La permaculture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par Corycaudalys »

En plus je viens de voir que çà va à l'encontre de ta signature :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par Corycaudalys »

Je résume : (parce que moi quand j'ai un truc dans la tête c'est pas ailleurs, et comme il y a beaucoup de vide là-haut, çà ricoche !).
1) Observer - 2) Comprendre - 3) Mettre en pratique
Je constate qu'à tel endroit, tel plante pousse bien. Pourquoi ?
Parce qu'une rivière passe à proximité et maintient la terre fraîche.
Je créé un cours d'eau (quand on peut) qui serpente entre mes plants de manière à réduire les arrosages (mais çà, çà existe depuis longtemps, çà s'appelle l'irrigation).
Plus loin, des plantes frileuses semblent se plaire plus qu'ailleurs. Pourquoi ?
Parce que cette même rivière en ne gelant pas l'hiver du fait de son débit, apporte les quelques degrés qui font la différence (principe du Gulf Stream).
Je forme des îlots sur ma rivière et introduis quelques unes de ces plantes pour recréer cet écosystème dans mon jardin.
Encore plus loin, d'autres plantes encore plus exigeantes en chaleur s'accommodent d'un petit coin dégagé. Pourquoi ?
Parce que toujours cette même rivière renvoie les rayons du soleil dans cette direction, parce que la roche située derrière en reflète également une partie, parce que cette même roche emmagasine de la chaleur la journée et la restitue le soir venu, parce que l'endroit est abrité du vent...
J'installe un amas de roches qui sera exposé au soleil toute la journée (principe des plantes que l'on installe contre un mur, ou au contraire que l'on doit en écarter), je protège du vent. Je peux désormais cultiver des légumes plus exigeants sans les protections habituelles (plastique, chassis, serre...).
C'est schématisé, mais je ne suis pas trop mal là, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: La permaculture

Message par jambe »

hey, ben oui c'est plutôt pas mal du tout comme schématisation, on est bien loin de jeter des graines dans les herbes hautes là, il va être beau ton jardin, un vrai petit Eden !!
mais..., c'est beaucoup de travail pour créer tout ça :D :D
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: La permaculture

Message par jambe »

ici on parle de jardin potagers individuels donc assez rapidement confrontés à l'environnement proche qui ne suit pas forcément, comme ton voisinage.

mais si on prend une approche plus globale, on peut imaginer que l'ensemble de la planète soit optimisée de cette manière, ce qui peut alors répondre aux besoins en alimentation.
En fait il peut peut-être s'agir d'une forme de productivisme, mais basé sur le "faire avec" la nature en la poussant dans un sens qui nous soit profitable, plutôt que le "faire contre" qui est celui pratiqué par l'agriculture actuelle depuis la "révolution verte" des années 60 et les OGM qui vont avec aujourd'hui.

c'est là qu'il y a utopie... les lobbies permacole seraient certainement moins puissants que monsanto
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La permaculture

Message par -ariane- »

Oui je suis d'accord avec le point de vue de jambe.
Pour en revenir à Sepp Holzer, il a totalement remanié son terrain (buttes, étangs...) pour créer l'écosystème qu'il souhaitait. Un travail de titan ! Mais ensuite le interventions sur les cultures sont bien moindres que dans l'agriculture conventionnelle ou traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Corycaudalys
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 juin 2014 16:56
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par Corycaudalys »

Oui, c'est forcément du travail au début, mais l'idée est d'en faire moins par la suite.
Pour les herbes hautes, désolé, mais j'ai lu quelque part que le désherbage n'était pas proscrit, mais presque. Le final ressemblait plus à un jardin en friche, ou à une nature sauvage si vous préférez, étape précédant le bois et la forêt.
Toutes les observations que j'ai relatées ci-dessus sont finalement mises en pratique tous les jours, irrigation, plantes fragiles au sud contre le pignon de la maison, constitution d'une rocaille pour accueillir les plantes privilégiant ce type de terrain, mise en place d'un massif à l'abri d'une haie composé uniquement de plantes d'ombre. On peut considérer tout çà comme des micro écosystèmes. Ce n'est pas nouveau. Je ne vois pas de révolution dans tout çà. En tout cas, çà ne changera pas ma façon de faire. Et vous voyez vous essayez déjà de me l'imposer, et même à la planète entière. Vade retro Satana ! :devil: Je vois tous les jours mon jardin, je vois bien ce qui ne va pas, ce qu'il faut améliorer, ce qui est bon ou non, efficace ou non...
Pour l'instant l'absence de pluie, le soleil et le vent depuis plusieurs semaines commencent à faire griller des plantes si l'on n'en prend garde. Demain j'aurai vidé mes 1800 litres d'eau de pluie en réserve (pas assez) à raison de 200 à 300 litres en arrosage tous les 2 jours en moyenne, et encore parce que les toilettes et la machine à laver sont passés en mode ville à cause de ma pompe qui refuse de travailler, sinon c'était déjà plié.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: La permaculture

Message par jambe »

Corycaudalys a écrit :vous voyez vous essayez déjà de me l'imposer
mais non, juste de te dire que ce n'est pas si ridicule que tu le décris dans ton premier message.
après, je le disais dans un de mes premiers messages, il s'agit effectivement souvent de bon sens. et de rassembler aussi au maximum différentes pratiques complémentaires qui existent depuis fort longtemps.

par contre, ne crois-tu pas que la fnsea et consorts du monde entier nous imposent depuis bien longtemps une politique agricole absurde et destructrice ?

à l'échelle du potager familial, bien sûr on met souvent les plantes gélives contre une façade sud, on va irriguer à la raie si on a un cours d'eau, mettre un système de goutte à goutte, installer des haies, etc...
mais à l'échelle agricole, on y préfère la serre (chauffée c'est encore mieux), les champs de maïs en Provence, les vaches en usine et le blé avec produits phyto systémiques...

à l'échelle du potager, on fait des expériences. et ne te fâches pas, effectivement c'est ce que tu sembles pratiquer déjà !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: La permaculture

Message par renepontadit »

Bonjour, çà m'amuse un peu, ton post, çà fait l'occasion à des vieux ... :) ....

D'un autre côté, il y a une chose qu'on ne prend pas souvent en compte, à propos de :
"par contre, ne crois-tu pas que la fnsea et consorts du monde entier nous imposent depuis bien longtemps une politique agricole absurde et destructrice ?"
cette chose c'est la chute vertigineuse de la population agricole et rurale en un siècle :
"En moins d'un siècle, le secteur agricole a perdu l'essentiel de ses forces vives, parties travailler dans d'autres secteurs de l'économie. En 1900, la moitié des Français travaillait encore dans l'agriculture. Au cours du XXe siècle, le nombre d'agriculteurs a été divisé par dix, passant de plus 5 millions à 550 000. L'accélération des progrès techniques dans tous les domaines (machinisme, mécanisation des tâches, culture, élevage...) a rendu possible cet exode rural. On pouvait produire de plus en plus avec moins de main-d'oeuvre. Depuis le début des années 2000, les effectifs agricoles continuent de baisser au rythme d'environ 10 000 par an. Avec près de 30 000 départs d'exploitants chaque année, pour 17 000 installations, le renouvellement des générations n'est pas assuré." La France Agricole. http://www.lafranceagricole.fr/l-agricu ... 19829.html
C'est vrai, comme le dit Lechat2, que le le système agricole français marche vraiment sur la tête. J'ajoute le mot "français" car il me semble que c'est dans notre pays que l'Etat est le plus à la solde des multinationales du phyto-sanitaire comme de l'industrie du médicament.
Mais il faut toujours bien se rappeler les causes de cet état de fait, dont la principale à mes yeux est la quasi suppression de la population active agricole.

Quant à moi, j'applique quelques idées de ce phénomène (la permaculture) : principalement le paillage permanent et le non travail du sol, je démarre la cinquème année, et il y a beaucoup plus de vers de terre et autres animaux.
Je fais selon mes moyens, mais aussi selon l'environnement : une petite parcelle de 150 m² de terre perdue au milieu de 120 autres parcelles, et çà limite les ambitions !
D'ailleurs, voici la réaction de quelques uns :
Petition.jpg
Je l'avais déjà posté à l'époque, et leur stupidité en a fait rire beaucoup.

Continuez donc de m'amuser ! René.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La permaculture

Message par -ariane- »

hahaha excellent ce courrier ! Tu as fait des émules depuis ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: La permaculture

Message par renepontadit »

Ariane ! Tu veux rire ! Je suis bien le seul fada de Sainté ! Les autres sont des jardiniers propres et sérieux !....
Heureusement qu'on a maintenant des compteurs individuels pour l'eau.
Mon voisin du dessous, qui par ailleurs est charmant, a utilisé l'an dernier 18 mètres cubes d'eau alors que moi j'en ai utilisé seulement 5, pour la même surface !
Mais ils sont heureux de bêcher et arroser tous les jours, et biner et toujours biner, çà leur procure un immense plaisir que je ne veux pas leur enlever !
Par contre, si on s'entendait mieux, je veux dire si j'avais fais des émules, il y aurait plus d'abris pour les insectes, donc plus de prédateurs de limaces, et j'achèterais moins de ferramol.
Ils voient que j'ai de beaux légumes, sans bêcher, mais la force des traditions est plus forte que la raison.
René.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La permaculture

Message par bourru07 »


J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi renépontadit était le seul "non tradi"
que je lise sans bouillir.
Je savoure même chacun de ses billets, trop rares. :kiss:
S'il n'habitait si loin, je serais toujours collé chez lui à quémander avis et conseils.
La raison? C'est, sans doute, que c'est un véritable jardinier, de solide expérience.
Et un homme empreint d'une sagesse personnelle souriante, longuement distillée.
Le contraire d'un néo, marchand de métaphysique de contrebande, fraichement pillée sur le net,
et assénée par des catéchumènes zélotes..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La permaculture

Message par -ariane- »

Néo néo... mais alors si on n'a pas eu le chance de naître dans un potager, point de droit de cité ?
Ici pas de "fada", mais d'aucuns qualifient notre potager paillé de jardin de gitans ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La permaculture

Message par bourru07 »

    • -ariane- a écrit :Néo néo... mais alors si on n'a pas eu le chance de naître dans un potager, point de droit de cité ?
Ceci n'est pas affaire de politique ni d'égalité sociale..
Privilèges héréditaires ou loi des cités? Intéressant débat mais bien loin du jardinage.
Bien sûr que l'on a droit de commencer. :D
Avec humilité. On part à la recherche de maîtres, qui ont fait leurs preuves.
Des gens qui connaissent de longue date leur terroir.
Et on se défie le plus possible des prêches des e-gourous new age.
Plus tard, fort de l'expérience acquise par trois succès et vingt échecs, on peut,
si l'on en a le goût, partir évangéliser les néophytes..
Quant à ceux qui traitent ton potager de jardin de gitans,
réponds leur vertement qu'il est rarissime que les gitans jardinent eux mêmes
et qu'ils se contentent, le plus souvent, des jardins des autres.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La permaculture

Message par yuyu »

renepontadit a écrit :Ariane ! Tu veux rire ! Je suis bien le seul fada de Sainté !
Mais non, cher René, Tu n'es pas le seul fada de Sainté !
Tu devrais aller faire un tour au jardin partagé du Crêt de Roc, où ils sont sur la même longueur d'onde que toi !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La permaculture

Message par ro-zanna »

renepontadit a écrit :
Petition.jpg
Je l'avais déjà posté à l'époque, et leur stupidité en a fait rire beaucoup.
Salut Réné!
Ah je me souviens!
Et je m'en sers toujours d'exemple, à chaque occasion :wink:
paillage-consoude-foin-t140424-30.html? ... t#p2082760

(le rapport de l'AG 2011 est toujours en ligne ... :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: La permaculture

Message par Cottagemama »

renepontadit a écrit : Mais ils sont heureux de bêcher et arroser tous les jours, et biner et toujours biner, çà leur procure un immense plaisir que je ne veux pas leur enlever !
.....mais la force des traditions est plus forte que la raison.
René.
Moi aussi je pratique le jardinage sans retourner le sol (ni bêche et encore moins de motoculteur).
Pour le paillage au début je faisais comme mon père faisait, il allait dans la forêt avec des grands sacs poubelles et les remplissait de feuilles et d'amas décomposés, mais derrière chez moi il y a des grands chênes, et en automne j'ai pleins de feuilles mortes sur ma pelouse, je les ramasse et je protège ma terre avec.
Cette année (la deuxième depuis la mise en place du potager depuis notre emménagement), j'ai soulevé les feuilles et je vois qu'il se forme la même structure de terre qu'en forêt, c'est comme du terreau tout noir et léger avec pleins de bestioles qui grouillent.
La protection du sol fait partie d'un des process de la permaculture.
Je pratique aussi un truc politiquement très incorrect : le compostage en lieu et place, car pour l'instant je n'ai pas de composteur.
Je jette mes déchets de cuisine (épluchures, filtres à café, sachets de thé, coquilles d'oeuf...) directement sur le sol et je place de la paille sèche (qui ne graine plus) dessus pour éviter le déssèchement et aussi pour cacher l'ensemble aux regards des "emmerdeurs" :mrgreen:
Quand je lave mon seau à compost je jette aussi cette "soupe" au pied de mes plantes.
Cette année au printemps quand j'ai soulevé le paillage j'ai crû que je retrouverai des restes de matériaux non décomposés et bien que néni, il n'y avait plus rien et j'ai vu par la suite deux beaux pieds de basilic spontanés, qui à ce jour sont plus beaux que les plants du commerce que j'ai mis en pot.
La gestion des déchets est aussi un autre process de la permaculture (autrement dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !).
La permaculture n'est pas une doctrine, c'est la manière dont on s'en sert qui peut le devenir, c'est une base de travail à adapter selon le terroir, le climat .....
Tout comme le potager en carré d'ailleurs, il ne s'agit pas d'appliquer la méthode stricto-sensus mais de l'adapter en l'utilisant comme base de travail.
Moi-même je jardine hors sol dans des bacs rectangulaires de 1mx2m, mais je ne partage pas la surface en 30x30, ni même 40x40 (méthode dite française) car j'ai testé les deux pour certaines plantations (tomates, courgettes, fraises) et ni l'une ni l'autre ne convient, j'ai donc partager mes parcelles en 50x50 et là je suis arrivée à une surface respectable pour certains types de plantations.
Ce n'est parce que j'ai changé un paramètre dans la technique de base que je "crache dans la soupe" en disant que la méthode est mauvaise, ce n'est qu'une base de travail, à moi d'apporter de l'eau au moulin, ma part du colibri en quelque sorte !

Mes voisins jardinent en passant le motoculteur, à la fin du printemps j'ai entendu ma voisine engueuler son homme car il n'avait pas encore passé le motoculteur. Elle s'est ramené énervée dans le potager une bêche à la main, et a essayé de la planter dans un sol super compact car non paillé et érodé par le vent, elle s'est acharné et pour finir a laissé tombé en ralant. Deux jours après le gars passait le moto, le soir après son boulot !
Il y a quelques jours, même topo, elle lui gueule dessus parce qu'il n'a pas arrosé et que la terre est dure comme de la pierre selon ses dires (pas la mienne, juste la sienne) !
Assise sous mon noisetier bien à l'ombre je souriais, mais je ne peux pas lleur dire qu'il y a d'autres méthodes qui leurs faciliteraient la tâche, car ils n'accepteraient probablement pas de recevoir des leçons du voisinage...surtout d'une femme :mrgreen:
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La permaculture

Message par FrereTuck »

Pour les anglophones ayant déjà reçu leurs étrennes, un cours de permaculture payant démarre samedi avec Geoff Lawton.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ? Qu elqu un peut me répondre ou me dire sur quel site svp. Je vais pas donner des l"gumes plombes a ma famille. En plus j étais contente du vert pour l azote puis de la paille pour le carbonne! et ca tout l hiver
Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La permaculture

Message par sibex »

bonjour
Ton récit à du plomb dans l'aile.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

c est mon elan qu est plombe ca va etre le moment de s occuper des carres pour la saison Alors plombés les carres ou pas?
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

moi je crois que j ai plus qu a repreparer ma terre pour l annee prochaine je vais pas risquer de faire une culture plombee
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu crains le plomb accumulé dans le chiendent
Il provient d’un terrain pollué par le plomb ? Comme celui d’un stand de tir ?ou autre ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La permaculture

Message par nénesse 55 »

Saludas
sylvsaitmoa a écrit : dim. 27 mars 2022 19:41Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ?
L'origine du saturnisme est renouvelée. On progresse, on progresse...
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 28 mars 2022 11:28, modifié 1 fois.
sylvsaitmoa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 10:19
Région : Bretagne

Re: La permaculture

Message par sylvsaitmoa »

c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La permaculture

Message par Voisine »

Parmi les 400 espèces de plantes accumulatrices de métaux lourds, le chiendent n’est pas cité :
( les connaisseurs donneront leur avis sur ce doc, s’ils le désirent)

https://sites.google.com/site/tpesurlap ... aux-lourds

par contre, je ne couvre pas avec le chiendent ( trop peur qu'il se repique avec un bout de racine oublié )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »