lionnel, car si les capucines abritent les pucerons noirs, et les rosiers aussi, avoir des capucines auprès des rosiers permettra aux pucerons qui préfèrent apparemment la capucine de migrer vers elle :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par Carottine »

Je confirme les capucines ça marche très bien.
La lavande plantée dans les rosiers, les fait fuir (les pucerons)... l'odeur.
En plus, le mariage est joli.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: une prairie fleurie qui ...lutte contre les pucerons

Message par chouette alors »

Une idée intéressante pour les capucines est d'apporter des capucines grimpantes, à laisser courir autour du massif de rosiers.
Je n'y aurait pas pensé, mais les oiseaux s'en sont chargés pour moi.
Cela fait deux ans que nous en avons au même endroit :top:
Du coup, je vais en resemer pour faire tout le tour du massif :wink: :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »