Tenthrèdes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Tenthrèdes

Message par odile-m »

Bonjour à tous
Mes feuilles de groseilliers sont décimées par cette "chenille" qui, suite aux recherches que j'ai faites, semblerait être une tenthrède (si je me suis trompée, dites-le moi).
Image
J'ai commencé à les éradiquer manuellement mais devant la quantité je suis allée regarder s'il n'existait un produit naturel pour m'aider à les supprimer.
J'ai donc appris que les traitements à base de pyrèthre pouvaient être utilisés dans le cadre d'un jardin écologique.
Je me "CHOUETTE", voici plus de 15 ans que nous ne mettons aucun produit chimique dans notre jardin et comme l'année dernière je n'ai pas réussi à endiguer cette attaque de bouffeuses de feuilles de groseillier je pensais avoir trouvé "LE PRODUIT SALVATEUR"! :D
Je fonce donc à la jardinerie et là, en lisant attentivement les étiquettes, je m'aperçois qu'il ne faut pas utiliser ces produits "écologiques" pendant les périodes de butinage, pas à proximité d'une mare, etc...etc...
Donc j'ai tout laissé dans le magasin, je suis revenue dans mon jardin et j'ai continué à éradiquer manuellement les bestioles.
Avez-vous un truc (purin ou autre) sans danger qui pourrait m'aider dans ma lutte car je ne veux pas mettre de cochonneries dans mon jardin?
Un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire!
Bonne soirée.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tenthrèdes

Message par Ayn »

euh... je n'ai pas trouvé d'autre solution que l'éradication manuelle personnellement. J'en ai eu 3 années de suite sur un jeune bouleau, et j'étais obligée de monter sur l'escabeau avec mon sécateur, et sacrifier les branches couvertes de chenilles pour sauver les branches voisines, tellement ça fait de dégâts. Je mettais ensuite les branches au feu dans le barbecue, sinon les bestioles se sauvaient et allaient manger autre chose.

Pour le pyrèthre, j'en ai déjà utilisé à petite dose, de façon très occasionnelle. C'est sur que c'est d'origine naturelle, mais c'est une substance active tout de même, donc pas anodine. C'est comme l'utilisation du savon noir contre les pucerons : s'il y avait des larves de coccinelles, elles y passent avec, et il faut donc mesurer le pour et le contre pour savoir quel est le moindre mal et s'il n'y a pas moyen de s'en sortir autrement. Quand le risque est de perdre toute la plante ou plusieurs, OK, mais si le risque est juste de perdre la récolte de l'année pour une plante donnée, autant sacrifier notre gourmandise plutôt que les auxiliaires, non ? Nous ne sommes pas des professionnels dont le revenu dépend de la récolte.

Donc à toi de voir si tu as la possibilité d'y passer 1h ou deux de ton temps libre pour les enlever à la main.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Ayn, j'y suis retournée et en rentrant j'ai eu ta réponse!
Je suis confortée dans mon idée première, mes mimines continueront donc à écraser l'ennemi sans pitié aucune!!!
En ce qui concerne la récolte de l'année, je n'en ai jamais fait une priorité.
Je pense qu'un jardin appartient aussi aux petits animaux le fréquentant.
Pas de filet sur nos cerisiers, et si des oiseaux (des mésanges en particulier) piquent quelques pommes, poires, pêches, prunes ou mirabelles tant pis. Elles sont abimées? Elles finiront en compote!
J'ai un très gros hosta au fond du jardin qui régale les escargots qui eux-mêmes font les délices du hérisson du jardin, quelques pucerons sur les plantes servent de déjeuner aux coccinelles et les cétoines fréquentent parfois le cœur de mes roses après avoir séjourné sous forme de larve dans le tas de "compost"...c'est la vie!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tenthrèdes

Message par Ayn »

Par ailleurs, je viens de repenser un à truc : les tenthrèdes ne sont pas des larves de papillons mais d'hyménoptères (sortes de guèpes) et de ce fait ce n'est pas dit que le pyrèthre aurait été aussi efficace que sur de vraies chenilles. Raison de plus pour opter pour l'éradication manuelle.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Oui, je savais que ce n'était pas des larves de papillon mais j'ai lu que le pyrèthre était efficace alors que le bacille de Thuringe ne l'était pas.
Ceci dit, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour juger dans ce domaine, je ne suis pas en mesure de savoir si cela est vrai...
Mon blog

Odile
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tenthrèdes

Message par ro-zanna »

Bonsoir Odile-m,

J'ai déjà eu de ces fausses chenilles qui mangent tes framboisiers, mais sur rien qui se mangeait : je ne m'en suis donc jamais vraiment préoccupée...
odile-m a écrit : Je pense qu'un jardin appartient aussi aux petits animaux le fréquentant.
...
...J'ai un très gros hosta au fond du jardin qui régale les escargots qui eux-mêmes font les délices du hérisson du jardin, quelques pucerons sur les plantes servent de déjeuner aux coccinelles et les cétoines fréquentent parfois le cœur de mes roses après avoir séjourné sous forme de larve dans le tas de "compost"...c'est la vie
Mais voici des mots qui font du bien, et qui du coup donnent envie de creuser un peu ton souci. :)
J'ai trouvé une petite publication qui pourrait t'intéresser ICI
Ça ne te donnera pas de solution, mais c'est sympa à lire...
Ton souci me fait penser à celui que j'ai eu durant des années : les nezara :roll:
Cochonnerie de nezara viridula, qui ne me laissaient aucune tomate mangeable. Il n'était même plus question de partager : elles prenaient tout si je ne faisais rien.
J'ai pesté, cherché des solutions, puis retourné au ramassage manuel, tous les jours, pour sauver mes tomates. En leur laissant même des plants entiers.

Entre temps, j'ai appris (par Appius) qu'il y avait une petite guèpe venant d'italie qui parasitait ma vilaine punaise. Je l'ai attendue, attendue... et il semble bien qu'elle est venue! :wink:
Après 13 ans de lutte : l'année dernière : plus de nezara! Impressionnant!

Tout s'équilibre toujours... Pas toujours à l'échelle d'une saison, et pas si les prédateurs n'ont pas aussi le gîte, en plus du couvert.
Et si on part sur cette idée, la première chose à chercher est : prédateurs tenthrèdes.
(Et la seconde est parfois : patience :roll: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Merci Ro-Zanna!
J'ai beaucoup appris en lisant cette petite publication. Tellement que je me demande si j'ai vraiment raison de déclarer la guerre à ces tenthrèdes... :D

Je m'interrogeais sur la raison pour laquelle les oiseaux ne venaient pas se régaler de ces petites pestes...j'ai enfin compris quelles armes secrètes ces coquines utilisaient pour se défendre!
Pas besoin de gros muscles, juste se servir de ce dont la nature nous a dotés!

Je ne me lasse pas d'observer la vie dans mon jardin, c'est un vrai bonheur... je suis capable de rester un très long moment à regarder une petite bestiole de rien du tout! :oops:
J'aime toute cette vie et je tente de faire partager cet émerveillement à mes petits élèves. :lol:
Mon blog

Odile
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tenthrèdes

Message par ro-zanna »

odile-m a écrit :Merci Ro-Zanna!
J'ai beaucoup appris en lisant cette petite publication. Tellement que je me demande si j'ai vraiment raison de déclarer la guerre à ces tenthrèdes... :D
Rha... c'est toujours un dilemme : est-ce que j'interviens ou est-ce que j'attends ?
Parce que sans grosse pression de n'importe quel indésiré, son ou ses prédateur ne viendra (viendront) pas. La nature est ainsi faite...
Sauf que quand on a bichonné ses semis, repiqué, surveillé, arrosé, il est bien difficile de ne pas intervenir!!
(une saison, j'ai perdu des dizaines de plants de tomates laissés dehors, pour qu'ils s'acclimatent : sur la terrasse :shock:
Tous ratiboisés jusqu'à la tige, avec un bon filet de bave luisant qui ne laisse pas de doute sur les coupables. Ça donne des envies de meurtre! de chimique, de tout ce qu'on peut imaginer :lol:
Pis ensuite on réfléchit... et on met ses plants en hauteur, et chaque matin on vérifie qu'il n'y a pas de baveux cachés sous la table :wink: )
Dans le même sens , une autre publication des plus sympathique, de Yann : http://www.terredhumus.fr/-actualits-19
J'aime toute cette vie et je tente de faire partager cet émerveillement à mes petits élèves. :lol:
Tu es instit? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

oui!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Cueillette de ce matin:
Image
Il y en a cent!
Je prends un saladier et j'y retourne!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par lafutaie »

odile-m a écrit :Merci Ro-Zanna!
J'ai beaucoup appris en lisant cette petite publication.

Oui, moi aussi!

J'aime toute cette vie et je tente de faire partager cet émerveillement à mes petits élèves.
Ils ont beaucoup de chance :top:

J'avais trouvé ça sur mon parrotia mais à l'automne, est ce que ce pourrait être de la même famille ?

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

@ La Futaie: tes bestioles semblent avoir des poils.Les miennes n'en ont pas...

Et en voici 270 de plus!
Image
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tenthrèdes

Message par Ayn »

Il va falloir installer un nichoir à mésanges et attirer les oiseaux à proximité de ces plantes.

Si je suis le raisonnement de Ro-zanna, il faut laisser le temps aux prédateurs de venir, or les prédateurs des chenilles sont principalement les oiseaux. Or tant que mes arbres (et les autres de mon lotissement récent) étaient petits, on voyait peu d'oiseaux, et les tenthrèdes me causaient d'énormes dégâts. Mais depuis qu'ils trouvent le gîte et le couvert, je n'ai plus de soucis avec les tenthrèdes. J'en ai eu quelques unes à nouveau (toujours sur mon bouleau) cette année, mais pas eu besoin d'intervenir, car très vite la population de tenthrède avait disparu. Entre les merles et les mésanges qui nichent dans ma haie et le nichoir installé au plus près de l'arbre, elles ont été décimées. Par contre, je n'ai pas mangé une seule cerise, toutes avalées par les pigeons, avant que j'ai eu le temps de les voir rougir. C'est le revers de la médaille !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Ici aussi les oiseaux sont choyés: murs en silex pleins de trous, arbres centenaires, haies bocagères, matières premières à gogo pour l'édification des nids, nourrissage l'hiver, aucun produit chimique dans le jardin depuis plus de 15 ans, coins laissés à l'abandon, partage des fruits l'été et pourtant ils boudent les tenthrèdes.
Nous avons plusieurs sortes mésanges mais elles doivent se régaler d'autres proies...
tant-pis, je vais continuer mon ramassage manuel! :lol:
Mon blog

Odile
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tenthrèdes

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : Or tant que mes arbres (et les autres de mon lotissement récent) étaient petits, on voyait peu d'oiseaux, et les tenthrèdes me causaient d'énormes dégâts. Mais depuis qu'ils trouvent le gîte et le couvert, je n'ai plus de soucis avec les tenthrèdes.
Ben voilà. :wink:
Perso, mais c'est sans doute dû à la situation géographique particulière de mon jardin, c'est en construisant un point d'eau que je l'ai vu se transformer.
Des arbres, j'en avais. Mais des oiseaux dés mi printemps, non. Présence totalement dépendante des pluies.
Et puis la mare a attiré aussi crapauds, rainettes, orvets, lezards, et tout un tas d'insectes.
Là, en ce moment, il y a un des petits oiseaux qui viennent y faire leur toilette. :lol: . Mais ne me demandez pas qui ils sont, je suis nulle en identification. D'ailleurs je ne cherche même plus à savoir. Tant que j'offre les conditions de vie, ça me suffit. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tenthrèdes

Message par ro-zanna »

odile-m a écrit :Ici aussi les oiseaux sont choyés: murs en silex pleins de trous, arbres centenaires, haies bocagères, matières premières à gogo pour l'édification des nids, nourrissage l'hiver, aucun produit chimique dans le jardin depuis plus de 15 ans, coins laissés à l'abandon, partage des fruits l'été et pourtant ils boudent les tenthrèdes.
Nous avons plusieurs sortes mésanges mais elles doivent se régaler d'autres proies...
tant-pis, je vais continuer mon ramassage manuel! :lol:
En attendant la relève, c'est sans doute le meilleur choix :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Tenthrèdes

Message par Kalinda »

Bonjour,

J'ai également mes caseilliers qui sont envahis par des larves de tenthrèdes. L'année dernière, ils étaient les seuls touchés. Cette année, les cassissiers commencent à être mangés également.

Je pratique le ramassage manuel quotidien, écrasage serait plus correct comme terme.
J'avais proposé aux poules de picorer ces larves. Chacune en a goûté une et a délaissé les autres.

Comme lutte, j'avais vu, mais pas appliqué ni à l'automne ni au début du printemps, qu'il fallait gratter le sol pour mettre les nymphe à l'air et favoriser ainsi leur élimination par les oiseaux (référence). Je ne souhaite pas non plus passer à l'utilisation de pyrèthre.

Il semble que le purin de prêle puisse être efficace, d'après Marcol...



Odile, est-ce que tu as vu une différence entre l'attaque de l'année dernière et celle de cette année ? Le ramassage a t-il été efficace sur du long terme ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Bonjour Kalinda
Pour le moment, aucune feuille grignotée...j'espère que cela va durer...
Si cela recommence, je reprends mes mimines et hop, je repars en guerre.
Je les aurai, un jour je les aurai! :rocketwhore:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Tenthrèdes

Message par Kalinda »

Quand je vois le carnage chez moi en ce moment, je pense que si tu devais avoir une forte attaque cette année, elle aurait déjà bien commencé.

C'est encourageant pour moi de voir que le ramassage manuel est payant. Merci :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Les tenthrèdes sont de retour, je viens d'écrabouiller les premières qui sont encore minuscules... :angryfire:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Tenthrèdes

Message par Kalinda »

Moi j'en suis à écraser les œufs, les toutes petites, les grosses et même des adultes (quand j'en vois) :angryfire:

Apparemment, ces charmantes créatures auraient un prédateur naturel : les Euménides (reférence). Mais je ne sais pas où elles se trouvent...

Bon courage pour le ramassage
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Tenthrèdes

Message par odile-m »

Tenthrèdes...suite!
J'ai donc écrasé une cinquantaine de bestioles et depuis plus rien!
Pourvu que cela dure.
Il semblerait que la destruction massive de l'an passé ait été bénéfique...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Tenthrèdes

Message par Kalinda »

En ce moment, je n'ai presque plus de tenthrèdes à écraser, les arbustes arrivent à faire de nouvelles feuilles et à faire mûrir les fruits.
Peut-être que la première génération est passée et qu'il y en aura (ou pas) une autre dans l'été ?

C'est :top: si l'attaque de cette année a été très modérée.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »