Puis-je les utiliser pour pailler mon potager ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Puis-je les utiliser pour pailler mon potager ?

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Le propriétaire du terrain en friche derrière chez moi est venu le faucher. Il a laissé sècher sur place toutes ces herbes et ne compte pas les utiliser. Si je les récupère pour faire le paillage d'hiver, y a t'il un risque de propager les graines de ces herbes (dites mauvaises) dans mon potager ou le fait qu'elles aient sèché près d'une semaine les aura rendu stériles. Merci pour vos conseils éclairés.
Bonne journée à tous.
:kiss:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Puis-je les utiliser pour pailler mon potager ?

Message par quentin19 »

Oui le risque est grand.
A toi de voir, si le désherbage ne te dérange pas, alors pourquoi pas.
Sinon tu peux toujours les composter.
Si ton compost chauffe bien, les graines seront tuées.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Puis-je les utiliser pour pailler mon potager ?

Message par Ayn »

tout dépend de l'épaisseur du paillage et du nombre de mauvaises herbes que tu as déjà en temps normal, du soucis qu'elles te posent (chardon ? liseron ? ou juste quelques annuelles faciles à arracher ?).

D'un coté, oui, forcément tu vas récupérer des graines. C'est inévitable. Donc oui, il y a un risque.

D'un autre coté, si ta terre est constamment paillée et suffisamment épais, ces graines auront du mal à lever à travers le paillage, donc en proportion tu n'auras pas non plus de gros gros soucis d'enherbement à cause de ce paillage. Pas plus et même largement moins qu'en laissant ta terre à nue, c'est certain. Mais plus qu'en utilisant de la paille.

Personnellement je prendrais ce risque parce que je trouve que ça vaut toujours mieux qu'une terre à nue, et que je n'ai pas facilement accès à de la paille pas chère. Mais ça n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Puis-je les utiliser pour pailler mon potager ?

Message par PATOU1473 »

Merci de vos conseil et bonne nuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »