Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Astrée a écrit : Je me contente de nourrir et stimuler la pédofaune et la flore de mon sol en fonction de ses besoins, à l'aide de préparations bactériologiques à base de purins, adaptées en fonction de la saison.
Tout comme moi alors :kiss:

Ce qui est curieux c'est que tu changes d'appréciation sur la technique en fonction de ton ressentiment envers ton interlocuteur. Mais le fait que tu acceptes ouvertement de dire (il a fallu tout de même te tirer les lombrics du nez) que tu utilises des purins, recettes miracles ou formules magiques (peu importe le nom que tu leur donnes) me rend cette journée pluvieuse plus agréable :D


Bienvenue au club, compagnon obscurantistes. :sermon:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Ta mauvaise fois ne peut que prêter à sourire devant tant de puérilité. Tu les sais pertinemment, je n'utilise que des purins, ta question n'a donc d'autre objectif que "d'asticoter à nouveau" (ton petit plaisir hebdomadaire, faute d'en avoir d'autres probablement, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a).

Considères-tu équivalent l'utilisation d'antibiotiques quand on est malade, et leur prise systématique régulière, comme si on prenait sa dose de NPK hebdomadaire ?

Ne vois-tu aucune différence entre utiliser un purin pour développer une vie bactériologique dans le sol, et les considérer comme une "recette" qu'on pourrait même dériver en dosage NPK apporté à une plante ?

Parler de "recette" quand on parle de purin (ce que tu fais en permanence), c'est n'avoir rien compris à un purin. Effectivement, si tu le comprends en ce sens, je n'utilise pas de "tes" purins.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par zouf »

Marcus: sur le forum depuis déc 2005 - 21867 messages
Astrée sur le forum depuis novembre 2010 - 971 messages

Qui a contribué le plus à ce forum?De façon constructive bien sûr! :pastop:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Bonjour compagnon obscurantiste,

Le terme "recette" ne désigne pas simplement le purin mais également les décoctions et les infusions car toutes les plantes sont différentes et en faire ressortir leur principe actif demande des méthodes différentes, mais je pense que tous ça tu le savais déjà et tu n'as posé la question que pour alimenter la conversation et enrichir ce sujet. :top:
Considères-tu équivalent l'utilisation d'antibiotiques quand on est malade, et leur prise systématique régulière, comme si on prenait sa dose de NPK hebdomadaire ?
Tout a fait d'accord avec toi, les antibiotique c'est pas systématique.

Ne vois-tu aucune différence entre utiliser un purin pour développer une vie bactériologique dans le sol, et les considérer comme une "recette" qu'on pourrait même dériver en dosage NPK apporté à une plante ?
L'objectif du jardinier est la production d'un fruit et d'un légume donc la première question qu'il doit se poser c'est : de quoi a besoin la plante pour fructifier et produire car la production d'une figue de barbarie, d'une pastèque et de l'ail sont complétement différentes.
Donc développer la vie bactériologique plus que nécessaire n'est pas une priorité si on n'a pas déterminé au préalable les besoins de la plante qui s'expriment généralement en NPK (pour avoir une notion qui parle au plus grand nombre ).
Le NPK n'est pas un gros mot ni une notion réservée aux chimistes, il est utilisé partout ou on parle un peut sérieusement d'intrant, d'amendement ou de substrat. Il peut se décliner également Azote-phosphore-potasium.


maintenant que nous sommes bien lancé, pour poursuivre dans la même lignée....
Astrée a écrit :Je me contente de nourrir et stimuler la pédofaune et la flore de mon sol en fonction de ses besoins, à l'aide de préparations bactériologiques à base de purins, adaptées en fonction de la saison.
Comment détermines tu les besoins ? comment détermines tu les apports que la pédofaune et la flore annexe apporterons à la plante qui produira le fruit ou le légume ? Comment détermines tu préalablement les possible carences afin de doser de façon optimum tes préparations bactériologiques et en évitant les excès souvent polluants ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

zouf a écrit :Marcus: sur le forum depuis déc 2005 - 21867 messages
Astrée sur le forum depuis novembre 2010 - 971 messages
Mais vous avez quel age tous ? Tu es encore à la maternelle pour t'amuser de ce genre de bêtises ?
zouf a écrit :Qui a contribué le plus à ce forum?De façon constructive bien sûr! :pastop:
De façon constructive ? Excellente question.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Astrée a écrit :
zouf a écrit :Qui a contribué le plus à ce forum?De façon constructive bien sûr! :pastop:
De façon constructive ? Excellente question.
Je suis d'accord mais j'ose espérer que sur l'ensemble quelques uns de mes post ont pu être utile a des jardiniers. C'est pour cette raison que je ne reviens sur aucun de mes messages ni aucune de mes photos.
Astrée a écrit : Excellente question.
Comme celles que je viens de te poser :wink: . tu peux prendre un peu de temps pour développer, je pense que cela pourrait être utile à toute la communauté. :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Bonjour compagnon obscurantiste,

...
Ce genre de faiblesse mentale ne donne pas vraiment envie de répondre. J'arrête de perdre mon temps avec toi, et te laisse à tes interventions "constructives".
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Marcus a écrit :C'est pour cette raison que je ne reviens sur aucun de mes messages ni aucune de mes photos.
Allez, si, je vais te faire plaisir, juste pour te rappeler que tu es un des deux responsables "constructifs" qui ont amené à l'effacement du post sur le crottin de cheval. Mais je te rassure, tout est disponible ailleurs, pour des personnes disposant d'un peu de capacité à faire autre chose qu'à systématiquement dénigrer.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Marcus a écrit : Donc développer la vie bactériologique plus que nécessaire n'est pas une priorité si on n'a pas déterminé au préalable les besoins de la plante qui s'expriment généralement en NPK (pour avoir une notion qui parle au plus grand nombre ).?
C'est bien là précisément le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord.

L'approche que je défends personnellement est exactement l'inverse, à savoir d'abord restaurer la vie du sol, pour qu'ensuite celui-ci soit apte à fournir convenablement aux plantes les doses nécessaires de N, P et K.

Car ces éléments peuvent être présents en quantité suffisante, mais bloqués, peuvent avoir été apportés mais lessivés, l'apport peut bien avoir été calculé scientifiquement, et les légumes mal se porter, montrer malgré tout des signes de carences sous la forme de chloroses, ou de faiblesses sous la forme d'attaques répétées et d'une sensibilité accrue aux maladies et parasites.

Si le sol est mal en point, la dose apportée peut bien être juste que les plantes ne s'en porteront pas mieux pour autant.

Alors que si le sol est vivant, riche en microfaune, riche en mycorhizes, riche en complexe argilo-humique, alors ces éléments N, P, K et tous les autres que l'on oublie trop souvent pourront être utilisés de façon optimale par les plantes.

Donc l'approche de jardinage naturel vise avant tout à commencer par restaurer les sols, et à nourrir les sols plutôt que les plantes.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

Astrée a écrit : je me suis totalement opposé à ton idée puérile de liste "magique" de purins, qui n'a aucun sens et ne rime à rien
Tu nous fatigues avec tes jugements permanents, à l'égard des uns et des autres :pastop:
Tu es d'une rare prétention.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par zouf »

Astrée a écrit :
zouf a écrit :Marcus: sur le forum depuis déc 2005 - 21867 messages
Astrée sur le forum depuis novembre 2010 - 971 messages
Mais vous avez quel age tous ? Tu es encore à la maternelle pour t'amuser de ce genre de bêtises ?
zouf a écrit :Qui a contribué le plus à ce forum?De façon constructive bien sûr! :pastop:
De façon constructive ? Excellente question.
La maternelle?Oups!Cela fait longtemps et en plus je n'y suis jamais allé!A part cela 73 balais, bien conservé, clair de corps et d'esprit et un peu plus de 50 ans de jardinage.Un débutant quoi...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par zouf »

zouf a écrit :
Astrée a écrit :
zouf a écrit :Marcus: sur le forum depuis déc 2005 - 21867 messages
Astrée sur le forum depuis novembre 2010 - 971 messages
Mais vous avez quel age tous ? Tu es encore à la maternelle pour t'amuser de ce genre de bêtises ?
zouf a écrit :Qui a contribué le plus à ce forum?De façon constructive bien sûr! :pastop:
De façon constructive ? Excellente question.
La maternelle?Oups!Cela fait longtemps et en plus je n'y suis jamais allé!A part cela 73 balais, bien conservé, clair de corps et d'esprit et un peu plus de 50 ans de jardinage.Un débutant quoi...
Mon cher Astrée, au cas où tu ne l'aurais pas deviné, je suis un ancien de l'Armée de l'air et j'ai passé prés de 2000 heures de vol dans le sympatique avion qui est mon avatar.
Et dans cette Armée de l'Air nous avions une expression qui replaçait chacun à sa place et en particulier les petits nouveaux avec une grande gueule exactement improportionnelle à leur expérience.
On leur disait: moi, j'avais déjà les marques du masque à oxygène sur la figure alors que toi, tu n'avais encore que les marques du pot de chambre sur tes fesses!
Je trouve que c'est une expression très ...explicite!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

zouf a écrit :A part cela 73 balais, bien conservé, clair de corps et d'esprit et un peu plus de 50 ans de jardinage.Un débutant quoi...
Je précise puisque tu n'as pas compris : je parlais de ton age mental, pas de l'age de tes artères, et visiblement, je ne me suis pas trop trompé, puisque tu ne sembles pas saisir la différence :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Aygues, quand tu auras le temps, tu répondras peut être à ma question...
Postée sur 3 sujets différents pour être sure que tu ne la rates pas.
Mais tu manques sans doute de temps...Ma question date de septembre...

Zouf et Marcus, je ne sais ce qui vous motive à poster sur ce sujet?? Encore une enigme.
mais pour l'un à part raconter sa vie et se défouler il n'y a pas grand chose. Et pour l'autre, bah c'est simple! IL s'agit de démolir ce qui se construit.

PS : J'ai assisté à un paquet de sujets fermés pour attaque ad hominem. Mais ici, non. Tout reste permis...
Alain, je ne te souhaite que du courage si tu souhaites vraiment faire un "guide" constructif.
Et sans doute régler quelques difficultés de compréhension installées...:roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Aygues, quand tu auras le temps, tu répondras peut être à ma question...
:paix: :paix: :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Ayn a écrit :C'est bien là précisément le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord.

L'approche que je défends personnellement est exactement l'inverse, à savoir d'abord restaurer la vie du sol, pour qu'ensuite celui-ci soit apte à fournir convenablement aux plantes les doses nécessaires de N, P et K.

Car ces éléments peuvent être présents en quantité suffisante, mais bloqués, peuvent avoir été apportés mais lessivés, l'apport peut bien avoir été calculé scientifiquement, et les légumes mal se porter, montrer malgré tout des signes de carences sous la forme de chloroses, ou de faiblesses sous la forme d'attaques répétées et d'une sensibilité accrue aux maladies et parasites.

Si le sol est mal en point, la dose apportée peut bien être juste que les plantes ne s'en porteront pas mieux pour autant.

Alors que si le sol est vivant, riche en microfaune, riche en mycorhizes, riche en complexe argilo-humique, alors ces éléments N, P, K et tous les autres que l'on oublie trop souvent pourront être utilisés de façon optimale par les plantes.

Donc l'approche de jardinage naturel vise avant tout à commencer par restaurer les sols, et à nourrir les sols plutôt que les plantes.
Bonsoir et merci de venir a la rescousse d'Astrée, il est toujours bon de voir les membres se serrer les coudes dans l'adversité.

Donc si je comprends bien, votre technique est de tenter de bonder un maximum le sol de nutriment assimilable directement ou indirectement par les plantes en espérant que la plante ne prendra que ce dont elle à besoin et que l' excèdent n'ira pas polluer les nappes. Mais une surdose d'élément nutritif peut nuire aussi bien à la plante qu'a la nature, comment gérez vous cette situation ?

Je me permet de remettre ma série de question précédente car les réponses peuvent être très constructive pour l'ensemble de la communauté.
Marcus a écrit :
Astrée a écrit :Je me contente de nourrir et stimuler la pédofaune et la flore de mon sol en fonction de ses besoins, à l'aide de préparations bactériologiques à base de purins, adaptées en fonction de la saison.
Comment détermines tu les besoins ? comment détermines tu les apports que la pédofaune et la flore annexe apporterons à la plante qui produira le fruit ou le légume ? Comment détermines tu préalablement les possible carences afin de doser de façon optimum tes préparations bactériologiques et en évitant les excès souvent polluants ?
PS : ayn quel type et quel grandeur de potager cultives tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Bah dis donc...
Tout ça pour une carte... :roll:
Quelle bonne idée tu as eu Astrée, de vouloir contribuer à l'ébauche de ce guide :lol:

Il faut espérer qu'aujourd'hui il fait beau chez Marcus : il s'ennuiera peut-être moins...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Marcus a écrit : Donc si je comprends bien, votre technique est de tenter de bonder un maximum le sol de nutriment assimilable directement ou indirectement par les plantes en espérant que la plante ne prendra que ce dont elle à besoin et que l' excèdent n'ira pas polluer les nappes. Mais une surdose d'élément nutritif peut nuire aussi bien à la plante qu'a la nature, comment gérez vous cette situation ?
Non, justement tu ne comprends pas, et c'est bien ça le problème.

C'est précisément l'inverse que je conseille et pratique : ne surtout pas bonder le sol de nutriments assimilables, et ne surtout pas nourrir directement les plantes !!

Et arrêter de considérer le sol comme un substrat inerte.

Des calculs comme ceux proposés par Aigues ne sont pas faux, mais valables que dans la mesure où le substrat n'interfère pas : pour une culture de tomates sur pain de laine de roche, pour une culture en conteneurs... Dans ce cas, il faudra effectivement être très précis dans les calculs NPK, car moins de fertilisation entraînera des carences, trop de fertilisation entrainera des lessivages et pollution.

Mais ici on parle d'un sol, avec ses proportions très variables de sable, limon, argile, son pH, sa quantité de calcaire actif disponible, ses minéraux naturellement présents, son taux de matière organique, mais surtout surtout la manière dont cette matière organique est liée au minéral (complexe argilo-humique présent ou non et dans quelle proportion), le type de matière organique (plus ou moins stable, à minéralisation lente ou rapide)...

Et encore plus primordial, la quantité de faune et flore présente (vers, arthropodes, protozoaires, mycètes, bactéries, et j'en oublie), qui interagit avec cette matière organique, qui a la capacité de lier humus et argile, qui a la capacité de rendre accessible des minéraux bloqués, qui a la capacité par ses mouvements et ses galeries et son action chimique de changer la structure d'un sol.

Donc je propose juste de prendre le problème dans l'autre sens. A savoir :

Au lieu de raisonner en fonction des besoins de la plante (elle a besoin de 300 U d'azote, ou 250 de potasse, apportons lui cette dose), plutôt se dire : je vais apporter de la matière à décomposer par les vers, les champignons, etc :
> sous la forme de fanes de légumes, engrais verts, mauvaises herbes laissées sur place une fois arrachée (pour la matière fraîche)
> sous la forme de BRF mis à l'automne, qui va former un humus durable et restaurer le sol fragilisé, puis avoir lentement une action fertilisante
> sous la forme d'un paillage estival ou hivernal (paille, tontes, fauches d'engrais vert...)
> en ne laissant jamais le sol à nu mais en effectuant des rotations de cultures et d'engrais vert.

Si j'ai prévu une culture gourmande, je peux en plus ajouter du compost ou du fumier, car je sais que ces plantes ont des besoins supérieurs, mais en restant dans des quantités raisonnables (1cm de fumier, 4-5cm de compost de jardin) précisément à l'emplacement de ces cultures, en ayant pris soin de prévoir un plan de plantation, de manière à ne pas en apporter sur tout le potager comme le font beaucoup de jardiniers.

Mais en aucun cas, je ne vais apporter la totalité de la dose correspondant au besoin théorique de la plante, besoin calculé en laboratoire en faisant pousser les plantes sur des substrats inertes sans quoi ils n'auraient pas pu obtenir de mesure fiable. Car je pars du principe que le sol, s'il est riche en vie et en matière organique à décomposition lente, aura encore beaucoup de réserves, et que plus mon sol est vivant, moins j'ai besoin de fertiliser.

Je préfère apporter moins, et corriger par la suite des carences constatées, plutôt qu'apporter trop.

Et je doute que l'on puisse m'accuser d'apporter trop, avec mes 3 cm de BRF, un an sur deux, avec mon saupoudrage de fumier en sac très localisé, avec mes engrais verts fauchés non enfouis, mes tontes de gazon utilisées comme paillage, et mes fanes de légumes laissées sur place, et mes trois arrosages au purin de consoude en début de culture.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Ayn a écrit : Non, justement tu ne comprends pas, et c'est bien ça le problème.

C'est précisément l'inverse que je conseille et pratique : ne surtout pas bonder le sol de nutriments assimilables, et ne surtout pas nourrir directement les plantes !!

Et arrêter de considérer le sol comme un substrat inerte.
Si je comprends parfaitement mais je ne suis pas d'accord sur le principe de considérer le "Sol" comme un objectif et la plante comme un accessoire qui permet de connaitre la qualité d'un sol.

Et appius avait parfaitement résumé le problème :
Appius a écrit :c'est vrai que les adeptes du naturels adorent tellement leur vers de terre qu'ils sont presque capables de s'en contenter!
Ayn a écrit : Des calculs comme ceux proposés par Aigues ne sont pas faux, mais valables que dans la mesure où le substrat n'interfère pas : pour une culture de tomates sur pain de laine de roche, pour une culture en conteneurs... Dans ce cas, il faudra effectivement être très précis dans les calculs NPK, car moins de fertilisation entraînera des carences, trop de fertilisation entrainera des lessivages et pollution.

Mais ici on parle d'un sol, avec ses proportions très variables de sable, limon, argile, son pH, sa quantité de calcaire actif disponible, ses minéraux naturellement présents, son taux de matière organique, mais surtout surtout la manière dont cette matière organique est liée au minéral (complexe argilo-humique présent ou non et dans quelle proportion), le type de matière organique (plus ou moins stable, à minéralisation lente ou rapide)...

Et encore plus primordial, la quantité de faune et flore présente (vers, arthropodes, protozoaires, mycètes, bactéries, et j'en oublie), qui interagit avec cette matière organique, qui a la capacité de lier humus et argile, qui a la capacité de rendre accessible des minéraux bloqués, qui a la capacité par ses mouvements et ses galeries et son action chimique de changer la structure d'un sol.

Donc je propose juste de prendre le problème dans l'autre sens. A savoir :

Au lieu de raisonner en fonction des besoins de la plante (elle a besoin de 300 U d'azote, ou 250 de potasse, je vais lui apporter), plutôt se dire : je vais apporter de la matière à décomposer par les vers, les champignons, etc :
> sous la forme de fanes de légumes, engrais verts, mauvaises herbes laissées sur place une fois arrachée (pour la matière fraîche)
> sous la forme de BRF mis à l'automne, qui va former un humus durable et restaurer le sol fragilisé, puis avoir lentement une action fertilisante
> sous la forme d'un paillage estival ou hivernal (paille, tontes, fauches d'engrais vert...)
> en ne laissant jamais le sol à nu mais en effectuant des rotations de cultures et d'engrais vert.

Si j'ai prévu une culture gourmande, je peux en plus ajouter du compost ou du fumier, car je sais que ces plantes ont des besoins supérieurs, mais en restant dans des quantités raisonnables (1 ou 2 cm de fumier, 4-5cm de compost de jardin) précisément à l'emplacement de ces cultures, en ayant pris soin de prévoir un plan de plantation, de manière à ne pas en apporter sur tout le potager comme le font beaucoup de jardiniers.

Mais en aucun cas, je ne vais apporter la totalité de la dose correspondant au besoin théorique de la plante, besoin calculé en laboratoire en faisant pousser les plantes sur des substrats inertes sans quoi ils n'auraient pas pu obtenir de mesure fiable. Car je pars du principe que le sol, s'il est riche en vie et en matière organique à décomposition lente, aura encore beaucoup de réserves, et que plus mon sol est vivant, moins j'ai besoin de fertiliser.

Je préfère apporter moins, et corriger par la suite des carences constatées, plutôt qu'apporter trop.

Et je doute que l'on puisse m'accuser d'apporter trop, avec mes 3 cm de BRF, un an sur deux, avec mon saupoudrage de fumier en sac très localisé, avec mes engrais verts fauchés non enfouis, mes tontes de gazon utilisées comme paillage, et mes fanes de légumes laissées sur place, et mes trois arrosages au purin de consoude en début de culture.
Les calculs de Aygues sont primordiales car c'est la base de départ pour tout type de sol. Voici ce que la plante a besoin, maintenant qu'est ce que mon sol peut lui restituer et qu'ai je besoin de rajouter ?

Donc par conséquent il faut déterminer ce que les apports régulier d'intrants (brf, paillage, fumier, crottin, cendre, compost, purin, ....) on pu amener de façon direct ou indirect .

Si on pense avant tout a nourrir la faune, les micro-organisme ou les champignons, on arrivera rapidement a proposer des doses d'intrant bien supérieur à ce que la plante à besoin et que le sol peut stocker .

Donc sans être pointu a la décimale prêt il est intéressant de connaitre les besoins des plante et la valeur nutritionnelle des intrants.....et c'est un domaine que aygues maitrise bien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Ayn a écrit :Non, justement tu ne comprends pas, et c'est bien ça le problème.
Laisse tomber, Ayn, je ne pense pas que tu puisses y arriver.

Marcus et consort font partie de ces gens qui calculent avec une éprouvette le dosage protide-lipide-glucide de leur repas du jour, et sont capables de se nourrir uniquement avec de la poudre de perlimpinpin soigneusement calibrée en protide-lipide-glucide, persuadés que çà va suffire à les tenir en vie. Je suis même prêt à parier qu'ils vont mesurer les PLG qui ressortent dans leurs excréments pour mieux calibrer ce qu'ils enfournent de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

:D :D :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

:lol:

C'est fou, Marcus, que tu bloques ainsi en compréhension sur quelque chose de tellement évident. Enfin... c'est même pas de l'ordre du blocage : c'est du rejet.
Avec toutes les mesquineries qui vont avec.
Tu prônes du constructif et tu proposes l'inverse, puisque tu rejettes.
Et après, ben bien sur tu pleures parce que tu n'as pas réponse à tes pseudo questions constructives. Sauf que tu ne cherches pas réponse en réalité. Personne n'est dupe. :lol:


Pour ceux qui s'intéressent réellement à l'agro- nomie et -écologie et à toutes les pratiques et techniques et savoir faire visant le maintien de la fertilité naturelle des sols VS/ l'alimentation NPK de la tomate, il y a vraiment de quoi apprendre et faire.
(à noter au passage : DES sols vs de LA tomate :roll: )
Mais il est très difficile de communiquer sur ce sujet dans ces conditions.

Ainsi, toute démarche visant à avancer en compréhension reste peine perdue... C'est dommage mais c'est ainsi ici.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

J'imagine que ce lien a déjà été donné maintes fois, mais je le remets au cas où, histoire de montrer que nous ne sommes pas juste 5 huluberlus extrémistes, mais que nous inscrivons nos pratiques dans une démarche à plus large échelle :

http://agriculture-de-conservation.com/

Pour le reste, j'avais essayé d'être constructive et de donner des arguments clairs à la demande d'Alain, mais je n'entrerai pas plus loin dans la polémique, vu le blocage que font certains. Faites ce que vous voulez de cette section du forum dont l'appellation a moins en moins de raison d'être, il existe d'autres forums moins agressifs et plus instructifs ailleurs sur le net, heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Bonjour amis obscurantistes,
Astrée a écrit :Marcus et consort font partie de ces gens qui calculent avec une éprouvette le dosage protide-lipide-glucide de leur repas du jour, et sont capables de se nourrir uniquement avec de la poudre de perlimpinpin soigneusement calibrée en protide-lipide-glucide, persuadés que çà va suffire à les tenir en vie. Je suis même prêt à parier qu'ils vont mesurer les PLG qui ressortent dans leurs excréments pour mieux calibrer ce qu'ils enfournent de l'autre côté.
L'exemple de la cuisine est excellent :top:

En partant du principe que nous mangeons pour vivre et nous ne vivons pas pour manger, je suis pour le fait de cuisiner selon les besoins physiques que j'aurai dans la journée. Une journée de farniente demandera beaucoup moins de calories, qu'une journée a entasser des stères de bois. Donc en fonction de mes besoins j'adapterai ma nourriture.

Vous, au contraire, vous bondez le frigo continuellement en pensant que vous n'aurez qu'a piocher ce dont vous aurez besoin au jours le jour. Mais c'est sans compter que le frigo ne garde pas la nourriture indéfiniment et il y a toujours de la perte, de plus, comme le frigo à une espace limité, il n'y aura pas forcement la bonne nourriture au bon moment.





Ayn, ce n'est pas parce que nous avons des avis divergeant, qu'un post n'est pas constructif. Je ne remets pas en cause le principe de la conservation des sol mais je considère que c'est simplement un moyen pour atteindre un objectif qui est la culture d'une plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :J'imagine que ce lien a déjà été donné maintes fois, mais je le remets au cas où, histoire de montrer que nous ne sommes pas juste 5 huluberlus extrémistes, mais que nous inscrivons nos pratiques dans une démarche à plus large échelle :

http://agriculture-de-conservation.com/
Rhaa! ET quel lien! :top:
Donné des dizaines de fois, mais toujours balayé du revers de la main.
Ainsi soit-il ici... :roll:
Pour le reste, j'avais essayé d'être constructive et de donner des arguments clairs à la demande d'Alain, mais je n'entrerai pas plus loin dans la polémique, vu le blocage que font certains. Faites ce que vous voulez de cette section du forum dont l'appellation a de moins en moins de raison d'être, il existe d'autres forums moins agressifs et plus instructifs ailleurs sur le net, heureusement !
Alain, tu peux remercier Marcus, Aygues, et je-ne-sais-plus-qui-s'amuse à compter-les-contributions de leurs interventions des plus CONSTRUCTIVES. :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »