Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Léah, c'est toi qui as écrit un article chez Gilles D. ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonsoir Papouillot :-) je ne crois pas car je ne vois pas qui est Gilles D.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Repiquer du pourpier ! Dire que moi j'en arrache en quantité, parce que j'en raffole pas au point de manger tout ce qui se sème et lève naturellement ! L'an dernier, la terre sous mes chassis en était envahie, ça étouffait mes semis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Du pourprier Ayn, désolée ! ce sont les plantes fleuries que je repique, pas les salades sauvages. J'en ai quelques-unes et je ne trouve pas non plus ça très bon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Ah ok, autant pour moi. C'est vrai que ces fleurs sont très jolies.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mes semis de printemps sont bien partis. Je ne sais pas qui a déjà commencé les siens, depuis longtemps ou pas.

J'ai semé les tomates la semaine dernière et eu la bonne surprise de les voir germer en seulement 6 jours. Depuis j'essaie de les sortir un peu chaque jour (dans leur "mini-serre" pour les protéger tout de même), histoire que les plants ne filent pas. Il y a deux ans j'avais eu de beaux plants bien trappus grâce à cette méthode. Le tout est de guetter le thermomètre pour ne pas les sortir trop tôt et ne pas les oublier trop tard non plus. J'ai semé mes Andines cornues, pour la troisième année (taux de germination toujours excellent malgré l'âge des graines), ainsi que des graines issues d'échange : Noire de Crimée, Green Velvet et Triomphe de Liège.

J'ai semé également dans une autre mini-serre des piments de Calabrèze (encore jamais testé), des poivrons orange, des choux de Chine Pe-Tsai, des courges Pomme d'Or (jamais testé non plus), histoire de découvrir de nouvelles variétés. Les choux m'ont fait la surprise d'être déjà germés seulement trois jours plus tard, c'est du rapide !

Sous mon châssis dehors, j'ai semé des oignons Jaune paille des vertus, et des poireaux, pour faire du plant à repiquer. Et je me tâte à semer la laitue aujourd'hui.

Je n'ai pas respecté le calendrier lunaire. Je m'y étais essayée l'an dernier, mais c'est contraignant sans pour autant que je puisse voir de réelle relation de cause à effet. D'autant que je ne le respectais que pour le semis ou repiquage, mais pas pour la récolte. Je dois dire que ma difficulté est de trouver du temps libre pour effectuer les semis, et au moment où l'emplacement est disponible et prêt, où les graines sont disponibles également... Si j'avais du attendre pour avoir de nouveau des jours fruits, mes tomates auraient perdu presque un mois, et j'ai regretté l'an dernier mon semis trop tardif et des plants plus chétifs que l'année précédente, donc j'ai surtout choisi de semer plus tôt pour avoir des plants plus vigoureux au repiquage. J'essaierai de respecter le calendrier lunaire pour le repiquage, étape peut-être plus cruciale concernant le production fruitière que celle du semis.

J'ai également semé des radis la semaine dernière, mais eux n'ont toujours pas levés. Ils sont en pleine terre, pas sous les châssis, mais sous double couverture P17. En début de semaine nous avions encore -4°C le matin, sans doute trop frais. Depuis deux jours il fait plus doux, 11-12°c le matin et très agréable l'après-midi, et le carré est celui des carottes, avec une terre très améliorée et allégée à réchauffement plus rapide que mon argile d'origine, donc ça devrait aider à la levée.

J'ai acheté mon plant de pommes de terre, la caissette est dans le garage pour aider les plants à pré-germer avant plantation.

ça me démange, démange, démange... j'ai hâte d'entrer enfin dans le printemps pour de bon et de voir tout ça pousser, de pouvoir semer encore d'autres choses, mais il faut encore un peu de patience. Cette fièvre du jardinage m'a prise avec la fonte de la neige et la sensation vraiment visible du rallongement des jours. Crocus et Jacinthes sont en fleur, ça sent déjà bon !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Ayn, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, le calendrier dit lunaire est une copie du calendrier des semis des biodynamistes. Il ne sert qu'à eux, quand ils utilisent des préparations. Je l'ai essayé pendant de nombreuses années (depuis les années 70, calendriers de Christine Ducom et Maria Thun) et je n'ai pas trouvé de différence, car je n'utilise pas moi-même ces preparats.
Je peux donc te dire que si tu sèmes tes tomates en jours feuilles ou racines, tu obtiendras quand même de belles tomates, sauf si tu les plantes dans du sable pur !
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

renepontadit a écrit :Ayn, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, le calendrier dit lunaire est une copie du calendrier des semis des biodynamistes. Il ne sert qu'à eux, quand ils utilisent des préparations. Je l'ai essayé pendant de nombreuses années (depuis les années 70, calendriers de Christine Ducom et Maria Thun) et je n'ai pas trouvé de différence, car je n'utilise pas moi-même ces preparats.
Non, il ne coïncide pas avec le calendrier lunaire. il y a pas mal de différences parce qu'il prend d'autres chose en compte que la lune pour les calculs. Et il n'est jamais dit qu'il faut utiliser des préparations pour en voir les effets.
je dis ça, mais c'est pareil, je suis très circonspect. Il faudrait tenir un carnet d'observation bien précis pour avoir une chance de voir quelque chose, mais j'ai une trop grosse flemme...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je pense aussi qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ni en espérer des miracles.

Après, j'avais par hasard semé et repiqué mes tomates en jour fruits il y a deux ans et obtenu de magnifiques plants à faire des envieux (digne des plants vendus sur le marché ou en jardinerie). Mais l'an dernier, quand j'ai voulu renouveler l'expérience en respect du calendrier, espérant que la réussite puisse avoir un lien, ça n'a pas été aussi concluant. Les plants n'étaient pas laids et ont produit correctement, mais pas aussi forts et vigoureux que ceux de l'année précédente.

Je pense que tellement d'autres facteurs influencent la réussite : le climat tellement variable d'une année sur l'autre, les soins apportés (il y a deux ans j'avais pulvérisé de purin d'ortie tous les deux jours, et l'an dernier faute d'ortie j'avais testé la consoude avec moins de succès, mais aussi moins d'assiduité).

La lune ne peut être qu'un plus, mais à la condition d'avoir au départ de bonnes conditions réunies. Autant la mettre de son coté quand on le peut, mais je n'en fait pas une obsession et je ne me formalise guère d'avoir semé en jour racines ou feuilles. Après tout, l'essentiel est d'avoir semé dans un bon terreau, correctement humidifié, d'avoir les bonnes conditions de température, d'hygrométrie, de surveiller l'évolution des plants pour ne pas qu'ils filent... En soi c'est déjà un sacré boulot.

Déjà, j'ai osé passer le cap de faire mes plants de tomate moi-même, alors qu'avant je les achetais. Je connais pourtant bien la méthodologie pour la pratiquer au boulot, mais là bas nous avons la serre, avec tablettes couvertes, chauffage sous tablette, ordinateur climatique qui régule tout, et tout le tintouin. Alors qu'à la maison, réussir ses plants pour qu'ils soient aussi vigoureux que des plants professionnels et ne pas attendre septembre pour la première récolte, c'est déjà plus risqué.

Ma réussite avec les tomates m'a confortée pour tenter cette année piments et poivrons, en espérant là aussi avoir des plants assez forts et assez rapidement. J'ai hâte de les voir lever. Par contre, je n'ai pas osé me lancer avec l'aubergine, réputée plus délicate.

Je vais probablement devoir faire une descente assez rapidement dans les marais pour trouver de l'ortie, mais je ne sais pas si elle est déjà sortie. L'an dernier, la mairie avait fauché les talus et bords de chemins avant que j'ai eu le temps de réagir, donc il vaut mieux m'y prendre tôt et la cueillir encore toute jeune.
Dernière modification par Ayn le ven. 24 févr. 2012 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Pour la qualité des plants, il y a d'autres paramètres que la lune qui sont très importants .
1 - la qualité des substrats, vraiment très variable, m^me au sein d'une même marque .
2- les températures qui permettent soit de sortir les plants très souvent soit de les garder à la maison .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

J'applique la méthode DIF :
Méthode DIF (contrôle des écarts de température nuit-jour) C C'est une méthode de régulation de la température en serre qui a pour but de modérer la croissance en hauteur des plants. Comme l'élongation des plants est particulièrement rapide en début de matinée, on peut la freiner en abaissant la température pendant cette période. Une DIF négative signifie que la température diurne est plus basse que la température de nuit. Par conséquent, la croissance en hauteur est ralentie.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 94-059.htm

Autrement dit, mes plants sont dans la maison la nuit, sachant que la maison est chauffée à 20°C de 18h jusqu'à 23h puis passe à 18°C entre 23h et 7h du matin. Le matin, je sors mes plants sur le rebord de la porte fenêtre, exposée au sud mais pas au soleil direct grâce à un auvent. S'il fait encore trop froid (moins de 10°C) j'attends le midi pour les sortir, mais plus tôt je peux les sortir, mieux ils se portent. Je les rentre vers 18h quand la température commence à chuter. Cette température diurne inférieure à la température nocturne donne vraiment d'excellents résultats pour éviter aux plants de filer et obtenir des plants trappus et bien colorés. je vous recommande cette méthode !

Sinon, pour le substrat, je prends du terreau spécial semis, et cette année je l'ai coupé avec du compost tamisé, pour l'améliorer car je trouvais le terreau du commerce pas si terrible que ça et je n'avais pas pu en récupérer du professionnel. Vu comme les cotylédons sont grands et vert soutenu, je pense que c'était une bonne initiative.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Étonnante cette méthode, je n'en avais jamais entendu parler . Et je parierais gros que la plupart des jardiniers sur ce forum font exactement le contraire .
J'essayerais volontiers, mais en travaillant en 5X8 , je ne suis pas toujours chez moi aux mêmes heures et j'ai du mal à donner des cycles lumière/température réguliers à mes plants - et je suis sûr que ça joue énormément sur la qualité finale .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Le calendrier lunaire est intéressant car il planifie et varie les plaisirs, mais il faut avoir effectivement du temps. Je n'en fais pas non plus une jaunisse si je sème des fleurs en jours feuilles, d'ailleurs ce mois-ci on n'a eu qu'un jour fleurs en période semis. Et les calendriers ne disent pas tous la même chose ! si on regarde les éphémérides (calendrier astronomique) on voit que la Lune passe en tel signe de façon bien plus complexe que tout ce qui est dit sur les calendriers lunaires.
Par contre je suis soigneusement les périodes semis et plantations ; et en nœud lunaire je nettoie, trie les outils, fais les tas de feuilles mortes mélangées aux aiguilles de cyprès, casse des branchettes, m'occupe des barrières, des outils ou de repeindre le mobilier de jardin. Ça occupe déjà pas mal.

Une constatation sur l'amélioration due au paillage : j'ai pu tracer au doigt les sillons pour les semis ! eh bien voilà trois ans en arrière c'était tout bonnement impensable !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Léah : Impressionnant n'est-ce pas ? Même constat chez moi.
C'est même ma fille hier qui m'en a fait la réflexion (elle va sur ses 8 ans).

Les enfants ont une parcelle de jardin à eux, pas la meilleure qui soit, les pauvres : sous le cerisier. L'emplacement avait vu la pelouse étouffée pendant deux été de suite en accueillant une piscine gonflable, et le gazon que j'avais ressemé n'avait pas pris faute d'arrosage suffisant, sans doute à cause des racines de l'arbre qui pompent toute l'eau du sol. Bref, la terre est comme elle était à l'origine dans tout le jardin : de couleur ocre, très argileuse, gadoue l'hiver et fissurée l'été. Comme c'est le seul emplacement de terre qui n'est pas déjà utilisé soit pour le gazon, soit pour le potager, soit par un massif, les enfants se le sont attribués pour y semer et planter tout ce qu'ils trouvent, et je leur fait confiance pour mieux réussir à végétaliser la place avec des sauvageonnes qu'avec du gazon.

Ma fille m'a vu passer la griffe dans le potager, et elle m'a dit: "maman, elle est belle la terre ici, pas comme dans mon jardin à moi. Comment tu as fait pour qu'elle soit comme ça ?". Donc à 8 ans un enfant sait déjà intuitivement distinguer une terre fertile d'une terre inculte.

La différence ? 3 années complètes en paillage permanent, apports de BRF (en petite quantité, je n'ai jamais eu de quoi en mettre plus de 2-3cm d'épaisseur), apport de compost, enfouissement superficiel des paillages estivaux et des engrais verts. Spectaculaire !

Papouillot : la méthode DIF est une méthode appliquée par les professionnels sous serre, et pas seulement pour les plants de tomates, mais aussi certaines plantes ornementales destinées aux potées fleuries dont on cherche un port compact avec des entre-noeuds très courts. C'est une alternative aux plants nanifiés chimiquement, et pas mal de recherches sont faites à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Après la Sibérie qui a pétrifié la région pendant presque trois semaines, nous avons un petit avant goût de printemps très agréable .
J'en ai profité pour semer des oignons ( à partir de graines ! ) , de la laitue reine de mai, de la carotte touchon, du persil à grosses racines . J'ai planté quelques uns de mes oignons patate ,l'ail rose de Lautrec ( avec un peu de retard ), les pois mangetout , je vais acheter des bulbilles de Sturon pour en mettre un peu en terre aussi .
Demain je mets en place des arceaux pour pouvoir couvrir tout ça avec du voile non-tissé quand le froid reviendra .
Semi de laitue reine de mai en intérieur aussi ( pour assurer ), quelques tomates , piments et aubergines .

Bon, je sais qu'il y a de l'audace dans tout ça pour la région ou je me trouve, mais il n'est pas difficile de recommencer un semis qui a foiré . En tout cas, la saison est lancée !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'ai bien commencer mes semis, ça détend... Pour les carottes primeurs, c'est la poisse, il fait sec, sec, sec. Je sens déjà venir les altises. :(
Tu fais bien de me faire penser à l'oignon patate, il n'a pas bougé de l'hiver, 0 perte. C'est un légume très intéressant. Je vais les repiquer ce week-end.

En ce moment, je ne récolte que des radis et de la mâche en abondance. Il reste des navets, quelques poireaux dont certains avec une piteuse allure.
J'ai hâte que les petits pois donnent, malheureusement ce n'est pas pour tout de suite, Argh!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Pareil ici l'oignon patate, 0% de perte !
ici aussi il fait sec et j'ai du arroser mes semis de carottes et salades ! La folie quand on sait qu'il y a à peine 15 jours il faisait entre -10 et -14 !

La commune a acheté un super broyeur qui fonctionne accroché derrière un tacteur, Ils broyaient en face de chez moi cet A.M. alors j'ai demandé si je pouvais avoir un peu de broyat, même en payant - refus catégorique de la mairie car ça serait pour mettre au fonds de leurs bacs à fleur ! Et bien qu'ils le mettent au fond de leurs bacs, j'ai pas pris le temps de leur expliquer la faim d'azote et tout et tout........mais je suis un peu déçu quan même, je me voyais déjà bénéficier d'une belle opportunité !

Je reste sur ce que je me suis fixé finalement, je vais mettre en jachère environ 1 sixième de ma surface, celle la moins bien exposée et avec une terre qui semble plus affaiblie . Je vais enchainer des successions d'E.V. à cycle court ( là je laisse le seigle finir son cycle jusqu'à mai ) , finalement c'est encore plus stratégique que du BRF - après le seigle je mettrai une couche de compost de plate forme avant de re-semer un biomax azote+mélifères , je ne sais pas si d'un point de vue purement BIO c'est dans les bonnes pratiques, mais ça fonctionne bien ici le compost de plate forme .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

chez moi aussi ça fonctionne bien, et ça complète bien mon compost fait maison, sans avoir exactement le même usage. Je l'utilise beaucoup sur les semis de graines fines comme les radis et carottes, suivant la méthode de Soltner, et grâce à ça je n'ai aucune pousse d'adventice dans mes carottes, alors que mon compost maison se retrouve vite colonisé. Chacun a des avantages et inconvénients. Le compost de plateforme est plus ligneux et plus riche en carbone et il a une action vraiment intéressante en paillage. Celui fait maison est plus riche en azote, et marche très bien comme amendement avant des cultures gourmandes comme les courges.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Papouillot, bio pur et dur ou pas, l'important c'est de trouver la bonne méthode pour ton sol et ton climat. Chez moi aussi j'ai arrosé les semis, on est passé au grand soleil et des 20° l'aprem après le mistral glacé de février, donc sol déjà desséché par le vent + soleil, j'attends avec impatience le semblant de pluie annoncé la semaine prochaine avant de nouveaux jours venteux.
Ayn : au départ c'est ce que j'avais, la pelouse dégénérée avait compacté la terre. Laisse faire les enfants, ils arriveront à quelque chose par essais-erreurs ! (un petit coup de main quand même avec de l'engrais vert ?)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Papouillot, bio pur et dur ou pas, l'important c'est de trouver la bonne méthode pour ton sol et ton climat.
Oui, oui, je disais ça juste car je comprends que l'utilisation d'un produit " industriel" puisse faire hurler certains, mais je suis convaincu qu'il fonctionne bien et je n'ai pas de scrupules à l'utiliser . j'aime bien échanger avec ceux qui expérimentent dans le BIO mais je ne suis pas forcément en recherche permanente de reconnaissance .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

papouillot a écrit : La commune a acheté un super broyeur qui fonctionne accroché derrière un tacteur,
oui nous aussi ...et elle le loue à qui le veut ...

seuls problèmes ...le prix de la location
et surtout ...je n'ai rien à broyer :lol:
le notre est électrique je pense
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

papouillot a écrit :Pareil ici l'oignon patate, 0% de perte !
C'est quoi, "l'oignon paptate?" :pascompris:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Mon Quidam a écrit :
papouillot a écrit :Pareil ici l'oignon patate, 0% de perte !
C'est quoi, "l'oignon paptate" ? siouplé... :pascompris:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Quidam, tu pourrais éviter de te citer toi-même ; attends qu'on te réponde.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

J'ai fait une fausse manip, désolée... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »