Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Re bonjour,
Dam79 a écrit :Cela dit à cultiver effectivement de manière surélevée, tu gagneras en drainage et en chaleur donc en précosité. (des bonnes salades fin avril!)
Je ne comprends pas pourquoi cela gagnerait en chaleur. D'après ce que j'ai pu voir dernièrement, lors des toute petite gelées, mon jardin n'avait pas gelé alors que tout ce qui était surélevé avait gelé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Salamandar

Message par Salamandar »

Bonjour,

Marcus,j'ai édité un post, mais vu que tu ma devancé et vu tes deux derniers post, envoi en MP.

Bonne journée a vous!
PS:et peut-être une pix de résineux et de son sol pendant ma petite ballade en forêt :)

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

L'humus résineux n'est pas connu pour être génial Marcus, tout les précis de pédologie le disent. (gros noyau aromatique d'humine, quasi fossilisé, donc pas de remontée des minéraux accessibles) Ce qui est certain en revanche, c'est que sur un sol calcaire, ça apporte de l'humus (inutilisable par les plantes) mais dont le sol manque pour avoir de la souplesse, le calcium te donne une apprence de sol dure quand c'est sec surtout avec l'argile, mais un bon paillage déjà.... Si les branchages ne sont pas compostés, mais laissé au sol, comme chez mon père après une coupe, 6 mois au sol parce que monsieur juge qu'il n'a pas la temps, le peu de pelouse restante crèvent, mais la haie fait 3 mètres. Tes haies sont riquiqui. A Niort, j'avais une haie de 2 mètres, sur du calcaire, déjà, la pelouse tiens bien mieux au bord, mais ce n'est pas non plus une zone fertile.

Pour tes buttes, tu ne vois vraiment pas pourquoi elles se réchaufferaient plus vite au printemps? Je te laisse fouiner sur le forum...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Pour tes buttes, tu ne vois vraiment pas pourquoi elles se réchaufferaient plus vite au printemps? Je te laisse fouiner sur le forum...
Je comprends parfaitement pourquoi elles se réchauffent plus vite mais dans la même logique elles sont plus sensible au froid et au changement de température.
Dam79 a écrit :L'humus résineux n'est pas connu pour être génial Marcus, tout les précis de pédologie le disent. (gros noyau aromatique d'humine, quasi fossilisé, donc pas de remontée des minéraux accessibles) Ce qui est certain en revanche, c'est que sur un sol calcaire, ça apporte de l'humus (inutilisable par les plantes) mais dont le sol manque pour avoir de la souplesse, le calcium te donne une apprence de sol dure quand c'est sec surtout avec l'argile, mais un bon paillage déjà.... Si les branchages ne sont pas compostés, mais laissé au sol, comme chez mon père après une coupe, 6 mois au sol parce que monsieur juge qu'il n'a pas la temps, le peu de pelouse restante crèvent, mais la haie fait 3 mètres. Tes haies sont riquiqui. A Niort, j'avais une haie de 2 mètres, sur du calcaire, déjà, la pelouse tiens bien mieux au bord, mais ce n'est pas non plus une zone fertile.
.
Voici l'endroit ou je fais pousser une haie champêtre et d'autres plantes
Image (le coupe branche fait 1m20)
Quelques mois après la coupe, la végétation a repris ses droits et bien qu'il y ai eu du sapin pendant plus de 40 ans cela n'a gêné en rien.
Le point fort c'est que c'est une terre riche, le point faible c'est qu'elle est drainante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Salamandar

Message par Salamandar »

Je préfère me retirer de la discussion pour le moment et retourner a mes lectures!
Bon week-end

Salamandar

Message par Salamandar »

Bonsoir,
Je reprends le débat depuis le début!
Marcus en aucun cas, j'ai été contre sur le mauvais développement de la flore sur un sol de résineux dans un milieux non dominant comme les forêts, parcs ou autre! pour différente raison et de plus tu développe partiellement le problème "manque de lumière et d'eau"! c'est certain, un manque de rétention d'eau pour les périodes chaude pour aider a la dégradation des aiguilles pour certain résineux! et je rajoute le problème du froid qui n'aide en rien pour cause de mal digestion comme pour les périodes chaudes, une digestion plus lentes des aiguilles. le processus dominant c'est les champi. (pour faire simple) et non dans un mode microbien du a l'acidité du sol et même si ils sont présent! selon les horizons mors ou moders, + ou - acide.

Tu explique par pix et com.que tu n'a pas eux de problème dans ton terrain, ton milieu! et j'en doute pas!!! selon ton sol non dominant en résineux, et de souvenir et un foromeux qui nomme ton sol; tu a un sol argileux calcair, je sais pas!? et là je ne fais pas de certitude sur le mode de minéralisation de son sol et il est peut probable qu'il ne puisse pas gérer cela!

Mais cela est ton sol selon ton climat et tu débat en expliquant, pas de soucis sur un sol résineux! C'est pour cela que j'ai pris la mouche! comme pour d'autre débat! je pourrai débattre de notre dernier échange avec appuis sur tes dires, mais cela ne fera que déconstruire les choses et donnera raison a personne et cela me semble tous a fais abject!
Donc pour l'instant T et du recule je me modère moi même! et j'imagine même pas pour les cause a effet pour les modo dans les instants de mise a l'épreuve!
Je ne suis pas là pour t’écraser ( j'ai pas les épaules et le vouloir de cela!)! mais peut-être de ma part, un vouloir de te contenir sur un sujet qui te tien a cœur et a beaucoup d'autres personnes présents ou transparentes! mais personnes a la solutions!!
Pour l'édition du com. sur les résineux, cela me viens de mes lectures et balade et prospection en milieu!

Salamandar

Message par Salamandar »

Marcus a écrit :Re bonjour,
Dam79 a écrit :Cela dit à cultiver effectivement de manière surélevée, tu gagneras en drainage et en chaleur donc en précosité. (des bonnes salades fin avril!)
Je ne comprends pas pourquoi cela gagnerait en chaleur. D'après ce que j'ai pu voir dernièrement, lors des toute petite gelées, mon jardin n'avait pas gelé alors que tout ce qui était surélevé avait gelé.
Pour gagner en chaleur pour les cultures surélevée, il faut que l'air ambiante sois plus élevé que la température de ton sol et/ou les rayonnement du soleil aide selon l'angle et la superficie de la but et si en carré par bois de nature a absorber la chaleur, teint foncé et bois dur, c'est mieux! et en temps de froids ils y a grand dissipation de la chaleur, plus de surface exposé au refroidissement!

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris ce que tu tentes de m'expliquer et je ne comprends pas non plus l'abréviation com. ( ? ).

Curieusement la situation se répète régulièrement et les expériences en deviennent presque comique.
Si tu reprends la discussion de manière objective tu constateras que je suis le seul à approuver ta décision d'utiliser du substrat provenant d'un sol a conifère, je suis le seul a te dire qu'il n'empêche pas la pousse des plantes et qu'il n'est pas pauvre et donc je suis le seul a aller dans ton sens.

bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre :lol:

Salamandar a écrit :je pourrai débattre de notre dernier échange avec appuis sur tes dires...............
Je t'encourage à le faire, je suis impatient de connaitre l'avis d'appius sur ce sujet. :top:

Un peu de chez moi

Salamandar

Message par Salamandar »

LOL je peux répondre quoi, sans me faire modéré???

Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

"Merci" :mrgreen:

Un peu de chez moi

Salamandar

Message par Salamandar »

Merci de quoi?

Salamandar

Message par Salamandar »

Je comprend Marcus! si tu ne veux pas comprendre que "com." est l’abréviation de commentaire, donc pour le reste c'est perdu d'avance, cela aide pas dans ton cas. et toi, tes Modo??? tu comprend se que cela veux dire=> modo ou je dois développer? et un truc en jaune en bout de phrase je peux le faire aussi :lol: :lol: :lol:

tes ennuyeux et insipide, répondre par une pirouette pour détourner le sujet des résineux que toi même tu a élaboré pour me faire chier, ok...mais c'est l'époque et c'est surement de bonne guerre. vilain garçon, tu mérite une claque sur le museau comme dirais d'autres!

Marcus en aucun cas, j'ai été contre sur le mauvais développement de la flore sur un sol de résineux dans un milieux non dominant comme les forêts, parcs ou autre! pour différente raison et de plus tu développe partiellement le problème "manque de lumière et d'eau"! c'est certain, un manque de rétention d'eau pour les périodes chaude pour aider a la dégradation des aiguilles pour certain résineux! et je rajoute le problème du froid qui n'aide en rien pour cause de mal digestion comme pour les périodes chaudes, une digestion plus lentes des aiguilles. le processus dominant c'est les champi. (pour faire simple) et non dans un mode microbien du a l'acidité du sol et même si ils sont présent! selon les horizons mors ou moders, + ou - acide.

Tu explique par pix et com.que tu n'a pas eux de problème dans ton terrain, ton milieu! et j'en doute pas!!! selon ton sol non dominant en résineux, et de souvenir et un forumeur qui nomme ton sol; tu a un sol argileux calcaire, j'en sais pas plus!? et là je ne fais pas de certitude sur le mode de minéralisation de son sol mais il est peut probable qu'il ne puisse pas gérer cela!

Mais cela est ton sol selon ton climat et tu débat en expliquant, pas de soucis sur un sol résineux!
Et sinon ta de quoi répondre sur cela ou tu préfère détourner le sujet? je ne dis pas que j'ai raison! et tous les com. pour parfaire ou contredire sont la bienvenue, vue que toi tu ne répond pas et tu asticote! ma modération n'est plus d'usage, vu tes propos!!!
Curieusement la situation se répète régulièrement et les expériences en deviennent presque comique.
Si tu reprends la discussion de manière objective tu constateras que je suis le seul à approuver ta décision d'utiliser du substrat provenant d'un sol a conifère, je suis le seul a te qu'il n'empêche pas la pousse des plantes et qu'il n'est pas pauvre et donc je suis le seul a aller dans ton sens.

bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre :lol:
Et oui! et je suis le seul avec qui tu ne veux pas en débattre...extrêmement comique, et c'est toi qui le dis! et pour le bizarre cela ne regarde encore que toi, "compris je pense avoir".
T'en a pas mare du monologue dans certain sujet! heu...la c'est moi qui asticote, mais moi je suis honnête, au moins sur cela!!
Salamandar a écrit :je pourrai débattre de notre dernier échange avec appuis sur tes dires...............
Je t'encourage à le faire, je suis impatient de connaitre l'avis d'appius sur ce sujet. :top:
Je me doutais que tu avais du mépris! mais là tu frôle l'extrême Marcus. DSL je me suis trompé! appuis n'est peut être pas adapté dans la phrase et soutenir je sais pas et appui ne prend pas de s mais la mise en // avec appius est parlant et inquiétant??? tu disais...

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Cela ne sert à rien de prendre du résineux, c'est trop stable, le résineux, parce qu'il est très peu attaquable en vient à faire de l'humus stable, en l'occurence de l'humine, et ce dans des conditions naturelles. De ce fait, il ne resature pas le sol en minéraux (donc en bases) et provoque ainsi par lixiviation naturelle des minéraux d'une part et la non-remontée de ceux-ci (inutilisable) d'autre part, une destruction du sol. C'est à dire un lessivage en pur et dur. Ca, c'est sur des décennies.

Marcus, on a compris sur ton sol, tu exportes ou pas tes coupes? Les coupes en paillage flingue le sol chez mon père, pourtant calcaire. Tu en fais du compost (plutôt utilisable si non mûr) ou tu pailles avec? Tu t'en es servi pour faire tes planches surélévés? Les dernières? Je crois que non, tu as pris quelques chose de bien plus minéralisable et en quantité énorme. Pour le potager de ton ami, il a déssouché et exporté? On dirait que oui, en tout cas, je ne vois pas de résineux en paillage comme chez toi.

Salamandar

Message par Salamandar »

Au départ il a été dis de ma part, de disposer par pied de lupin une petite quantité de terre de sol résineux avant de semer se lupin, donc très modéré! je ne vois pas de risque pour une culture de engrais vert et dans les six mois d'après encore beaucoup moins.

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Pour si peu non, c'est le principe qu'un type (Marcus), dit OK, vas-y mon gars, sans savoir de quoi il parle en matière d'amendement de résineux, puisqu'il les évite.

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »