Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Bonjour,
Le potager bio est un vaste sujet !
En fait les membres que cela intéresse répondent sur plein d'autres posts spécifiques à une technique.

Et en particulier sur les jardins des membres qui pratiquent le bio ou jardin naturel.
Il ne faut donc pas s'étonner que ce post soit moins fréquenté :)
piwiyz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 14 mars 2013 10:42
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Le potager bio en pratique

Message par piwiyz »

Bonjour,
Nouveau sur le site, je ne comprends pas très bien le fonctionnement... Je suis intéressé par la culture sur buttes ou sur "ados", dans quel forum dois-je me rendre? :oops: j'avoue ne pas avoir lu les 154 pages de ce post, pardon... :)
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Va voir ici

Tu peux aussi aller visiter le jardin de Marcol ici
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

beletted a écrit :Bonjour,
Le potager bio est un vaste sujet !
En fait les membres que cela intéresse répondent sur plein d'autres posts spécifiques à une technique.

Et en particulier sur les jardins des membres qui pratiquent le bio ou jardin naturel.
Il ne faut donc pas s'étonner que ce post soit moins fréquenté :)
Ce sujet est " moins" (c'est un macro- euphémisme :lol: ) fréquenté parce que ses initiateurs et ceux qui l'ont fait vivre (lui et tout le reste des sujets de cette rubrique ) sont partis depuis belle lurette :lol:
Ce n'est pas grave en soi, ils ne s'en portent d'ailleurs pas plus mal. :wink:
On ne peut cependant pas nier- historiquement parlant- l'intérêt de cette rubrique, pourtant jamais protégée; et aujourd'hui tombée dans l'oubli.
Elle n'apparaît même plus dans le moteur de recherche Gogole, c'est pour dire! :lol:
alain a écrit :Juste pour vous dire que j'oublie pas mais je jongle un peu entre les priorités :?
28/11/12
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
piwiyz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 14 mars 2013 10:42
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Le potager bio en pratique

Message par piwiyz »

Merci pour ces indications :top:
Salamandar

Re: Le potager bio en pratique

Message par Salamandar »

On ne peut cependant pas nier- historiquement parlant- l'intérêt de cette rubrique, pourtant jamais protégée; et aujourd'hui tombée dans l'oubli.
Elle n'apparaît même plus dans le moteur de recherche Gogole, c'est pour dire! :lol:
et de plus...pas de modo dans la ribrique, et elle est caché search.php?search_id=active_topics => Voir les sujets actifs! mais cependant il y a énormément de renseignements, je t’encourage a surfer dessus, bonne lecture a toi!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonjour
Ce qui est sûr c'est que chacune-chacun qui a participé a partagé et tiré parti des expériences de chacun. Merci aux participant-es :top:
Je continue, c'est donc du pratique... en disant que si j'avais pu prévoir le temps c'est cette année que j'aurais semé des salades ! quelle verdure inhabituelle ici ...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager bio en pratique

Message par Kalinda »

Leah, avec aussi des épinards peut-être ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

:wink:

Potager bio selon moi signifie bio de A à Z ; aussi je choisis mes graines bio uniquement, et vous ?
J'ai semé les pois nains en janvier, période lunaire de semis “fruits” ; ils sont mûrs ces jours-ci et je vous dirai demain le rendement. Compte tenu que le potager a été le parent pauvre cette année, faute de temps et à cause du mauvais temps, la récolte ne sera pas catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

En créant (enfin !) ce jardin médiéval dans ma courette, j'ai (enfin !) réalisé un projet qui me tenait à cœur ; je récupère l'eau de l'évier pour l'arrosage : le tuyau, à l'extérieur courait derrière la maison jusqu'à la fosse septique. Je l'ai scié et mis dessous une grande poubelle ; une tuile canal posée verticalement permet un écoulement au bon endroit. Il me reste à installer une poulie et trouver un seau en métal ; plus besoin de tirer le tuyau d'arrosage aussi loin et surtout, une économie d'eau conséquente et un bon recyclage de l'eau grise (le jardin étant bio, il va de soi que mes produits vaisselle et ménagers le sont aussi...) :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Erreur de compostage et remède ! mon compost restait sec, aussi j'ai tout retourné et c'est seulement au fond que j'ai vu quelques vers de terre, tout heureux dans une couche de bon aspect. J'ai récupéré deux seaux et laissé de quoi pour les vers, qui vont s'activer plus haut j'espère. les défauts, je mettais les sacs papier des poubelles sans déballer, donc paquets trop serrés ; et quoique recouvert d'une bâche le tas restait sans protection côté est, exposé au soleil assez longtemps. J'ai rempli une poubelle d'eau et mis à tremper un tiers environ du tout, et petit à petit je remets en couches régulières, en étalant avec la griffe à main. Je veillerai à ce que la bâche reste en place, le mistral a vite fait de la déplacer. et je vais chercher des planches ou palettes pour consolider les côtés et ainsi mieux conserver l'humidité. Enfin, je me résoudrai à éplucher mes légumes bio, car ce compost manque de verdure et il y a trop de filtres à café et autres papiers.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Je suis tes efforts valeureux pour ressusciter ce post ...

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci :-)
Ce fil est bien fourni, plein de bons conseils qu'il faut trier, ça fait de la lecture ! mais je ne fais plus le potager, le compost c'est pour le jardin de fleurs. Le jardin médiéval que j'ai commencé récemment, sera bien sûr 100% bio, avec ses carrés potager, verger et simples, pas une grande surface certes.
Une recette pour protéger le bois extérieur, de façon naturelle : mélanger huile de lin et térébenthine ; on trouve facilement les proportions
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »