Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice Bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
impr3zia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 févr. 2011 20:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice Bio

Message par impr3zia »

Comme le nom du post l'indique je débute!
Je change de vie et je souhaite produire mes propres produits.
Légumes, Fruits, Oeufs, Fromage de chèvres.
Je viens d'acquérir un terrain d'un Ha, je souhaite l'exploiter peut être pas entièrement au début..
Un des atouts est qu'il a était labellisé "bio".
Je débute entièrement et par de rien tout vos conseils sont les bienvenues! J’espère trouver des personnes dans ce forum qui pourrons m'aider a évoluer et a atteindre mon rêve!
Je ferais évoluer pas a pas sur le forum mon avancée et pourquoi pas mettre des photos de tout ce que je compte construire (potager, poulailler, "Abris pour 2 chèvre" Et d'autre idées qui viendrons).
En attendant des commentaires de votre part..
Merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par Oncle Fritz »

Bon courage à toi. Je te souhaite que ton projet puisse se construire peu à peu et que les difficultés qui ne manqueront pas de se poser devant ton chemin s'effaceront devant ta détermination.
Je ne serai pas trop à même de te donner des conseils car je suis plus accoutumé à une surface réduite et à un potager familial, sans impératif de production. Mais je crois que certains forumeurs ont des pratiques et une expérience qui leur permettront de t'aider.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par Astrée »

Je te souhaite bon courage et une belle réussite dans ton projet.

Comme conseil, je n'en aurais qu'un seul à t'offrir : lire tranquillement tous les échanges de ce forum, qui apporteront probablement des réponses à la quasi totalité de tes questions.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par rebelle »

Recherche les messages de "cerbère", il me semble que c'est lui qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par nénesse 55 »

saludas,
impr3zia a écrit :Un des atouts est qu'il a était labellisé "bio".
Je débute entièrement et par de rien tout vos conseils sont les bienvenues!
Merci
Label bio implique cahier des charges à respecter scrupuleusement. Procure toi le auprès de la chambre d'agriculture de ton département. Entre en contact avec des pratiquants locaux, ils sont nombreux dans ta région et il y en a forcément des sympas qui te conseilleront.
Un beau projet de polyculture. Il faut éviter les erreurs dès le départ (et il y a risque puisque tu proclames bien haut ton ignorance) de manière à conserver intact ton enthousiasme pour une activité qui requiert de la patience et de la persévérance.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par bayale56 »

bonjour ,
oui c'est une bonne idée ,
après es ce viable sur un hectare?

Pour ma part il te fraudais plus.
Il faut réfléchir .
Quel surface veut tu mettre en légumes ?
Quel surface veut tu mettre pour tes 2 chèvres?
Mine de rien c'est petite bête , elle mange, l'avantage c'est quel nettoie super bien les talus .
Il faudra acheter du foin pour l'hiver ?
Si tu fait un poulailler c'est pour des œufs ou pour faire quelques poulets et les vendre ?
As tu prévu un système d'arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par appius »

bienvenu a toi et à ton projet passionnant!
personnellement, je te conseillerais un petit tour sur le site d'un confrère, Richard Wallner de la ferme du Petit Colibri ou il y a plein de choses interessantes et expérimentées par un professionnel.
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... #strategie

et nous avons ici John, un maraicher bio professionnel qui a certainement beaucoup de choses à te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par John »

Merci Appius :wink:

impr3zia, un seul mot d'ordre : bon courage! Ce n'est pas que ce n'est pas bien, pas viable (1Ha c'est juste mais pour commencer c'est bien) ou pas intéressant, non... c'est juste qu'il faut du courage et de la détermination. Je suis sans cesse contacté par des personnes qui veulent s'y mettre, mais finalement...
Je ne sais pas si tu as famille à charge, économies de côté etc? mais il faudra faire le point sur tes capacités financières (surtout que sans formation on n'a pas d'aides financières à l'installation)
La chambre d'agriculture et la FRAB seront tes premières sources d'information.
Niveau cultures il te faut des conseils de personnes de ta région en plus de toutes les autres sources.
Mais surtout, attention à une chose : jardiner pour sa famille et pour 50 familles... ce n'est pas la même chose. Il est indispensable d'aller donner quelques coups de mains à des maraîchers autour de chez toi qui ont une activité qui ressemble à ce que tu veux faire.

Je te dis le mot de Cambronne! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par kitchouha »

Tu es où en PACA?
impr3zia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 févr. 2011 20:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par impr3zia »

Bonsoir!
Merci a vous tous pour vos messages.
Je vais essayer de répondre a tout les monde sans rien oublier!
Oncle fritz: Merci de ton commentaire, Pour le début je pense produire peu (pour moi et ma familleS), nous sommes 2 sur le projet, ma belle mère et moi je doit dire que l'on est très motivée car nous sommes dans un petit village et nous avions une vie très ... sans intérêts..
Cela va occuper pas mal de notre temps et on en est consciente mais le plaisir de travailler en pleine nature et "sans patron" nous enchante!
En tout cas merci d'avoir posté ton premier commentaire ici!
Astrée: Merci, je fait comme tu me dit je vais bien scruté tout les post du forum!
Rebelle: Merci juste après je file voir cette personne.
nénesse 55: Comme quoi j'ai bien fait de faire ce forum! Je n'était pas du tout au courant! Je vais donc aller a la chambre D'agriculture! Merci
bayale56: Le terrain est "découpé" en 4 parties avec des tranchés de part en part. Je pense donc garder intact. Dans un premier temps je ferais le potager dans un des 4 parties, l'avantage est que c'est un ancien "terrain agricole" et qu'il es labouré a certain endroits. En ce qui concerne les poules je ne pourrais pas les élevé pour les voir finir en cocotte (non pas que j'aime pas sa au contraire!) c'est donc pour les oeufs.
Pour les chèvres, je pense que les voisins (tous des terrains agricole) ne serais pas contre l'aide des chèvres. Il y a nombreuse possibilité. Par contre non je n'ai pas de système d'arrosage, Les début cela se passera a la main!
Appius: Merci je vais aller visité ce site!
John: Alors oui j'ai une famille a charge 2 enfant 7 et 2 ans. D'ailleurs la grande c'est éclaté avec cousine et cousin aujourd'hui a désherbé et imaginé a quoi sa ressemblera!
Economie de coté malheureusement non, par contre je suis très bricoleuse et nous avons déjà presque tout le matériel pour un poulailler digne de ce nom. Débrouillarde aussi je mise sur la récup et demande a tous mes amis si il on des "trucs" a me passer, sa marche plutôt pas mal!
Apparemment dans ma région la fédération des chasseurs prennent a charge la moitie du coût d'un grillage électrique, je doit voir sa pour confirmer.
En tout cas merci de t'es précieux conseils!
kitchouha: Je suis dans le var, du coté de st maximin plus précisément!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par Ayn »

il existe un diplôme reconnu : le BP REA = brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole, qui peut te donner droit à des aides, d'une part, et surtout t'apporter pas mal de connaissances indispensables (comptabilité et gestion d'une entreprise, les bases de production végétale, des rappels de biologie sur la plante, d'agronomie pour la connaissance du sol, etc...). Ce diplôme peut se passer en parallèle d'une activité professionnelle débutante sur une durée d'environ 8-10 mois (moins d'un an), et s'adresse tout particulièrement aux adultes, en reconversion professionnelle pour la plupart.

Je te conseilles vivement de prendre contact avec différents centres de formation agricole ou horticole de ta région pour voir qui le propose, sachant que tu peux sans doute prétendre à un financement pour ces études. Ce ne sera pas du temps perdu, et peut t'éviter de renoncer bêtement à ton projet au bout d'un an par découragement face aux échecs, faute d'avoir les bases. On ne s'improvise pas agriculteur(trice) ni maraîcher(ère) comme ça du jour au lendemain, à moins peut-être d'avoir grandi dans une ferme, car produire pour en vivre est différent de jardiner pour son plaisir, c'est un véritable métier (et un beau métier d'ailleurs !).

Et comme déjà conseillé, vas à la chambre d'agriculture, ils te donneront toute la procédure à suivre pour ton installation et t'aideront face aux différentes difficultés que tu pourrais rencontrer (paperasse et dossiers complexes notamment).

En tout cas, bon courage pour ton projet, et gardes tout ton enthousiasme pour aller jusqu'au bout !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par Léah »

Oui courage et bravo ; pour la vente future je te conseille de te rapprocher d'exploitants bio pour vous regrouper dans un commerce, comme ça se passe vers chez moi, il y a deux structures, la “maison du terroir” et “Thym et châtaigne” (tout n'est pas bio mais ce sont des endroits où les exploitants tiennent la boutique à tour de rôle, ça permet aussi un contact avec les clients qui après viennent sur l'exploitation) Bien sûr il y a les AMAP, Biocoop, et autres ; plus les marchés ; choisis pour commencer ceux où il n'y a pas encore de légumes bio proposés. Tu peux aussi prévoir des journées portes ouvertes, ou des cueillettes sur ton exploitation, les gens remplissent leur panier eux-mêmes, on vend moins cher donc ça attire des clients, et ça te fait moins de travail ; mais il faut encadrer surtout s'il y a des enfants, et penser aux questions d'assurances.
Et surtout aller voir les autres comme on te l'a déjà conseillé. Bien connaître ta terre et commencer par ce qui poussera bien sans trop d'efforts, des tomates-cerise moins gourmandes en eau et en travail que d'autres tomates par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Besoin de conseils, je débute une activité "Agricultrice

Message par lamouche »

rebelle a écrit :Recherche les messages de "cerbère", il me semble que c'est lui qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire.
J'allais le citer aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »