fraisiers et geotextile

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

fraisiers et geotextile

Message par jambe »

Bonjour,
Ce matin, j'ai planté de nouveaux fraisiers, ceux de l'an dernier ayant quasiment tous disparus.
la parcelle qui leur est dédiée est envahie de roseaux, qui poussent les racines des fraisiers et c'est pour ça qu'ils ont du mal à s'implanter. Je les avais mis sur une petite lasagne, puis à l'automne, j'avais mis un paillis brf.

Donc, j'ai planté de nouveaux fraisiers, et pour éviter ce desherbage impossible qu'est celui du roseau (associé évidemment au chiendent, liseron et ronce pour faciliter les choses...), j'ai :
- greliné
- posé un bout de film géotextile
- fait des trous pour y repiquer les fraisiers,
- et paillé par dessus, surtout pour une question d'esthétique...

Ces fraisiers sont non remontants (garriguette et charlotte)

Pensez-vous que c'était une bonne idée ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fraisiers et geotextile

Message par aygues31 »

Bonjour jambe,
Il n'est pas possible d’empêcher tes roseaux, chiendent et autres adventices très agressives de se ré-installer, sauf à enterrer des protections verticales comme des tôles ! :devil:

Le paillage n'y fera rien non plus. Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise idée.
Les pousses de roseaux devraient re-traverser toile, paillage etc ... quand :?: tu le verras bien assez tôt.

Les plants de fraises avait gelé ... comme partout en France en cet hiver 2012.
Je viens de refaire comme toi ... replanter de nouveaux pieds.

Au fait, si la Gariguette n'est effectivement pas "remontante",
la variété "Charlotte" parente de la 'Mara des bois' ... l'est ... remontante. :lol: ...
tu auras des fraises de mai-juin jusqu'à cet automne :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
arnolabuche
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 juil. 2011 20:17
Région : Franche Comté

Re: fraisiers et geotextile

Message par arnolabuche »

Bonjour,
??? Les pieds de fraisiers ont gelés comme partout en france en hiver 2012???
-18° chez moi dans le jura pendant 2 semaines et tout mes fraisiers sont repartis... ( gariguette, mara des bois , girafine ...)
Avez-vous assez attendu leur reprise ? Car il est vrai que les années froides tout le système aérien grille.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fraisiers et geotextile

Message par Ayn »

Chez moi non plus les fraisiers n'ont pas gelé par -12°c en février 2012, et j'ai ensuite eu une énorme récolte de Garriguettes. Les Mara des bois sont plus mal en point, mais c'est pas la faute au froid, c'est la faute au liseron qui a colonisé leur espace et les étouffe progressivement.

Par contre, qui dit roseaux, dit terrain humide gorgé d'eau tout l'hiver, style marécage, et ça les fraisiers n'aiment pas du tout avoir les racines asphyxiées ! Le plus judicieux aurait sans doute été de les planter ailleurs, si tu en avais la place. D'autant que les roseaux traverseront le géotextile tôt ou tard.

Sinon, le mieux serait de les planter sur butte et de les pailler au BRF. Ce sont des plantes qui apprécient d'être en sol drainant et humifère.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: fraisiers et geotextile

Message par stevenn22 »

euh moi il me semble que les fraisiers " charlotte " sont remontants ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fraisiers et geotextile

Message par aygues31 »

stevenn22 a écrit : moi il me semble que les fraisiers " charlotte " sont remontants ...
Oui, c'est ce qu'on dit :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: fraisiers et geotextile

Message par jambe »

oups, j'avais pas vu qu'il y avait de nouvelles réponses suite à celle d'aigues...
alors effectivement, "charlotte" est remontante et commence déjà à remonter partout...!
Ayn a écrit :le mieux serait de les planter sur butte et de les pailler au BRF.
je n'avais donc pas vu ton conseil Ayn, mais c'est exactement ce que j'ai fait pour la moitié des fraisiers (avec de la paille de blé à la place du BRF) :
sur les 2 buttes que j'ai inaugurées cette année, les fraisiers se portent à merveille.

par contre, ceux que j'ai laissés avec roseaux et géotextile, ne décollent pas et c'est sûrement dû au terrain qui ne leur plait pas oui...
je ne sais pas si je pourrais encore les transplanter ailleurs à cette époque de l'année (non pas qu'il fasse encore bien chaud, mais bon...)

Aussi, est-ce que vous sauriez ce qui pousserait bien au milieu de ces roseaux ? j'ai un mûrier qui semble s'y plaire déjà...
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fraisiers et geotextile

Message par Ayn »

Un saule !!! Bon, c'est pas un légume, c'est plus envahissant, mais ça boit et ça draine le sol, et tu peux tailler les branches pour faire des plessis avec. Après, il a besoin de place.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »