La permaculture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: La permaculture

Message par Cottagemama »

renepontadit a écrit : Mais ils sont heureux de bêcher et arroser tous les jours, et biner et toujours biner, çà leur procure un immense plaisir que je ne veux pas leur enlever !
.....mais la force des traditions est plus forte que la raison.
René.
Moi aussi je pratique le jardinage sans retourner le sol (ni bêche et encore moins de motoculteur).
Pour le paillage au début je faisais comme mon père faisait, il allait dans la forêt avec des grands sacs poubelles et les remplissait de feuilles et d'amas décomposés, mais derrière chez moi il y a des grands chênes, et en automne j'ai pleins de feuilles mortes sur ma pelouse, je les ramasse et je protège ma terre avec.
Cette année (la deuxième depuis la mise en place du potager depuis notre emménagement), j'ai soulevé les feuilles et je vois qu'il se forme la même structure de terre qu'en forêt, c'est comme du terreau tout noir et léger avec pleins de bestioles qui grouillent.
La protection du sol fait partie d'un des process de la permaculture.
Je pratique aussi un truc politiquement très incorrect : le compostage en lieu et place, car pour l'instant je n'ai pas de composteur.
Je jette mes déchets de cuisine (épluchures, filtres à café, sachets de thé, coquilles d'oeuf...) directement sur le sol et je place de la paille sèche (qui ne graine plus) dessus pour éviter le déssèchement et aussi pour cacher l'ensemble aux regards des "emmerdeurs" :mrgreen:
Quand je lave mon seau à compost je jette aussi cette "soupe" au pied de mes plantes.
Cette année au printemps quand j'ai soulevé le paillage j'ai crû que je retrouverai des restes de matériaux non décomposés et bien que néni, il n'y avait plus rien et j'ai vu par la suite deux beaux pieds de basilic spontanés, qui à ce jour sont plus beaux que les plants du commerce que j'ai mis en pot.
La gestion des déchets est aussi un autre process de la permaculture (autrement dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !).
La permaculture n'est pas une doctrine, c'est la manière dont on s'en sert qui peut le devenir, c'est une base de travail à adapter selon le terroir, le climat .....
Tout comme le potager en carré d'ailleurs, il ne s'agit pas d'appliquer la méthode stricto-sensus mais de l'adapter en l'utilisant comme base de travail.
Moi-même je jardine hors sol dans des bacs rectangulaires de 1mx2m, mais je ne partage pas la surface en 30x30, ni même 40x40 (méthode dite française) car j'ai testé les deux pour certaines plantations (tomates, courgettes, fraises) et ni l'une ni l'autre ne convient, j'ai donc partager mes parcelles en 50x50 et là je suis arrivée à une surface respectable pour certains types de plantations.
Ce n'est parce que j'ai changé un paramètre dans la technique de base que je "crache dans la soupe" en disant que la méthode est mauvaise, ce n'est qu'une base de travail, à moi d'apporter de l'eau au moulin, ma part du colibri en quelque sorte !

Mes voisins jardinent en passant le motoculteur, à la fin du printemps j'ai entendu ma voisine engueuler son homme car il n'avait pas encore passé le motoculteur. Elle s'est ramené énervée dans le potager une bêche à la main, et a essayé de la planter dans un sol super compact car non paillé et érodé par le vent, elle s'est acharné et pour finir a laissé tombé en ralant. Deux jours après le gars passait le moto, le soir après son boulot !
Il y a quelques jours, même topo, elle lui gueule dessus parce qu'il n'a pas arrosé et que la terre est dure comme de la pierre selon ses dires (pas la mienne, juste la sienne) !
Assise sous mon noisetier bien à l'ombre je souriais, mais je ne peux pas lleur dire qu'il y a d'autres méthodes qui leurs faciliteraient la tâche, car ils n'accepteraient probablement pas de recevoir des leçons du voisinage...surtout d'une femme :mrgreen:
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La permaculture

Message par FrereTuck »

Pour les anglophones ayant déjà reçu leurs étrennes, un cours de permaculture payant démarre samedi avec Geoff Lawton.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ? Qu elqu un peut me répondre ou me dire sur quel site svp. Je vais pas donner des l"gumes plombes a ma famille. En plus j étais contente du vert pour l azote puis de la paille pour le carbonne! et ca tout l hiver
Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La permaculture

Message par sibex »

bonjour
Ton récit à du plomb dans l'aile.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

c est mon elan qu est plombe ca va etre le moment de s occuper des carres pour la saison Alors plombés les carres ou pas?
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

moi je crois que j ai plus qu a repreparer ma terre pour l annee prochaine je vais pas risquer de faire une culture plombee
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu crains le plomb accumulé dans le chiendent
Il provient d’un terrain pollué par le plomb ? Comme celui d’un stand de tir ?ou autre ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La permaculture

Message par nénesse 55 »

Saludas
sylvsaitmoa a écrit : dim. 27 mars 2022 19:41Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ?
L'origine du saturnisme est renouvelée. On progresse, on progresse...
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 28 mars 2022 11:28, modifié 1 fois.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Parmi les 400 espèces de plantes accumulatrices de métaux lourds, le chiendent n’est pas cité :
( les connaisseurs donneront leur avis sur ce doc, s’ils le désirent)

https://sites.google.com/site/tpesurlap ... aux-lourds

par contre, je ne couvre pas avec le chiendent ( trop peur qu'il se repique avec un bout de racine oublié )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La permaculture

Message par sibex »

Bonjour
La seule question est de savoir si ton sol a été pollué par une industrie comme un site de photos ou autre industrie polluante, si non il n’y a pas de soucis, mais si tu doutes il y a une analyse de sol qui coûte environ une centaine d’euros, mais il faut pas psychoter sur tout , on ne va faire l’historique des polluants :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La permaculture

Message par nénesse 55 »

sylvsaitmoa a écrit : lun. 28 mars 2022 10:41 c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
En Bretagne granitique ou métamorphique, la présence possible de métaux lourds inclus naturellement dans les sols est une interrogation plus pertinente.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

du coup pour le chiendent personne n'a jamais signale de risque de taux de plomb parceque j en ai mis des couches
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Il y a plus de danger d’être intoxiqué au plomb en consommant les moules ramassées à la rade de Brest !
(Interdiction publiée l’an dernier, en Bretagne ! )
Du coup, j'ai lu que le "réseau des contaminants chimiques" envisage de cartographier les fonds sédimentaires (en pointant du doigt les mines de plomb argentifères.)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

merci de vos réponses je me sens un peu rassurée personne n a entendu parler d empoisonnement au plomb de plus je vais pas tarder a ajouter mon compost et de la terre de taupes +sable ce qui peut etre considere comme de la terre propre je ferai attention dans quels carres je mets les legumes racines heureusement il n y a que la moitie de mes carres surpaillés au chiendent je pense y mettre haricots soleil et mais et potiron je ferai attention de bien les nettoyes. N empêche que j étais contente j ai pu faire du paillage tout l hiver sachant qu il ne faut pas mettre les rizomes ou racines je veux me documenter plus pour l hiver prochain car c est pratique il y en a plein le champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »