Fréquence du thé en engrai?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Fréquence du thé en engrai?

Message par micabelle »

Bonjour, j'aimerais savoir à quelle fréquence peut-on utiliser le thé en engrai.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par maranta »

Les INFUSIONS de thé ? ou les feuilles de thé ?
Ces dernières , comme le marc de café , ne sont pas un engrais , mais tout au plus un composant du terreau , comme la tourbe .
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par micabelle »

les feuilles de thé après s'en être servies. J'ai lu énormément d'articles disant que c'était un excellent engrai.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par collad »

Bonjour, oui c'est un très bon "engrais" comme le marc de café, et s'utilise aux même doses, je dirai une ou deux poignées par plante. Je pense que couvrir toute la surface de 1cm ne poserai pas de problemes (dose annuelle).
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par micabelle »

Merci. J'en ai juste mis quelques pincées, juste pour dire d'y en avoir un peu. Ce n'est pas du tout recouvert. J'avais peur d'en mettre trop. Je vais en rajoouter un peu. Donc juste une fois par an. Bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par le cerbere »

il serait bon de savoir déjà où cela va être employer.
poser une question sans donner tous les détail conduit souvent à des réponses erronées.

donc, je rejoint maranta sur cela:
de l'infusion, des feuilles, du marc?! il serais bon de le préciser à la question.
ensuite, tu précise les feuille de thé. j'en déduit donc qu'elles sont sous forme entière et non du marc. sous cette forme, elle seront en priorité apporter au compost.
sous forme de marc, elles pourront être apporter en terre avec légère incorporation.

par contre, maranta, ceci est inexacte:
Ces dernières , comme le marc de café , ne sont pas un engrais , mais tout au plus un composant du terreau , comme la tourbe .

le marc de café comme de thé est un amendement organique et donc, il a fonction d'engrais et si mes souvenirs sont bon, il a une libération rapide du phosphore. l'azote et la potasse suivent après humification de la M.O
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Re: Fréquence du thé en engrai?

Message par micabelle »

il s'agit de thé gunpowder, pas du thé en sachet en poussière mais en vrac donc plus gros, des moeceaux de feuilles. J'en ai mis pour mes caféiers. Cela parait leur réussir pour le moment. J'en ai rajouté car j'en avais très peu mis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »