Evolution du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Evolution du forum bio

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :...........mais je suis très content de ne plus voir le nounours d'europe du nord par exemple. :D
ro-zanna a écrit : Et je ne ferais jamai le deuil (ici parlant) de Oncle Fritz et Appius, entre autres.
Vous aviez des gens de qualité, vous avez fait le choix de les abattre :roll:

Donc on en revient au même chose :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Evolution du forum bio

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
Dam79 a écrit :...........mais je suis très content de ne plus voir le nounours d'europe du nord par exemple. :D
ro-zanna a écrit : Et je ne ferais jamai le deuil (ici parlant) de Oncle Fritz et Appius, entre autres.
Vous aviez des gens de qualité, vous avez fait le choix de les abattre :roll:

Donc on en revient au même chose :wink:
Donc aveu que le seul but est de régler tes comptes avec cette rubrique. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Evolution du forum bio

Message par Dam79 »

Marcus, je pensais au café de l'environnement, tu sais, tes raccourcis à 2 balles...

Rozanna, je trouve que tu exagères, il n'y a jamais eu autant de partage avec des dizaines de personnes! Les jardins sur buttes sont nombreux, je crois que tous les engrais verts ont été testé cette année, nous avons eu de formidables comptes-rendus sur l'utilisation de la matière organique (d'ailleurs, les chez les anglais, c'est "organic...." qui peut être une bonne définition de rubrique :P , la connotation est autre) avec différents légumes, la terre y est chantée.

:arrow: :smoke:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Evolution du forum bio

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit : Donc aveu que le seul but est de régler tes comptes avec cette rubrique. :wink:
Un aveu de quoi ? je ne comprends rien a ce que tu veux dire :|
Dam79 a écrit :........... tu sais, tes raccourcis à 2 balles...
Ce n'est pas un raccourci mais un exemple de membres éminents du forum qui sont devenu particulièrement rare ici et je constate que d'un coté vous particulièrement heureux de ne plus les côtoyer et d'un autre coté vous être déçu de ne plus les voir....quelle ambiguïté...

Personnellement dans ce genre de cas je préfère penser que ces membres sont partis vers d'autres horizons et sont trop occupés pour s’adonner au jardinage virtuels
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Evolution du forum bio

Message par Dam79 »

Je crois que tu mélanges un peu tout là, dans quoi tu t'embarques...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Evolution du forum bio

Message par Marcus »

Je ne fais que vous suivre... :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Evolution du forum bio

Message par ro-zanna »

Ce n'est pas du mélange, Dam. Ça s'appelle faire diversion.
Comme d'hab' :roll:




ro-zanna a écrit : Vocation du forum bio 2007
alain a écrit :Bonjour ou plutôt bonsoir vu l'heure :wink:

En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeler la vocation de ce forum dédié au bio.

Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.

Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.

Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.

Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.

Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.


La suite est ici : vocation-forum-bio-t82220.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Evolution du forum bio

Message par Marcus »

Jolies couleurs mais sur le fond rien a changer par rapport à ton post précédent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Evolution du forum bio

Message par Ayn »

En attendant la rubrique se meurt, faute de participants. Habituellement, à cette saison propice au jardinage, il y avait plein d'échanges, alors que là en dehors des questions de petits nouveaux, il n'y a plus rien à se mettre sous la dent.
Bravo!

Jusque là j'avais sagement évité de rentrer dans la polémique, mais si ce forum n'a plus son essence, sa vie, son intérêt, je tiens quand même à donner mon opinion : à quoi bon continuer à venir ? J'en suis à chercher s'il existe d'autres forums plus actifs, histoire d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent. Un vrai forum bio peut-être, où la donne est claire dès le départ, plutôt qu'un forum généraliste avec section qui change de nom mais se retrouve désertée par la même occasion, faute de respect mutuel ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Evolution du forum bio

Message par Dam79 »

Ah, enfin tu te réveilles :) . Oui, c'est un forum généraliste, mais je ne pense pas que ce soit là le souci, c'est le respect du sol le problème.

M'enfin, je constate que c'est simplement certains qui souhaite absolument parler du retournement du sol parce que c'est utiliser en cahier des charges bio pour des producteurs qui font faces à l'équation économique moderne... Je ne me sens pas être producteur pour des marchés, là, en moment, ni à cultiver sur quelques hectares... C'est votre cas peut-être?

Parce que avec les pluies d'avrils, tous les sols nus et fumés ont lixivié plus que les autres. Ce n'est pas très naturel, et encore moins responsable. Mais Marcus va nous dire le contraire...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Evolution du forum bio

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Ah, enfin tu te réveilles :)
M'enfin, je constate que c'est simplement certains qui souhaite absolument parler du retournement du sol parce que c'est utiliser en cahier des charges bio pour des producteurs qui font faces à l'équation économique moderne... Je ne me sens pas être producteur pour des marchés, là, en moment, ni à cultiver sur quelques hectares... C'est votre cas peut-être?
:lol:
C'est le cas de tous, il me semble.

En plus, attends Dam! Tu sais pas quoi? (oui, je sais que tu sais :lol: ) : y'en a même, chez les producteurs bio, qui y arrivent sans travail du sol. Dingue non? :lol: (Et même qu'il y en a un qu'on connait ici :wink: )
D'ailleurs, y'a aussi des conventionnels qui s'y sont mis depuis un sacré moment déjà. :lol:
Mais... c'est vrai que ça demande quelques notions, quelques recherches, quelques échanges. Et c'est pas simple de s'y mettre.
Mais ça fonctionne. Et ils nous servent aujour d' hui leurs connaissances, nous jardiniers du dimanche, sur un plateau : buffet gratuit illimité.
Dingue je vous dis!
Sauf que... faut pas en parler ici... c'est intello. :lol:

Et puis il y a tous ces jardiniers du dimanche qui s'y sont essayés, et pour qui ça marche.
Sauf que... faut pas trop en parler ici : c'est bobo.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Evolution du forum bio

Message par Ayn »

Le fait est qu'on ne peut pas comparer jardinage et production à grande échelle. Plaisir de produire pour soi ou sa famille, et nécessité d'en tirer un revenu décent.

En attendant, pour info, j'étais aujourd'hui de jury d'examen, pour faire passer une épreuve intitulée "diagnostic de l'entreprise". Sur les 6 candidats, 6 entreprises labellisées bio (AB) présentées, dont 5 en maraîchage et une en arboriculture. Sur ces entreprises, 4 en grande difficulté financière, dont 3 assez récentes dont l'entrepreneur ne tire toujours pas encore de revenu (2-3 ans d'ancienneté). Deux qui fonctionnent bien : celle en arbo, et une seule en maraîchage. Et devinez quoi ? c'est la seule qui a opté pour le paillage systématique à la paille sous ses tunnels, sur 20cm d'épaisseur, en laissant la paille même au delà de la récolte, et en se contentant ensuite d'un simple griffage avant remise en culture. Du coup, ils parviennent à préparer 100 paniers AMAP à seulement deux personnes + fournir un marché, alors que les autres n'atteignent pas ce niveau de production et auraient besoin d'un salarié supplémentaire pour faire face à la charge de travail sans avoir les moyens de le payer. La différence ? le temps et l'argent perdus au désherbage, qu'il soit manuel ou mécanisé. ça fait réfléchir...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Evolution du forum bio

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Deux qui fonctionnent bien ...
...et une seule en maraîchage. Et devinez quoi ? c'est la seule qui a opté pour le paillage systématique à la paille sous ses tunnels, sur 20cm d'épaisseur, en laissant la paille même au delà de la récolte, et en se contentant ensuite d'un simple griffage avant remise en culture....
... ça fait réfléchir...
N'est-ce pas ?
C'est dingue! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »