Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5277
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Vraiment superbe !

Bonne idée le tour en forêt, je vais y penser, car, y' pas grand chose à récolter non plus dans mon jardin, à part les patates, les courgettes, quelques haricots, les tomates cerises... et les escargots (miam)!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est vrai que c'est souvent après les pluies orageuses d'août qu'on ramasse les plus beaux bolets orangés. Un tour en forêt sera le bienvenu pour changer des peintures, découpes de plinthes et autres bricolages et enfin se détendre.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Bien beau tout ça.
Que semez-vous après la récolte des pommes de terre ? et des oignons ? je les ai récoltés hier et j'ai des parcelles libres... j'hésite entre une deuxième culture et/ou un engrais vert... lequel ? J'ai aussi tout le BRF que je vais faire cet après-midi après les tailles de mes haies (avec feuilles ce BRF...) Merci
Mes pommes de terre (cultivées classiquement, pas sous paille) ont donné moyen. Les oignons sont très beaux, il était temps que je les récolte, le mulot ou campagnol en avait déjà boulotté quelques-uns :twisted:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour Carottine,
je propose

Après les pdt, des choux.
Après les oignons, des salades à récoltées avant l'hiver.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci de ta réponse, mais en Lorraine, des choux en cette saison :? c'est trop tard...
Et si je semais des engrais verts, que me proposes-tu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Chère Carottine
- La phacélie ou le sarrasin si tu veux libérer le sol tôt,
- l'avoine ou le seigle avec des vesces si tu veux le couper plus tard au printemps,
- de la moutarde si tu ne feras pas de crucifères à la place l'année prochaine
- etc ...
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Carottine, les choux ne passent pas l'hiver chez toi? (pour pommer au printemps)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Des Milan , des Pontoise. (d'hiver, à repiquer)
De printemps Coeur de boeuf par exemple.
René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Le potager bio en pratique

Message par BillKosby2 »

chou nain frisé (très résistant au gel) , les feuilles sont meilleures après avoir subi les premières gelées .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Après mes patates, ce matin, j'ai semé du radis noir gros long d'hiver de paris, de la scarole de bordeaux, de la pain de sucre, et repiquage scarole de bordeaux.
Là sous ce voile qui est en réalité un anti-grèle.
Essai de nouveau matériau suite à vandalisme répété par lancés de cailloux sur p17 ou p30 qui n'y résistent pas.
Aprés les poireaux repiqués qui ont mal réussis, bouffés par les chenilles qui étaient soit dans le sol, soit déjà dans les plants que je n'avais pas protégés au semis.
Amicales pensées à tous. René.
Pièces jointes
Semis 12 aout 2011.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Avec la pluie, tout pousse comme au printemps, en même temps le mois de juillet a été un mois de mai ici, c'est bien vert!
Image

Et chez vous, ça pousse à fond?

Il est prévu un gros coup de chaud en fin de semaine, début semaine prochaine (35°, voire 40°C) et je pense déjà à protéger les plantules de choux, de radis noirs, de navets, de salades récemment repiquées, mais aussi les petits pois en fleurs, la deuxième fournée de tomates (bouquets qui crament au soleil), les poivrons qui ont beaucoup de fleurs, ainsi que les aubergines.
Je pense utiliser des branches coupées + cagettes + voile, ça va être compliqué tout ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Dam
"Je pense utiliser des branches coupées + cagettes + voile, ça va être compliqué tout ça."
Des fougères ? s'il y en a près de chez toi ?
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Non, pas de fougères, en forêt oui, lors d'une balade aux champignons je pourrais peut-être en ramener, à voir, merci je n'y avait pas pensé.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Carottine, pour répondre à ta question de la page précédente, moi j'ai semé des haricots verts après ma récolte de pommes de terre. Je les ai semé le 25 juillet et ils sont bien sortis, ils doivent faire dans les 15-20cm maintenant. Ce sont des Fabacées qui se contentent d'un sol pauvre en azote, donc après les patates gourmandes, la rotation se fait bien, et la culture est assez rapide pour récolter avant les premières gelées.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Les poireaux (roi du jardin) sont beaux cette année, certains sont déjà bons à manger!
Image

Et pourtant la concurrence est rude :)
Image

Y a pas à dire, le sol couvert et non travaillé est un vrai bonheur pour les potagères :love: .
Tout est encore très vert et hormis un peu d'oïdium, pas de maladie,
Image

Image

Un peu de luzerne :) ,
Image
:fete:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

La terre doit être autrement meilleure que la mienne, quand je vois la taille des feuilles et la belle couleur verte ! C'est splendide.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Pas de maladie... Tu as de la chance... Mes tomates ont été ravagées par le mildiou: trop d'eau en juillet et août. Ironie: j'ai protégé mes plants l'an dernier alors que cela n'était pas nécessaire et ne les ai pas protégé cette année, alors que j'aurais dû!
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Pour le mildiou, tous mes voisins l'ont aussi. Alors je ne sais pas trop quoi dire, parce qu'il y a un truc d'autant que toutes mes plantations sont serrées et un paillage très épais, mais le vent balaye un peu le jardin, cela doit aider. (?)
Pourtant Oncle Fritz, tu dois aussi avoir du vent où tu es et avec un ensoleillement correct même si il a beaucoup plu c'est vrai.

Ayn, je n'en sais rien, je sais juste qu'il n'y a pas de profondeur (max 50cm de terre) et que le sol est plutôt argileux mais partant d'une pelouse, le taux de matière organique doit être énorme :) . Les 2 voisins qui motocultent le plus, ont comme du sable en surface et l'autre qui motoculte moins a une terre qui craquelle car à nue (comme les 2 autres).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Oui, c'est bien la matière organique qui doit faire la différence. La preuve : j'ai trois pieds de courgettes rondes de nice qui ont végété tout l'été, sans rien donner, malgré fertilisation régulière. Et il y a 2 semaines j'ai fait le vide dans mon composteur, pour faire de la place, j'ai récupéré l'équivalent de 4 brouettes de compost dans le fond, que j'ai commencé à étendre au potager là où c'était possible. J'en ai mis facilement 4 ou 5cm au pieds des courgettes, sans enfouir, juste en surface. Et là, oh miracle, de belles grosses feuilles vertes apparaissent. Pourtant j'avais déjà apporté du BRF l'an dernier, du compost à l'automne, et planté dans une pelletée de fumier, paillé en surface, composté les mauvaises herbes et fanes de légume au pied des courgettes... mais c'était visiblement encore insuffisant. Je devrais faire pareil pour mes poireaux, vu qu'ils font toujours le diamètre d'un crayon et n'ont pas grossi de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Je devrais faire pareil pour mes poireaux, vu qu'ils font toujours le diamètre d'un crayon et n'ont pas grossi de l'été.
J'attends qu'il n'y ait plus de fraises sur mes fraisiers pour buter mes poireaux se trouvant en inter-rangs avec du compost de toilettes sèches. Si avec ça, ils ne sont pas dopés!
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

C'est vrai qu'aussi que pour presque toutes les potagères du jardin, j'ai étalé du compost demi-mûr + mulch lors de la plantation.
Vers mi-septembre, je vais retirer tous les paillage (laissant juste une fine couche au sol + semis engrais vert) et faire un tas pour préparer le compost de 2012, ça marche du tonnerre.

Allez, je me laisse allez à d'autres photos, j'ai vu que la vesce pointe le bout de son nez, c'est tôt, non?
Image

Et ici, accroché au petit frêne ratiboisé, devant une jeune tomate, déjà 30 cm avec des graines :o ,
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ton potager est superbe, Dam, d'une richesse étonnante!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci, :)
Faut bien s'amuser un peu, et puis la nature se charge du reste.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est de la vesce d'hiver que tu as semée, c'est pour ça que tu trouves que c'est tôt ? Moi j'en ai du printemps à l'automne, mais pas en hiver. Elle vient toute seule, par semis spontané, que j'encourage parfois en dirigeant les gousses, ou que je taille quand elle envahit trop, mais ne germe pas avant mars et graine avant les premières gelées. J'imagine que ce n'est pas la même vesce, mais je n'ai pas trop eu le choix de la variété, vu que c'est une sauvageonne arrivée sans demander rien à personne.

Hier nous avons goûté les premiers piments forts arrivés à maturité (il a fallu du temps pour en cueillir des rouge), et question d'être forts, ils étaient forts ! trois fines rondelles dans l'assiette, et ça arrache plus qu'un piment oiseau séché. Au moins, pas besoin de forcer la dose ni d'en planter beaucoup, c'est économique. Je suis contente, car c'est la troisième année que je m'acharne à planter un pied de piment de Cayenne, et seulement la première que je récolte. Il y a deux ans, mon pied n'a pas repris, il est mort dès juin. L'an dernier, mon pied est resté rachitique et n'a pas fructifié. Cette année je crois que le printemps chaud et ensoleillé lui a été bénéfique. Et peut-être que l'amélioration progressive de mon sol y est pour quelque chose aussi. C'est même sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Content que tu puisses te piquer les papilles :) .

C'est de la vesce spontanée aussi, je n'ai pas encore reçu mes graines (vesce d'hiver) :wink: , c'est pourquoi avec le temps un peu bizarre je pense que c'est une vesce de printemps, car j'en avait ce primtemps aux mêmes endroits.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »