Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Bonsoir a vous,
attention avec la terre où poussent les résineux, bien souvent rien n'y pousse car certains conifères émettent des substances qui inhibent la croissance des autres plantes.

Après, tu peux aussi tester la germination de ton lupin direct dans ta terre, ça marchera peut-être ?
Dans un milieu forestier, tu a tout a fait raison! il y a toxicité et cela n'aide pas au développement des plantes et surtout a la germination. et cela pas forcement dû a l’acidité!
Pour moi c'est un léger amendement par pied de lupin, au max 20 cm3 par pied qui par de la surface vers la profondeur du sol. avec la pluie et le transformation du sol dù a la pédophaune cela ne dois pas pauser de problème et surtout a la mise en place de BRF dans les normes!
Bonjour,

C'est une légende car le plus souvent rien ne pousse faute de lumière et d'eau.

J'ai testé la plantation d'une haie champêtre a 50cm du tronc d'une haie de thuya et les deux poussent très bien
Non cela n'est pas une légende :roll: pour les reste Je suis d’accord avec cela, car l’horizon de ton sols n'est pas en moder ou mor.juste un peu plus acidifié et cela aide juste la première année! devine ou fais des recherches sur le pourquoi qu'on évite de mettre du thuya en BRF! mais peut-être que la Pédogenèse te parle!?

:lol: Une légende? :lol:

Salamandar, tape "litière de résineux" dans ton moteur de recherche préféré avant d'en remplir tes carrés :wink:
j'ai la réponse :top: et taper humus résineux, ça aide plus :P cela faisais longtemps! au plaisir de te lire :)
Rozanna, cela m'encourage de plus en plus a penser que tu n'as pas de jardin et que ta principale expérience de jardinage se trouve sur le net. :lol:
heu...elle lis aussi! et pourquoi tu insiste sur le sujet une modération avec moi y compris guide-pour-jardin-plus-naturel-t158130.html ne ta pas suffit? ont étais hors sujet...comment tu l'es maintenant!!!
jusqu’à deux mètre de hauteur et arroser régulièrement. En moins de temps qu'il faut pour le dire l'espace sera colonisé par tout sorte de plante.

D'ailleurs, j'ai même la conviction personnelles que c'est une excellente terre car les résineux n'ont pas forcement les même besoins que les autres plantes.


En 2011, un amis a arraché sa haie de thuya (a droite sur la photo- 3m). En 2012 il a mis des oignons, et on peut parfaitement voir la différences entre les oignons plantés a la place des thuyas et les autres.
Image
Pour une réponse bâtarde voir en dessous ou un peu plus haut!
Je suis d’accord avec cela car l’horizon de ton sols n'est pas en moder ou mor.juste un peu plus acidifié et cela aide juste la première année! devine ou fait des recherches sur le pourquoi qu'on évite de mettre du thuya en BRF! mais peut-être que la Pédogenèse te parle!?

Donc, attention à ne pas généraliser ni dans un sens ni dans un autre... effectivement certaines plantes peuvent s'y plaire mais pas toutes, alors méfiance ! Pour un potager, personnellement je trouve ça risqué.
Il ne faux pas généralise :top: a chacun son sol, moi le me le fabrique selon un mode, d'autre le ferons autrement, je suis locataire et cela est pas facile pour moi, si j'aurai voulu avoir un résultat plus sur dans le temps, je serais parti sur une culture en Lasagne!et pour m'informer(me cultiver) le net aide bien et pour les livres...noël approche! merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme vous en redemandez goulument, voici encore une photo qui prouve que c'est de la pure légende :
Image

voici une haie diversifiée plantée à partir de boutures venant de troc. Elle est installée entre les thuyas et un junipreus, on peut constater sur la photo (je ne fais pas que trouver des infos sur le net, je mets également des photos de vrais expériences) que les plantes se portent à merveille.

Je pense trouver d'autres photos avec des résultat similaire :wink:


ps : salamandar, ne devais tu pas envoyer un mp ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par ro-zanna »

Salamandar a écrit :j'ai la réponse :top: et taper humus résineux, ça aide plus :P cela faisais longtemps! au plaisir de te lire :)
Au plaisir aussi (je te suis de loin) :wink:
Tu as raison : "humus résineux" c'est pas mal non plus :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Bonjour Marcus,

Je fais Bref, une grosse journée de taf qui va commencer pour moi! et je dois partir!
Marcus je pense que tu n'a même pas lu où entre les lignes et tu n'essaye même pas de comprendre! et poster une pix ne prouve rien!
si c'est moi qui m’exprime mal ou développe pas assez, dis le moi je prendrai le temps de développer plus tard ou si tu t'en fou et tu a une autre idée derrière la tête dis le moi aussi!! je vais gagner mon temps!
ps : salamandar, ne devais tu pas envoyer un mp ?
Pour le, les MP, cela a été vu avec Alain après mais trois jours de vacance du forum :) mais si tu y tiens je vais te MP pour de donner des explications sur mon non MP, mais pas aujourd'hui!!!

PS: la pollution de pix qui ne serve a rien, cela est a éviter. personne en a redemandé. les arguments écrits sont préférables (même si j'aime bien la photographie)!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Bonjour,
Salamandar a écrit : Marcus je pense que tu n'a même pas lu où entre les lignes et tu n'essaye même pas de comprendre! et poster une pix ne prouve rien!
si c'est moi qui m’exprime mal ou développe pas assez, dis le moi je prendrai le temps de développer plus tard ou si tu t'en fou et tu a une autre idée derrière la tête dis le moi aussi!! je vais gagner mon temps!
J'ai parfaitement compris ce que tu souhaites faire et si tu lis un temps soit peu mes post tu verras a quel moment je suis intervenu et sur quelle partie de phrase précis.

étant donné que tu as cité une de mes photos je pense, malgré ce que tu dis, que cela t'interpelle, donc je me permet d'en remettre une autre.
Des ornementales plantées au pieds des sapins, et cela poussent parfaitement :top:
Image

Et tout ce n'est pas du "lu sur le net" comme certains, c'est de la véritable expérience de vrai jardinier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par ro-zanna »

Marcus, c'est super! Bravo!
Mais les capucines, que je connais très bien (j'en ai d'ailleurs tellement abusé que je ne peux même plus les voir en peinture :lol: ), ça pousse n'importe où. Même au pied des cyprès plus haut qu'une maison à étage, dans 5 cm de terre. Même dans les escaliers fabriqués maison. Même entre les pierres des restanques. EN région sèche!
Alors imagine donc chez toi :lol:

Tu veux pourrir le sujet, c'est une évidence. Je ne vais même pas crier à l'asticotage et te citer, je vais tout simplement me retirer de ce sujet . C'est sans aucun doute la meilleure des solutions pour que Salamandar :top: puisse avancer tranquillement dans son topic.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit : ça pousse n'importe où. Même au pied des cyprès plus haut qu'une maison à étage, dans 5 cm de terre. Même dans les escaliers fabriqués maison. Même entre les pierres des restanques. EN région sèche!
Alors imagine donc chez toi :lol:
Bonsoir,

Outre les capucine, ricin et datura que l'on peut voir sur la photo, j'ai également fait des tomates naines, du basilic, de la ciboulette, des mina lobata, des chayottes, des trichosantes, des lavatères,....pour une terre infertile cela a parfaitement poussé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Ayn »

Avec quels amendements préalables ???
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Aucun en particulier, je couvre simplement l'hiver pour éviter que l'herbe ne pousse
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Dam79 »

Bonsoir,

En même temps, 3 pages sur un carré où il y aura plus cher de planche que de potagère, je vous trouve bien locasse. :top:

Tes haies Marcus sont petites et plutôt jeunes (on dirait), sur un sol argilo calcaire, ce n'est pas ça qui va créer un mor ou moder, je pense que les tailles sont exfiltrées ou minimes par rapport à une vrai forêt sur sol acide où depuis des années l'accumulation d'aiguille et de branches mortes flingue le sol...
Ici, cela n'a rien à voir, pour l'instant, au pire, compétition pour l'eau, même pas le soleil.
En revanche, une vrai haie de tuya, 3 mètres de haut comme chez mon père, qui a vingt ans, là, y'a rien qui pousse dans les 80 cm on va dire, et si l'on veut planter à 1 mètre, faut quand même amender un peu dans un premier temps que le leycesteria par exemple s'installe. :wink:
Maintenant, il ne sert à rien de l'ériger comme c'est tout à fait possible de cultiver à coté de résineux, à la cabcab, sur sol limoneux profond (terre à maïs :roll: ) avec désouchage (je remue, minéralise). Faut voir avant ce qu'il en ai effectivement.

Je pense qu'il faut cultiver un an dans ce carré et après en déduire le comportement des potagères (en tenant compte de ses erreurs). Cela ne sert à rien de théoriser un terrain aussi petit, devant une vieille maison, donc où l'anthrope y a probablement tassé, amendé sans le vouloir la terre depuis les temps de calèche.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Salamandar a écrit:
Marcus je pense que tu n'a même pas lu où entre les lignes et tu n'essaye même pas de comprendre! et poster une pix ne prouve rien!
si c'est moi qui m’exprime mal ou développe pas assez, dis le moi je prendrai le temps de développer plus tard ou si tu t'en fou et tu a une autre idée derrière la tête dis le moi aussi!! je vais gagner mon temps!


J'ai parfaitement compris ce que tu souhaites faire et si tu lis un temps soit peu mes post tu verras a quel moment je suis intervenu et sur quelle partie de phrase précis.
Si tu a parfaitement compris ce que je souhaites faire pour quoi tu insiste, le "jardin au naturel" c'est pas ton truc! ok !! pourquoi vouloir la ramener...ta des compte a régler avec des personne du forum ou peux être juste moi ou la miss qui a un jardin et ce cultive par le net et les livres!!!
j'y participe a pourrir le sujet pour un l'alps de temps. mais juste pour te répondre! la rhétorique n'est pas mon fort!
Pour le MP oublis, tu m'encourage a rien pour cela! Désolé Alain j'ai fais mon max., j'ai réfléchi et pour ma vision des choses je pense n'avoir pas eu tort de mon non MP pour lui!
Donc je vais faire une demande au modo. en MP :|
Je n'encourage personne a répondre sur la sujet
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

@Dam79
J'ai posté avant de pouvoir lire ton post!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Dam79 »

Ca va trop vite dans ta tête! Attends déjà fin janvier, les jours rallongeront, tu pourras semer des pois là-dedans et la pose d'un voile sera aisé avec le principe de planche (les arceaux tenu par le bord de planche) et tu commenceras à jauger le terrain et après t'en voudra toujours plus! Comme tous les hommes :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

@Dam79
Je suis en encore avec ton post a part le coût des planches, acheté a 1/4 de leurs prix. pour le reste, ta mieux développé sur les sol que moi! merci!!
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Ca va trop vite dans ta tête! Attends déjà fin janvier, les jours rallongeront, tu pourras semer des pois là-dedans et la pose d'un voile sera aisé avec le principe de planche (les arceaux tenu par le bord de planche) et tu commenceras à jauger le terrain et après t'en voudra toujours plus! Comme tous les hommes :wink:
et Dam c'est déjà fais!mais dis moi,ou tu veux en venir dans ta tête???
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Non non!!! j'ai pris une résolution j’arrête là!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Dam79 »

Tes phrases sont courtes, tu réponds du tac au tac... Marcus aime bien l'humour aussi...

Les micros jardins où l'on donne tout, je n'aime pas trop, car généralement le propriétaire y met tout son coeur et son argent pour un truc pas rentable, et mon combat est le rentable...

C'est que si tu veux remplir ton carré (à la base compost, mais pas une bonne idée) c'est de récupérer de la terre ou alors cultiver sur matière organique entassée (bien jauger le C/N type lasagne) moi j'ai horreur de ça, je trouve que c'est s'enmmerder à gérer de la matière organique à gogo, alors que la terre est en dessous (!), je reste définitivement plouc sur ce point là. En effet, c'est une technique urbaine pour rats des villes. :)
Cela dit à cultiver effectivement de manière surélevée, tu gagneras en drainage et en chaleur donc en précosité. (des bonnes salades fin avril!)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Ok Dam, mais je vais fais cour et pas en débattre, dommage tes dires et argurment sont très bon :D et cela demande des questions,et j'attendais que cela que tu post ton savoir!!! mais je préfère en rester là! pour cause de ne pas aimer me prendre la tête avec une personne dénué de bon sens a qui le potager au naturel ne l’intéresse pas, et j’attends une réponse de l'admin pour clôturer mon post. merci a vous.
Je préfère faite un autre sujet dans la continuation du même sujet sans sont interversion, même si il pense faire évoluer le sujet!!?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Dam79 »

Non, non, faut pas cloturer pour si peu! Le moral doit être d'acier. :)
L'expérience de Marcus, n'en déplaise est vrai, mais pas forcément appliquable ailleurs, faut juste l'expliquer. Le problème est d'arriver en roulant des mécaniques en croyant que non, le résineux, c'est bon...
Pour ton sol, de manière générale, il faudra attendre le printemps voir les spontannées qui s'y développent pour en déduire ce qu'il recèle, sinon, cultiver et voir, faut pas se prendre le chou. A ta place, je n'hésiterai pas à chercher de la terre pour remplir et pourquoi pas comme l'expérience d'Ayn (du carré surélevé) avec branchage au fond, ou mixé.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : Tes haies Marcus sont petites et plutôt jeunes (on dirait), sur un sol argilo calcaire, ce n'est pas ça qui va créer un mor ou moder, je pense que les tailles sont exfiltrées ou minimes par rapport à une vrai forêt sur sol acide où depuis des années l'accumulation d'aiguille et de branches mortes flingue le sol...
Ici, cela n'a rien à voir, pour l'instant, au pire, compétition pour l'eau, même pas le soleil..

Bonjour,

Mes haies ont entre 23 ans pour les plus jeunes (photo de capucine) et 47 ans pour les plus anciennes (photo de haie diversifiée) donc je pense pas que ce soit une question d'age.

Donc même avec un résineux ancien, comme tu le dis et comme je l'ai dit au début, c'est la lumière et l'eau qui seront les éléments cruciaux pour l'implantation de nouvelles plantes.
L'humus de résineux est excellent et particulièrement souple, les enzymes sécrétés par les racines doivent agir plus intensément sur les pierres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Re bonjour,
Dam79 a écrit :Cela dit à cultiver effectivement de manière surélevée, tu gagneras en drainage et en chaleur donc en précosité. (des bonnes salades fin avril!)
Je ne comprends pas pourquoi cela gagnerait en chaleur. D'après ce que j'ai pu voir dernièrement, lors des toute petite gelées, mon jardin n'avait pas gelé alors que tout ce qui était surélevé avait gelé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Bonjour,

Marcus,j'ai édité un post, mais vu que tu ma devancé et vu tes deux derniers post, envoi en MP.

Bonne journée a vous!
PS:et peut-être une pix de résineux et de son sol pendant ma petite ballade en forêt :)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Dam79 »

L'humus résineux n'est pas connu pour être génial Marcus, tout les précis de pédologie le disent. (gros noyau aromatique d'humine, quasi fossilisé, donc pas de remontée des minéraux accessibles) Ce qui est certain en revanche, c'est que sur un sol calcaire, ça apporte de l'humus (inutilisable par les plantes) mais dont le sol manque pour avoir de la souplesse, le calcium te donne une apprence de sol dure quand c'est sec surtout avec l'argile, mais un bon paillage déjà.... Si les branchages ne sont pas compostés, mais laissé au sol, comme chez mon père après une coupe, 6 mois au sol parce que monsieur juge qu'il n'a pas la temps, le peu de pelouse restante crèvent, mais la haie fait 3 mètres. Tes haies sont riquiqui. A Niort, j'avais une haie de 2 mètres, sur du calcaire, déjà, la pelouse tiens bien mieux au bord, mais ce n'est pas non plus une zone fertile.

Pour tes buttes, tu ne vois vraiment pas pourquoi elles se réchaufferaient plus vite au printemps? Je te laisse fouiner sur le forum...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Pour tes buttes, tu ne vois vraiment pas pourquoi elles se réchaufferaient plus vite au printemps? Je te laisse fouiner sur le forum...
Je comprends parfaitement pourquoi elles se réchauffent plus vite mais dans la même logique elles sont plus sensible au froid et au changement de température.
Dam79 a écrit :L'humus résineux n'est pas connu pour être génial Marcus, tout les précis de pédologie le disent. (gros noyau aromatique d'humine, quasi fossilisé, donc pas de remontée des minéraux accessibles) Ce qui est certain en revanche, c'est que sur un sol calcaire, ça apporte de l'humus (inutilisable par les plantes) mais dont le sol manque pour avoir de la souplesse, le calcium te donne une apprence de sol dure quand c'est sec surtout avec l'argile, mais un bon paillage déjà.... Si les branchages ne sont pas compostés, mais laissé au sol, comme chez mon père après une coupe, 6 mois au sol parce que monsieur juge qu'il n'a pas la temps, le peu de pelouse restante crèvent, mais la haie fait 3 mètres. Tes haies sont riquiqui. A Niort, j'avais une haie de 2 mètres, sur du calcaire, déjà, la pelouse tiens bien mieux au bord, mais ce n'est pas non plus une zone fertile.
.
Voici l'endroit ou je fais pousser une haie champêtre et d'autres plantes
Image (le coupe branche fait 1m20)
Quelques mois après la coupe, la végétation a repris ses droits et bien qu'il y ai eu du sapin pendant plus de 40 ans cela n'a gêné en rien.
Le point fort c'est que c'est une terre riche, le point faible c'est qu'elle est drainante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Salamandar

Re: Aide sur composition de mon sol pour potagé au carré!

Message par Salamandar »

Je préfère me retirer de la discussion pour le moment et retourner a mes lectures!
Bon week-end
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »