Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

En attendant, tout ce que je sais, c'est que mon père n'apportait rien d'autre que ce fumier bovin dans le potager. Il il n'a jamais acheté de potasse sous aucune forme ni aucun autre engrais, et n'a jamais eu besoin de traiter ses tomates (que ce soit à la BB, ou à autre chose). Elles étaient belles et saines.

Je pense qu'il forçait sur la dose de fumier, car il y allait à la grosse pelle de maçon, mais seulement localement. Si on utilisait les calculs d'Aygues, il dirait sans doute que mon père mettait 10 fois la dose prescrite à l'hectare. Mais il n'ajoutait rien d'autre, et son potager ne recevait que ça tous les ans. Ce qui fait que c'était peut-être trop concentré au pieds des tomates et trop pauvre à coté, mais j'imagine que les vers de terre se faisaient un plaisir de tout équilibrer par le suite.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Si on utilisait les calculs d'Aygues, il dirait sans doute que mon père mettait 10 fois la dose prescrite à l'hectare.
Non, pas du tout.
Une grosse pelle fumier dans chaque trou ne doit faire que 1.5 à 2 litres de fumier (0.0015 m³) ... j'arrive autour de 35 t./Ha.
Certes, c'est concentré autour des pieds mais il remuait sans doute terre et fumier dans le trou, avant d'y planter chaque pied de tomate, moi cela me semble excellent.

Je ne te ferai pas le calcul NPK :love: mais c'est pas mal sauf, un manque de potasse pour aller mieux encore ... on va pas chipoter.
Non, non, c'était "presque" parfait d'autant que le fumier était peut-être très pailleux :?:
Et de toute manière seule la moitié de l'azote était ainsi disponible la première année ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

OK donc peut-on synthiser cet échange intéressant avec ces précisions ?
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Tu peux essayer d'en tirer une synthèse, effectivement, ça va pas être facile, car c'est parti un peu dans tous les sens, mais l'échange était constructif pour une fois !
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

Oui :top:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

Et oui, en tirer une synthèse est intéressant, mais elle peut-être vraie, approximatif où fausse! et va falloir contenir l'échange constructif! si il y a échange!?
Dans le préambule du sujet! buttes, carré mais pas de culture en "lasagnes", je pense que cela serrait un petit plus!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

>> et aussi de simples planches de culture "à plat".

Et puis j'aimerais que Dam nous fasse part de ses méthodes d'apports fractionnées et de sa propre vision des besoins individualisés de chaque plante, puisqu'il avait réagi à ce propos. Je pense qu'il a une expérience très intéressante à partager et apporter, car il importe peu de matériaux "fertilisants", mais utilise beaucoup tout ce qu'il a à disposition d'une part, et il sait décrypter les époques d'apport et le type d'apport à faire pour des résultats bluffants d'autre part. Tu es partant pour un petit topo, Dam ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

J'agis en temps réel sur mes potagères, peu en amont (comme la pelle de fumier dans le trou pour la saison, grrrrr), elle est là la clé de la réussite :). La prise en compte des spontannées est essentiel pour connaître son sol et donc adopter derrière des techniques...

Disons, que je te voyais partir sur un descriptif gourmande, moins gourmande et peu gourmande, le descriptif assez classique où d'ailleurs l'on base ses rotations sur ces données, puisque justement le jardinier fait un apport plutôt conséquent, et en une fois, pour des gourmandes et ensuite il cale sa rotation... un conseil Clause en somme. C'est sûr, c'est simple, ça marche en "climat idéal". Quand la météo n'est pas au rendez vous, boujour les dégâts!

Je ne travaille pas du tout comme cela. Mais en temps quasi-réel pour éviter du "surplus" sur la saison (pollution, maladie, argent par les fenêtres). J'ai alors beaucoup plus de latitude pour placer mes potagères et pour gérer ma fertilité et puis ça pousse mieux ainsi avec un faible risque de maladie et de pollution.
J'active (engrais vert fauché jeune, paillage vert, compost mi-mûr, travail du sol, arrosage), je ralentis (mise en place de l'engrais vert, engrais vert fauché tard, brf, paillage important, ombre, compost mûr, pas touche au sol).

Ayn, pour discuter avec toi de manière plus intime, tu sais que faire un topo détaillé ici ne m'enchante pas particulièrement, c'est la foire à la pub, au "clic" messages, à l'audience...

Après, la connaissance des potagères vient s'y ajouter, là, c'est sur les parties "legumes" qu'il faille en parler.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Dam je sais que cette foire d'empoigne d'ici ne t'enchante pas mais moi je pense à un tas de jardiniers sympas qui n'ont pas d'autre endroit où trouver des infos, et justement, si on veut aider un max de monde à avoir une autre approche du jardinage que celle du guide clause, ben il faut leur proposer autre chose. Après, c'est mon coté philanthropique qui parle, et tout le monde ne l'est pas autant, je te l'accorde !

Quand tu apportes du compost semi-mûr, tu le fais donc en saison, et non pas à l'automne ?

Moi je ne peux pas me le permettre car mon compost contient la litière du chat qui doit être convenablement compostée et suffisamment longtemps pour ne pas avoir de soucis sanitaire (et j'ai pas la place pour un 2ème composteur à part). Donc le semi-mûr ne peut être apporté qu'à l'automne pour qu'il se passe presque 6 mois avec travail des vers, bactéries et autres bestioles avant contact avec les légumes. Ou alors en saison j'apporte du compost extra-mûr suffisamment vieux pour ne plus présenter de risques. Mais à ce stade c'est devenu quelque chose plus proche du terreau que du compost.

Par contre, je ne laisse jamais mon compost semi-mûr seul sur la terre d'automne pour qu'il stimule le sol inutilement et que les éléments soient lessivés, mais je l'apporte toujours en association avec un BRF et un engrais vert. Je pense qu'il y a bonne complémentarité dans l'apport C/N entre le compost et le BRF, et l'engrais vert tire parti du compost pour permettre de restituer au printemps sous forme fraîche ce qui a été prélevé à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :Quand tu apportes du compost semi-mûr, tu le fais donc en saison, et non pas à l'automne ?
Oui, au printemps, l'été, pas à l'automne... cela dit si tu mets du brf et que tu mets des engrais vert derrière, c'est bien. Mais je ne fais pas du tout comme cela c'est vrai :). M'enfin, j'aurais l'occasion de t'en parler, pas ici.

Je ne doute pas de ton coté philanthrope, les querelles, je m'en fiche un peu..., non c'est le coté pub - clic - audience :wink:, et puis franchement je ne suis pas vugarisateur, j'ai trop de mal...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

Juste pour vous dire que j'oublie pas mais je jongle un peu entre les priorités :?
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ppkk »

alain a écrit :Juste pour vous dire que j'oublie pas mais je jongle un peu entre les priorités :?
Bientôt deux ans, on garde espoir !
:mrgreen:
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par vieumachin »

Une toute petite contribution à ce sujet fort intéressant, qui se situe dans ces périodes de fortes chaleurs, et de pénurie ou restrictions d'eau dans certaines contrées : depuis toujours j'ai "domestiqué" mes plantations à aller puiser leurs besoins hydriques en profondeur.
A la plantation je commence par installer un drain à côté de la plante, tube qui descend sous les racines de la plante mise en place. Pendant les 2 premières années j'arrose en faisant couler l'eau dans ce tube : ainsi, au lieu de remonter chercher l'eau en surface, les racines descendent vers la base de ce drain.
Au fil du temps la plante prend l'habitude d'aller chercher sa fraicheur en profondeur ... et pas de corvées d'arrosages quasi inutiles en plein cagnard, avec séchage et croutage du sol, et évaporation de la moitié de la flotte avant que la plante en ait profité.
Effet kisscool : les racines étant mieux installées en profondeur, les gels hivernaux ne les concernent plus : ça résiste au chaud en été et au froid en hiver.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
idefix84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 17:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par idefix84 »

Entre l'hiver et l'attente de cette publication, je m'en vais préparer la saison prochaine et lire le traité d'agroécologie qu'il me faut terminer! : :)
dufable
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2018 9:49
Région : Lorraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par dufable »

Bonjour,

Merci pour l'initiative, encore une idée qui promet beaucoup sur la protection de l'environnement.
Un pas fait, un acte de bienfait.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
appachelesage18
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 04 févr. 2019 21:50
Région : Belgique

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par appachelesage18 »

très intéressant, ca donne vraiment envie de se lancer
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Hallu »

Je vous conseille les vidéos de Konrad Schreiber pour comprendre pourquoi le NPK ne veut plus rien dire en jardin naturel. Je vais essayer de résumer ce qu'il dit (tout est-il vrai ? Je suis pas agronome je peux juger que sur mon jardin). Le cycle de l'azote désormais on le comprend à peu près : tu donnes du carbone au sol, sous forme de paillage (BRF, paille) et le sol le mange, par des bactéries, champignons et vers de terre, et te redonne de l'azote. Soit par des bactéries fixatrices d'azote, soit par les vers de terre qui pissent sur les racines des plantes. Ça prend du temps, d'où des faims d'azote au début, à résorber en rajoutant des tontes de pelouse ou déchets verts. Mais il va plus loin en disant que le compost c'est du gâchis. Là je suis pas d'accord, car comme support de petites graines type carottes ça reste utile, ou pour amender un sol mort et compacté. Mais là où il a raison c'est que quand on peut, il vaut mieux poser ses déchets verts sur le sol et laisser faire la nature, plutôt que de les composter. Il ajoute d'ailleurs que la pelle de fumier ou de compost au fond du trou est moins efficace que sur le sol. La plupart des racines sont dans les premiers cms de sol. En mettant sa pelleté au fond, on court le risque de voir les nutriments lessivés et inaccessibles à la plante.

Bon mais le P et K dans tout ça ? C'est bien là le mystère pour les agronomes. On sait que les plantes en ont besoin et donc avec labour du sol comme on détruit tout l'humus il faut en apporter sous forme d'engrais. Mais dans un jardin naturel, qui reproduit une forêt, pas besoin. La forêt n'utilise pas d'engrais elle. En fait ce qu'on sait (il détaille pas beaucoup ça) c'est que en bouffant du carbone, le sol relargue aussi du P et du K. Comment, pourquoi, ils savent pas. Mais ça pousse. Les maraîchers sol vivant se posent pas la question : ils nourrissent leur sol de carbone, et ont du N P K pour faire pousser tout ce qu'ils veulent. Le pH ils s'en foutent, le taux de P et de K ils le regardent même pas, tant que ça pousse. Konrad a regardé les taux de NPK. Et juste en donnant à manger du carbone au sol, il y a tout le NPK nécessaire pour faire pousser des plantes gourmandes type choux ou maïs... C'est juste la nature qui fait son travail. On est loin de comprendre tout mais c'est comme ça. Pourquoi l'homme a cru faire mieux en détruisant le sol et rajoutant manuellement chaque élément du NPK, l'histoire se le demandera longtemps je pense...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Barto »

heureusement que tu es là pour remettre leurs choses à leurs places
mais pas facile à suivre
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par bourru07 »

Qui se souvient encore du "Petit Père Queuille" ???
Pourtant un des hommes politiques les plus actifs des IIIe et VIe Républiques.
21 fois ministres, 3 fois Président du Conseil. Rad-Soc, temporisateur émérite...
Un grand art de la formule :
Henri Queuille a écrit :Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.

Était-ce à ce projet de
Guide pour un Jardin plus Naturel qu'il faisait référence ? :P
A moins qu'Hallu ne reprenne l'idée ? Ce serait rondement réglé.
Une simple compilation de ses posts ferait l'affaire. Il n'y aurait qu'à modifier légèrement le titre :

Guide pour un Jardin plus Allumé. 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
sofy1
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 04 nov. 2019 0:44
Région : Haute Normandie

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par sofy1 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Barto »

Bjr
je crois qu'il " sofy1 " va finalement arriver à le placer ce livre ...................................................................
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par bourru07 »

Barto a écrit :...je crois qu'il " sofy1 " va finalement arriver à le placer ce livre ....
"Tant va la cruche à l'eau...." :P
Ah ! la promo... C'est bien fastidieux... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Barto »

RE
oui
mais message modéré ,comme ailleurs :top:
Barto
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »