Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Le post initial "Votre potager bio et naturel au fil des saisons" devient "Le potager bio en pratique"
Je fréquente (un peu) le post "Votre potager en ce moment" dans la section "Au jardin potager", et je me disais que ce serait intéressant d'ouvrir l'équivalent dans la section bio, à usage des jardiniers "bios" et du jardinage naturel...
Dites-moi si vous trouvez cela intéressant ou superflu et si cela vous intéresse ?
Si ce n'est pas le cas, on l'abandonne :)
Merci
Dernière modification par Carottine le sam. 06 mars 2010 21:41, modifié 2 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par Léah »

:top:
Donc je précise que bien sûr les graines que j'ai semées sont bio ; je les prends chez Satoriz, des Germinance, c'est parmi les moins chères (je vais essayer de retrouver le ticket si je l'ai pas jeté pour vous dire les prix)
Et aujourd'hui pommes de terre bio de Botanic, en plus elles étaient en promo ! plus engrais complet bio bien sûr, en plus chez Botanic ya rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par Carottine »

Ici en Lorraine, un peu tôt pour planter les pommes de terre, je le fais d'habitude en avril. La terre du potager est encore trop mouillée en ce moment pour jardiner, sauf la couche où je sèmerai de la laitue de printemps demain (jour feuilles)
Je pense que dans quinze jours, je pourrai commencer à semer en pleine terre : les petits pois dans la parcelle où je vais mettre le BRF aujourd'hui ou ce week-end. Ensuite je planterai les oignons et échalotes.
J'attends lundi (jour "fruits") pour semer mes tomates (à l'intérieur, je n'ai pas de serre)... je sais j'ai déjà pris un peu de retard :wink:
Avant-hier, j'ai "saupoudré" du compost bien mûr sur le carré où j'avais jeté tout au long de l'hiver les déchets (essentiellement épluchures de légumes) afin d'en accélérer la décompostion parce que cela n'avait pas l'air de bien se décomposer, je vais ensuite recouvrir de 2-3 cm de BRF (aujourd'hui ou demain selon ce que j'aurai broyé). C'était un essai de "compostage directement en place", si cela n'a pas l'air de marcher, je referai du compostage traditionnel en tas :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par papyjo1 »

Bonjour Carotine. :kiss:

Veux tu bien du vieux bonhomme sur ce post? :?

Je serais heureux d’y participer. :lol: :lol:

Bonne journée à toi. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par Carottine »

Evidemment :welcome: :kiss: :kiss: tu y es indispensable, mais que cela ne nous empêche pas de te rendre visite dans ton jardin
jardin-2010-papyjo1-t120786.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par Princesse »

Carottine a écrit :Je fréquente (un peu) le post "Votre potager en ce moment" dans la section "Au jardin potager", et je me disais que ce serait intéressant d'ouvrir l'équivalent dans la section bio, à usage des jardiniers "bios"...
Dites-moi si vous trouvez cela intéressant ou superflu et si cela vous intéresse ?
Si ce n'est pas le cas, on l'abandonne :)
Merci

Bonjour Carottine,

Qu'entends tu exactement par bio ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio au fil des saisons

Message par Carottine »

Bio et naturel... enfin tous les potagers sans insecticides, herbicides, pesticides, engrais chimiques. Tous les potagers respectueux de l'environnement, de la biodiversité etc etc
Je vais peut-être rajouter naturel dans le titre du post. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par appius »

La rubrique bio est bien définie. Normalement, si on y crée un sujet, il hérite de sa définition sans qu'on ai besoin de rappeler à chaque fois ce que ca signifie.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Ben oui... mais je pense que Princesse voulait savoir ce que je voulais dire dans ce post, sans doute pour mieux cerner le propos :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Princesse »

Bonjour,

Je ne souhaite pas corriger le titre je posais juste une question :wink:
Et j'ai ma réponse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

La partie bio a été placé dans les techniques donc comme son nom l'indique est réservé aux discussions sur les techniques bio.

Quelque soit l'emballage avec lequel carottine nous le présente, ce sujet n'a pas sa place dans cette rubrique.Je lui ai déjà signalé en amont et malgré tout elle l'a ouvert.....il y a comme un problème :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Dam79 »

Aborder le naturel/normal/bio par les saisons fait appelle à la technique.

Je ne fais pas ci en telle saison, par contre ça à telle époque, etc... sans pour autant être un déversoir bordélique de chacun, mais ce coté là dépends justement de chacun. :roll:

Il faudrait Printemps Été Automne Hiver.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Léah »

Marcus, il me semble que ce fil est bien dans Les techniques ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Marcus a écrit :Quelque soit l'emballage avec lequel carottine nous le présente, ce sujet n'a pas sa place dans cette rubrique.Je lui ai déjà signalé en amont et malgré tout elle l'a ouvert.....il y a comme un problème :?
Je ne vois pas pourquoi il y a un problème, puisque les gens y parleront des techniques qu'ils mettent en pratique dans leur jardin "bio" "naturel" :?
Es-tu modérateur pour faire des remarques de ce genre ? ton nom n'apparaît pas en orange...
Par "au fil des saisons", je voulais dire "au fur et à mesure" "au jour le jour", hier, aujourd'hui...
Comme je l'ai dit plus haut, on verra si ce post est suivi ou non ... je ne vois pas où est le problème !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Lionnel »

Salut

Marcus est modérateur, bien sûr.

Le problème qu'il soulève est que la partie "au jardin bio" comporte des sujets organisés par techniques alors que les sujets sur les jardins ne peuvent pas l'être, puisqu'il y a forcément plusieurs techniques dans un jardin au fil des saisons.

Donc, si tu places ton sujet dans la partie adéquate, ce serait plutôt dans "Au potager des membres", quitte à indiquer dans le titre ou dans le premier message que tu le cultives en bio.

En effet, on voit mal l'intérêt pour un visiteur ou pour un membre cherchant des détails sur telle ou telle façon de cultiver d'avoir à se coltiner toutes les nombreuses pages de tels sujets.

Le forum est structuré par parties, ce qui permet de différencier les façons de faire (les techniques) et les journaux de cultures (au potager des membres), merci de ne pas mélanger les genres.

Pour infos, tous les journaux de cultures ou les "Mon jardin au fil des saisons" qui peuplaient la partie "Au potager" et la partie "Au jardin d'ornement" ont été déplacés dans la partie "Au jardin des membres" suite à de nombreuses demandes de membres qui étaient gênés dans leur lecture des noms de sujets par les nombreux sujets de cette sorte qui trustaient les premières places de la liste des nouveaux messages.

Il n'y a pas à permettre pour la partie "bio" ce qui est évité pour les autres parties.

Donc : création dans la partie "Au potager des membres" avec mention "bio" dans le titre ou le premier message, merci ! ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par appius »

il y a pourtant ici des sujets qui ressemblent à des "Au potager des membres".
"le jardin d'Oncle Fritz", par exemple. Ou "alte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A"...
vous allez les déplacer?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par chouette alors »

:cache: Ah ben non, alors !

Déménager?
J'ai pas l'temps ! :smoke:

Plus sérieusement, nous nous appliquons à éviter ici, tout ce qui est gros mimi, et bon baisers, pour rester le plus possible sur technique et résultat.
... Alors, nous serions noyés et dénaturés :(

Cela dit, j'aime aller me promener chez Princesse, Grand, Héméro et tant d'autres, ou l'on apprend un tas de choses.
Mais les styles sont différents.

Je ne croirais pas bon de mélanger les genres. :wink:

Un moment, j'ai pensé ouvrir un post du côté du jardin des membres.
Mais.. celui ci me suffit ; j'ai déjà du mal à l'alimenter comme on me le réclame apparemment. :? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Je crois que les modos ne veulent pas comprendre que dans ce post, il ne sera question que de techniques "bios" !!!!!!!!!!!!!!!!!
Cela n'a rien à voir avec un potager de membre individuel !!!!!!!!!!
Et puis comme le dit Appius, alors il faut en déplacer beaucoup !!!!!
Si Marcus est modo (ce qui n'apparaît pas de prime abord) pourrait-il y mettre un peu de couleur ? qu'on sache à qui on a à faire.
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Princesse »

Bonjour Carottine,

Tu peux voir ici l'équipe du forum.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Voici ce que j'ai épandu hier sur une de mes parcelles.
Au cours de l'hiver, cette parcelle a reçu tous les déchets de légumes, filtres et marcs de café, coquilles d'oeufs, simplement étalés en surface. Cela ne se décomposait pas (froid, beaucoup de neige, etc)
Il y a trois jours, j'ai donc épandu quelques pelletées de compost mùr par dessus : une fine couche de + ou - 1 cm, juste pour couvrir.
Hier, j'ai couvert avec 2 à 3 cm de BRF frais (j'ai broyé directement en place).
Ce matin, le tout est couvert de 3 cm de neige :wink:
Je dois donc attendre pour donner mon coup de croc...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par alain »

@princesse
Manque plus que la photo de groupe !!

"Au jardin des membres" est un forum dédié à la présentation de son jardin qu'il soit bio ou pas bio. Si ce post (qui dérive :roll: on peut faire le ménage après) est lié à la technique, il n'y a pas de problème,
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Merci. On va essayer comme ça :wink:
Sinon, on peut en changer le titre. Que proposez-vous ?
Ceci afin que les posts spécifiques restent spécifiques et qu'on y parte pas en dérive qui vont parfois de "engrais vert" pour aboutir à lutte contre les piérides :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par alain »

J'ajoute quand que ce genre de titre est un peu vaste. Il me semble préférable de créer des sujets plus précis que "le jardin bio au fil des saisons" qui va aborder plein de sujets dans des pleins de pages.... De plus les outils de recherche et autre privilégiant les titres ne retrouveront pas facilement les infos.

Un titre précis, un échange précis, et cerise sur le gateau des modos qui comprendront mieux :)
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Léah »

Je peux poster ici alors ? ;-)
Aujourd'hui jour feuilles (cependant je m'aperçois que la calendrier lunaire de notre site préféré n'est pas d'acc avec d'autres que j'utilise depuis pas mal de temps ; à qui se fier ?) semis des roquettes, les premières de l'année ! je les mets à la place des P de terre (celles de cette année commencent à germer à la cave ; devant le soupirail ; elles iront le mois prochain sur la parcelle des tomates)
Ainsi j'échelonne mes nettoyages, désherbages et rempaillages, c'est moins fatiguant !
Je vais aussi semer -à l'abri en godets- des fenouils
Et l'engrais vert -phacélie- sur une des parcelles vides
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce sujet n'est pas du tout a sa place et l'argument des techniques ne tient pas du tout la route dans ce type de sujet, car nous savons tous que ce type de sujet est une sorte de journal périodique de nos jardins et non une discussion argumenté sur une technique précise.


Carottine, mon statut de modo est connu de tous ceux qui ont un minimum d'expérience sur le forum, il a d'ailleurs été évoqué a d'innombrable reprise sur le sujet du calendrier lunaire....donc ton étonnement me laisse perplexe :roll:
Pour info, je reste "vert" car je suis membre avant d'être modo, et j'insiste sur ce point.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »