Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par PATOU1473 »

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai préparé la parcelle n°2 pour l'hiver. Un petit coup de grelinette, puis ajout de 20Kg de fumier en granulés, ratissage, puis engrais verts (phacelie et moutarde) mis à la volée, re-ratissage.
Par contre je me demande si je peux couvrir avec de la paille et est-ce que cela n'empêchera pas les graines de germer.
Il reste encore 2 parcelles à hiverner. Il reste encore les choux et je me demande si je peux y mettre le fumier et les engrais verts ou dois-je attendre le printemps lorqu'il n'y aura plus de légumes ?
Je mettrais le compost au printemps car il n'est pas encore prêt être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par le cerbere »

elle fait combien de M² ta parcelle? et quel valeur à ton engrais? car 20 kg d'engrais bio, ça commence à faire!
ton compost est surement plus prêt à être utiliser que tu le pense, surtout en cette saison.
on ne fume pas une parcelle en culture et on ne fume pas toutes les parcelles d'un potager chaque année sinon tu n'auras pas de place pour semer les culture qui ne supportent pas les fumures "récentes".
si tu paille ton semis, il ne lèvera pas. tu peut toutefois apporter une légère couche de tonte. il commence à être bien tard pour les semis d'engrais vert, il ne faut plus trainer.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par Marcus »

PATOU1473 a écrit : puis engrais verts (phacelie et moutarde) mis à la volée, re-ratissage.
Par contre je me demande si je peux couvrir avec de la paille et est-ce que cela n'empêchera pas les graines de germer.
Bonjour,

En bourgogne, fin octobre, ton engrais vert aura beaucoup de mal à germer, il attendra surement le printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :elle fait combien de M² ta parcelle? et quel valeur à ton engrais? car 20 kg d'engrais bio, ça commence à faire!
La parcelle fait dans les 30 m² et sur le paquet de fumier il est dit 700 g au m².
Je garde une parcelle sans apport pour Ail, oignon et échalote.

Marcus a écrit :
Bonjour,

En bourgogne, fin octobre, ton engrais vert aura beaucoup de mal à germer, il attendra surement le printemps.
Donc si je comprend bien il vaut mieux que je couvre la terre et que je le découvre au début du printemps afin que l'engrais vert pousse ?
Je ne pouvais pas semer l'engrais vert avant car il y avait encore les tomates et les courgettes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par GRANGE »

J'ai le même pb que toi, Patou, avec les engrais verts, et un peu le même climat (j'ai travaillé 25 ans à Dijon, il n'y fait pas beaucoup plus chaud que dans le Jura).

Le terrain est occupé tard en saison, et la moutarde semée en octobre pousse de quelques centimètres, et à - 8°/- 9°, elle gèle. Au printemps, c'est tellement long à démarrer que tu ne peux pas libérer la place à temps pour commencer tes cultures.

J'ai essayé pendant 2 ans les engrais verts, mais j'abandonne parce que je n'arrive pas à gérer, et finalement, ça m'embarrasse plus que ça m'arrange. Il faudrait pouvoir semer au plus tard le 15 septembre.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par Astrée »

PATOU1473 a écrit :Je ne pouvais pas semer l'engrais vert avant car il y avait encore les tomates et les courgettes.
La difficulté vient souvent de là : penser qu'on ne peut pas semer d'engrais vert tant qu'il y a autre chose.
Pose-toi bien la question : un engrais vert semé fin août aurait-il gêné en quoi que ce soit tes tomates et tes courgettes ? Où est-ce le jardinier qui aurait été gêné, parce que çà va à l'encontre de ses habitudes ?
Ce n'est pas à prendre comme une critique, le réflexe est normal, et très courant. Mais un pied de tomate supporte très bien une couverture totale du sol par un semis quel qu'il soit, pour une simple raison : avant que ton semis d'engrais vert n'aille puiser là où les racines de tes tomates sont, il n'y aura plus de tomates. Et il protègera le sol. Quand les tomates ont fini de donner, tu les tailles au raz du sol, leurs racines vont aider à ameublir le sol et nourrir la pédofaune. Idem pour les courgettes et la plupart des légumes. Et ton engrais vert aura pu pousser durant 2 mois avant que l'hiver n'arrive.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par PATOU1473 »

Astrée a écrit :
PATOU1473 a écrit :Je ne pouvais pas semer l'engrais vert avant car il y avait encore les tomates et les courgettes.
La difficulté vient souvent de là : penser qu'on ne peut pas semer d'engrais vert tant qu'il y a autre chose.
Pose-toi bien la question : un engrais vert semé fin août aurait-il gêné en quoi que ce soit tes tomates et tes courgettes ? Où est-ce le jardinier qui aurait été gêné, parce que çà va à l'encontre de ses habitudes ?
Ce n'est pas à prendre comme une critique, le réflexe est normal, et très courant. Mais un pied de tomate supporte très bien une couverture totale du sol par un semis quel qu'il soit, pour une simple raison : avant que ton semis d'engrais vert n'aille puiser là où les racines de tes tomates sont, il n'y aura plus de tomates. Et il protègera le sol. Quand les tomates ont fini de donner, tu les tailles au raz du sol, leurs racines vont aider à ameublir le sol et nourrir la pédofaune. Idem pour les courgettes et la plupart des légumes. Et ton engrais vert aura pu pousser durant 2 mois avant que l'hiver n'arrive.
Merci Astrée pour ton aide,
Ce n'est pas trop les engrais verts qui auraient gêné les tomates et les courgettes mais plutôt le fait de passer la grelinette pour désherber et mettre le fumier ou le compost à l'automne alors que les engrais verts ont commencés à grandir. Si je veux remettre les tomates sur la même planche l'an prochain ne faut'il pas que la terre soit nourri à l'automne ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par le cerbere »

en semant des engrais vert mi/fin aout dans la culture en cour, ils auront le temps de grandir suffisamment jusqu'à la fin octobre/début novembre. tu pourra alors apporter ta fumure et incorporer le tout au sol (puisque je suppose que tu est en travail du sol). le problème est que ton sol restera à nu l'hiver, ce qui est le plus dommageable pour lui. à moins que tu apporte une couche de paille ou de broyât.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :en semant des engrais vert mi/fin aout dans la culture en cour, ils auront le temps de grandir suffisamment jusqu'à la fin octobre/début novembre. tu pourra alors apporter ta fumure et incorporer le tout au sol (puisque je suppose que tu est en travail du sol). le problème est que ton sol restera à nu l'hiver, ce qui est le plus dommageable pour lui. à moins que tu apporte une couche de paille ou de broyât.
Mais si je sème les engrais verts en août et que je les laisse en place tout l'hiver, quand est-ce que je nourris mon sol ? Surtout que c'est la parcelle qui accueille les tomates depuis maintenant 4 ans ?
Je ne tiens pas particulièrement à travailler le sol. Mon dos et mes mains, malgré l'utilisation de la grelinette s'en passerait facilement. :mrgreen:
Pour cette année, j'ai ramené des tas de cartons (séparation des bouteilles d'eau en supermarché) et si mes engrais verts n'ont pas le temps de pousser je couvrirais avec et dessus j'y mettrais de la paille. J'en ai récupéré un peu et s'il le faut j'irais en acheter d'autres. Qu'en penses-tu ?
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par le cerbere »

relis bien ma réponse et tu aura déjà la réponse à ta première question.
pour les cartons, c'est pas mal mais cela ne fera jamais le "travail" des engrais vert.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par Astrée »

Dans le terme "engrais vert", il y a le mot "engrais". Pourquoi veux-tu encore en ajouter, alors que tu y a déjà mis de l'engrais vert ? Au printemps, tu le fauches, le couches, le tailles, comme tu veux, et tu le laisses sur place (normal, c'est ton engrais, tu l'as fait pousser exprès pour çà). Puis tu plantes dedans. Au besoin, tu peux ajouter du compost frais sur le sol, çà ne gènera pas tes plantations de tomates, au contraire. Tu n'auras pas besoin de désherber, ton engrais vert aura nettoyé ton sol, et un bon paillage par dessus aidera les vers de terre à finir le travail.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux pour vos gentils conseils. C'est un peu plus clair dans ma tête. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par le cerbere »

attention, la culture des engrais vert à elle seule ne serais garantir la fertilité d'un sol.
c'est conjointement avec de bonne pratiques culturales que celui ci s'avérera efficace.
exemple, si tu cultive des engrais vert mais que ton sol reste à nu une partie de l'année et/ou est labouré ou bêché, l'apport de compost de ferme restera d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Est-ce que j'ai tout bien fait ?

Message par Ayn »

oui, ça dépend vraiment du type de légume qui va suivre : l'engrais vert peut suffire pour certains légumes, mais d'autres apprécieront l'apport de compost ou de fumier en plus, car plus gourmands, surtout si le sol d'origine est pauvre.

Voila comment tu aurais pu faire
- laisser tes tomates et tes mauvaises herbes en place
- semer ton engrais vert à la volée sur ton sol tel quel, au travers des plantes encore présentes (pas toujours facile avec les courges dont le feuillage cache pas mal le sol, mais facile avec les tomates)
- couvrir le sol de ton fumier (uniquement aux emplacements destinés aux plantes gourmandes, puis de paille, par dessus ton semis, sans le remuer (pas besoin de la grelinette, elle ne te servira qu'au printemps)

De cette manière, ton engrais vert pousse au travers la couverture (fumier + paille) et ces derniers étouffeent les mauvaises herbes en place, sans besoin de désherbage préalable. Et au printemps, tu n'aurais plus qu'à faucher (en mai), et éventuellement greliner deux semaines plus tard si tu dois faire un semis ou mettre des plantes type pommes de terre, sinon juste faire un trou de plantation et planter sous le paillage.

Après, personnellement je ne sème pas la phacélie et la moutarde si tard, soit je les sème tout début septembre, soit j'attends fin février. Par contre ces derniers jours j'ai semé du seigle, de la vesce d'hiver, de la féverole. ceux-là supportent bien le froid et le semis tardif, et forment un bon couvert hivernal.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »