Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
- aygues31
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Il me semble que le plus simple est un n° avec une référence à une carte de France où chacun pourra se positionner.alain a écrit : Quelles régions proposer ?
Il y a cette source ICI avec le Pb de la propriété.
Il suffit de mettre un n° sur chacune des zones, n° à faire apparaître dans la cartouche de l'avatar.
à+
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- alain
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
J'en ai une ici utilisable sur le forum sans problème
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- Ayn
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Elle est chouette au premier coup d'oeil.... mais il manque l'océanique altéré dans cette carte. Normalement il existe une étape supplémentaire entre l'océanique (en bleu) et l'océanique à nuance continentale (en orange). Je suis en Anjou, ce n'est plus vraiment en océanique pur, mais c'est déjà différent de la région parisienne et surtout encore plus tranché de la zone Est qui sur cette carte se retrouve englobée dans une même zone orange. J'ai de la famille dans la Marne et les Ardennes, leur climat n'a rien à voir avec le mien !
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
tout comme le climat de Toulouse n'a rien a voir avec ce lui de Bordeaux pourtants incluses dans la même zone
-
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Les bonnes cartes (celles établies par les scientifiques) se trouvent en particulier là : http://cybergeo.revues.org/23155
Les liens téléchargeables sont en bas de page. Il s'agit de documents "open" donc à mon avis utilisables en citant la source, il sera toutefois préférable de vérifier auprès des responsables du site pour la manière d'y faire référence.
Voir en particulier celle-ci :
http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-4.png
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Référence électronique
Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, article 501, mis en ligne le 18 juin 2010, consulté le 08 octobre 2012. URL : http://cybergeo.revues.org/23155
Voir en particulier celle-ci :
http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-4.png
- Ayn
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Celle-ci est effectivement bien plus précise et proche de la réalité ! merci Astrée.
- alain
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Je viens de leur envoyer un mail pour leur demander l'autorisation.
Sinon je vais la refaire sur cette base.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
merci astrée,effectivement,elle reflète bien mieux la réalité
merci alain de tout le mal que tu te donnes pour nous aider dans nos difficultées
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- zouf
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
J'avoue être effaré par les propos de certains "jardiniers"!A les entendre, pour faire pousser 4 tomates et 3 radis, il faut être ingénieur agronome. Quant aux ayattollahs du bio, je vois qu'ils sévissent toujours sur le site.
Pourtant, il suffit d'un peu de bon sens et surtout de pratique pour obtenir des résultats corrects au jardin, sans polluer ni se ruiner.
En ce qui me concerne, je fabrique un excellent compost bien équilibré en matières azotées et carbonnées. J'y mets tous les déchets de légumes et fruits (sauf agrumes), des cartons sans impression, les essuie-tout,coquilles d'oeufs, tonte de la pelouse, feuilles broyées , marc de café et de thé, restes de terreau des pots de fleurs etc...Je travaille avec 2 composteurs et le compost élaboré cette année ne servira qu'en 2014.J'ai 700 litres de compost totalement décomposé auquel je rajouterai une cinquantaine de kg de fumier de mouton totalement en poudre.C'est plus que suffisant pour un potager qui fait moins de 150 m²(je me suis calmé avec l'âge, la terre étant de plus en plus basse chaque année!). Je n'en met pas partout mais seulement sur les emplacements des tomates ou cucurbitacées , et sur les lignes pour les semis ou légumes comme carottes ou salade. Mais au moment du repiquage, je rajoute une petite poignée d'engrais organique spécifique comme pour les tomates ou un peu de 3X15 pour les légumes n'ayant pas de besoins spécifiques.Je met encore pour les tomates une cuillerée à café d'engrais azoté au pied de chaque plant. Le tout avec modération.
Ces engrais vont servir au démarrage des végétaux en attendant que la décomposition par les bactéries transforment compost et fumier en éléments absorbables par les plantes. Et je n'apporte plus d'engrais (en principe) de toute la saison sauf, si aprés avoir enlevé des légumes ,je les remplace par d'autres. Je recommence alors comme au début.
Cette méthode n'a rien de scientifique, elle est même très empirique mais elle marche, ce qui est essentiel. De toute façon, à part l'excés d'azote qui peut être préjudiciable à la formation de fruits, les plantes vont puiser ce dont elles besoin et ne vont pas s'empiffrer de produits inutiles comme les humains. L'obésité du poireau je ne connais pas!
Pourtant, il suffit d'un peu de bon sens et surtout de pratique pour obtenir des résultats corrects au jardin, sans polluer ni se ruiner.
En ce qui me concerne, je fabrique un excellent compost bien équilibré en matières azotées et carbonnées. J'y mets tous les déchets de légumes et fruits (sauf agrumes), des cartons sans impression, les essuie-tout,coquilles d'oeufs, tonte de la pelouse, feuilles broyées , marc de café et de thé, restes de terreau des pots de fleurs etc...Je travaille avec 2 composteurs et le compost élaboré cette année ne servira qu'en 2014.J'ai 700 litres de compost totalement décomposé auquel je rajouterai une cinquantaine de kg de fumier de mouton totalement en poudre.C'est plus que suffisant pour un potager qui fait moins de 150 m²(je me suis calmé avec l'âge, la terre étant de plus en plus basse chaque année!). Je n'en met pas partout mais seulement sur les emplacements des tomates ou cucurbitacées , et sur les lignes pour les semis ou légumes comme carottes ou salade. Mais au moment du repiquage, je rajoute une petite poignée d'engrais organique spécifique comme pour les tomates ou un peu de 3X15 pour les légumes n'ayant pas de besoins spécifiques.Je met encore pour les tomates une cuillerée à café d'engrais azoté au pied de chaque plant. Le tout avec modération.
Ces engrais vont servir au démarrage des végétaux en attendant que la décomposition par les bactéries transforment compost et fumier en éléments absorbables par les plantes. Et je n'apporte plus d'engrais (en principe) de toute la saison sauf, si aprés avoir enlevé des légumes ,je les remplace par d'autres. Je recommence alors comme au début.
Cette méthode n'a rien de scientifique, elle est même très empirique mais elle marche, ce qui est essentiel. De toute façon, à part l'excés d'azote qui peut être préjudiciable à la formation de fruits, les plantes vont puiser ce dont elles besoin et ne vont pas s'empiffrer de produits inutiles comme les humains. L'obésité du poireau je ne connais pas!
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Je viens de voir les carte.Il y a un sacré défaut. Mettre dans la même catégorie Biarritz et Perros Guirec ou Cherbourg il faut le faire!On y retrouve même Dunkerque!La latitude joue aussi un très grand rôle car un hiver ou un été à Hendaye ne ressemble pas du tout à ceux de Brest ou Cancale.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Hello,
J'ai repris la carte proposée qui est très claire (avec les mentions sources)
http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
J'ajoute ce lien dans le guide.
@zouf,
Le but de ce guide est justement d'essayer d'avoir une approche simple, la + naturelle possible et sans polluer.
Ce serait bien de détailler les éléments décrit dans le guide. Pour avancer, tout à chacun peut faire une propal et on essaye d'ajuster par exemple.
J'ai repris la carte proposée qui est très claire (avec les mentions sources)
http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
J'ajoute ce lien dans le guide.
@zouf,
Le but de ce guide est justement d'essayer d'avoir une approche simple, la + naturelle possible et sans polluer.
Ce serait bien de détailler les éléments décrit dans le guide. Pour avancer, tout à chacun peut faire une propal et on essaye d'ajuster par exemple.
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- aygues31
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Bonjour à tous,alain a écrit : J'ai repris la carte proposée qui est très claire (avec les mentions sources)
http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
Moi, cela me va.
Par contre, il faudra que les inscrits aillent mettre leur n° de région lors de leur inscription.
Beaucoup ne vont pas le faire ?
Peut-on rendre ce renseignement obligatoire pour pouvoir poser un message ? (si la case n'est pas remplie, on est bloqué)
Ce serait bien de faire la même manip pour d'autres infos comme localisation et région.
à+
C'est évident mais quand les gens débutent, ils sont parfois perdus et font n'importe quoi comme mettre 10 cm de fumier avec un artiste qui lui répond << mets en le double et tu seras tranquille >>zouf a écrit : il suffit d'un peu de bon sens et surtout de pratique pour obtenir des résultats corrects au jardin, sans polluer ni se ruiner.
Et quand tu parles de 3x15, dis toi que 80% des gens qui passent sur ce site ne savent pas ce que cela veut dire.
Tenter d'expliquer que pour mettre 50 unités d'azote (et comment vont-ils le décider ) avec un engrais minéral, il suffit de lire l'étiquette de la boite ou du sac et faire un règle de 3, fait-il partie des "devoirs" d'explication que l'on se doit à ceux qui démarrent un jardin sans aucune connaissance agricole.
Perso, je le pense.
Les jardiniers que nous sommes, passent pour certains décideurs législatifs, pour des pollueurs beaucoup plus inconséquents que le plus inculte de nos agriculteurs et je pense qu'ils n'ont pas tort, malheureusement.
à+
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Pardon...aygues31 a écrit :
Et quand tu parles de 3x15, dis toi que 80% des gens qui passent sur ce site ne savent pas ce que cela veut dire.
Tenter d'expliquer que pour mettre 50 unités d'azote (et comment vont-ils le décider ) avec un engrais minéral, il suffit de lire l'étiquette de la boite ou du sac et faire un règle de 3, fait-il partie des "devoirs" d'explication que l'on se doit à ceux qui démarrent un jardin sans aucune connaissance agricole.
Perso, je le pense.
Les jardiniers que nous sommes, passent pour certains décideurs législatifs, pour des pollueurs beaucoup plus inconséquents que le plus inculte de nos agriculteurs et je pense qu'ils n'ont pas tort, malheureusement.
à+[/color][/i]
je cherche une réponse NPK...
ro-zanna a écrit :ro-zanna a écrit :Oh non Aygues, je ne suis pas la seule!aygues31 a écrit : Tu as été, et es toujours, une des rares personnes à stigmatiser les calculs de fertilisation, sans jamais d'ailleurs avoir expliqué pourquoi sauf à chercher à te distinguer en "t'opposant".
Ce que l'on a essayé d'aborder et de développer ici, c'est toutes les techniques qui maintiennent la fertilité naturelle des sols.
Tandis que toi tu parles de fertilisation et de besoin NPK d'un légume.
C'est fou que tu n'envisages pas la différence...
surtout que tu as le c.l entre deux chaises, (pardonne moi l'expression mais c'est exactement ça): tu es en non travail du sol, tu uses de paillis et de BRF, tu as conscience et connaissance des processus d'humification, de la nécessité de la vie microbienne, et j'en passe. Et en même temps, tu appliques toujours des besoins NPK immuables pour chaque légume, qui ne tiennent absolument pas compte des caractéristiques de ton sol, de ton climat, de tes techniques de culture, etc...
Y'a un pas que tu n'arrives pas à franchir, et c'est ça l'enigme.
Ouai. Et les relevés sont plus que surprenants et pas encore explicables par la science NPKCes calculs d'unités fertilisantes sont réalisés par tous les agriculteurs ainsi que les maraichers qu'ils soient conventionnels ou bios.
(quand on entre dés qu'on entre dans les techniques de non travail du sol, de semis sous couvert, d'engrais verts, c'est encore pire!)
Regarde un peu où en est l'INRA sur la biodisponibilité de K avec les outils de mesure NPK qu'on a, qui vont avec les NPK que tu donnes.
DOC 1
DOC2"Un pouvoir fixateur élevé est souvent perçu comme l'indice d'une moindre biodisponibilité. En toute rigueur, compte tenu de la réversibilité du phénomène de fixation-libération, un pouvoir fixateur élevé est tout autant l'indice d'un fort pouvoir tampon, c'est à dire d'une biodisponibilité potentiellement importante de K."y'a encore du boulot!"Les travaux récents sur le fonctionnement de la rhizosphère conduisent par ailleurs à prendre en compte le rôle de la plante dans le déterminisme de la biodisponibilité. Par suite de leur prélèvement d'eau et d'ions minéraux, de leur respiration, de l'excrétion de substances complexantes, les racines et les micro-organismes associés modifient profondément leur environnement physico-chimique : pH, potentiel redox, concentrations ioniques.
Localement, dans la rhizosphère, les racines et les micro-organismes sont ainsi capables d'induire la dissolution de minéraux peu solubles ou la désorption d'ions chimisorbés et de mobiliser des quantités de phosphore et de potassium considérées comme peu disponibles sur la base de seuls critères chimiques.
Je n'ai pas eu réponse sur les docs que j'ai pris le temps de fournir...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- esox10
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
"Par contre, il faudra que les inscrits aillent mettre leur n° de région lors de leur inscription.
Beaucoup ne vont pas le faire ?
Peut-on rendre ce renseignement obligatoire pour pouvoir poser un message ? (si la case n'est pas remplie, on est bloqué)
Ce serait bien de faire la même manip pour d'autres infos comme localisation et région."
Il ne faut pas exagérer non plus. La localisation suffit.
Ensuite tu regardes sur une carte.
Beaucoup ne vont pas le faire ?
Peut-on rendre ce renseignement obligatoire pour pouvoir poser un message ? (si la case n'est pas remplie, on est bloqué)
Ce serait bien de faire la même manip pour d'autres infos comme localisation et région."
Il ne faut pas exagérer non plus. La localisation suffit.
Ensuite tu regardes sur une carte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
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- Daolys
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Bonsoir. Ces 2 cartes me semblent très approximatives et c'est d'ailleurs impossible de faire une carte exacte, il y a trop de micro climats. Pour exemple, dans ma région, a 40 km environ au Nord de Béziers, il y a un petit village " Roquebrun" avec beaucoup d'orangers. On l'appelle " Le petit Nice de l'Hérault.
Dans mon village a environ 10 km plus au Nord, il n'y a en aucun, à part le mien qui est super bien
protégé. Ces cartes çà donne une idée mais il faut vraiment vivre sur place pour connaitre son climat,
et en plus, c'est pas pareil tous les ans, çà serait trop facile. Par contre, indiquer son département, je pense comme vous que çà devrait être obligatoire.
Dans mon village a environ 10 km plus au Nord, il n'y a en aucun, à part le mien qui est super bien
protégé. Ces cartes çà donne une idée mais il faut vraiment vivre sur place pour connaitre son climat,
et en plus, c'est pas pareil tous les ans, çà serait trop facile. Par contre, indiquer son département, je pense comme vous que çà devrait être obligatoire.
- zouf
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Bien dit.Et si je ne me trompe pas, il y a quelques années, il y avait le nom du département sous le pseudo.
Oui...je sais...beaucoup de forumeurs qui font étalage de connaissances livresques et universitaires n'étaient pas encore nés.....mais bon,....LOL
Oui...je sais...beaucoup de forumeurs qui font étalage de connaissances livresques et universitaires n'étaient pas encore nés.....mais bon,....LOL
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Pour l'indication du département, faudrait déjà que tu donnes l'exempleDaolys a écrit :Bonsoir. Ces 2 cartes me semblent très approximatives et c'est d'ailleurs impossible de faire une carte exacte, il y a trop de micro climats. Pour exemple, dans ma région, a 40 km environ au Nord de Béziers, il y a un petit village " Roquebrun" avec beaucoup d'orangers. On l'appelle " Le petit Nice de l'Hérault.
Dans mon village a environ 10 km plus au Nord, il n'y a en aucun, à part le mien qui est super bien
protégé. Ces cartes çà donne une idée mais il faut vraiment vivre sur place pour connaitre son climat,
et en plus, c'est pas pareil tous les ans, çà serait trop facile. Par contre, indiquer son département, je pense comme vous que çà devrait être obligatoire.
Pour ce qui concerne la carte du CNRS, tu as tout à fait raison, il faut garder à l'esprit que c'est une carte des "typologies" climatiques dominantes, ce qui ne préjuge pas du climat exact. On peut toutefois la zoomer et voir qu'elle est assez précise. Ensuite, il y a toutes les nuances et mélanges possibles entre les typologies. Sur le site qui les héberge, il y a en fait 8 cartes, une par typologie, qui indiquent en chaque lieu la proportion relative de chaque influence typologique. Et là tu pourras constater qu'il n'y a nulle part une typologie exclusive, mais un mélange systématique, en proportions variées, des différentes typologies. C'est à partir de cette analyse détaillée qu'on comprend pourquoi parfois, à quelques kilomètres d'écart, il peut y avoir une très forte variabilité dans le climat présent, en fonction de l'orientation du terrain, de la géographie environnante, ... Il suffit parfois de passer de l'adret à l'ubac pour changer de climat en quelques centaines de mètres.
Les cartes ne donnent donc qu'une tendance générale, jamais une certitude. Les certitudes n'existent que dans l'esprit de ceux qui sont imperméables à la culture scientifique.
Et çà conclut la question relative à l'utilité de l'indication du département : çà n'apporte aucune information viable, juste éventuellement une légère tendance "a priori". Un exemple (caricatural) ? Isola 2000 et Nice sont dans le même département.
- zouf
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Il n'y a même pas besoin de jouer sur de tels écarts dans le département.
Par exemple, les relevés de T° à Biscarrosse transmis à la météo nationale, sont effectués dans l'enceinte du centre d'essai des Landes situé au bord de l'Atlantique. Moi, j'habite à Biscarrosse bourg, à la sortie Est de la ville, dans la forêt et à 15 km de l'océan. Mes thermomètres ne sont pas des thermomètres de précision, enfermés dans un abri ventilé à 1m50 du sol comme le sont tous ceux de la météo mondiale. Mais, pour les avoir étalonnés, je sais qu'ils sont justes au demi degré près.
Et bien il y a toujours de grands écarts entre mes relevés et ceux de la météo.
C'est ainsi, qu'en été, lorsque la météo donne 25°C pour Biscarrosse, moi j'ai 28°C. En hiver, c'est l'inverse. La météo donne 10°C pour Biscarrosse alors que mois je n'en que 7 ou 8.
Tout cela parce qu'au CEL, la proximité de l'océan tempère les effets climatiques.Les T° que je relève sont intermédiaires entre celles du CEL et celles relevées à l'intérieur du département, à Mont de Marsan par exemple, les relevés étant effetcués sur la base aérienne.
Par exemple, les relevés de T° à Biscarrosse transmis à la météo nationale, sont effectués dans l'enceinte du centre d'essai des Landes situé au bord de l'Atlantique. Moi, j'habite à Biscarrosse bourg, à la sortie Est de la ville, dans la forêt et à 15 km de l'océan. Mes thermomètres ne sont pas des thermomètres de précision, enfermés dans un abri ventilé à 1m50 du sol comme le sont tous ceux de la météo mondiale. Mais, pour les avoir étalonnés, je sais qu'ils sont justes au demi degré près.
Et bien il y a toujours de grands écarts entre mes relevés et ceux de la météo.
C'est ainsi, qu'en été, lorsque la météo donne 25°C pour Biscarrosse, moi j'ai 28°C. En hiver, c'est l'inverse. La météo donne 10°C pour Biscarrosse alors que mois je n'en que 7 ou 8.
Tout cela parce qu'au CEL, la proximité de l'océan tempère les effets climatiques.Les T° que je relève sont intermédiaires entre celles du CEL et celles relevées à l'intérieur du département, à Mont de Marsan par exemple, les relevés étant effetcués sur la base aérienne.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
pffffffffffffffffff
çà devient d'un compliqué d'essayer de jardiner avec vous!!!!!
Ceux qui auraient envie de démarrer un jardin plus naturel vont fuir vite fait en voyant tous les calculs savants qu'il faudrait faire
Je ne suis pas sùre que les deux degrès de différence que tu signales aient une vraie grande influence sur la rusticité des végétaux de ton coin
çà devient d'un compliqué d'essayer de jardiner avec vous!!!!!
Ceux qui auraient envie de démarrer un jardin plus naturel vont fuir vite fait en voyant tous les calculs savants qu'il faudrait faire
Je ne suis pas sùre que les deux degrès de différence que tu signales aient une vraie grande influence sur la rusticité des végétaux de ton coin
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Et oui, la nature est d'une extrême complexité.
Alain souhaite faire un guide "simple". On poste une carte très simplifiée des typologies climatiques, et de suite, plusieurs remarques fusent sur leur imprécision. Or il ne s'agit pas d'imprécision de la carte, mais de difficulté à l'utiliser et à l'interpréter. Et encore, si on se limite aux 8 cartes d'influence climatique, on n'a fait que survoler le sujet de manière très superficielle, parce qu'en fait chacune de ces 8 cartes se décompose en 12 cartes mensuelles, qui elles-mêmes vont se décomposer en ... etc, etc, etc, ...
Le problème n'est pas de demander à chacun de connaître toutes ces données dans le détail, mais simplement de savoir qu'elles existent, et de comprendre pourquoi il ne peut pas y avoir de "check-list" de recettes miracles, pourquoi ce qui marche en un lieu ne marchera pas forcément quelques kilomètres plus loin. Et çà vaut pour la composition minérale du sol, la faune et la flore, l'hygrométrie, le flux radiatif solaire, l'efficacité d'un purin, ...
La seule bonne réponse consiste à essayer de comprendre son sol, en connaitre les particularités, et interpréter à partir de là les expériences des uns et des autres pour les appliquer ou non chez soi. Et surtout ne pas faire confiance à une formule magique qui ignore ces évidences basiques. Les formules magiques applicables partout, genre théorie NPK ou purin miracle, il faut les laisser aux obscurantistes.
Alain souhaite faire un guide "simple". On poste une carte très simplifiée des typologies climatiques, et de suite, plusieurs remarques fusent sur leur imprécision. Or il ne s'agit pas d'imprécision de la carte, mais de difficulté à l'utiliser et à l'interpréter. Et encore, si on se limite aux 8 cartes d'influence climatique, on n'a fait que survoler le sujet de manière très superficielle, parce qu'en fait chacune de ces 8 cartes se décompose en 12 cartes mensuelles, qui elles-mêmes vont se décomposer en ... etc, etc, etc, ...
Le problème n'est pas de demander à chacun de connaître toutes ces données dans le détail, mais simplement de savoir qu'elles existent, et de comprendre pourquoi il ne peut pas y avoir de "check-list" de recettes miracles, pourquoi ce qui marche en un lieu ne marchera pas forcément quelques kilomètres plus loin. Et çà vaut pour la composition minérale du sol, la faune et la flore, l'hygrométrie, le flux radiatif solaire, l'efficacité d'un purin, ...
La seule bonne réponse consiste à essayer de comprendre son sol, en connaitre les particularités, et interpréter à partir de là les expériences des uns et des autres pour les appliquer ou non chez soi. Et surtout ne pas faire confiance à une formule magique qui ignore ces évidences basiques. Les formules magiques applicables partout, genre théorie NPK ou purin miracle, il faut les laisser aux obscurantistes.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Astrée a écrit : Et çà vaut pour le flux radiatif solaire ...
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Bonjour,
Alors pourquoi utilises tu du purin miracle bonne quantité ?Astrée a écrit :Et surtout ne pas faire confiance à une formule magique qui ignore ces évidences basiques. Les formules magiques applicables partout, genre théorie NPK ou purin miracle, il faut les laisser aux obscurantistes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Le jour où tu me verras affirmer qu'un purin "miracle" existe, applicable partout, je pense que je serai déjà mort depuis longtemps. Je ne m'appelle pas Marcus.Marcus a écrit :Bonjour,
Alors pourquoi utilises tu du purin miracle bonne quantité ?Astrée a écrit :Et surtout ne pas faire confiance à une formule magique qui ignore ces évidences basiques. Les formules magiques applicables partout, genre théorie NPK ou purin miracle, il faut les laisser aux obscurantistes.
C'est justement pour çà que je me suis totalement opposé à ton idée puérile de liste "magique" de purins, qui n'a aucun sens et ne rime à rien, parce qu'elle est sortie de son contexte.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Bonjour,Astrée a écrit :Le jour où tu me verras affirmer qu'un purin "miracle" existe, applicable partout, je pense que je serai déjà mort depuis longtemps. Je ne m'appelle pas Marcus.
C'est justement pour çà que je me suis totalement opposé à ton idée puérile de liste "magique" de purins, qui n'a aucun sens et ne rime à rien, parce qu'elle est sortie de son contexte.
je pense que tu es le seul a utiliser les termes "magique" ou "miracle" pour qualifier les purins.
As tu lu la présentation du sujet ?
Tu n'a pas répondu à ma question : pourquoi utilises tu du purin miracle bonne quantité ?Ceci n'est pas une bible mais un simple répertoire des préparations les plus courantes à base de plante afin de soigner ou enrichir nos jardins.
Les recettes proposées sont présentées dans leur forme la plus basique que l'on peut retrouver dans divers recueils spécialisés.
Donc l'objectif n'est pas forcement de reproduire la formule présenter ici mais d'aller lire les discussions qui y font référence. Vous pourrez ainsi, partager les expériences des autres membres et découvrir toutes les subtilités ou les différences que peut connaitre une préparation
Il ne faut pas considérer ces recettes comme des remèdes miracle à tous les maux de vos plantes car la qualité de leur efficacité est souvent lié à plusieurs facteurs comme la nature du sol, la météo (humidité, chaleur, vent...), la localisation, la détermination du réel besoin de vos plantes....etc.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]
Oh non! C'est énorme!
Merci pour ce bon moment de détente, Astrée.
@Marcus!
j'ai pas le temps, c'est dommage, de te citer sur ce sujet "magique"
Mais Bonjour, et Merci.
Merci pour ce bon moment de détente, Astrée.
@Marcus!
j'ai pas le temps, c'est dommage, de te citer sur ce sujet "magique"
Mais Bonjour, et Merci.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA