Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Hop. je commence: Pommes de terre sous foin et brf.

le 24 mai, une dizaine de jours après la plantation:
Image

le 10 juin :
Image


Suivant les conseils du dossiers des 4 saisons, les tubercules n'ont pas été posé sur le sol, mais légèrement enfoncés de sorte que seule la partie supérieure affleure à la surface.
Puis j'ai mis deux à trois grosses poignées de BRF frais par dessus et recouvert l'ensemble de foin.
Depuis la plantation, elles ont reçu deux apports de purins (ortie puis consoude) et un coup d'EMA.

Pour les variétés, je ne sais pas ce que c'est. il y a principalement de grosses pommes de terre très régulières qu'une amie à ramenées de Pologne dans ses bagages. Il parait qu'on ne fait pas que de la vodka avec, qu'on peut même les manger.
Et d'autres dont le nom ne me revient plus, qui me faisaient pitié à germer dans ma cuisine...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bien! Tu as récidivé ailleurs, donc... :wink:
Les miennes: des Pdt sans nom (je n'ai pas gardé le filet...), achetées terreuses et ayant germé dans un coin de la véranda en février ou mars, je ne sais plus...
Je les ai plantées sous carton paillé (comme toi, affleurantes).
Beau feuillage jusqu'en mai. Aujoud'hui complètement jaune (j'aurais peut-être dû arroser... :roll: )
En soulevant gentiment il y a 3-4 jours, j'ai vu quelques jeunes PdT affleurantes, elles aussi (c'est d'ailleurs assez rigolo de voir de jeunes PdT à demi enterrées).
Dépaillage/décartonnage d'1m² prévus, pour "voir ce que ça donne", ce we. Photos à venir donc... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Dépaillage prévu pour le we remis à demain... puis à nouveau remis à plus tard (car s'il pleut demain autant qu'aujourdhui, ça va être difficile :lol: ).
( pas de jardin, donc, mais par contre, 8 bon cm de pluie dans mon seau "pluviomêtre"! le bonheur! :veryhappy: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bah il pleut toujours (et à priori demain aussi, selon les prévisons) Ça me semble donc très compromis pour le décartonnage des patates le jour des enfants :lol:
Par contre, comme nous ne sommes pas très habitués du fait dans le coin (paraît que c'est historique; mais comme tout est historique maintenant....), je me demande si je ne vais pas connaître cette année ce fameux mildiou :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vin

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par vin »

Bonjour

Je suis curieux de voir le résultat car la culture des pommes de terre sans labour est bien une de celles que j'ai le plus de mal à imaginer.

N'avez vous pas vu une recrudescence de mulots ou autres dans le paillage?
Vu qu'il n'y a plus buttage, peut-on envisager de réduire l'espacement entre ligne / plant ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

vin a écrit :Bonjour
Je suis curieux de voir le résultat car la culture des pommes de terre sans labour est bien une de celles que j'ai le plus de mal à imaginer.
Au fait, quelqu'un sait pourquoi on butte les patates ?
J'ai toujours fait par tradition , et je me dis que c'est pour avoir plus de patates [dans l'idée de la tour à patates avec pneus ou autre].
Ou pour désherber ? Ou les deux ?
Le paillage permet de résoudre le pb des herbes et aussi de faire monter la tige pour faire produire de la racine, à condition de remettre de la paille sur forte hauteur.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
vin

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par vin »

Yann58 a écrit :Le paillage permet de résoudre le pb des herbes et aussi de faire monter la tige pour faire produire de la racine, à condition de remettre de la paille sur forte hauteur.
C'est à dire ?
30cm ?
Dans ce cas, après récolte, il faudra donc restocker la paille ou l'étaler sur d'autres parcelles ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

Je sais pas la hauteur, 30 cm plus ou moins.
Ce que j'ai entendu , c'est le système des tours à patate : au fur et à mesure que la feuille monte tu la caches pour l'obliger à monter encore pour chercher la lumière. Ce qui fait une racine pleine de patates tout le long.
Mais perso, j'ai pas testé, donc je sais pas la hauteur.
Cette année, je teste avec 15 cm de BRF sur pdt posée sur sol de carrière, très ingrat, à peine colonisé par quelques herbes. Et après récolte, j'étale le BRF pour enchaîner l'en prochain avec cucurb pour voir ce que peut faire le BRF précomposté sur un sol proche de la stérilité.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
vin

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par vin »

Donc après récolte, tu ne cultives plus rien de l'année sur cette surface.
Moi, généralement, après récolte de PdT, la surface est immédiatement recultivée, généralement, toutes mes salades d'automne et d'hiver, radis rose de chine, radis noir, parfois haricots et même betterave, carrotes.
Je ne pourrais me permettre de laisser la surface sans culture
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

C'est un cas particulier. C'est une ancienne carrière où je stocke mon BRF. La terre c'est du caillou avec du sable. A vrai dire, je pensais semer des engrais verts pour "fabriquer" un peu de sol pendant l'hiver. Les cultures que j'envisage sur ces cailloux sont "hors sol", patates et cucurb.
Dans mon "vrai" jardin, j'essaie comme toi d'enchaîner les cultures sans temps morts -c'est d'ailleurs un des principaux objets de mes recherches jardinières. Pas seulement pour produire mais aussi pour alimenter en permanence la vie du sol en racines exsudats résidus en surface etc.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

oui , le buttage des pommes de terre fait que la tige s'allonge plus et qu'il y a plus de racine et donc plus de pommes de terre .
Ensuite cela évite quelles ne verdissent ce qui les rendraient impropre à la consommation .
Le buttage permet aussi un bon drainage , les pommes de terre sont sensibles à l'excès d'eau ce qui pourraient provoquer des pourritures .
Cela facilite aussi la récolte ( surtout en cas de mécanisation ) .
Cela permet un desherbage si on effectue un rebuttage .

Perso, j'ai testé les pdt sans travail du sol avec paillage : échec total . Des pdt petites et plattes , de nombreuses vertes ... et finalement on retourne quand même pour récolter celle qui sont sous terre .
Donc actuellement , je travaille quand même le sol pour les pdt ( 15/20cm de profondeur ) en gardant un sol légèrement motteux , plantation , buttage et ensuite paillage régulier avec des tontes de gazon .
Ainsi j'ai les avantages du buttage qui me permet de garder un rendement correct . Le paillage nourri la faune du sol et garde le sol couvert en permanence , pas de desherbage ....
Les tontes de gazon se décompose rapidement et apporte de l'azote assez rapidement à mes pdt . J'ai bien observer cette effet fertilisation cette année car il y avait une butte qui n'a pas été paillé tout de suite et on voyait bien le retard de végétation .
Ensuite le paillage permet de garder l'humidité dans toute la butte , il y a ainsi une excellente colonisation par les racines , je vous dirais si cela à donner plus de rendement que d'habitude .
J'ai appris cette technique en voyant ce que faisait les Wenz :top:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

Dis Topi, quel rapport entre les Wenz et le paillage des PDT ?
Car ils font pas de maraîchage, uniquement grandes cultures, à ma connaissance.
Tu ferais pas référence à ça, des fois : http://picasaweb.google.com/ulrich.schr ... eSousMulch#
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Carottine »

Yann58 a écrit : Dans mon "vrai" jardin, j'essaie comme toi d'enchaîner les cultures sans temps morts -c'est d'ailleurs un des principaux objets de mes recherches jardinières. Pas seulement pour produire mais aussi pour alimenter en permanence la vie du sol en racines exsudats résidus en surface etc.
Que cultives-tu après les pommes de terre ? je pensais directement passer aux engrais verts ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bon, ça y est! :)
1m² dépaillé/décartonné/récolté ce matin.

Historique :

31 mars: "Les miennes commencent à sortir (carton posé sur les "engrais verts du bon dieu" cet hiver, puis plantation des PdT à travers le carton entaillé en croix, puis paillis de feuilles par dessus" ( potager-sans-travail-sol-est-possible-t119918-105.html )
Image

1ER mai :
"J'ai fait à peu près la même chose (p.d.t. sous carton, puis paillis végétal divers. Quelques fèves sur le bord).ça donne ça pour l'instant :"
( potager-jardin-emce-2010-t121317-210.html )
Image

16 juin : voici donc :)
-avant dépaillage/décartonnage; partie aérienne fanée Image

-Sous le carton : quelque PdT apparentes Image

-On creuse un peu... (il n'y a rien au delà de 10cm) Image

ça donne ça : Image

Au final : 1,4 kg pour 3 plants, sur 1m².
Je ne suis pas trop mécontente, finalement... Peu de travail pour récolter.
Mais la prochaine fois je paillerai les plants bien plus haut, au fur et à mesure :)
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :Que cultives-tu après les pommes de terre ? je pensais directement passer aux engrais verts ?
Mêmes cultures que Vin, aussi mâche, poireaux, choux, mais tout ça est à semer ou planter avant fin août.
Les engrais verts, c'est bien pour restructurer un sol quand y'a besoin, pour apporter de l'azote si besoin pour la culture suivante, et pour occuper le terrain s'il n'y a rien de prévu. Sinon, les cultures d'hiver c'est bien.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

belle terre Rozanna, grumeleuse et qu'on sent vivante.
1,4 kg pour 3 plants, c'est pas extraordinaire, mais il est difficile de dire si la méthode est en cause, il aurait fallu en cultiver quelques unes traditionnellement en même temps pour comparer.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Non, pas extraordinaire. (on verra sur les autre m², au fur et à mesure...)
Je ne suis pas mécontente parcequ'en fait je m'attendais à ne rien récolter du tout, le feuillage ayant flétri d'un coup.
Mais c'est sur que la prochaine fois, j'y apporterai un peu plus de soin; cette fois-ci, je n'ai plus rien fait une fois le paillis posé... j'aurais pu au moins en ajouter au fur et à mesure :roll: Car je suis très loin de l'épaisseur conseillée :lol: (il devait y avoir 5cm au max)
Concernant la terre... ben voilà une planche d'engrais vert du bon dieu couché/cartonné/paillé/qui n'a pas vu le jour depuis l'hiver dernier. C'était bourré de vers de terre d'ailleurs :love:
Dernière modification par ro-zanna le ven. 18 juin 2010 18:38, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par topinambour »

j'avais vu que les wenz font des pommes de terre avec paillage : http://picasaweb.google.com/franzbrunne ... offel2009#
:wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Yann58 »

les pdt sous paillage c'est chez Franz Brunner, en Autriche je crois.
Il est pote avec les Wenz à ce que j'ai compris lors de ma visite.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

le paillage est très fin. c'est en faite une culture assez traditionnelle, les pommes de terre étant toujours buttées avec de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Carottine »

Oui, il me semblait bien que c'était ce que j'avais vu.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

La culture des pommes de terre est importante pour moi, car je cherche à assurer mon auto-suffisance. Pour ce faire, je plante généralement 4 variétés sur environ 100 m de longueur.
Cette année, j'ai 4 techniques de culture, plus ou moins différentes. Plusieurs photos sont visibles sur mon post.

Dans la serre-tunnel, une surface de 12 m2 a été couverte de 3 cm de BRF pendant l'été de la St Martin 09. A fin mars 10, j'ai planté Petites nouilles et Lady Felicia à 10 cm de profondeur après avoir écarté le BRF. J'ai remis en place le BRF et recouvert le tout de bâches noires jusqu'à la levée. Deux arrosages abondant à travers pendant le 1er mois. Dès que les pdt pointent, j'écarte les bâches pour laisser passer les rames. Entre chaque plant, je couvre de tontes de gazon. Je pulvérise toutes les semaines, un extrait de bardane en alternance avec un extrait mélangeant ortie-consoude-prêle-fougère (les 3 mousquetaires) Une fois par mois, j'ajoute une portion minimale de BB.
Nous mangeons des Petites nouilles depuis le début juin. Et comme l'a remarqué Carottine, je n'ai pas bien réussi l'ombrage de ce plant, puisqu'il a des tubercules vertes.
Image


Sur une partie du potager, où j'ai aménagé 4 planches "à la mode de Lespinasse", 32 mini-parcelles ont été plantés d'un trio de pdt Charlotte cultivées sous cartons de 120 cm sur 50 cm. Ces planches étaient couvertes de BRF mis en place depuis 1 ou 2 ou 3 années. Avant de planter, j'ai retiré le BRF encore en surface que j'ai remis ensuite sur les cartons avec une couche de feuilles mortes et de compost. Je pulvérise les extraits au même rythme que dans la serre-tunnel.
Chacune de ces 4 planches a été mise en culture à 15 jours d'intervalle. Cela m'évite du stress et crée un décalage à la récolte qui me semble intéressant.

Sur une planche du potager (20 m sur 1.20 m), j'ai deux lignes de Charlotte plantées le 3 mai sous 3 cm de BRF broyé en novembre 09 et immédiatement étendu sur le sol. Elles sont associées à des féveroles et légèrement buttées à la plantation. Elles reçoivent les mêmes pulvérisations et des tontes de gazon régulières.

Sur une nouvelle planche, préparée pendant 9 mois par une couverture de cartons sous tapis, j'ai deux lignes de Désirée buttées de façon traditionnelle et couvertes tous les mois de gazon. Mêmes traitements en pulvérisation foliaire.

Voilà pour une présentation globale de mes cultures de Petites nouilles (levées en 21 jours), Lady Felicia (27 jours), Charlotte, Désirée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Merci Emcé! Tu en as dit encore plus que sur ton post :top:
Mais pourquoi tu baches dans la serre tunnel, au fait ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Marcol »

En disposant une couverture de 3 cm de BRF, je m'interdis le buttage des pdt. Il ne me reste donc que le paillage. Mais les Petites Nouilles sont des rapides. Plantées à fin mars, elles sont consommables à fin mai. Et moi, je n'ai des tontes de gazon, en moyenne, qu'à partir du 10 mai. Et pas de foin ou de paille ou de ... pour faire le lien.

D'autre part, dans la serre-tunnel l'évapotranspiration est très importante, aussitôt qu'il y a du soleil, en toute saison. Si veux aider le BRF à ne pas perdre son humidité, je dois le couvrir. J'ai essayé les feuilles mortes; je préfère les bâches perméables, plus faciles à manipuler.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Ah oui d'accord! :)
Sauf qu'à priori, ton BRF baché laisse quand même un peu passer la lumière...
Je ne comprends d'ailleurs pas trop comment elles peuvent voir le jour, car tu plantes tes PdT à 10 cm de profondeur quand même.
Les miennes étaient à peine à demi enterrées, cartonnées puis couvertes de feuilles. (au max, 5 cm en tout au dessus de la patate). Et je n'ai pas une seule verte.
Je ne comprends pas.... y'a que la lumière qui fait verdir les PdT ? (question de débutante. Ce n'est que la 3e fois que j'en fais :wink: )
Par contre, on vient juste d'en retirer un peu plus d'1m² (2kg4 cette fois-ci) et une bonne moitié est attaquée(des ptits trous).
Je retiens le nom de tes rapides; ce sont les petites que je préfère :wink:
Bien que ça ne doit pas être trés facile à trouver, des petites nouilles... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »