Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

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ro-zanna
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

N'est ce pas? :roll:
C'est usant...
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ro-zanna
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
Produire ses légumes, mais aussi jouer à y mélanger les fleurs et les légumes
Ouh là! comme tu y vas Aygues! C'est limite dangereux ça... :shock:
Et t'as des données sur les besoins NPK des fleurs?
Tu les prends en compte dans ton calcul fertilisation, ou bien tu espères qu'elles ne vivront de rien et ne pomperont rien à tes légumes?
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Astrée
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Tu exagères rozanna. Il reste dans du simple. Donc pas trop dangereux.

Moi, j'ai eu plus de mal à doser le NPK dans mes tomates, parce que j'avais planté des courgettes en intercalaire, et le temps que çà pousse, j'avais mis des radis et des salades au milieu, ainsi que des oignons, de l'ail et des soucis.

J'ai eu une chance assez inouïe, le temps que je calcule tout çà, avec les variations spatio-temporelles relatives, tout a poussé tout seul. Du coup, je n'ai rien ajouté, c'était trop tard. En fait, comme chaque année depuis 40 ans d'ailleurs. Chaque année, je me fais avoir, je n'ai jamais le temps de calculer le bon dosage NPK avant que tout soit mangé, tellement c'est long à faire.
ro-zanna
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Je n'ose répondre... le risque que tout soit coupé au montage est trop grand. (si si, j'ai calculé!) :sleep:
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Dam79
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

Le tout c'est d'actionner les moyens naturels au prorata de ce que l'on y met à pousser et de les entretenir en fonction de son sol, ce n'est quand même pas très compliqué :)

Le reste, c'est de la polémique pour frustré du bulbe...
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aygues31
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

Astrée a écrit : L'approche naturelle, c'est justement de se dire que la meilleure technique pour apporter aux plantes ce dont elles ont besoin c'est de faire confiance à la Nature ...
Cette approche naturelle, si elle est pertinente et efficace, doit pouvoir s'appliquer partout, quelque soit la nature du sol, sa profondeur et sa place sur notre planète ... c'est un mode naturel où, comme tu m'y invites, il ne faut rien rajouter pour produire.

Ainsi, les petits Guyanais pourront crever de faim très vite sur des sols latéritiques de quelques cm d'épaisseur où les réserves nutritives sont épuisées en 2 ou 3 ans.
Ils le savent d'ailleurs très bien puisqu'ils abandonnent leurs "abatis" tous les 2 ans en allant déboiser un autre coin de forêt.

Pendant ce temps, les habitants des terres les plus fertiles (et la, c'est vrai, sans rien avoir besoin de rajouter) pourront continuer de se gaver.
Astrée a écrit : faire confiance à la Nature qui fait çà depuis 3,8 milliards d'années, et qui a prouvé qu'elle savait le faire de manière fiable.

La nature sait nourrir ses habitants depuis tant de temps :!: sans aucune différence entre les terres d'Afrique et celles de l'Asie ! ... si on pouvait arrêter de dire n'importe quoi, ça permettrait de se faire confiance quant à ce qu'on avance. :mrgreen:

Le pillage actuel des terres arables ne tient pas compte de la fertilité de ces sols ! ils sont tous identiques quant à la capacité de produire pour nourrir des populations ...

... et tu rajoutes <<de manière fiable >> ... voyons :!:

Cette approche naturelle d'un jardin ne peut se concevoir que sur des terres ou le taux de matières organiques est égal ou supérieur à 5%, c'est la première condition à toutes les autres.
Hors de la, point de salut ...

... les récoltes seraient alors (sans rien rajouter pour produire) dans un rapport de 1 à 100 selon les endroits où l'on cultiverait.

Cette condition n'est pas à mettre dans une liste de conseils au même titre que ceux concernant la rotation, la protection des auxiliaires et la manière d'arroser ... c'est un précédent indispensable et préambulaire à tout le reste.

C'est bien de faire de la poésie et de rêver à une nature respectée mais faudrait-t-il quand même mettre un peu de sérieux dans nos propos et commencer par respecter les connaissances les plus primaires que l'on a du fonctionnement d'un sol.

Et quand on me répond << C'est bien, tu commences à comprendre, çà me fait plaisir. Tous les espoirs sont permis. >> ... je vois que tu es beaucoup plus doué pour te moquer que de respecter les fondamentaux !
à+
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aygues31
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Ouh là! comme tu y vas Aygues! C'est limite dangereux ça... :shock:
Et t'as des données sur les besoins NPK des fleurs?
Tu les prends en compte dans ton calcul fertilisation, ou bien tu espères qu'elles ne vivront de rien et ne pomperont rien à tes légumes?
Mais quelle bassesse :pastop: comment veux tu qu'on prenne au sérieux ce que tu écris quand on voit la mesquinerie à laquelle tu sais te livrer. :mrgreen:
Tes propos sont creux et plein d'erreurs grossières .. alors, comme tu ne sais quoi dire, tu balances. :bravo:

Et Mme Ro-zanna nous jure qu'elle ne pratique pas l'asticotage (Alain, au secours ... Aygues me fait des misères)
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Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

alain a écrit : Je viens de faire une mise à jour avec les infos apportées par Astrée, merci
très bonne mise à jour, merci a toi et les autres personnes qui aident au développement du sujet! j'avais pas vu, trop pris dans la lecture des petites querelles des amoureux de la nature!
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Marcus
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :Le tout c'est d'actionner les moyens naturels au prorata de ce que l'on y met à pousser et de les entretenir en fonction de son sol, ce n'est quand même pas très compliqué :)
Effectivement on peut dire ça également, c'est une vision une peut simpliste qui se tient parfaitement.
Mais comme c'est un sujet qui s'adresse à des néophytes dans le domaine, je ne pense pas que : "il faut en mettre ni trop ni trop peu, mais le faire en fonction des cultures envisagées et du sol que l'on a " soit très parlant et aide a commencer un potager naturel. Un débutant demandera un peu plus de précision avec des combien, des quand, des quoi, des quelle plantes, des pourquoi.

Dam79 a écrit :Le reste, c'est de la polémique pour frustré du bulbe...
Parfaitement d'accord :top:

Salamandar a écrit :La distinction est toute faite, nous somme à la page 9 et sans insulte!
Il est vrai qu'entre les pages 5 et 9 la moyenne est plutôt bonne avec de bons échanges :top:
Malheureusement les premiers échange de la pages 10 retombent dans les travers habituels, c'est vraiment dommage :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

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Dam79
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :Un débutant demandera un peu plus de précision avec des combien, des quand, des quoi, des quelle plantes, des pourquoi.
Bien-sûr, je sais bien... je ne dirais rien à ce sujet, ça devient une vrai foire à pub le forum.
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Ayn
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Dans ce cas, Marcus, est-ce que ça mettrait tout le monde d'accord d'écrire une petite liste en trois catégories (pour faire simple pour les débutants, car bien sûr après il y a le détail), des plantes très gourmandes, des plantes moyennement gourmandes et des plantes peu gourmandes voire pour lesquelles l'excès de fumure est nocif.

Par exemple :

Légumes aux besoins importants :
Tomates, aubergines, poivrons, piments, pommes de terre (famille des Solanacées)
Courgettes, concombres, melons, potirons, potimarrons et autres courges (famille des Cucurbitacées)
Choux (famille des Brassicacées)
Maïs

Ces légumes devront être mis en tête de rotation après un apport de fumier ou compost en plus des autres apports éventuels (BRF d'automne, engrais vert azoté...)


Légumes aux besoins moyens

Carottes, panais, fenouil (Apiacées)
Poireaux (Alliacées)
Betteraves
Radis d'hiver
Navets
Chicorées
Laitues

Ces légumes peuvent arriver en rotation juste après les précédents, et utiliser les restes de fumure encore présent, ou après un engrais vert mais sans ajout de fumier ni compost.

Légumes aux besoins faibles
Haricots, fèves, pois, lentilles (famille des Fabacées)
Ail, oignon, échalote (famille des Alliacées)
Radis
Cresson
mâche
persil
aneth
coriandre
basilic

Ces légumes peuvent arriver en troisième position, sur un sol qui a déjà reçu des légumes très gourmands puis des légumes moyennement gourmands, sans le moindre rajout de fumure. Ils poussent dans les sols pauvres. L'excès d'azote notamment peut leur être préjudiciable.

Exemple d'une rotation sur 3 années successives pour une parcelle donnée :

automne N-1 : apport de compost 1/2 mûr + semis d'engrais vert + couvert de BRF
printemps N : culture de pommes de terre (sous paille)
fin d'été N : culture de haricots verts et d'épinards (semés sous les restes de paille)
automne N : récolte de haricots, laitues mises à la place
hiver N : récolte d'épinards, fèves mises à la place
printemps N+1 : culture d'oignons blancs et de radis
été N+1 : phacélie
automne N+1 : nouvel amendement pour recevoir à nouveau une culture gourmande en N+2 (compost + engrais vert + BRF)
printemps N+2 : fauche de l'engrais vert, culture de poivrons et aubergines associées à des tagètes, plantés directement sous les fanes de l'engrais vert (que l'on laisse sécher 2 semaines) sans travail du sol ni enfouissement.
etc...
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Marcus
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour ce soir j'ai survolé ton post, je rentrerai un peu plus dans les détails plus tard.


Mais il m'est venu tout de suite une réflexion, certains légumes sont gourmands, ok, mais ils ne sont pas tous gourmand de même chose au même moment. Il y aura des différences de demande entre les légumes fruits, les légumes feuilles, les légumes fruit à développement tardif ou a développement précoce, ect..... Donc dans les apports que l'on anticipe on peut également prévoir de charger plus ou moins en engrais vers, en brf, en fumier composté, en compost, en cendre, en purin suivant les besoins.

D'ailleurs Thorez a parfaitement décrit cet aspect dans les fondamentaux de son guide du jardin Bio.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Oui, c'est une bonne remarque.

Je cherchais juste à faire très simple pour les débutants qui n'ont jamais cultivé le moindre légume auparavant.

Mais il est évident qu'après le jardinier devra rentrer dans la connaissance de chaque légume. Mais cette étape peut se faire dans un second temps et petit à petit au fil des années (et d'éventuelles mauvaises surprises et déconvenues avec tel ou tel légume).

Et si le jardinier n'est pas débutant, mais plutôt en transition entre un jardinage conventionnel et un jardinage bio-écologique, alors il a l'avantage de déjà avoir ces notions des besoins spécifiques de chaque légume, et de n'avoir que ses méthodes de culture à changer (ce qui n'est déjà pas une mince affaire !).
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Il y a une autre façon de régler le problème : la culture mélangée de légumes aux besoins différents.

En simplifiant très grossièrement (et je sais qu'il faudra préciser certaines incompatibilités), le principe est de mélanger, chaque fois que possible, des racines, des feuilles et des fruits. En plus de nettement augmenter la productivité d'une surface de sol, à règle généralement le problème de l'équilibre des apports, entre autres avantages.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

D'autant que ça va droit dans le mur Ayn si tu apportes "la fumure" soit-disante nécessaire avant la culture pour les plantes gourmandes et que le temps n'y est pas...

=> maladie

Fractionner, fractionner et fractionner à la mesure de la pousse et du temps qui se profil.

Dans celles qui ont des besoins importants et que tu as cité, certaines préfèrent l'humus stable (le compost) solanacées, cucubitacées, d'autres l'humus plutôt fugace! Donc une terre ou les bactéries explosent, les brassicacées.

Le pois n'a pas des besoins faibles, il lui faut de l'eau et un sol très vivant, pas forcément travaillé car il y aura là un risque d'azote en trop.
Pour les radis, il faut un sol archi vivant, quand c'est "stable", sur du sol acide notamment, ils ne bougent pas, il faut que l'eau leur passe dessus, et ce tous les jours ci-possible.

Je vais m'arrêter là, mais franchement, le listing Ayn, c'est 0 pointé, nul, nul et archi-nul. Autant conseiller d'acheter un bouquin dit "bio", mais qui n'aidera en rien à la compréhension du jardinage, pas plus que vos posts.

Un légume, c'est une plante, compliqué comme toutes les plantes.
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Ayn
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Je suis d'accord avec Astrée sur l'option des plantes associées que je pratique aussi, dès que possible, mais pas de façon systématique non plus (à cause de différentes contraintes de mise en oeuvre).

Par contre, Dam, je ne suis pas d'accord avec toi : tu confonds les besoins en sol vivant et en eau avec les besoins minéraux, qui sont différents.

Même si tout cela se rejoint nécessairement : le sol vivant restituera à la plante gourmande plus facilement les minéraux dont elle a besoin, et les mycorhizes auront un effet non négligeable sur la disponibilité en eau.

Mais il n'empêche qu'un radis n'aura pas les mêmes besoins minéraux qu'une tomate. Alors autant on peut effectivement cultiver des radis au pieds des tomates, car il n'y aura pas concurrence mais complémentarité (mais je ne le pratique pas car il fait trop chaud pour les radis quand les tomates sont plantées, toutefois on peut l'envisager, et je le fais plus facilement avec des laitues ou du basilic), autant il n'empêche que la tomate aura des besoins minéraux bien plus importants que ceux du radis.

Un sol pauvre en nutriments ne donnera rien du coté des tomates, alors qu'il pourra suffire aux radis, du moment que ceux-ci ont à disposition un sol vivant et riche en eau.

Le sol peut être grouillant de vers et de champignons (par exemple suite à un premier apport de BRF sur un sol malmené et appauvri), et permettre aux radis une belle pousse, mais donner des pieds de tomate carencés et rachitiques, surtout s'il y a faim d'azote. Mais les tomates pousseront bien si elles ont reçu un compost ou un fumier en pleine décomposition.

Je ne suis pas prête d'oublier que mon père mettait une grosse pelle de fumier encore fumant dans le trou de plantation de chaque tomate, et que celles-ci battaient des records de production et de hauteur. Après, je pense sincèrement que sa pratique était certainement polluante car il mettait plus que ce que la plante ne pouvait utiliser. Mais en aucun cas elles n'étaient carencées. Par contre, celles qu'on plantaient dans nos petits jardins d'enfant sans le fumier peinaient à pousser et donnaient à peine deux ou trois fruits. Mais dans ces mêmes mini-parcelles bien à nous, on y récoltait des radis tout de même chaque printemps. Sans doute car on y laissait tout faner sur place, on y cultivait deux trois légumes au milieu des fleurs qu'on semait au petit bonheur la chance, on n'y passait jamais le motoculteur, contrairement au reste du jardin parental, et ce sol n'était jamais à nu, donc suffisamment vivant pour faire vivre les radis et un tas d'autres trucs, mais malgré tout il n'était pas assez amendé pour les tomates.

Alors autant je partage tes idées sur l'aspect sol vivant, sur le refus d'une production "sous perfusion" de plantes gavées d'engrais déjà sous forme minérale qui n'apportent rien au sol et l'appauvrissent, autant je te trouve dur sur la réfutation des besoins minéraux des plantes qui restent malgré tout très différents.

Après, dans la manière d'apporter les matières organiques aux plantes, tu as sans doute plus à dire, dans la méthodologie ? car tu en connais un rayon dans ce domaine, et j'imagine que c'est ce qui te fait réagir si violemment. Dans ce cas, ta contribution est la bienvenue pour tous ;)
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Après, je pense sincèrement que sa pratique était certainement polluante car il mettait plus que ce que la plante ne pouvait utiliser ...
... le refus d'une production "sous perfusion" de plantes gavées d'engrais
Gavée de fumier ou gavées d'engrais ... En terme d'excès, de pollution potentielle tant du sol que des plantes qui vont y pousser, c'est bien la même chose :?:
"Pété" à la bière, au gros rouge ou au champagne ... c'est l'alcool qui est en cause. :lol:

Quant aux engrais, que ce soit du sang, des cendres ou un ternaire pourquoi dis-tu "gavées" :?:
Si on a pas trop mal calculé son apport, les plantes ne seront pas "gavées" (inutile d'utiliser ce mot lapidaire) mais nourries, tout simplement; et c'est bien cela le plus important à faire partager à nos voisins jardiniers et pollueurs potentiels.
Ayn a écrit : plantes gavées d'engrais déjà sous forme minérale qui n'apportent rien au sol et l'appauvrissent,
C'est certain.
C'est pourquoi je l'ai dit et répété à plein d'endroits, une fertilisation minérale est une hérésie si le sol ne contient pas assez de matières organiques pour faire le pont entre le sol et la plante.

Dans un jardin bien fertilisé, une plante ne devra pas pouvoir se nourrir que sur le complexe CAH ou nos apports, quel qu'ils soient, auront été recombinés.
Si le sol n'a pas un taux de MO suffisant les plantes vivront directement sur les apports d'engrais (avant qu'ils n'aient été lessivés) ... là, tu as raison.
D'ou l'importance de ces apports de MO, fondamentaux et préalablement obligatoires dans le fonctionnement d'un jardin que l'on souhaite "naturel"
Ayn a écrit : autant je te trouve dur sur la réfutation des besoins minéraux des plantes qui restent malgré tout très différents.
C'est assez fondamental de connaitre les niveaux de besoins de chaque légume vis à vis des 3 éléments majeurs (voire Ca, Mg et quelques oligos, parfois) si on souhaite éviter les carences sur certaines cultures (potasse, entre autre) mais aussi éviter les excès de certains minéraux qui vont aussi entrainer des carences par blocage.

Bien connaître la nature des besoins d'un côté et le contenu des apports, de l'autre, prennent alors toute leur importance si on accepte de reconnaître que la fertilité naturelle du sol (bien difficile à connaître dans ce détail) ne viendra pas (toute seule et par miracle) compenser nos erreurs éventuelles.
Ainsi, un simple apport de matières organiques, même s'il est fondamental à la santé du jardin, ne pourra pas, à lui seul, assurer la diversité des besoins des différents légumes.

Quoi rajouter et en quelle quantité :?: prend alors tout son sens, à son tour, pour telle ou telle culture.

Ayn a écrit : Après, dans la manière d'apporter les matières organiques aux plantes ...
Sur ce sujet, je pense que deux points restent assez fondamentaux :
:arrow: laisser ces apports de matières organiques en surface sans chercher à les enfouir.
La décomposition lente de ces MO en surface et vie du sol feront le reste ...
Ces apports en surface disparaissent en l'espace d'une année de culture, il faut alors supposer que les choses se faisant au rythme de la nature, elles se font à la bonne vitesse et se retrouvent aux bons endroits ... les sols de forêts ne sont manipulés par personne et les quantités de MO déposées par an sont bien plus conséquentes que ce qu'on apporte dans nos jardins.

:arrow: faire ces apports à longueur d'année en se débrouillant pour ne jamais avoir un sol nu ... ce sera bien, à condition de ne jamais enfouir (sauf un compost très mur, enfoui à l'automne, et encore).
On évite l'anaérobiose préjudiciable au bon devenir de matières organiques fraiches (pas bon du tout avec du BRF et pire encore avec des tontes de pelouses) et on retrouve les bouts de bois qui restent plus longtemps en surface avant de s'être complètement délités.
à+
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :tu confonds les besoins en sol vivant et en eau avec les besoins minéraux, qui sont différents.
Et bien non Ayn, je ne suis pas d'accord, un sol pauvre comme tu dis, ne fera pas pousser le radis, le radis a des besoin faible au regard de sa durée de culture (1 mois à tout peter), mais sur cette durée, il faut que le sol fonctionne assez fortement, donc très vivant au niveau des bactéries.

Un sol pauvre en nutriment ne sera de toute façon pas vivant, car l'ensemble des bactéries et même les vers, se plaisent dans les sols ou les éléments minéraux sont abondant et en biodisponibilité régulièrement.

N'oublies pas, mon sol de Niort avait seulement 1.5 de Mo, corrélé au taux d'argile, 15%, hors de cette corrélation, soit on ralentit, soit on accélère. Si le temps n'y est pas, si le drainage naturel ou provoqué par l'homme est moyen => maladie.
Il y a simplement des techniques minéralisantes, je mets à disposition, je provoque..., et des techniques humifiantes, je retiens, je ralentis. Ces techniques sont nombreuses...

Pour le reste, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un listing à la guide clause, franchement, soit on explique les sols de A à Z, à la mesure de nos connaissances. Soit on explique, potagère, par potagère comment elle se cultive pour donner le meilleur d'elle même.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Eh bien, moi je veux bien que tu t'y colle, car ça m'intéresse et ça intéressera probablement d'autres que moi :
- un guide potagère par potagère comme tu le suggère
- un guide de tes fameuses techniques minéralisantes et techniques humifiantes

Car ce sont des infos difficiles à trouver, et en l'occurrence j'ai fait le tour de tout ce qui qui peut exister comme bouquins tant amateurs que professionnels, sans avoir d'infos vraiment détaillées à ce sujet. La plupart des auteurs pour amateurs restent dans le général sans rentrer suffisamment dans les détails. La plupart des ouvrages professionnels sont encore dans des techniques agronomiques du siècle dernier avec labour et engrais minéral. Il y a peu d'ouvrages novateurs en la matière.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par rebelle »

Salamandar a écrit :
alain a écrit : Je viens de faire une mise à jour avec les infos apportées par Astrée, merci
très bonne mise à jour, merci a toi et les autres personnes qui aident au développement du sujet! j'avais pas vu, trop pris dans la lecture des petites querelles des amoureux de la nature!
J'avais même pas vu que de nouvelles infos pouvaient être rajoutées en page 1,vu que j'arrive directement en dernière page de la discusion ...pas très maligne.... mais peut-être pas la seule ?...
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Ayn
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

A propos de première page, Alain tu peux rajouter Astrée dans les remerciements !
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par le cerbere »

salutations,
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour participer à ce guide (si tant est que vous ayez envie que j'y participe).
j'ai cependant lu le début de ce guide et je me permet de vous donnez une idée. par exemple pour ceci:
BONNES PRATIQUES

Certaines peuvent paraître évidentes mais il est toujours bon de les rappeler.
.....
- remplacer le binage par un bon paillage.
.....

vous pourriez placer un lien à la fin de cette phrase sur le binage vers un post assez complet sur le sujet tel que celui ci :binage-vaut-deux-arrosages-t149191.html
cela pourrait être appliquer à d'autre.
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

Hello,
J'ai archivé comme promis tous les messages qui n'apportent strictement rien à ce sujet. Je regrette d'ailleurs cette approche qui consiste à systématiquement chercher des poux aux autres !
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Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

Bonsoir,
l'approche qui consiste à systématiquement chercher des poux aux autres, elle date de quand? dans le sujet :cry: !
Un dialogue, dans les formes, et le :) et ça passe!!!
être en forme dans le forum! super!!
Avoir un débat houleux, peux avoir une mises en place de la mise en forme dû sujet! bien!!
Et pour le reste???
C ok pour moi, faux voir pour là suite! dans un taf de fond!
ro-zanna
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Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Ma réponse concernant les fleurs au jardin a été coupée au montage. Tant pis... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
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