Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Le potager bio en pratique

Message par Le roncier »

Bonsoir Astrée,
voilà ! la preuve est faite de ma nullité en matière de matos d'arrosage :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je viens d'identifier l'adventice qui envahit de plus en plus mon potager : galinsoga cilié
une vraie peste :pastop:
Connaissez-vous et si oui, comment lutter ?
Apparemment se dissémine par les graines minuscules, donc l'éliminer AVANT qu'elle ne fleurisse... me semble une bonne piste.
Et le paillage bien épais pour l'étouffer (je n'en ai pas où c'est bien couvert !)
On peut paraît-il la consommer ? avez-vous essayé ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Je ne connais pas cette plante et donc je suis vite allée voir à quoi elle ressemble. Je suis arrivée sur ce doc qui semble contenir pleins d'infos qui pourraient t'intéresser: http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... %C3%A9.pdf (notemment faible dormance, intolérance à l'ombre, concentration de phosphore, etc).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Tiens ! tiens ! J'en ai eu une invasion sur une petite surface l'année passée. J'ai réussi à l'éliminer par arrachage avant qu'il fleurisse. Et cette année, quasiment plus rien ... que j'élimine de la même façon.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

aloune a écrit :Je ne connais pas cette plante et donc je suis vite allée voir à quoi elle ressemble. Je suis arrivée sur ce doc qui semble contenir pleins d'infos qui pourraient t'intéresser: http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... %C3%A9.pdf (notemment faible dormance, intolérance à l'ombre, concentration de phosphore, etc).
Merci beaucoup pour le lien très instructif surtout la page 3.
En résumé, arrachage avant floraison, couvert dense, paillis.
Je me permets de faire copie de ce lien et message dans le post concerné.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Besoin d'un conseil sur la pratique en potager bio.

J'ai une planche de haricots et après la récolte, j'y sèmerai des épinards d'hiver (pour les manger). Pour l'instant, suite aux conseils trouvés sur le forum, j'ai laissé pousser pas mal de "mauvaises herbes" que je maintiens pas trop envahissantes et j'ai paillé. Habituellement, pour semer les épinards, je fais le ménage et j'arrache les haricots, y compris les racines, je griffe et je sème sur 3 lignes.

J'aimerais savoir comment vous procèderiez : passer un coup de binette ou couper les herbes, couper les haricots et les broyer puis les épandre en paillis ou les laisser sur pieds, semer les épinards en ligne ou à la volée dans tout ce couvert. Dans ce dernier cas, comment lutter contre l'envahissement du semis par le mouron (chez moi, les épinards sont toujours envahis par le mouron et j'ai beaucoup de mal à éviter qu'ils soient étouffés)
A +
Chantal
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Bonjour Chantal :)
Je n'ai pas de mouron (on parle bien du blanc? stellaria media? ), mais j'ai une question :
Habituellement, tu fais place nette et meuble avant ton semis épinards. Tu offres ainsi donc tout l'espace nécessaire à ton mouron, non? :wink:

En coupant à ras tes haricots, en les laissant en paillis, et en traçant tes sillons pour y semer tes épinards, le mouron devrait être moins colonisateur.
Topinambour fait ça trés bien, avec la tranche de sa bêche : https://picasaweb.google.com/bastienvtt ... emisDirect#
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Je pense que ce serait dommage de
- priver le sous-sol des racines de haricots dont les nodosités pleines d'azote vont enrichir la terre en se décomposant
- priver le sol d'une couverture organique bienvenue pour les semis d'épinards
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

ro-zanna a écrit :Bonjour Chantal :)
Je n'ai pas de mouron (on parle bien du blanc? stellaria media? ), mais j'ai une question :
Habituellement, tu fais place nette et meuble avant ton semis épinards. Tu offres ainsi donc tout l'espace nécessaire à ton mouron, non? :wink:

En coupant à ras tes haricots, en les laissant en paillis, et en traçant tes sillons pour y semer tes épinards, le mouron devrait être moins colonisateur.
Topinambour fait ça trés bien, avec la tranche de sa bêche : https://picasaweb.google.com/bastienvtt ... emisDirect#
Bonjour ro-zanna,

Oui, il s'agit bien du mouron blanc. J'en ai toute l'année, et en ce moment, il y en a pas mal dans les haricots, je réduis juste son volume.... Par contre, ce n'est pas parce que je fais place nette qu'il envahit les épinards, car il envahit beaucoup moins les autres semis faits à la même époque. Est-ce parce qu'il aime bien les épinards ou parce qu'il aime bien suivre les haricots ? Je ne m'étais pas posé la question, affaire à suivre...

J'ai déjà regardé (plusieurs fois même) les photos de la façon de procéder de Topinambour, mais je n'ai pas encore essayé. Ca me paraît très intéressant, mais ça doit demander un certain savoir faire pour manier la bêche de cette façon. En tout cas, ça me paraît être la manière de semer la plus efficace quand il a plu et que le paillis est mouillé.

Finalement, je pense que je vais procéder ainsi : couper les haricots en plusieurs fois avec la cisaille à haie pour ne pas avoir de tiges trop longues, laisser tout sécher un peu pour que ça réduise de volume, arracher à la main le mouron qui sinon repartira de plus belle, semer les épinards. Tracer des sillons ou semer à la volée ? Les sillons sont intéressants si on utilise une binette pour désherber, mais si on ne bine plus, pourquoi ne pas semer à la volée ?
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Emcé a écrit :Je pense que ce serait dommage de
- priver le sous-sol des racines de haricots dont les nodosités pleines d'azote vont enrichir la terre en se décomposant
- priver le sol d'une couverture organique bienvenue pour les semis d'épinards
Je suis bien d'accord avec toi. Enfin, en ce qui me concerne, c'est tout récent. J'avais appris qu'il fallait bien retirer toutes les racines de la terre avant de semer ou planter..... puis j'ai découvert les engrais verts et je ne comprenais pas bien leur intérêt si ce n'est en culture intercalaire et.... pour augmenter le volume du compost !

Quant à la couverture du sol, dans mon esprit, c'était juste du paillis destiné à éviter l'assèchement trop rapide. Hors j'habite en Normandie, réputée être "le pot de chambre" de la France, ça me paraissait inutile.

Tu vois, je reviens de loin ! Et j'ai de nombreuses vieilles habitudes à éliminer, de nouveaux réflexes à intégrer, alors je me documente assez longtemps à l'avance pour ne pas être prise au dépourvu au moment opportun.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Bonjour, Chantal, depuis l'an dernier, je fais mes semis sur compost vert, suivant les indications de Dominique Soltner.
Emcé t'a bien conseillé, Rozanna aussi. Ainsi que toi-même.
Si je peux, je complèterais en disposant juste un cm de compost vert bien régulier sur le sol au dessus des racines des haricots. Semis en ligne donc, puis recouvrir de 1 cm - 1,5 cm du même compost vert. Tasser. Arroser ou pas suivant le temps.
Ainsi, çà devrait ralentir la pousse des herbes.
Après, elles se retirent facilement.
Amicalement. René.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Bonjour René,

J'ai regardé ta vidéo, j'ai eu beaucou de mal car notre connexion internet est très faible et ça coupe toutes les 3 syllabes, mais je pense avoir tout compris. Ton jardin est très beau. J'ai une petite question : tu écartes le foin sur combien de cm à peu près pour placer tes lignes de compost avant semis ?

Les "herbes", toi, tu les arraches, tu ne les coupes pas en laissant la racine en terre ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Bonjour Chantal
le mieux pour les vidéos en HD c'est de l'importer sur ton PC avec un module d'extension pour Firefox comme Video Download Helper, c'est gratuit et il est maintenant disponible en français. Après, ce sera plus fluide pour la lire, tu peux la convertir en SD.

J'écarte le foin pour semer sur 10 à 15 cm, un peu plus pour la mâche pour laquelle je fais des planches plus larges.

Pour les herbes, oui, j'arrache quand elles sont toutes petites, sinon pour les haricots, il vaut mieux laisser les racines qui contiennent les nodosités, couper juste au collet.

A +. René.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Ah zut, j'ai oublié de te demander si tu remets le foin pour couvrir la ligne de semis ou si tu la laisses à nu ! Pour la mâche, je ne sème pas, elle pousse toute seule chez moi, un peu partout, dans les massifs de fleurs, au pied des haies et dans le potager bien sûr.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Bonjour Chantal, non bien sûr, il ne faut pas recouvrir le semis au foin, sinon çà ne germera pas. Le foin, comme un autre mulch, fait écran à la lumière et empèche toute graine de germer.

Il pleut ici, ce matin.
J'ai rentré les échalotes in-extremis hier soir. C'est les échalotes rondes que j'ai plantées début novembre. Elles sont grosses et le rendement est élevé. Les autres sont des longues, mais il y en a bien moins. Pourtant, elles étaient enfouies sous le liseron. Il va y avoir du sport pour retirer tout çà.
Amicalement. René.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

Je ne suis pas très sûre que le foin empêche la germination des graines. C'est même grâce à lui que j'avais réussi à faire lever quelque chose pendant la grande sécheresse de 1976. Et puis, j'ai lu les posts sur le semis sous couvert végétal, mais je n'ai pas essayé.

Ici aussi, il pleut. Nous avons eu 3 mois (mars, avril et mai) de sécheresse et de temps chaud, et depuis début juin, il pleut souvent et il fait frais, plus que la normale pour ma région. Pauvres touristes ! Maintenant que j'ai paillé tout mon jardin, je commence à craindre que ça pourrisse.

Tu as été bien inspiré de rentrer tes échalotes hier ! Je n'arrive pas à en avoir, elles restent minuscules au point que je ne me décide pas à les éplucher. Idem pour l'ail. Par contre, mes oignons sont très gros, un peu moins cette année à cause de la sécheresse du printemps, j'aurais dû les arroser un peu quand même. Je ne comprends pas pourquoi, ce sont des plantes de la même famille pourtant.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

A Chantal.
C'est peut-être une question de variétés ou de saison en ce qui concerne mes échalotes. Je m'explique.
Celles que j'ai semées le 6 novembre devant le camescope, sous compost vert, c'étaient des rondes de variété "Red Sun" (1 kg). J'en avais fait déjà d'autres années, mais elles étaient bien moins grosses.
Les autres sont des longues, je les ai plantées en mars, mais je ne sais pas le jour.
Les Red Sun ont eu beaucoup de tiges à fleurs (semis trop tôt ?) que j'ai cassées, et après, elles ont continué de pousser normalement. Les autres n'ont pas eu de tiges montées.
J'ai fait les Red Sun pour leur "très longue conservation". Nous verrons bien.

Autrement, avant, je creusais des rigoles et je les plantais sur les buttes ainsi formées pour qu'elles soient au sec.
D'ailleurs j'en ai retrouvé certaines qui étaient enfouies trop profond et qui ont pourri. (3 plants max).
En effet, les alliacées demandent un sol qui draine bien, elles sont mieux dans un sol sableux ou calcaire léger, mais en sol plus lourd, il faut les cultiver sur butttes.
Moi non plus je n'ai pas arrosé, elles ont seulement bénéficié de la neige tombée fin novembre, pratiquement, c'est à dire 15 à 20 mm d'eau, puis quelques légères pluies d'hiver.
Pour l'année prochaine, il faudrait préparer la terre dès maintenant, avec du compost jardinier, tu auras de meilleurs rendements, après les tomates, par exemple, elles ne supportent pas une fumure fraîche.
A +. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour, une petite association de légume,
Aubergine, melon, bourrache.
Image
A priori, pas de mésentente.

Les doliques qui commencent à grimper sur les tomates, j'imagine que ça pourrai marcher pour des haricots grimpants.
Image

Concombre dans les vignes qui grimpe sur des arbres, arbustes dans la planche, ces arbres ont été taillés et retaillés... comme "bonzaifiés", cela fait des tuteurs solides!
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Elle est superbe ta vigne ! (et le reste aussi).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le potager bio en pratique

Message par Chantal »

renepontadit a écrit :A Chantal.
C'est peut-être une question de variétés ou de saison en ce qui concerne mes échalotes. Je m'explique.
Celles que j'ai semées le 6 novembre devant le camescope, sous compost vert, c'étaient des rondes de variété "Red Sun" (1 kg). J'en avais fait déjà d'autres années, mais elles étaient bien moins grosses.
Les autres sont des longues, je les ai plantées en mars, mais je ne sais pas le jour.
Les Red Sun ont eu beaucoup de tiges à fleurs (semis trop tôt ?) que j'ai cassées, et après, elles ont continué de pousser normalement. Les autres n'ont pas eu de tiges montées.
J'ai fait les Red Sun pour leur "très longue conservation". Nous verrons bien.

Autrement, avant, je creusais des rigoles et je les plantais sur les buttes ainsi formées pour qu'elles soient au sec.
D'ailleurs j'en ai retrouvé certaines qui étaient enfouies trop profond et qui ont pourri. (3 plants max).
En effet, les alliacées demandent un sol qui draine bien, elles sont mieux dans un sol sableux ou calcaire léger, mais en sol plus lourd, il faut les cultiver sur butttes.
Moi non plus je n'ai pas arrosé, elles ont seulement bénéficié de la neige tombée fin novembre, pratiquement, c'est à dire 15 à 20 mm d'eau, puis quelques légères pluies d'hiver.
Pour l'année prochaine, il faudrait préparer la terre dès maintenant, avec du compost jardinier, tu auras de meilleurs rendements, après les tomates, par exemple, elles ne supportent pas une fumure fraîche.
A +. René.
Bonsoir René,

Finalement, je vais peut être retenter les échalotes et l'ail en les semant à l'automne, ce que je n'ai jamais fait par crainte de l'humidité hivernale. Ma terre est très (trop) sableuse et peu profonde, mais comme le sous-sol est imperméable, ça inonde parfois. De toute façon, avec une petite quantité pour tester, ce ne sera pas très grave. Après tout, je réussis bien les oignons blancs semés en août et repiqués en octobre ! Je note tes conseils pour les utiliser au moment opportun. Merci et bonne soirée.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Chantal, pour planter les aulx et échalotes :
Pièces jointes
Plantation bulbes.jpg
Plantation bulbes.jpg (4.64 Kio) Consulté 1141 fois
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Dam79 : j'aime beaucoup tes photos : les associations de légumes / fleurs / arbustes / vigne donnent vraiment un bel effet grâce aux différences de couleurs et de feuillages.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci, j'ai gardé l'existant.

Les vignes, c'est pas mal, en plus, je les ai déjà taillé 3 fois, ça me fais plein de broyats! En as-tu mis sur ton terrain? Tu es dans une région à vigne.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pire, je suis même sur un ancien coteau à vignes !

Après je n'ai pas des masses de place, et le choix des fruitiers était difficile, donc on s'est plutôt orientés vers ce qu'on mange le plus (peu d'amateurs de raisins à la maison). Mais je me posais quand même la question d'en faire grimper une sur une pergola au dessus de la terrasse, vu qu'il faut qu'on installe tôt ou tard un système un peu plus durable que les parasols qui cassent avec le vent, et que je recherche un style assez naturel.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui, c'est une très bonne idée, je pensais aussi associé à une haie.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »