paquerettes recouvrant parcelle potager...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
AlainJardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2012 23:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par AlainJardin »

Bonjour
Je débute en jardinage bio, naturel ou jardinage tout court car j'ai enfin un jardin à moi..
Le souci c'est qu'à priori il n'a pas été bcp entretenu et il y a énormément de choses différentes à faire.. donc on est un peu perdu par l'ordre des choses à faire..etc.

On a acheté des engrais verts, on voulait se procurer du fumier (mais tjs pas fait) et on a démarré cet été un tas de compost à l'air libre.
Mais là pour commencer on voudrait utiliser une parcelle de terre, qui est à l'heure actuelle recouverte de paquerettes (et mauvaises herbes je devine), du coup on se disait qu'on avait qu'à laisser comme ça et qu'au moins le sol n'est pas nu (comme on a pu lire..) et donc plus tard, au printemps? on ajoutera du fumier ou compost et "bêchera" peut-etre un peu avec une grelinette, ça vous semble bien? on n'a pas trop eu le temps du coup de mettre des engrais verts, ça nous semble tard et surtout c'est déjà joli comme ça avec les paquerettes...
bref désolé j'ai tellement de questions et choses à faire dans ce jardin que je ne sais même pas comment débuter.
En résumé, vous semble-t-il judicieux de laisser les paquerettes et de s'en servir comme si c'était de l'engrais vert?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par Dam79 »

Bonjour,

Paquerette égal calcium et sol drainant, c'est un bon point démarrer le potager.

Etant donné que l'hiver arrive, les pluies qui vont avec, il vaut mieux garder le sol couvert et plutôt commencer au printemps...
Cela dit, tu pourras toujours épandre du paillage début janvier sur les zones, les planches de cultures où tu voudras jardiner au printemps. Dès mi-février- mars, la terre sera "libre" des spontannées, il te sera alors facile d'enchaîner tes cultures derrière.

Pour le compost et le fumier, il faut fragmenter dans les apports, tout mettre au printemps est une erreur. Plutôt en 3 fois de début mars à juillet.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Paquerette égal calcium et sol drainant
Paquerette n'est pas plutôt égal a un sol argileux donc pas spécialement drainant ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par Astrée »

Moi qui suis sur de l'argile pure, je n'ai quasiment aucune pâquerette.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je suis dans une région avec un sol composé d'argile-calcaire-silex. Le fond de la vallée étant surtout composé d'argile et de silex, on peut y trouver énormément de pâquerettes et spécialement dans les parties les ou l'herbe est la plus rase et l'humidité la plus importante.
Le tour du lac de ma commune est recouvert de pâquerette en hiver
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par Dam79 »

Marcus,

Le sol peut être argileux ou compacte d'apparence, cela n'enlève rien aux drainage..., un sol calcaire, motte compacte, draine, où il y a aussi de la pâquerette d'ailleurs.

Dans ta vallée, probablement à tendance acide, cela signifie soit qu'elle récupère le calcium du haut de la vallée, soit parce que c'est justement une vallée, le fond signifie que la roche est plus tendre que le haut de vallée, altération de la roche conséquente par le passé (sol profond) fait que le calcium est sauvegardé en surface par les pâquerettes.
Les pâquerettes signifie en gros que le sol se décalcifie (elle, elle récupère le calcium et fer pour retaper le sol, ces bases étant les liens essentiels au complexe argilo-humique). Le sol peut être calcaire également, mais cela signifie qu'il est en voie de décalcification (éloignement de la roche par un sol qui s'épaissit et qui va donc enfin se brunifier - il vieilli -), ce qui peut être un bon signe dans la mesure ou cela voudra dire moins de blocage des éléments par le calcaire et en même temps être alerté par la présence de cette spontanée dans la nécessité d'entretenir en matière organique (le calcium viendra avec), les pelouses sur sol non basique auxquelles on ne restitue jamais les tontes, les pâquerettes peuvent venir très vite et tout envahir, le sol se protège...

Un chaulage sur sol acide fait aussi venir la pâquerette.

La présence très forte de pâquerette, signifie qu'on peut la prendre comme indicatrice là où elle est, donc qu'il y a du calcium mais pas trop, et qu'il y a du lessivage. Les apports modéré et fractionné de matière organique dans le cadre du jardinage peuvent résoudre simplement ce problème, c'est à dire que les apports de matière organique vont à la fois apporter du calcium et à la fois apporter de l'humus dans un sol qui en a visiblement besoin.

Après, pour faire un vrai diagnostique, il faut en dire plus sur le sol et son environnement, pente ou milieu confinant (fond de vallée justement).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
AlainJardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2012 23:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paquerettes recouvrant parcelle potager...

Message par AlainJardin »

Merci pour vos réponses, je n'avais pas imaginé que ces pâquerettes pouvaient donner autant d'indices.. je ne sais pas comment connaître la nature de notre sol et son état..

En fait cette parcelle de terrain est bien exposé au sud, une partie bien au soleil et l'autre un peu légèrement à l'ombre d'arbres. Nous ne sommes pas en fond de vallée, plutôt en hauteur sur les coteaux (avec un petit vallon et très peu d'eau sur un côté plus loin). Je suis dans le sud et à cet endroit pousse un olivier, figuier (qui marche super bien) et même quelques vignes sur la parcelle du dessus (on appelle ça "restanque ici) qui ont donné quelques grappes ou encore des mimosas..etc.
Par contre je n'ai pas réussi la culture des tomates (cependant plantés très très tardivement, je crois vers juillet donc c'est peut-être ça le souci) sur cette parcelle (3 petites tomates seulement au total sur 1 seul pied alors qu'il y en avait 5 ou 6 pieds.. me souviens plus!).

En fait cet été, il n'y avait que des mauvaises herbes, vers sept-oct. on se disait qu'on allait essayer de planter des engrais verts... on a commandé sur internet.. on a laissé un peu filé le temps.. et voilà qu'on a une "magnifique" irruption (innattendu) d'un champ entier de pâquerettes.. et du coup on n'a pas trop envie de chambouler tout ça ;)
elles ont l'air de s'y plaire.. et c'est plutôt joli, les enfants aiment bien aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »