Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

ici aussi froid, vent , mais pas beaucoup de pluie . Ce déficit en eau c'est inquiétant .
Sinon les coprins poussent en ligne dans le Brf à un endroit ou j'ai juste planté des oignons, sans griffer . C'est bien la preuve de l'importance du non travail du sol, le non-griffage a permis de conserver le fragile réseau de mycélium . les zones travaillées ( très très partiellement) délimitent bien la zone ou poussent les champis .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Le coprin à la crème je te le recommande, mais à consommer jeune :)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

ils sont petits et y'en a pas beaucoup :lol:
Pour ce qui est d'être jeunes, avec ce froid ils n'ont pas le temps de vieillir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Froid partout ! on nous annonçait du mistral mais que de la tramontane, donc on n'a même pas le soleil, qui réchaufferait au moins l'aprem les semis en façade sud. Seul avantage avec les nuages la terre ne se dessèche pas j'ai pas besoin d'arroser.
Aujourd'hui jour “fleurs” semis d'œillets d'Inde mais le châssis est bien petit pour tout ce monde ! je vais en confectionner un autre rapide, avec des palettes, cartons et une porte vitrée récupérée. Et en revenant de courses tout-à-l'heure je passerai par le bord du Vidourle, espérant que les prêles ont repoussé, pour le purin : l'an dernier c'était en travaux de voirie et elles avaient disparu, mais je leur fais confiance c'est costaud ! J'aurai bientôt du purin de fougères à volonté, ma sœur qui emménagera en juin en a plein le terrain, et on pourra même les récolter avant.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Moi je suis en train de payer le prix de mon inconscience d'avoir mis en terre mes tomates et mes courgettes il y a 15 jours. J'ai voulu tenter car l'année derniere j'avais attendu mai alors que tout avril avait été très chaud en dordogne, et là on a des températures matinales qui se rapprochent de plus en plus de zero, il a plu toute la semaine derniere, c'était vraiment pas l'année à tenter ça !
Pour l'instant personne n'est blessé, mais certain pieds de tomates virent au violet, premiers signes du froid il me semble non ?
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager bio en pratique

Message par MAD 07 »

A la lecture d'un message suivant je comprends que celui que j'avais écrit n'est pas approprié donc je le supprime !
Dernière modification par MAD 07 le lun. 16 avr. 2012 16:06, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

inhib a écrit :Moi je suis en train de payer le prix de mon inconscience d'avoir mis en terre mes tomates et mes courgettes il y a 15 jours. J'ai voulu tenter car l'année derniere j'avais attendu mai alors que tout avril avait été très chaud en dordogne, et là on a des températures matinales qui se rapprochent de plus en plus de zero, il a plu toute la semaine derniere, c'était vraiment pas l'année à tenter ça !
Pour l'instant personne n'est blessé, mais certain pieds de tomates virent au violet, premiers signes du froid il me semble non ?
Moi aussi j'attends avec impatience de les mettre en terre, mais demain matin encore ils annoncent 1° (ressenti -1° ), alors je les garde au chaud...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Quant à moi, je vais devoir les mettre en terre en fin de ce mois... Pareil pour les haricots géants que j'ai semés en pots...
J'essaie donc de les acclimater en commençant à les sortir progressivement dans la journée pour le moment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

11 degrés à midi, mais une sensation glacée à cause du vent. Pour l'instant tout le monde survit encore...
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonjour, je suis confuse :oops: mais ce Forum est davantage consacré au pratiques bio qu'à l'échange d'infos sur les t° chez vous. Si trucs et astuces (bio bien sûr > pas trop de plastique !) pour protèger nos plants sont appréciés, ils restent cependant en nombre limité.
En voici un : en Bourgogne dans les vignes des braseros -au bois- sont allumés les nuits de gel.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Leah : pardon :$

En fait j'ai un peu confondu avec le fil "qu'avez vous fait au potager aujourd'hui" en version bio.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Léah a écrit : (bio bien sûr > pas trop de plastique !)
Léah, l'usage de produits de protection (nous ne parlons pas d'engrais ni de pesticides) des cultures précoces dérivés du pétrole n'est pas incompatible du tout avec le bio. Dans certains cas, cela peut revenir à donner une seconde vie à des matériaux utilisés en agriculture (exemple de la bâche noire). Dans d'autres cas, utilisation du P17, il est précisément intéressant, dans le cadre du potager bio en pratique, d'évoquer son usage de façon à l'utiliser à bon escient en prolongeant autant que faire se peut sa durée de vie.
Le souci écologique, l'autonomie du jardinier ne sont pas absents de nos échanges, c'est certain. Mais il ne s'agit pas non plus d'en faire une lecture restrictive à l'excès: l'autonomie du jardinier, c'est aussi essayer de produire la plus grande quantité de légumes sur la plus petite surface, sans polluer l'environnement et sans effectuer des dépenses qui mettent en péril la rentabilité de l'activité. Dans ce cadre, le P17 est un atout important.
Le potager, même bio, surtout bio d'ailleurs, comporte un volet économique et social qu'il ne s'agit pas d'écarter au nom d'une quelconque orthodoxie.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Oncle Fritz a écrit : Mais il ne s'agit pas non plus d'en faire une lecture restrictive à l'excès: l'autonomie du jardinier, c'est aussi essayer de produire la plus grande quantité de légumes sur la plus petite surface, sans polluer l'environnement et sans effectuer des dépenses qui mettent en péril la rentabilité de l'activité. Dans ce cadre, le P17 est un atout important.
Le potager, même bio, surtout bio d'ailleurs, comporte un volet économique et social qu'il ne s'agit pas d'écarter au nom d'une quelconque orthodoxie.
:)
Oncle Fritz
Contente de lire cette remarque de bon sens! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager bio en pratique

Message par MAD 07 »

Je pense que Leah parle de mon post parlant de bouteilles d'eau (récup déchetterie) en plastique en guise de cloche, sur quelques pages précédentes j'avais vu des protections de cloches, cônes et autres tunnels donc plastique donc je m'étais crue autorisée à en faire part, j'ai préféré supprimer mon 1er message sur cette rubrique !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Désolée d'être mal comprise : j'ai dit pas TROP de plastique, ce qui ne signifie pas AUCUN plastique, et s'ils sont récupérés c'est parfait :top:
Je suis d'accord L'oncle, on ne peut pas l'éviter totalement mais on peut avoir conscience (je crois que c'est le cas de pas mal de jardiniers bios) que c'est un produit polluant, et donc en limiter l'achat à l'état neuf. C'est tout ce que je voulais dire.
Madeleine tu peux remettre ton message :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Je pense que tu as eu tort de supprimer ton message. J'utilise également les bouteilles de 5 l en plastique: elles sont utiles pour protéger les tomates quand on n'a pas de tunnel.
D'ailleurs, je les utilise même sous les tunnels: je suis forcé de remonter le bord des mes tunnels quand je vais au boulot; mais, vu l'heure matinale, mes plants peuvent encore se faire griller par le petit coup de froid de l'aube.
Chacun de nous insert sa conception du jardinage, encore plus s'agissant du jardinage bio, dans une conception plus large.
Léah, je crois que tu places ta vision du jardinage bio dans une démarche plus globale plus ou moins directement affiliée à la notion de décroissance. C'est cela?
J'apprécie cette démarche mais la capacité pour les familles à avoir accès à une alimentation saine et bon marché l'emporte à mes yeux: petit jardin car de nombreuses personnes ne disposent que de 100 ou 200 m2 pour le potager; petit jardin car, mené en bio mais de façon intensive (essayer de faire se succéder plusieurs cultures au même endroit), il ne nécessite qu'un matériel restreint (pas besoin de motoculteur, d'ailleurs utilisable en bio, même si je n'apprécie pas trop cet engin souvent inutile, voire "nuisible" - tronçonnage des racines de chiendent - et souvent néfaste à la rentabilité globale du potager familial) et n'est pas trop exigeant en temps pour l'entretien (plus facile de résister aux sirènes des pesticides en tous genres qui sont souvent une solution de facilité). Mais petit jardin avec un fort rendement pour fournir une part importante de l'alimentation arrivant sur la table familiale, une alimentation de qualité pour le plus grand nombre et non pas seulement pour ceux qui peuvent se la payer (ce qui est d'ailleurs parfaitement honorable, plutôt que d'acheter la merde de l'industrie agro-alimentaire).
A partir du moment où l'on pense petit potager en bio avec un bon rendement, certains artifices comme le P17 ou la bâche, noire ou transparente, sont des atouts importants et il n'y a aucune raison de se refuser à les mentionner, à discuter de leur usage.
Ecarter ces discussions, ce serait appauvrir cette rubrique de façon regrettable.
Excusez-moi d'avoir dérivé de l'aspect purement pratique mais je crois que le bio doit rester une "grande famille", ouverte.
Hop là, Léah, tu as posté entre temps. En fait, et je n'en suis pas étonné, nos points du vue sont proches.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Je ne suis pas d'accord, sur le fait de ne pas acheter d'objet en plastique neuf.

En effet, on ne puise pas le pétrole pour avoir du plastique. C'est la consommation de carburants qui dicte la consommation de pétrole, avec comme production collatérale, les molécules qui peuvent fabriquer le plastique.
A partir de là, deux solutions : soit on piège cette "production-déchet" (c'est pas pour rien que ça ne coute pas cher), en fabriquant des objets à durée de vie longue, si on veut que le "piège" dure.
Soit on considère que ces produits sont des déchets, et en général, ça finit balancé dans la nature (bon OK, dans des pays lointains, mais c'est pas une raison à mon avis).

Donc le plastique, oui, dans la démarche écolo, neuf ou recyclé, ça ne change pas grand chose. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

MAD 07 a écrit :Je pense que Leah parle de mon post parlant de bouteilles d'eau (récup déchetterie) en plastique en guise de cloche, sur quelques pages précédentes j'avais vu des protections de cloches, cônes et autres tunnels donc plastique donc je m'étais crue autorisée à en faire part, j'ai préféré supprimer mon 1er message sur cette rubrique !
Et tu as bien fait de te croire autorisée à! :wink:
Je fais toutes mes boutures dans des bouteilles plastiques, j'ai un arrosoir en plastique, des bacs de semis en plastique, des pots... en plastique. et mon récupérateur d'eau itou. :lol:
Ça se garde des années ces choses là! Et la plupart du temps c'est de la récup' en plus, ou du détournement d'objet (comme les bouteilles ou les pots de yaourt).
Tu n'aurais pas dû enlever ton message, Mad. :)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Tout à fait d'accord. J'utilise de cloches en plastique, des bouteilles plastiques, des arrosoirs en plastique et même des boites plastiques.

Je suis d'ailleurs ravie de ces boites qui ne m'on pas coûté très cher (5€), que j'ai percées à la perceuse, qui dureront de nombreuses années, qui s’empilent et donc se rangent facilement et qui protègent mes jeunes plants.


Image
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

J'adore l'idée des boites plastiques qui dureront longtemps.

Je la garde en tête, même si ici, il va falloir que je trouve un truc pour les arrimer au sol, ou alors que je mette des pierres dessus.

J'aimais aussi l'idée des bouteilles d'eau de 5L, mais je n'achète pas d'eau en bouteille ... :s
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Tangerine, ça fait réver des boites qui tiennent comme ça...
Je me demande si je ne vais pas changer mes plants! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Hello tout le monde !
Me voila de retour après une semaine de vacances loin de la maison, à craindre pour mes tendres semis.
Bilan :
- mes plants de tomate sont restés dehors, mais pas en pleine terre, ils sont sur une petite terrasse abritée par une avancée du toit et contre le mur sud de la maison, sur une étagère bricolée avec des tuteurs et un voile épais (P30) qui les a protégées à la fois du froid et du vent. Je craignais pour le risque de gelée tardive, mais pas de dégât, et surtout ma plus grande crainte était le manque d'eau car je les avais arrosées avant de partir et je craignais qu'elles , meurent de soif en cours de semaine (petit godet de 7, donc faible capacité de réserve), mais elles ont tenu le coup ! Elles sont splendides, bonnes à planter sauf que c'est trop tôt. Je pense que je vais les rempoter dans des pots plus gros et les garder sur cette terrasse abritée encore un mois le temps que le sol se réchauffe suffisamment.

- j'ai perdu tout mon semis de carotte qui venait juste de lever la veille du départ. Elles étaient sous arceaux avec P17, alors deux possibilités : soit la terre s'est trop asséchée en surface (habituellement je brumise quotidiennement mon semis dans les deux semaines qui suivent la levée) soit un passage massif de limaces, mais je penche plus pour la première solution. Bref, déjà que j'avais semé tard cette année, je n'aurai pas de carottes primeurs et je ne ferai que deux tournées au lieu de trois l'an dernier.

- mes semis sous châssis se sont bien comportés, de même que les courges en gros godet que j'y avais placés pour la semaine. C'était sec mais aucune perte à déplorer, et au contraire la surprise de voir la levée de mon second semis de poireaux, de mon maïs doux et de mes pois de senteur.

- j'ai ramassé une belle botte de radis de calibre satisfaisant (d'habitude ils sont mangés plus petits, au fur et à mesure, alors que là mon absence leur a donné l'occasion de grossir un peu plus!), qui nous a fait un repas improvisé hier soir en rentrant (avec pain beurre et pâté, ça tombait bien car le frigo était vide !).

- le voile sur arceaux (pourtant bien callé avec plusieurs briques) s'était à moitié défait au dessus des pommes de terre, ce qui fait qu'il ne me reste plus que la moitié du carré, celle qui était encore protégée, les autres ont l'air d'avoir pris un mauvais coup de gel. Heureusement que j'en avais planté aussi au jardin partagé en plus !

- Les engrais vert ont explosés ! ils sont verts et double de hauteur. Il a du faire bien humide ! Ils seront bons à faucher dans 3 semaines.

- La rhubarbe est déjà bonne pour une première récolte, et en plus à cette saison elle est extra tendre. Tartes et confitures en vue.

Voila, j'ai donc des carottes à semer à nouveau mais le bilan reste plutôt positif, je craignais plus de pertes que ça.

Et pour apporter ma contribution à l'histoire des tomates en pleine terre, ben chez moi j'en suis loin, pour plusieurs raisons :
- mon sol argileux se réchauffe trop lentement et même si les températures aériennes permettaient de planter déjà, les installer dans ce sol froid stopperait net leur croissance.
- le risque de gel est encore bien présent à en voir la tête des pommes de terre qui se sont retrouvées découvertes
- le vent est bien trop fort en ce moment, elles casseraient et se flétriraient trop vite. Elles ont besoin d'un temps plus calme pour optimiser la reprise.

Par contre, j'étais en Vendée, en camping à la ferme, et j'ai eu la chance d'avoir des dialogues très intéressants avec le proprio du camping, qui pratique le semis direct sous couvert sans labour, et fait partie du réseau BASE (Agriculture de conservation). Passionnant ! Il était en train de semer son maïs cette semaine, plus tôt que dans les terres labourées de ses voisins, car ça permet aux graines de s'enraciner grâce à l'humidité encore présente et d'avoir un enracinement en profondeur avant l'été, et donc de limiter sérieusement les arrosages par la suite. Et son climat de bord de mer est assez doux pour ne plus craindre de véritables gelées. Il expliquait justement que pratiquement pour toutes les cultures il faut revoir les périodes de semis et le choix des variétés, pour une meilleure adaptation à ces pratiques, et qu'il y a encore beaucoup à apprendre au niveau des allélopathies dans les rotations de culture suivant le précédent cultural et le couvert présent sous lequel il sème.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour répondre dans le sens de la demande de Léah, et rassurer "Inhib" (si on peut parler de rassurer), moi aussi je surveille mes tomates, courgettes, concombres et aubergines tous les jours. Je me suis refusé à remettre un voile d'hivernage, je veux voir jusqu'où çà va tenir. +2°C encore la nuit dernière, pas mieux cette nuit a priori. Ensuite, çà semble vouloir se réchauffer un peu. Il y a déjà eu des dégâts. Même les pommes de terre ont souffert. Mauvaise année, et oui.

Ce que j'ai fait par contre, c'est de pailler au maximum les pieds, jusqu'à ce qu'il ne reste que les jeunes feuilles hors de la paille. Çà a l'air pour l'instant de pas mal se tenir avec ce paillage.

Ah si, j'ai aussi des melons en pleine terre, eux je leur ai mis une couverture (couvercles de mini-serre) parce que pour eux, je sais d'avance comment çà va tourner s'ils prennent le moindre courant d'air froid. Faut quand-même pas pousser le vice trop loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

1 semaine Ayn! c'est osé, c'est passé, cela t'augure une bonne année :).
Il ne faut pas trop être prétentieux, j'ai rempoté une partie des miennes aussi, le premier bouquet est entrain de se déployer, et des t° trop basses vont par la suite pénaliser ce bouquet et ce serait bien dommage de retarder d'autant la récolte ou avoir moins de fruit sur ce bouquet.
Dans le pays d'aunis, le maïs est semé debut-mi-avril. Mi-avril jadis (sorgho aujourd'hui) dans la plaine du nord deux-sèvres... Il y en a en pays Angevin, Saumurois?


Tangerine, ces boîtes sont pour du mi-ombre plutôt?

J'ai 3 petits voiles, à la mesure du jardin, et j'ai un tube de bâche de melonniers, au moins 200 m sur 2 mètres..., 5 ans que je le traîne... pas du tout à la mesure du jardin.

Par exemple, le voile a boosté les choux et pois, enfin, ils ont eu une atmosphère humide moins changeante et un sol qui turbine plus.
Image

Image

Ces pois ont été semés le même jour que ceux au-dessus, croissance différente.
Image

La bâche, elle m'a protégée les radis des gelée blanche (encore ce matin), qui provoquent de sérieux arrêts de croissance.
Image

Mais encore, la salade, idem, je n'aurai pas ces belles feuilles, le tout protégé des oiseaux.
Image


Mieux, le mur, sans quoi, jamais je n'aurai fait ces 15 mètres de PDT-pois.
Image

Image

Image

J'ai déjà utilisé une cuve d'eau et demi en mars-avril pour arroser ces cultures et le chassis afin de faire décoller tout ça. J'ai bien fait car sinon stagnation dans mon sol. :?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Dam, l'avance que ton jardin a sur le mien m'épate. J'ai manqué de temps cette année, mais, l'an prochain, il faudra que j'essaie de travailler un peu plus dans le sens d'un potager précoce. Bon, il y a aussi le contexte (j'ai un jardin "froid" à la base, en rase campagne...) mais tout de même...
Chapeau!
:top:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »